Les Rapaces de Gap reçoivent les Ducs d’Angers pour le compte de la 14ème journée de Ligue Magnus. Les Haut-alpins ont mis un patin en dehors du podium suite à leur défaite en Alsace contre l'Etoile Noire. Toujours dans le quatuor de tête les hommes de Luciano Basile devront reprendre des points dès ce soir face aux Angevins qui restent sur une belle victoire face aux Ducs de Dijon, et qui leur a permis de sortir enfin de la zone rouge et d’accrocher la 8ème place du classement général. À noter le retour du talentueux Anthony Rech sur la glace gapençaise ainsi que de Mc Eachen.
Arbitres : M. Barbez N. asssisté de MM. Margry et Barbez M.
Buts : Gap : ; 12.02 Dave Labrecque (ass Raphaël Faure et Dimitri Thillet) ; 22.57 Maurin Bouvet (ass Marius Serer et Cédric Di Dio Balsamo) ; 65.21 Christian Isackson (ass Maurin Bouvet et Patrick McEachen) Angers : 03.20 Maxime Lacroix (ass Yannick Riendeau et Robin Gaborit) ; 04.36 Robin Gaborit (ass Yannick Riendeau et Andrej Tavzelj)
Pénalités
10 minutes contre Gap
48 minutes dont 10+20 à Riendeau et 10 à Neau contre Angers
Les premières secondes de jeu répondent tout de suite aux attentes, vitesse de patinage et présences courtes des blocs donnent le rythme. Bahain de la bleue ras de glace trouve le premier les bottes de Fouquerel. La première incompréhension en défense des Rapaces va se payer cash. Le palet laissé libre en zone d'attaque par Carr est récupéré par Gaborit , il envoie à Riendeau qui sert parfaitement Lacroix qui loge haut du filet (0-1) à 3'20.
Jb Sikora
Gap va bénéficier d'un premier jeu de puissance deux minutes plus tard. Les Rapaces n'ont toujours pas la bonne combinaison en power play et confirment les mauvaises statistiques dans cet exercice. De retour à cinq les Ducs vont frapper fort, sur une entrée de zone tactiquement bien menée, Riendeau lancé côté gauche de Fouquerel décale pour Gaborit qui fait le break (0-2) à '5'03. Les Haut-alpins luttent pour récupérer la rondelle et subissent les assauts angevins. Labrecque sur un lancer anodin depuis la bande envoie dans les bottes de Neau qui laisse glisser le palet (1-2) à 12'02. Réelle offrande que le manque de concentration du portier des Ducs qui redonnent de l'énergie aux Rapaces. Les locaux accélèrent enfin et fabriquent leur hockey, ils reprennent un jeu simple en mettant du trafic dans le slot et en prenant un maximum de lancers. Les changements de lignes proposés par Luciano Basile n'ont pas porté leurs fruits et les attaquants ont tardé à retrouver leurs repères. Gap a passé un premier quart d'heure compliqué face à des Angevins précis et organisés.
Tirs cadrés Gap :10 Tirs Cadrés Angers :7
Basile a redessiné ses blocs pour le deuxième tiers, l'attaque remaniée des bleus affiche les nouvelles intentions, Serer sur un très bon service trouve Bouvet qui reprend en one-timer pour piéger Neau entre les jambières (2-2) à 22'57. L'égalisation rapide des Rapaces relance le match, le palet circule beaucoup mieux.
Jb Sikora
Gap est à la limite de concéder une nouvelle unité de retard lorsque la rondelle est sauvée par un défenseur sur la ligne de but de Fouquerel. Le jeu s'ouvre et l'on n'hésite plus à prendre des risques. Angers va profiter de sa première supériorité, Bernier prend 2+2 pour crosse haute. Angers part en contre, Riendeau sert Lacroix qui expédie un lourd lancer, Fouquerel effectue une belle parade en déviant de la mitaine. Un contact trop appuyé sur le gardien des gapençais échauffe les esprits.
Les sanctions tombent, Riendeau prend la direction du vestiaire pour méconduite de match. Angers comble le manque de vitesse en réhaussant l'impact physique mais s'expose une nouvelle fois à la punition. Il reste une minute à faire au tiers et Gap est en power-play. Le score n'évoluera pas avant le retour aux vestiaires.
Tirs cadrés Gap :13 Tirs Cadrés Angers :11
Gap perd des secondes précieuses pour son jeu de puissance et Angers tue l'infériorité. Aucune des deux formations ne parvient à prendre l'avantage dans les cinq premières minutes de l'ultime période. Nouvelle occasion à venir pour Angers, Isackson est puni pour cinglage. Le verrou défensif gapençais se met en place.
Jb Sikora
Les Ducs se mettent en danger pourtant en surnombre, King part en break et trouve la plaque de Neau.
Les hommes de Jodoin doivent faire face à une résistance solide et ne trouve pas la faille. Isackson, Rech ou encore ringrose combatifs, mènent la vie dure aux Angevins et Gap a le momentum. A 53' 15 une nouvelle pénalité appelée contre les Rapaces va donner du souffle aux Ducs.
La tendance s'inverse, il y a le feu en territoire gapençais et Fouquerel se couche sur la rondelle pour contenir l'agressivité des assaillants adverses. Pas de répit pour les défenseurs, un surnombre est sifflé par les officiels contre Gap. Da Costa et ses coéquipiers tiennent le front et font barrage. La prolongation se rapproche et la tension monte.
Gap investit la zone des Ducs et sous le pressing offensif ils commettent une nouvelle indiscipline à 5 secondes de la fin du match.
Tirs cadrés Gap :13 Tirs Cadrés Angers :13
Gap démarre le sur-temps avec quatre attaquants dans l'espoir de plier le match grâce à la supériorité. L'abnégation des défenseurs angevins est totale et ils conservent le score de parité. Les attaquants gapençais sont seuls à produire offensivement dans cette prolongation. Le rouleau gapençais persiste, Isackson dans l’axe, profitant du passage de Bouvet devant la cage voilant le gardien, adresse un puissant tir du poignet faisant sauter la gourde de Neau et scelle le sort angevin (3-2) 65'33.
Gap a connu des débuts difficiles, certainement son plus mauvais premier tiers à domicile depuis le début de saison mais a su combler rapidement un déficit de deux buts et revenir à hauteur des Angevins. Par la suite les gardiens ont fait le job, la baisse de régime des Ducs en fin de match fût fatale et la fraîcheur du libérateur Isackson a fait la différence. Gap conserve une solide place dans le quatuor de tête et comble un peu plus l’écart sur ses poursuivants. Les Angevins quant à eux tenteront de grimper au classement avec la réception du Gamyo ce dimanche.
Étoiles Hockey Hebdo : *Bouvet ** Craige *** Lacroix