Le leader grenoblois recevait sur sa glace le promu mulhousien. Les Alsaciens font un début de saison correct avec des matchs toujours indécis. Mulhouse pointe à la dixième place, à la lutte pour accrocher la 8éme place qualificative pour les play off tandis que Grenoble enchaine victoire sur victoire. La série en cours est de huit victoires consécutives. Grenoble est il une vraie machine à victoire ?
Grenoble, Pole Sud, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Nicolas Scordialo le 18/10/2017 à 12:52
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Constantineau et Gielly
Buts : Grenoble : 02.17 Kyle Hardy (ass David Rodman) ; 16.10 Bostjan Golicic (ass David Rodman et Kyle Hardy) ; 17.38 Bostjan Golicic (ass Alexandre Giroux et David Rodman) ; 18.42 Pierre-Charles Hordelalay (ass Gabin Ville et Joël Champagne) ; 31.59 Alexandre Giroux (ass David Rodman et Kyle Hardy) Mulhouse : ; 34.19 Tommi Paakkolanvaara (ass Yorick Treille et Hugues Cruchandeau) ; 36.01 Tomas Rubes
Pénalités
10 minutes contre Grenoble
20 minutes dont 10 à Ten Braak contre Mulhouse
Photo: Jean-Christophe Salomé
Les étudiants grenoblois ont répondu à l’appel et c’est plus de 1 000 étudiants qui viennent se faire entendre dans une « guerre » des BDE à celui qui fera le plus de bruit.
Les Bruleurs de loups ont envie de faire plaisir à leur public et se montrent rapidement dangereux. Esipov écope de la première pénalité de ce match sur une charge appuyée sur Arnaud (1’26).
La pénalité est transformée sur le premier lancer du match. David Rodman, dans une forme olympique depuis plusieurs rencontres, sert parfaitement Hardy au second poteau. Le défenseur offensif des Bruleurs de Loups fait parler la poudre et inscrit son sixième but depuis le début de saison soit le deuxième meilleur buteur derrière Giroux (1-0 2’26).
Baazzi n’est pas loin du 2-0 sur un beau mouvement personnel dans la défense des Scorpions (5’11).
Le rythme de la partie est soutenu. Grenoble fait le jeu tandis que Mulhouse tente de récupérer le palet et partir vers la zone offensive, sans trop de réussite jusqu’alors (7’15).
Photo: Jean-Christophe Salomé
Il faut une pénalité grenobloise contre Baylacq pour voir Mulhouse se montrer dangereux sur la cage de Bonvalot (8’39). Mulhouse prendra six lancers durant les deux minutes de supériorité numérique. Bonvalot est dans son match et repousse les tentatives de Jurik ou Ostman. Le power play mulhousien est bien rodé.
Sur une pénalité contre Quessandier, Grenoble reprend les choses en main. Golicic prend un lancer dévié par le défenseur et surprend Raibon (2-0 16’10).
Grenoble ne laisse pas Mulhouse reprendre ses esprits. Giroux fait la passe qui va bien à Golicic au second poteau qui ajuste Raibon (3-0 17’38).
La machine grenobloise est en route et Hordelalay, comme à la parade, ajuste Raibon d’un tir surpuissant qui termine sous la barre (4-0 18’42). Le coach Eriksson prend son temps mort et lance dans le bain Muller, le gardien numéro deux.
Engagements : 16/6 Grenoble
Tirs : 11/10 Mulhouse
Photo: Jean-Christophe Salomé
Avec quatre buts d’écarts et un changement de gardien, on pense que la partie sera longue pour les mulhousiens. Ils feront plutôt bonne figure dans ce second tiers où ils feront jeu égal avec Grenoble qui aura peut-être géré la suite de la rencontre.
Grenoble se procure quelques occasions intéressantes notamment par Rodman qui sert Hardy plein axe et trouve sur sa route Muller (24’28).
Mulhouse répond par Vigners sur un contre rondement mené. Le letton prend sa chance et trouve la mitaine de Bonvalot (24’38).
Mulhouse domine en termes de lancers après les dix premières minutes du second tiers 11 à 3.
C’est pourtant Grenoble qui va marquer un cinquième but par l’inévitable Giroux qui passe son défenseur et prend un tir du poignet qui surprend Muller (5-0 31’59).
Mulhouse va voir ses efforts récompensés par sa nouvelle recrue finlandaise : Paakkolanvaara qui reprend un lancer initial de Treille qui passe à coté mais rebond est favorable et le finlandais ajuste dans la cage ouverte (5-1 34’19).
A 36’01, Rubes part en contre mais est fauché par son défenseur. Le tir de pénalité est réussi par l’attaquant tchèque qui fait une belle feinte pour mettre le palet sous la jambière du gardien grenoblois (5-2).
Comme sur le premier tiers, Mulhouse domine sur le nombre de lancers à la cage mais Grenoble conserve encore une bonne marge de manœuvre avant le dernier vingt.
Engagements :14/9 Grenoble
Tirs : 15/10 Mulhouse
Photo: Jean-Christophe Salomé
Le dernier tiers ne verra que peu d’actions de buts. Les deux équipes se disputent le palet en zone neutre et les gardiens sont peu sollicités. On notera deux pénalités en début de tiers et une petite altercation entre Arnaud et Esipov, sans doute le résultat de la première pénalité de la rencontre entre les deux joueurs (51’51).
Engagements : 7/6 Mulhouse
Tirs : 10/9 GrenobleNouvelle victoire pour Grenoble qui enchaine là une neuvième victoire consécutive. Malgré les absences nombreuses (Kara, Legault, Tartari et Trabichet), Grenoble semble être actuellement une vraie machine, difficilement arrêtable. Mulhouse a vite compris que cela serait difficile avec un 4-0 après le premier tiers. Mulhouse n’a pas lâché le match et s’est battu avec ses armes pour gagner le second tiers et contrôler les troisièmes tiers. La prestation des hommes de Eriksson est loin d’être ridicule. On pense même que Mulhouse a les armes pour aller chercher la 8éme place.
Grenoble est actuellement en pleine confiance. On pense notamment à Rodman (14 pts sur les 4 derniers matchs) et Golicic (17 pts sur les 6 derniers matchs), bien aidé par Hardy et Giroux. Le premier trio est en feu… Le seul perdant des derniers ajustements semble être Champagne qui n’arrive pas à performer autant que d’habitude. Il continue de faire le maximum mais la confiance semble s’échapper.