Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 14ème journée : Caen vs Gap
3-6
(1-1 0-2 2-3)
Le 30/12/2010
Caen
Caen  ] Gap  ]
Pas de revanche
 
Après s’être inclinés il y a quelques jours dans les Hautes Alpes sur la patinoire des rapaces de Gap, les drakkars de Caen entament le début des matchs retour avec le même adversaire ce soir avant d’aller faire le réveillon pour la saint sylvestre.
 
Caen, Hockey Hebdo Photographe : Christine Mussier le 02/01/2011 à 23:00
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Monsieur Mendlowictz assisté de Messieurs Caillot et Loos
Buts :
Caen : ; 19:05 Aziz Baazzi (ass Tommy Lafontaine) ; 44:00 Antti Urpo (ass Tommy Lafontaine) ; 47:54 Kévin Da Costa (ass Alexis Gomane)
Gap : 11:23 Rane Carnegie (ass Romain Moussier et Jesse Uronen) ; 20:48 Jérémie Paradis (ass Milan Tekel et Jiri Rambousek) ; 29:41 Jiri Rambousek (ass Jérémie Paradis) ; 56:08 Jiri Jelen (ass Jiri Rambousek) ; 59:02 Jean-Charles Charette (ass Jesse Uronen) ; 59:45 Jiri Rambousek (ass Jiri Jelen)
Pénalités
8 minutes contre Caen
16 minutes contre Gap


Les Normands veulent prendre leur revanche sur leur glace et entamer de la meilleure façon ces matchs retours. Match qu’ils doivent impérativement remporter dans la perspective du maintien. Dès le début de la partie, les Gapençais mettent la pression sur leur adversaire. Loin d’être déstabilisée, la formation caennaise répond présent et prend les choses en main. C’est le duo Duscheneau et Romand qui se met en évidence suivie d’un gros lancer d’Erwan Pain. Bien en place, les Caennais prennent la mesure de leur adversaire dans une rencontre bien rythmée. Le portier des rapaces fait bonne garde devant sa cage en repoussant les tentatives des drakkars. Les occasions s’accumulent pour les locaux, mais toujours avec le même résultat.
Trop de maladresse et de précipitation dans le dernier geste pour tromper le gardien Ronan Quemener. Même en supériorité numérique, les joueurs de Pousse ne se procurent pas de véritables occasions franches. Le bilan sera le même pour les visiteurs après qu’ Erwan Pain fasse un petit tour en prison. Les locaux continuent à maitriser la rencontre et à se produire plusieurs possibilités.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée : Caen  vs Gap  - Pas de revanche
Photographe : Christine Mussier
La défense de Gap se dégage comme elle peut, en envoyant en fond de glace. Et c’est sur un de ces dégagements que le défenseur normand récupère la rondelle est s’en va en direction de son but sous le pressing de Jesse Uronen. Action apparente anodine sauf que le défenseur caennais Vladimir Urban se loupe dans la relance. Romain Moussier intercepte le palet le long de la bande et le transmet directement à Carnegie. L’attaquant de Gap prend le temps de contrôler le caoutchouc et de le glisser sous les bottes de Fouquerel. Ouverture du score pour les visiteurs. (0-1 à 11’23)
La faute se paie cash pour cette formation caennaise qui avait pourtant manoeuvré habilement pour essayer de marquer.
Plus présents, les gapençais effectuent un pressing sur le porteur du palet qui gênent la relance et la progression de locaux. Mais au fil de minutes, les drakkars retrouvent leur esprit et surtout leur hockey. La défense de Gap se fait balloter, mais les attaquants butent encore et toujours sur le portier des rapaces. Il faut attendre la dernière minute de jeu, dans ce premier tiers, pour voir l’égalisation normande. En avantage numérique suite à une faute de Correia, les caennais se mettent rapidement en place devant la cage avec à la baguette Tommy Lafontaine. La circulation est bonne, Baazzi est en possession du palet et le donne à Erwan Pain. L'international français fait un échange de passe avec Lafontaine avant que celui-ci prenne le lancer depuis la bleue. Et c’est Baazzi qui se trouve sur la trajectoire et qui dévie la rondelle dans le but. (1-1 à 19’05) [5-4]
Ce but permet aux locaux de rester à flot. Mais le manque de rigueur défensif est une nouvelle fois sanctionné par deux minutes de pénalité à l’encontre d’Udo Marie, dans les dernières secondes du match.

Tirs pour Caen : 21
Tirs pour Gap : 9




Avec un joueur de plus dés le début du second tiers, les rapaces vont se monter très opportun. Le premier missile est envoyé par Milan Tekel, c’est détourné par la jambière du portier normand. La rondelle revient aussitôt dans la zone offensive des caennais avec Rambousek. Celui-ci décale Correia, qui feinte le tir et transmet derrière lui à Tekel. Et d’une passe lumineuse trouve son coéquipier Jérémie Paradis étrangement seul devant Fouquerel. L’attaquant s’y prend à deux fois avant d’envoyer le palet dans le but. (1-2 à 20’48) [5-4]
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée : Caen  vs Gap  - Pas de revanche
Photographe : Christine Mussier
Beaucoup plus réalistes, les visiteurs reprennent l’avantage au tableau d’affichage.
Loin d’être abattus, les drakkars redoublent d’effort pour revenir au score. Et les occasions se multiplient, se succèdent, mais à chaque fois la finition fait défaut. Même en supériorité numérique, le résultat est pareil, les locaux restent toujours aussi maladroits et inefficaces. A la différence des visiteurs qui exploitent au mieux toutes les circonstances pour faire le break. Profitant d’un avantage numérique, les joueurs de Gap en remettent une couche pour faire plier la défense des drakkars.
Plus présents et volontaires dans la zone offensive, les rapaces récupèrent facilement le palet à la suite de mauvais dégagements de la défense. Tekel intercepte la rondelle le long de la bande et prend le lancer. C’est dévié par la botte du gardien mais le rebond pour Paradis qui prend à son tour le shoot. Cette fois-ci, c’est un défenseur caennais qui repousse la rondelle mais dans la crosse de Jiri Rambousek. Le tchèque n’en demandait pas tant et du revers il expédie le palet dans la cage pour le troisième but des visiteurs. (1-3 à 29’41) [5-4]
Les caennais ont une nouvelle fois craqué en infériorité numérique. Toutefois, au lieu de s’écrouler les drakkars cherchent par tous les moyens de revenir à la marque. Les possibilités sont nombreuses mais, cela continue à rester brouillon à l’approche du but. Les visiteurs entament quant à eux une longue résistance jusqu’à la fin du second tiers surtout à cinq contre trois pendant plus d’un minute trente. Sur cette phase de jeu, les rapaces s’en remettent à leur gardien pour garder la cage inviolée. Caen n’ayant toujours pas trouvé de solution à son problème d’inefficacité, la sirène renvoie donc les deux formations aux vestiaires après quarante minutes de jeu.

Tirs pour Caen : 15
Tirs pour Gap : 6




Dés les premières secondes du dernier acte, les caennais décident d’aller de l’avant avec un visage plus conquérant. Avec des lignes resserrées, des attaquants qui font plus d’efforts et des défenseurs plus concentrés, les normands mettent tout de suite la défense adverse en alerte. Et c’est en supériorité numérique que les drakkars vont réduire le score. Rapidement en place après avoir gagné la mise en jeu, les caennais font circuler le palet jusqu'au lancer de Tommy Lafontaine depuis la ligne bleue. Le portier ne peut que repousser devant lui et le plus prompt au rebond c’est Antti Urpo qui glisse la rondelle derrière la ligne de but. (2-3 à 44’) [5-4]
La concrétisation de leurs efforts est finalement arrivée sur un avantage numérique. Les locaux ne lâchent plus rien et continuent de pilonner le but adverse. L’intensité du jeu est plus forte. Kévin Da Costa tente un raid solitaire, mais bute sur le gardien. Le palet reste dans les crosses normandes avec Charles Geslain qui temporise et ressort la rondelle jusqu’à Urban. Le défenseur des drakkars s’exerce au tir. Son lancer est détourné mais le jeune Da Costa est resté à l’affut et se jette sur celui-ci pour l’envoyer du revers faire trembler les filets. (3-3 à 47’54)
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée : Caen  vs Gap  - Pas de revanche
Photographe : Christine Mussier
Après cette égalisation, les drakkars sont euphories et profitent de leur moment fort pour essayer de prendre l’avantage maintenant. On assiste à quelques «minutes de folies», ce but ayant donné du peps à cette équipe. Leur adversaire fait le dos rond. Plus compact en défense, les joueurs de Caen n’ont du mal à trouver une nouvelle fois la faille. Les locaux ont clairement pris les rênes de ce match et poussent sans le résultant s'escompter. Les joueurs de Bertrand Pousse savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur sur leur glace sous peine de rester dans le bas du classement. Les occasions défilent avec la même conclusion. Les Gapençais, en éminents spécialistes du genre, contrent leur adversaire. Rambousek remonte toute la glace le long de la bande avant de repiquer dans l’axe. Et dans un dernier effort, il fait une passe croisée à Jelen. Sans contrôle, l’attaquant des rapaces fusille Fouquerel avec un tir en lucarne. (3-4 à 56’08)
Ce but est un véritable coup de massue pour les caennais. Ils essaient bien de revenir mais les caennais mettent moins d’envie, moins d’intensité même en bénéficiant d’une supériorité numérique. Les locaux pêchent dans le dernier geste et les minutes défilent.
Malgré cette domination, ils vont de nouveau se faire prendre sur une contre-attaque foudroyante. Jean Charles Charette récupère la rondelle et s’appuie sur son coéquipier Uronen. Le finlandais lui remet dans la course et Charette s’échappe avant de tromper le gardien. (3-5 à 59’02)
Les visiteurs témoignent d’un réalisme à toute épreuve.
L’entraineur normand demande un temps mort afin de sortir son gardien. Les caennais profitent d’un avantage numérique à trente secondes de la fin. Mais un ultime contre de Rambousek va sceller le match. (3-5 à 59’45) [4-5]



Gap n’a pas été rayonnant, mais s’est montré très réaliste, très opportuniste face à une équipe de Caen qui s’est procurée les meilleures occasions. La différence est là entre une équipe en pleine confiance qui a joué une rencontre avec minutie et expérience et une équipe en plein doute qui n’arrive pas à enchainer plusieurs bons résultats.


Tirs pour Caen : 26
Tirs pour Gap : 8


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...