Ce soir les dragons de Rouen rendent visite aux pingouins de Morzine-Avoriaz. Après avoir battu la troupe d’Immonen quelques jours plus tôt, les équipiers de Carl Mallette veulent faire la passe de deux afin de rester aux avant-postes du championnat. Les dragons sont privés de Thinel, tandis qu’Immonen doit se passer des services de Koivunen.
Arbitres : Monsieur Bliek assisté de Mademoiselle Boniface et Monsieur Barcelo
Buts : Morzine-Avoriaz : ; 13:08 Matic Kralj (ass Jimi Santala) ; 37:48 Matic Kralj (ass Denis Kadic et Stefan Majernik) ; 45:47 Matic Kralj (ass Jimi Santala) Rouen : 00:54 Carl Mallette (ass Jens Olsson et Alexandre Mulle) ; 11:05 François-Pierre Guenette (ass Teddy Da Costa) ; 18:05 Jens Olsson (ass Calle Bergström et Carl Mallette) ; 19:52 François-Pierre Guenette (ass Teddy Da Costa et Juha Alen)
Pénalités
16 minutes contre Morzine-Avoriaz
20 minutes contre Rouen
Le match débute à peine quand les dragons récupèrent le palet derrière la cage de Lhenry et se lancent à l’attaque. Mallette une première fois, puis Mulle ensuite tire au but sans résultat. Le palet n’est pas dégagé par une défense apathique. Le palet revient alors devant le but de Lothander dans la palette de Mallette qui ajuste le gardien Morzinois et ouvre le score d’un tir du coin en hauteur (0-1, 0’54 Mallette ass Olsson ass Mulle). Les premières minutes vont être alors Normandes, avec une domination tranquille qui laisse à paraitre une grande sérénité. Ils bénéficient d’ailleurs de plusieurs power-play, mais les pingouins se reprennent et malgré les alertes causées par les slaps de Bergström, le score n’évolue pas. Suite à une petite altercation entre Brodin et Olsson, ce dernier est invité à prendre place sur le banc d’infamie. Le jeu s’équilibre alors quelque peu, avec des pingouins qui commencent à proposer un jeu intéressant. Kralj puis Santala mettent Lhenry à l’épreuve. De son coté, Janil ne peut alourdir la marque malgré un bon tir. Morzine semble aller mieux, et quand Toivonen se présente seul devant Lhenry, l’assistance du palet des sports se lève mais le jeune Finlandais ne parvient pas à égaliser. Les rouennais semble sereins, et proposent aussi de beaux mouvements offensifs. Da Costa pénètre en zone offensive mais rate son tir. Le palet n’est pourtant pas dégagé et Guenette reprend à mi-distance pour un tir écrasé à raz-glace qui passe entre les jambes de Lothander pour finir au fond des filets (0-2 11’05 Guenette ass Da Costa)
yann conseil
. Le match se poursuit et les joueurs rouennais poursuivent tranquillement leur partie. Une supériorité leur est même offerte, mais contre toute attente, Santala lance Kralj après avoir récuperé le palet. Le slovène s’avance en zone offensive et, d’une feinte de tir trompe le défenseur et Lhenry et il peut alors armer et il envoie la rondelle en pleine lucarne (13’08, 1-2 Kralj ass Santala). Les pingouins semblent alors en mesure de revenir, mais alors qu’ils assiègent le but de Lhenry, une double faute vient sanctionner les pingouins. Les dragons en profitent et mettent successivement deux buts en fin de tiers par l’intermédiaire d’Olsson de la bleue (18’05, 1-3 Olsson ass Bergström ass Mallette). Puis avec Guenette qui récupère un rebond et prend Lothander à contre-pied (19’52, 1-4 Guenette ass Da Costa ass Alen). Le tiers se termine sur ce score lourd en faveur des hommes de Garnier.
yann conseil
Le second tiers voit Rouen débuter en supériorité suite à une pénalité de banc mineur pour des propos entre Immonen et Mr Bliek. Les visiteurs tentent d’alourdir le score, mais cette fois les pingouins tiennent bon. Les joueurs locaux commencent alors à se révolter et mettent de plus en plus de rythme au match, et on peut alors voir une pression morzinoise de plus en plus forte, avec des situations très compliquées pour Lhenry, qui est lui fidèle à sa réputation. Les nombreux tirs d’Arup, O’Conor, Kralj ou Koreskovs ne parviennent toutefois pas à faire mouche, et les normands quant à eux s’offrent aussi de belles occasions, avec Babka, Brunelle, Desrosiers ou encore de l’intenable Da Costa. En fin de tiers, alors que les équipiers de Mallette semble reprendre les choses en mains, Majernik initie un beau mouvement et avec Kadic, parvient à trouver Kralj totalement démarqué. Ce dernier tire dans l’intervalle et permet à son équipe de revenir à deux unités (37’48, 2-4 Kralj ass Kadic ass Majernik). Le tiers se termine alors que Guenette fait une crosse haute et offre une supériorité aux joueurs locaux.
Le dernier acte de ce match débute par un power-play en faveur des joueurs locaux qui en profitent pour mettre une grosse pression sur le but d’un Lhenry toujours impeccable. Les contres rouennais sont également très bien orchestré, mais Lothander est désormais en état de grâce et bloque toute tentative. Le très remuant Kralj met alors une très grosse pression avec un tir difficilement repoussé. La défense rouennaise peine à dégager le palet qui est récupéré par les locaux. Kralj profite alors du désordre pour se présenter devant Lhenry et récupère le rebond pour signer le coup du chapeau (45’47, 3-4 Kralj ass Santala). Le palais des sports exulte alors et les joueurs poussent encore plus. Kadic pense avoir égalisé après avoir mis la pagaille dans la défense normande, mais il semble que le palet n’a pas traversé la ligne. Les pingouins mettent le feu et prennent les dragons à la gorge. Lothander de son coté finit d’écœurer Mallette en stoppant un revers de la crosse alors que l’attaquant rouennais se présentait avec Desrosiers. Brunelle voit son tir passer au dessus de la transversale. Les joueurs d’Immonen reprennent les affaires en main et on sent qu’ils peuvent revenir au score. Yusupov se présente seul devant Lhenry, sans résultat, et sur l’action suivante, alors que les pingouins assiègent le but des dragons, Le palet parvient à un joueur qui le pousse au fond des filets. Las, Mr Bliek a déjà sifflé sans aucune raison alors que le palet n’est pas gelé. Cela provoque la colère des joueurs et du public qui sentent une réelle injustice. La fin du match se résume par une attaque-défense, les dragons sont acculés dans leur zone par des pingouins survoltés. La sortie du gardien et les pénalités rouennaises ne suffisent pas aux pingouins pour revenir, et ils échouent alors qu’ils semblaient vraiment en mesure de revenir voire de battre les dragons.
yann conseil
Les pingouins payent certainement leur mauvaise entame de match, mais ils ont su se révolter pour malmener la grande armada normande. Les circonstances n’ont pas été en leur faveur, mais cela est de bonne augure pour la suite du championnat, même si c’est une très mauvaise opération sur le plan comptable.
Les dragons quant à eux ont certainement pensé avoir le match gagné à la fin du premier tiers. La panique de fin de match aurait pu leur coûter cher, mais ils ont tenu bon avec un Lhenry astronomique dans les cages.
Mr Bliek a lui été très contesté durant le match. Ses décisions ont paru inégales, même si il a tenté d’équilibrer au fil du match. On pourra regretter ses retards sur certaines situations. Nicolas Antonoff et le manager se sont exprimés après le match, et cela leur a valut une suspension.
Pour partir en stage à l'étranger, il est nécessaire de maitriser parfaitement l'anglais. A priori ce n'est pas le cas de nos arbitres, preuve en est : leur absence lors des grandes réunion hors de l'exagone.
Amiénois80 a écrit
le 02/01/2011 à 20:30
Comme quoi il n'y a pas que les supporters qui disent que l'arbitrage est mauvais en LM ...
Il faut vraiment faire quelque chose pour la saison prochaine
Je pense a un stage au USA, Canada, Suède, Suisse ...
N'importe ou, mais que le niveau de l'arbitrage soit meilleur