Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 14ème journée : Grenoble vs Brest
1-4
(0-2 1-2 0-1)
Le 23/12/2015
Pole Sud
Grenoble  ] Brest  ]
L'Albatros fait patiner Grenoble
 
Alors que les vacances de Noël débutent tout juste pour des millions de Français, les hockeyeurs de la Ligue Magnus remettent leur maillot et reprennent les choses sérieuses. Grenoble reçoit à domicile l’équipe de Brest, qui a déjà disputé un match plein deux jours plus tôt chez le champion de France en titre, Gap, avec une courte défaite sur le score de 3 à 2. Autant dire que Brest, qui enchaîne les matchs à l’extérieur pour éviter de longs déplacements en bus, est une équipe sérieuse et qui figure en bonne position pour disputer les play offs cette année.
 
Pole Sud, Hockey Hebdo Damien Magnat, Laurent Labrot le 24/12/2015 à 14:25
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : Arbitre central Suisse assisté de MM. Linesman et Barbez
Buts :
Grenoble : ; 30.21 Sébastien Thinel (ass Danick Bouchard)
Brest : 10.42 Christian Ouellet (ass Martin Hujsa et Gaëtan Cannizzo) ; 19.59 Christian Ouellet (ass Martin Hujsa et Jaroslav Prosvic) ; 30.29 Christian Ouellet ; 46.19 Christian Ouellet (ass Charles Landry et Jaroslav Prosvic)
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
8 minutes contre Brest


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée : Grenoble  vs Brest  - L
Photographe Laurent Lardière
Edo Terglav, peu satisfait du rendement de son équipe
Les supporters grenoblois découvrent à l’occasion de ce match deux nouvelles têtes : le Français venu de Caen pour apporter de l’intensité sur le 3ème ou 4ème bloc, Mathias Arnaud, ainsi que le Slovène Andrej Hebar qui vient du championnat autrichien. Ce dernier sera de suite installé sur la deuxième ligne avec Bouchard et Thinel. Avec cette nouvelle recrue étrangère, Grenoble dépasse le nombre de onze joueurs étrangers à aligner sur la feuille de match. Pour cette rencontre, Edo Terglav décide donc de laisser de côté Gauthier et Milovanovic. Le coach grenoblois fait tourner ses joueurs étrangers en tribune. Autant pour une rencontre de championnat, cela ne posera pas trop de problème, autant pour une finale de Coupe de France à Bercy ou une rencontre de play offs, cela sera une autre paire de manche pour annoncer les mauvaises nouvelles…. A moins que des joueurs se blessent entre-temps.
 
Brest débute ce match sans sa nouvelle recrue David Bastien, blessé contre Gap. Florent Aubé quittera la rencontre rapidement suite à une gastro…
 
Sébastien Oprandi titularise dans la cage l’ex-Grenoblois Antoine Bonvalot, malgré les excellentes performances de son autre jeune portier Leo Bertein.
 
Les Albatros prennent ce match par le bon bout. Husja, top scoreur de Brest, est le premier à tenter sa chance. Son shoot est dévié par Mustukovs (0’56).
 
Brest s’installe en zone offensive grenobloise et J. Avenel n’est pas loin de se saisir d’un rebond laissé par le gardien letton de Grenoble (1’30).

Grenoble réagit par son meilleur défenseur, Bisaillon, qui prend un lancer de la bleue dévié par Quesnel mais Bonvalot est vigilant (2’32). Le portier brestois est en forme et sort quelques bons arrêts dont notamment un gros lancer de Dave Labrecque (2’52).
 
Jérémie Romand n’est pas loin de l’ouverture du score sur un lancer du revers après engagement en zone offensive (3’52). L’attaquant français touche le poteau de Mustukovs.
 
Il faut un bon Bonvalot pour repousser les tentatives grenobloises de Bouchard, Hebar, puis encore de Labrecque (8’30 et 10’13). Brest contient les attaques de Grenoble et, sur une action bien menée, Ouellet se présente devant Mustukovs, temporise et ajuste le gardien entre les jambières (0-1 10’42).
 
Un but qui récompense le jeu collectif brestois. Une équipe bien en place avec des joueurs qui se trouvent facilement. Un jeu propre, porté à l’avant, au contraire des Grenoblois qui semblent supérieurs individuellement mais collectivement moins rodés.
 
Grenoble récupère pendant quelques minutes le momentum mais Arnaud ne profite pas d’un palet qui traîne devant Bonvalot. Doyle écopera de deux minutes de pénalité sur cette action (12’09). Le power play ne donnera rien malgré une tentative rapprochée de Chouinard qui trouvera la botte de Bonvalot (12’30).
 
Les BDL terminent ce tiers en infériorité quand Tartari sur un engagement écope de deux minutes pour un coup de crosse dans le visage de Quesnel. L’arbitre suisse de la rencontre punit le Grenoblois (18’44). Brest joue la supériorité et, sur un décalage au second poteau, Ouellet vise la cage ouverte et marque le second but à trois dixièmes de la fin du premier tiers (19’59 0-2).
 
Tirs : 13/10

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée : Grenoble  vs Brest  - L
Photographe Laurent Lardière
Brest à la fête
Grenoble rentre au vestiaire avec deux buts de retard, ce qui commence à énerver certains joueurs dont le capitaine Eric Chouinard.
 
Brest attend Grenoble et profite des contres. Hujsa et Gagnon se présentent à deux contre un. L’attaquant brestois temporise un maximum et sert Gagnon qui reprend. Mustukovs sort le puck de la jambière (21’35).
 
Chouinard n’est pas dans un bon soir. Bien lancé, il rate le cadre (27’). La réduction du score va revenir sur un tir du revers de Thinel qui surprend Bonvalot, pour peut-être la seule erreur d’inattention du portier brestois (30’21 1-2).

Il ne faut que huit secondes pour que Brest ne reprenne le large avec le triplé du Ouellet sur une action que nous n’avons pas eu le temps de voir (30’29 1-3). Un but qui fait du bien aux Brestois, au moment où ils étaient peut-être le plus en danger.
 
Ce but redonne de l’air à Brest qui gère bien les raids solitaires des Grenoblois bien trop perso pour faire une différence devant une défense solide.
 
Les occasions deviennent plus rares et quand Grenoble parvient à prendre des lancers, Bonvalot est sur la trajectoire (37’). L’ancien Grenoblois aura marqué les esprits et il faudra un Ouellet en totale réussite pour qu’il ne soit pas élu homme de la rencontre.
 
Tirs : 13/7 Grenoble

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée : Grenoble  vs Brest  - L
Photographe Laurent Lardière
Bonvalot fait le métier derrière
L’équation est simple pour Grenoble. Marquer pour revenir dans le match. Les Grenoblois ne seront pas aidés par des pénalités contre Hebar que nous attendons de voir plus à l’œuvre avant de juger de son niveau (42’03) et Harty (44’44) qui est un bon joueur mais trop souvent bêtement en prison.
 
Brest profite de ces power play pour marquer un 4ème but par son unique buteur du soir Christian Ouellet (46’19 1-4). Le power play est installé et le lancer du Canadien glisse sous Mustukovs…
 
Grenoble aura bien une supériorité pour se relancer (46’34, G. Avenel) mais les BDL ne sont plus dans leur match au contraire de Brest qui conserve le contrôle du palet à 5 contre 4 et se moque de son adversaire… (48’).
 
Les hommes de Sébastien Oprandi attendent les Grenoblois dans leur zone, bien compacts devant Bonvalot, et repoussent facilement les tentatives grenobloises. Le match est plié, Grenoble ne reviendra pas. Une défaite sévère contre une équipe de Brest qui ne jouera pas le titre cette année mais qui posera des problèmes à toutes les équipes de Magnus si son effectif est au quasi complet.
 
Tirs : 15/6 Grenoble

Une fois le match terminé, le public, à peine parti de la patinoire Pole Sud, les hommes d’Edo Terglav remontent sur le glaçon avec un maillot d’entraînement pour faire des tours de glace. Voici la punition infligée par le coach grenoblois à ses joueurs après la pâle copie rendue. Un fond de jeu qui peine à se voir, des joueurs trop individuels, il faudra faire plus durant les prochaines semaines qui s’annoncent décisives. Avec deux nouvelles recrues à son effectif, Edo Terglav n'a pas le droit de perdre contre des formations au budget trois fois inférieur. La "sanction" sera-t-elle bien reçue par les joueurs et notamment les cadres du vestiaire ? Edo Terglav peut-il perdre son vestiaire avec ce type de sanction ? Les réponses ne devraient pas tarder.

Pour Brest, le travail effectué depuis plusieurs années par le manager et entraîneur Sébastien Oprandi paye. Christian Ouellet a été à la fête avec quatre buts. Bonvalot a sorti une grosse partie malgré un but évitable. Il faudra compter sur cette équipe qui peut bien évidemment terminer dans les huit et jouer les play offs. Ce qui serait quand même une petite surprise dans ce championnat.

PS : nous remercions le staff brestois qui nous a prêté son matériel vidéo pour nos interviews de fin de rencontre auxquelles aucun Grenoblois ne s'est présenté.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Breizhek a écritle 26/12/2015 à 22:56  
A part ça, les interviews ne fonctionnent pas.
Tatie38 a écritle 26/12/2015 à 11:55  
Oula croquemitaine 1 père Noël 0, on a une équipe qui peut gagner quand elle le veut et nous on peut essayer de perdre un peu la grosse tête. Sinon contente pour Bonvalot
bibifricotin a écritle 25/12/2015 à 19:13  
Terglav patiné ?
Non , lui a fait un super match.
des lignes qui changent en plein match, leur seul vrai centre dans les gradins et qui risque d'y rester car incompatibilité, Des jeunes démotivés qui jouent pas !
Qui va sauter quand Guillaume et Montenoise vont revenir ? Ils vont mettre 25 joueurs sur la feuille de match ?
Tergalv a perdu son vestiaire a Lyon ou il devait en punir certains pour manque de performance mais il a baissé sa culotte et les a fait jouer à Lyon.
GEO a écritle 24/12/2015 à 16:32  
Depuis le début de saison les joueurs sont humiliés par les commentaires des 2 entraîneurs dans la presse et interview, je comprends leurs attitudes. Mais le problème se sont les entraîneurs qui ne sont pas à la hauteur pour diriger l'équipe.
Je souhaite un bon courage aux joueurs et que les dirigeants ouvrent leurs grands yeux. .
jeanluc a écritle 24/12/2015 à 12:59  
"Edo Terglav peut-il perdre son vestiaire avec ce type de sanctions ?"
Rien que la question souligne la gravité de la situation. Exposer des joueurs professionnels à ce type de punition infantile est non seulement humiliant pour eux, car il y avait encore du public, et aujourd’hui c'est dans la presse, mais complètement contre-productif. Terglav et Dufour croient quoi? Que les joueurs vont faire amende honorable, qu'ils vont entrer en contrition, qu'ils vont venir s'excuser auprès de leur duo de choc "d'entraîneurs" ? Ils rêvent éveillés ces deux-là. Je doute que Terglav ait encore la situation en main, et si la CdF lui échappe, gare à lui, d'autant que la place en PO devient délicate. 7e à la mi-saison avec une équipe taillée pour le titre...! Grenoble, une histoire sans fin...
J'espère que Terglav a patiné longtemps hier soir...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...