Après avoir enchaîné, et remporté, une série de matches face aux gros calibres du championnat, les Dragons de Rouen accueillent les promus brestois à l’île Lacroix pour le compte de la quatorzième journée de Ligue Magnus. Un match qui s’annonce déséquilibré sur le papier, d’autant plus que les Bretons restent sur une claque prise à Amiens le week-end dernier (11-1). Malgré une pléiade d’absences en défense (Mielonen, Lahesalu, Faure et Manavian toujours pas qualifié), les Champions de France ont, quant à eux, l’occasion de confirmer leur avance sur leurs poursuivants directs (Briançon, Dijon, Villard et Angers) qui s’affrontaient entre eux ce samedi.
Arbitres : Mr Rauline assisté de Mr Smeeckaert et Metais
Buts : Rouen : 05.51 Yannick Riendeau (ass François-Pierre Guenette et Marc-André Thinel) ; 19.18 Janos Vas (ass Jonathan Janil et Andrej Tavzelj) ; 23.33 Romain Gutierrez (ass Juraj Stefanka et Anthony Rech) ; 28.15 Andrej Tavzelj (ass Juraj Stefanka et Janos Vas) ; 38.01 Miroslav Guren (ass Yannick Riendeau et Loïc Lamperier) ; 40.30 Marc-André Thinel (ass François-Pierre Guenette et Yannick Riendeau) Brest : ; 43.23 Graham Avenel (ass Erwan Pain) ; 48.58 Erwan Pain (ass Aina Benjamin Rambelo et Valentin Dumélie)
Pénalités
6 minutes contre Rouen
10 minutes contre Brest
La rencontre débute par quelques incursions rouennaises en zone adverse qui s’avèrent sans réussite, à l’image d’un lancer de Janil dévié par un Brestois sur la barre transversale de Dupont (2’35). S’ensuit une échappée de Vas qui parvient à servir Loïc Lampérier, mais celui-ci bute sur le portier breton.
Photographe : Marine Romain
Les Albatros réussissent un début de match correct et auraient pu même se montrer dangereux suite à quelques interceptions en zone neutre. Ils ne tiendront cependant que six minutes avant d’encaisser un premier but puisque, sur un lancer en pivot depuis la droite du but, le sniper des Dragons, Riendeau, trouve le petit filet opposé du but de Dupont (1-0 à 5’51, Riendeau ass. Guénette et Thinel).
Les Brestois tentent de réagir par l’intermédiaire du centre Prosvic, dont la frappe est détournée par Lhenry, titulaire dans les buts rouennais ce soir. Le portier des Dragons s’illustre ensuite à nouveau face à Pain. Brest commence à mettre la pression sur des Rouennais un peu moins fringants. Sur une belle action des promus, il s’en faut de peu pour que Pard égalise, mais son lancer passe trop à droite de la cage.
Graham Avenel parvient ensuite à s’échapper et se retrouve seul face à Lhenry qui remporte son duel de belle manière (13’26). Les Dragons réagissent au quart de tour par l’intermédiaire deTavzelj qui frappe sur la barre.
Jusque-là irréprochables sur le plan disciplinaire, les Brestois concèdent leur première pénalité à deux minutes de la fin du premier tiers suite à un accrochage du Québécois Croteau. Les Dragons peuvent alors installer leur jeu en supériorité numérique avec notamment un lancer de Guren, à la bleue, détourné de la jambière par le portier brestois Dupont. C’est finalement sur une action en solitaire que Janos Vas va trouver l’ouverture en remontant la glace depuis la gauche du but avant de conclure du revers (2-0 à 19’18, Vas ass. Desrosiers et Tavzelj).
Ce premier tiers se conclut ainsi sur le score de 2-0 en faveur des Rouennais qui ont déjà fait l’essentiel pour remporter ce match, mais Brest a été loin d’être ridicule et est même parvenu à se procurer quelques occasions qui auraient pu faire mouche sans un solide Fabrice Lhenry.
Après avoir encaissé le second but en infériorité numérique en fin de premier tiers, les Brestois n’ont, semble t-il, pas retenu la leçon et concèdent une nouvelle pénalité d’entrée de deuxième période. Les Dragons vont alors pousser pour tenter d’enfoncer le clou mais les promus ont, cette fois, parfaitement défendu et réussissent à tuer la pénalité.
Photographe : Marine Romain
Cependant, les efforts concédés lors de ces deux minutes d’infériorité ont dû peser lourd dans les jambes des Albatros qui vont concéder un troisième but peu de temps après sur une belle incursion de la troisième ligne rouennaise. Tout d’abord lancé en zone offensive, Anthony Rech prend le temps de servir Juraj Stefanka dans l’axe, lequel fixe parfaitement la défense brestoise avant de transmettre le palet sur sa droite à Romain Gutierrez, esseulé, qui peut alors placer une frappe croisée en pleine lucarne (3-0 à 23’33, Gutierrez ass. Stefanka et Rech).
Parfois moyens en première période, les Dragons semblent meilleurs dans ce second tiers et vont alors monopoliser le palet et faire souffrir des Brestois qui ont le mérite de ne pas lâcher prise. Cependant, cela devient plus compliqué pour eux quand ils se retrouvent à quatre contre cinq sur la glace et, malgré les parades de Dupont, Tavzelj finit par trouver l’ouverture en étant là pour pousser le palet au fond, suite à une tentative de Stefanka (4-0 à 28’15, Tavzelj ass. Stefanka et Janil).
Sur quelques incursions en zone rouennaise, les Brestois tentent de sauver l’honneur, en vain pour le moment. Les Dragons manquent même d’alourdir le score sur un face à face manqué par Desrosiers dont la frappe passe au-dessus des cages. Une nouvelle fois pris par la patrouille sur un surnombre pourtant évitable, les Bretons vont concéder un troisième but en infériorité numérique. Il n’aura fallu que de 13 secondes aux Dragons pour conclure par l’intermédiaire du vétéran tchèque Miloslav Guren, bien décalé par Riendeau sur la droite du but, qui fusille Dupont (5-0 à 38’01, Guren ass. Riendeau et Lampérier).
Cela se complique pour des Brestois totalement asphyxiés en cette fin de période.
Fin de ce second acte sur un score sans appel de 5-0 pour Rouen. Logiquement, les Champions de France ont fini par prendre le large et ont fait plaisir au public de l’île Lacroix, assez nombreux ce samedi soir.
Afin de clore les débats d’entrée, Thinel ajoute un sixième but en se permettant de prendre son propre rebond (6-0 à 40’30, Thinel ass. Guénette et Riendeau).
Photographe : Marine Romain
Suite à ce départ canon, on ne reverra presque plus les Dragons qui ont peut-être voulu s’économiser. Mal leur en a pris puisque Brest va enfin réagir dans ce match et priver Lhenry d’un troisième blanchissage consécutif à l’île Lacroix en Ligue Magnus. C’est Avenel qui trouve l’ouverture d’un slap surpuissant de la ligne bleue (6-1 à 43’11, G. Avenel ass. Pain).
Cinq minutes plus tard, les Albatros vont faire plaisir à la poignée de supporters venus les encourager à Rouen en marquant une seconde fois par l’intermédiaire de Prosvic qui jaillit au second poteau pour tromper Lhenry (6-2 à 48’58, Prosvic ass. Rambelo et Dumélie).
Les promus vont même bénéficier, peu après, d’un pénalty mais, cette fois, Fabrice Lhenry ne laissera rien passer en détournant le lancer de Croteau sur sa barre (52’35). On ne verra ensuite plus grand-chose jusqu’à la fin du match.
Alors qu’on leur annonçait l’enfer à l’île Lacroix, les Brestois n’auront pas été ridicules en s’inclinant sur un score de six buts à deux et en ayant réussi à remporter le troisième tiers. Les Dragons ont, quant à eux, fait l’essentiel en remportant un quatorzième match consécutif en Ligue Magnus cette saison. De quoi passer les fêtes tranquillement pour des Rouennais assurés d’entamer 2014 en tête du championnat, tandis que les Albatros glissent à la dernière place du classement.