Vendredi dernier, Nice recevait Chamonix. Bien que le match ait bien failli ne pas avoir lieu suite à un soucis sur la glace, ce sont les Pionniers qui ont réalisé le coup parfait.
Arbitres : MM. Barbez et Dehaen assistés de Mme Cheyroux et de M. Gielly
Buts : Nice : ; 49.37 Norbert Abramov (ass Evgueni Nikiforov et Andrei Rychagov) Chamonix : 39.47 Jari Sailio (ass Jack Walker et Jean-Claude Brassard) ; 57.24 Jérémie Penz
Pénalités
11 minutes dont 5 à Nikiforov contre Nice
19 minutes dont 5 à Chabot contre Chamonix
Pluie de pénalités dans le premier tiers
La première occasion est pour Chamonix d’un tir croisé de Sailio, fraîchement arrivé avec ses 850 matchs de Liiga finlandaise et dévié par Bespalov. Les Pionniers sont dangereux avec une déviation de Zago proche de l’enclave. Le portier russe est vigilant mais ce sont les niçois qui vont être en supériorité numérique en premier. Le cinglage de Durand est sanctionné à 2’24. Je. Larinmaa est servi à gauche contourne la cage pour tenter de rabattre le puck mais Aubrun est vigilant de la botte et ferme l’angle. Ce dernier sera décisif deux fois, les Chamoniards ont également bien défendu leur territoire.
Walker a une belle opportunité pour ouvrir la marque suite à une erreur défensive. Peut-être un peu surpris, il n’a pas réussi à tromper Bespalov. Le début de match est très intense. Belisle essaie à la bleue, c’est repoussé par Aubrun. Levesque est au rebond mais le gardien est vif puis saute sur la rondelle. Ja. Larinmaa est sanctionné pour un nouveau cinglage à 7’38. Brassard voit une opportunité de loin sur sa gauche, Bespalov neutralise le tir sans problème. Encore Brassard sur un copié collé tombe sur le russe.
Un gros temps fort est à noter pour les aigles qui tombent sur un Aubrun très concentré face aux attaques locales. Les visiteurs enchaînent les dégagements intensité. Par ailleurs, les esprits s’échauffent entre Sailio et Nikiforov. Une bagarre éclate et les pénalités tombent (2 + 5 minutes). Chamonix n’est pas concentré à l’image de la pénalité reçue par Brassard alors qu’il aurait pu éviter d’accrocher en zone neutre et sans réel danger. Après une très bonne défense, les Hauts-Savoyards prennent encore une pénalité et c’est l’ancien de la maison Penz qui va en prison. Les hommes de Sinkkonen s’en sortent bien de revenir aux vestiaires sans avoir pris de buts.
Tirs : 13 (Nice) / 06 (Chamonix) L’intensité est vite redescendue
Le début de tiers est timide des deux côtés même si des charges sont là, l’intensité est descendue d’un niveau. Faure-Brac obtient la première occasion après 5 minutes seulement où son tir croisé trouve le chemin d’Aubrun. Dans une action similaire, Bélisle cadre son tir et Aubrun dévie en dehors de la glace. Le portier, enfant du pays chamoniard esy en forme depuis une dizaine de matchs et poursuit sur sa lancée. À la mi période c’est Chamonix qui a le contrôle du puck ce qui fait du bien aux coéquipiers de Masson. Quelques petites occasions sont là sans réel danger mais c’est bon pour la confiance des visiteurs.
Ville sur un contre part seul mais loupe une très belle occasion d’ouvrir la marque. Il ne cadre pas mais ce sont les Pionniers qui vont surprendre Jean Bouin avant la pause. La rondelle est sur le côté gauche, conservé par Brassard puis Walker. Ce dernier voit Sailio devant la cage. Fort de son expérience, il passe devant Belisle et dévie dans la cage de Bespalov. Le but est revu à la vidéo pour une potentielle faute mais les officiels valident le premier but en Synerglace Ligue Magnus de l’expérimenté finlandais (39:47 ; 0-1).
Nice attaque fort avec une très belle occasion par Je. Larinmaa mais Aubrun dans un match XXL réalise une parade acrobatique pour empêcher l’égalisation. A force de pousser, les Aigles vont faire craquer la défense adverse, fatiguée. Les Pionniers perdent la rondelle alors qu’ils étaient en phase offensive. Nikiforiv patine très vite et fort afin de remonter la glace sur le flanc droit. Il distille ainsi une passe pour Abramov qui égalise (49:37 ; 1-1).
Terrier à 49’54 est sanctionné pour un nouveau cinglage. L’issue de la fin du match va être cruelle pour les sudistes. Alors qu’il reste un peu plus de trois minutes, un grand coup va être fait par Chamoni sur l’un des seuls tirs cadrés. Après un engagement, Penz est sur la gauche est mise dans l’axe vers la cage. La puissance étant faible, Bespalov est coupable d’une erreur et voit la rondelle passer sous sa botte (57:27 ; 1-2).
Tirs : 05 (Nice) / 04 (Chamonix) Gros coup des Pionniers qui l’emportent avec une belle déterminiation et grâce à un Tom Aubrun XXL ! Chamonix est troisième du championnat, Nice est dans une spirale très négative et doit absolument réagir.