Du public, des tirs aux buts, une victoire, What else ?
Les Chamois et l’Entente se retrouvaient pour la seconde fois en cinq jours pour un nouveau derby haut-savoyards devant une affluence quasi record à Richard Bozon. En effet, plus de 2450 spectateurs avaient fait le déplacement, et ceux malgré le slalom FIS Nocturnes organisé sur la piste des Planards, et regroupant les plus grands skieurs français. Chamonix décidait de mettre les petits plats dans les grands en organisant une soirée magnifique rappelant à s’y méprendre la cérémonie du centenaire célébrée en Février dernier. Pompom girls, patinage artistique et mini-concert venaient agrémenter un spectacle d’ores et déjà assuré. Autant d’ingrédients qui devaient pousser les Chamois à engranger une troisième victoire d’affilée, après un large succès au Palais des Sports de Megève (6-1). Les Chamois pouvaient donc accueillir les joueurs de Christopher Lepers sereinement, mais attention aux mauvaises surprises.
Arbitres : Monsieur Velay assisté de Messieurs Grabit et Crégut
Buts : Chamonix : ; 26:14 Arnaud Hascoët (ass Carl Lauzon et Brent Patry) ; 33:48 Brent Patry (ass Vincent Kara) ; 70:00 Arnaud Hascoët Mont-Blanc : 03:09 Johan Chang ; 55:16 Jeff Clarke (ass Clément Masson et Dusan Brincko)
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
4 minutes contre Mont-Blanc
Mont Blanc domine la première
Alexandre JUILLET
Hardy célèbre la victoire avec le kop du CHC.
Hardy-Buysse, un match dans le match entre deux gardiens de buts qui côtoient le niveau international, et prouvent depuis quelques saisons leurs capacités à garder les filets. Le match débute sur un bon rythme, les Chamois sont les premiers à se mettre en scène par Kévorkian après une trentaine de secondes de jeu. La réaction de l’Entente intervient quelques secondes plus tard par Orset, sans réussite. Comme au match aller, les Chamois connaissent beaucoup de difficultés à se créer des occasions en début de rencontre. Au contraire, ce sont les visiteurs qui planteront la première banderille par Johan Chang, qui à la suite d’un rape around dévié par Hardy, peut pousser la rondelle et faire trembler les filets pour la première fois. Malgré une blessure de ce dernier sur le but, il faisait le bonheur des quelques supporters rouges et verts ayant fait le déplacement, 0-1 à 3’09. Malgré une situation de 5 contre 3 accordée à chacune des deux formations, le score n’évoluait pas. A la suite de dix minutes de domination des coéquipiers de Clément Masson, Chamonix relevait doucement la tête, et pensait même égaliser par Gras, mais Buysse sortait un arrêt exceptionnel en se détendant et captant de la mitaine. Quatre minutes plus tard, c’était au tour d’Hardy de montrer ses talents. Sur un palet promis à une réalisation du Mont Blanc, Hardy se couchait et stoppait la trajectoire de celui-ci. 1 à 0 pour le Mont Blanc, c’est le score au premier intermède. Un avantage logique, et qui aurait pu être beaucoup plus conséquent sans un bon Florian Hardy devant sa ligne, et la maladresse récurrente des attaquants de l’Entente.
Chamonix reprend la main
Les joueurs de Stéphane Gros regagnent le glaçon avec de toutes autres intentions. Le jeu semble s’accélérer, sans pour autant être exceptionnellement véloce. Les transmissions sont plus précises et les shoots plus fréquents, de ce fait, les locaux se créer trois occasions en moins d’une minute. La délivrance du Kop chamoniard intervient sur un one-timer orchestré de main de maître par le duo canadien Patry-Lauzon. Le dernier trouve Hascoet dans la profondeur qui slappait instantanément sous la barre transversale, mettant fin à vingt-six minutes d’invincibilité pour le gardien de but Henri-Corentin Buysse, certainement l’homme du match du côté du Mont Blanc, 1-1 à 26’14. La partie tourne cette fois à l’avantage du club aux trente titres, qui a défaut de marquer, prend de plus en plus sa chance. Chamonix se fait de plus en plus pressant et monte d’un cran dans l’intensité physique. En témoigne l’énorme, mais néanmoins correcte charge de Simo Pulkki sur un attaquant du HCMB. Mont Blanc garde la tête hors de l’eau grâce à son dernier rempart, Buysse, auteur d’une performance remarquable dans l’antre bondée de Richard Bozon. Cinq minutes avant le terme de la période, Chamonix allume à nouveau la rouge par son défenseur Brent Patry. A la réception d’un service de Vincent Kara, le 8 des Chamois s’avancent et envoie un lancé du poignet dans la lucarne d’un Buysse médusé, 2-1 à 33’48. Malgré des efforts considérables en fin de tiers, le Mont Blanc ne parvient pas à recoller au score. Masson, puis Clarke tenteront pourtant leurs chances à plusieurs reprises, mais sans succès. Le premier sur de longs raids solitaires, le second sur reprises. Chamonix regagne les vestiaires avec un petit but d’avance, au terme d’une période plutôt dominée par les coéquipiers de Richard Aimonetto. Cependant, le niveau de la rencontre du jour restait bien terne, malgré une ambiance exceptionnelle en tribune.
Alexandre JUILLET
Ca chauffe dans la zone de Buysse.
L’Entente ne lâche rien.
Chamonix repart donc en troisième période avec un avantage minime. Les Chamois continuent donc à pousser et se créer quelques situations intéressantes, notamment par Hascoet, puis Kévorkian un peu plus tard. Mais le tir du premier est stoppé par Buysse et le second non-cadré. Mont Blanc réplique par Etienne Croz un peu plus tard. Hardy agite sa mitaine et se saisit du précieux. Les deux formations se rendent coup pour coup, mais ce sont bien les visiteurs qui reviendront dans la partie sur une pénalité infligée à Brent Patry pour cinglage. Brincko transmet à Masson, qui peut, après un contrôle, alerter Jeffrey Clarke. Malgré un premier face à face manqué par le joueur du Mont Blanc, il parvient à redresser la trajectoire du puck. Le caoutchouc glisse le long de la ligne, et la franchit malgré la tentative d’intervention de Torgersson, 2-2 à 55’16 [5-4]. Les organismes semblent bien entamés, d’un côté comme de l’autre, et Chamonix joue à se faire peur, lorsque Patry est à nouveau appelé sur la banc d’infamie par le trio arbitral, à une minute et quarante-cinq secondes de la fin du match. Mont Blanc pousse, mais Hardy est vigilant. Fin du temps règlementaire sur ce score de deux buts partout. Le match devant désigner un vainqueur, les acteurs partiront pour une période de prolongation en mort subite de dix minutes.
Chamonix et Mont Blanc se neutralisent
Aucun but ne sera inscrit en prolongation, malgré de belles tentatives des deux effectifs. Mont Blanc aurait pu plier le match sur un face à face de Josselin Besson, qui profitait d’une énorme boulette de Torgersson. Malheureusement pour les visiteurs et leurs supporters, le puck frôle la barre. Lauzon renvoyait l’ascenseur sur un slalom, mais Buysse captait sereinement. Après le temps mort demandé par Stéphane Gros, Chamonix et Mont Blanc se neutralisaient en milieu de glace, et semblaient attendre la séance de tirs aux buts, malgré une dernière joute du Mont Blanc à trente secondes du terme. La prolongation n’ayant toujours pas désignée de vainqueur, il faudra garder ses nerfs solides et parvenir à tromper le portier adverse dans la cruelle, mais néanmoins extraordinaire séance de tirs aux buts. Au menu, trois tirs de chaque côté. L’équipe gagnante étant celle qui marquera le plus de buts sur ses trois lancés.
Séance de Tirs aux buts
Alexandre JUILLET
Lutte devant le but de Florian Hardy.
Lauzon s’élance, part sur la droite et glisse la rondelle entre les bottes de Buysse 1-0
Sullivan part, shoote et voit la rondelle bloquée par la mitaine d’Hardy 1-0
Audibert prend de la vitesse et tente une belle feinte. Malheureusement, Buysse sortait le palet de la botte 1-0
Orset s’élance avec un maximum de vitesse, mais voyait son tir passé sur la droite du but gardé par Florian Hardy 1-0.
Hascoet se saisit du palet dans le rond central, se décale sur la gauche et bat Buysse pour la deuxième fois en trois shoots en pleine lucarne 2-0. CHAMONIX REMPORTE LE DERBY !!!
Victoire du Chamonix Hockey Club 3 buts à 2 après tirs aux buts, au terme d’un match épique, où suspens et tensions étaient les maîtres mots. Un match équilibré, et même plutôt dominé par les joueurs de l’Entente. Mont Blanc a fait preuve d’engagement et a posé des problèmes à des Chamois, plutôt décevants. Mais un derby restant un match important, il faudra retenir les deux points de la victoire, et la place gagnée au classement, au dépend de Villard, qui compte un match en retard à jouer face aux Ducs d’Angers.