Pour le compte de la 14ème journée, les Chamois de Chamonix accueillaient les Gothiques d’Amiens. Forts de leur succès acquis face aux Brûleurs de Loups malgré un effectif très réduits, les Chamois de Chamonix se présentaient devant leur public avec l’envie de bien faire. Petit évènement, la première titularisation de Victor Goy dans la cage chamoniarde, en lieu et place de Clément Fouquerel, blessé à la cheville.
Chamonix, Richard Bozon, Hockey Hebdo
Alexandre Juillet | Photos : Sandrine Lattion le 16/12/2013 à 18:15
Arbitres : Mr Gremion assisté de Mrs Geoffroy et Courgeon
Buts : Chamonix : ; 32.53 Clément Masson (ass Laurent Gras) ; 37.16 Laurent Gras Amiens : 02.54 François Ouimet (ass David Bastien et Ilpo Salmivirta) ; 10.04 François Ouimet (ass Johan Ohlsson et Jimi Santala) ; 28.27 Valentin Claireaux (ass Danick Bouchard et Jimi Santala) ; 39.47 François Ouimet (ass Jimi Santala) ; 43.37 David Bastien ; 50.25 Danick Bouchard (ass Valentin Claireaux) ; 51.26 Danick Bouchard (ass Jimi Santala et Ilpo Salmivirta) ; 54.54 François Ouimet (ass Valentin Claireaux) ; 57.39 David Bastien (ass François Ouimet et Danick Bouchard)
Pénalités
8 minutes contre Chamonix
20 minutes dont 10 à Olson contre Amiens
Photographe : Sandrine Lattion
Amiens prend les devants
Les Gothiques sont les premiers en action. Le meilleur pointeur de Magnus Danick Bouchard déborde côté gauche et teste Victor Goy à raz glace, qui détourne sans problème et lance en contre Kévin Gadoury et Julien Tremblay. Ce dernier lance mais Sopko détourne le match est lancé. Après seulement deux minutes de jeu, Laurent Gras, ex-amiénois est envoyé sur le banc des pénalités pour deux minutes. Il n’y restera que trente secondes, puisque sur le jeu de puissance, Salmivirta passe au premier poteau pour Bastien, dont la remise dans le slot trouve François Ouimet esseulé pour le premier but d’Amiens, 0-1 à 2’54 [5-4].
Sur l’engagement Bouchard entre en break et se défait aisément de la défense chamoniarde. Le gardien de but chamoniard imite son père Clément Fouquerel et stoppe la tentative du leader amiénois. Après 6 minutes explosives, Gadoury tente de s’infiltrer dans la défense et lance à nouveau sur un Sopko bien en place. C’est ensuite Kyle Hardy qui se rendra auteur d’un mouvement de classe côté droit. Le défenseur élimine ses vis-à-vis et tente un lancé détourné de justesse. Une minute plus tard, Laurent Gras se crée une belle opportunité de marquer. Malheureusement, le joueur du CHC manque la cible. Santala sort la rondelle pour Olson. Ce dernier aperçoit Ouimet qui lancé en break prend le temps d’ajuster Goy côté droit, 0-2 à 10’04.
En fin de tiers, sur un lancé anodin d’Hardy, le puck fleurte avec la ligne de but et passe à deux doigts de la franchir. Chamonix rentre au vestiaire en ayant concédé deux buts à leurs adversaires du soir. Une errance défensive et un powerplay amiénois bien huilé permettent aux visiteurs de prendre les devants dans la rencontre.
Chamonix fait de la résistance
En deuxième période, Chamonix tente de revenir rapidement. Sur un lancé de Rubin, le dernier défenseur amiénois passe proche de battre son propre gardien d’une déviation involontaire au premier poteau. Terrier est ensuite à la manœuvre plein axe. Il s’extirpe du marquage amiénois et d’un lancé balayé fait tinter le montant droit de Sopko.
Photographe : Sandrine Lattion
Deux minutes plus tard, le jeune attaquant du CHC est à nouveau présent mais manque le dernier geste. C’est ensuite Arnaud Hascoet, seul, qui va se heurter à un Sopko au four et au moulin. Gros phase chamoniarde, mais cruel manque de réalisme offensif. La sanction intervient sur la première véritable action de la deuxième période pour les amiénois. Bouchard lance astucieusement Claireaux en break. Une fois encore, l’arrière garde chamoniarde ne répond pas présent et laisse Goy à son triste sort, 0-3 à 28’27.
Clément Masson sonne alors la révolte chamoniarde. Suite à une belle séquence semble-t-il, travaillée à l’entrainement, Gras sert Masson sur la droite. Le numéro 3 applique à la lettre les consignes du père stratège chamoniard Stéphane Gros et trouve la faille, 1-3 à 32’53.
Puis bientôt 2-3, Rubin touche d’abord le poteau à la suite d’un mouvement orchestré par Gadoury, avant que profitant d’une énorme erreur défensive amiénoise, Laurent Gras n’hérite du palet plein axe à 5 mètres de la cage. Il n’en fallait pas moins à l’expérimenté attaquant pour ramener Chamonix à un but, 2-3 à 37’16.
Victor Goy sauve les siens par deux fois face à Bouchard puis Arnaud. On pense alors voir les Chamois redevenir conquérants et renverser la tendance, mais l’incompréhension va rapidement s’installer. Sur une sortie de zone, certes rapide de Santala pour Ouimet, l’attaquant a tout le loisir d’éliminer la défense aisément, avant de battre Goy semble-t-il masqué, 2-4 à 29’47.
Amiens mène de deux buts au tiers. Un résultat frustrant tant les Chamois ont eu les opportunités pour revenir dans le match. Revenus à 3 buts à 2, les Chamois ont encaissé un but largement évitable sur une défensive étrange, où, parti de sa zone défensive Ouimet a eu tout le loisir de traverser la glace sans réelle difficulté, avant d’ajuster Goy en lucarne.
Les Gothiques impressionnent
Au retour des vestiaires, les Chamois appuient dans les premières minutes, mais sont rapidement dépassés par le rythme infernal que vont imprimer les amiénois en troisième période.
Photographe : Sandrine Lattion
Peu en vue, les Chamois vont lentement s’éteindre et encaisser un cinquième but sur un festival de David Bastien. Après avoir passé la bleue dans l’axe, Bastien emmène son vis-à-vis de droite à gauche, et bat Goy dans le soupirail droit, 2-5 à 43’37. Trente secondes plus tard, Gadoury échoue sur Sopko, et ce sont à nouveau les Gothiques qui inscriront un but dans leur lancée. Claireaux en break est stoppé par Goy qui tente le puckcheck, opportuniste, Bouchard le devance et marque dans le but vide, 2-6 à 50’25. Et très vite, les Chamois vont littéralement prendre l’eau sous les assauts visiteurs. Une minute après le sixième, c’est en supériorité et sur une superbe one-timer que Bouchard va inscrire une nouvelle unité au compteur côté gauche pour un palet en pleine lucarne, 2-7 à 51’26 [5-4].
La défense du CHC va de nouveau montrer sa fébrilité du soir sur l’action suivante. Claireaux passe à Ouimet, qui d’un lancé court marque à nouveau pour sa quatrième réalisation de la soirée, 2-8 à 54’54.
Enfin, Bastien ira aussi de son doublé en toute fin de rencontre. L’attaquant a tout le loisir de déborder et de glisser la rondelle derrière la ligne, alors qu’il avait calmement traversé le slot en supériorité numérique, 2-9 à 57’39 [5-4].
En deux confrontations, les Amiénois auront inscrits la bagatelle de 20 buts pour 3 encaissés. En effet, après leur succès 11-1 contre Brest, Chamonix passe à son tour sous le rouleau compresseur amiénois et s’incline lourdement 9 buts à 2. Une défaite due en grande partie à un laxisme défensif évident, conjugué à un manque de réalisme offensif. Les Chamois n’y étaient pas ce samedi, et il faudra prouver que cette défaite n’était qu’un accident dans le parcours pourtant très positif à l’heure actuelle. Avec un déplacement à Brest, puis les réceptions de Rouen et Morzine en championnat avant leur grande finale de Coupe de la Ligue, les Chamois ont une fin d’année compliquée à gérer, en espérant que le stratège chamoniard Stéphane Gros puisse retrouver une équipe au complet dans les prochaines semaines. A noter, malgré le large écart entre les deux équipes, la belle prestation de Victor Goy, trop souvent laissé à l’abandon par ses lignes défensives, et qui aura effectué des parades importantes pour éviter au CHC un réel naufrage. Il faudrait tout de même que la défense chamoniarde se décide à nettoyer la zone du gardien, tant le nombre de buts évitables aura été important dans cette zone, prouvant par moment un réel manque d’agressivité défensive.
Homme du match
Chamonix : Clément Masson #3
Amiens : François Ouimet #21