Les Ours de Villard recevaient, hier soir, les Ducs d’Angers à André Ravix pour le début des matchs retour de Ligue Magnus. Au terme de la phase aller, les Ours occupent la 3ème place du classement. Une place acquise grâce, notamment, au point ramené d’Angers où les deux équipes s’étaient disputé la victoire jusqu’aux tirs aux buts. Les Ducs se rendent alors en Vercors pour remonter sur le podium, eux qui occupent la 5ème place avant ce match alors même que cette équipe vise le haut du tableau. Vincent Couture, meilleur buteur des Ours la saison dernière et absent depuis près de deux mois, refait son apparition dans l’alignement ce soir.
Arbitres : Mr Garbay assisté de Mrs Popa et Florentin
Buts : Villard-de-Lans : 18.40 Kenny Martin (ass Nicolas Favarin et Daniel Naslund) Angers : ; 20.28 Johan Skinnars (ass Cody Campbell et Tim Crowder) ; 50.44 Michael Busto (ass Johan Skinnars et Cody Campbell)
Pénalités
6 minutes contre Villard-de-Lans
8 minutes contre Angers
Le match débute sur un rythme soutenu. Le jeu va de part et d’autre de la glace, les attaques se succèdent bien que les occasions n’inquiètent pas réellement les deux portiers. Il faut attendre quasiment cinq minutes de jeu pour que l’arbitre ne vienne perturber le déroulement du jeu en envoyant Cédric Custosse en prison pour deux minutes. Les Ours ont alors l’occasion d’évoluer en supériorité numérique. Ils se ruent à l’attaque et tentent plusieurs fois de scorer pendant la première minute avant que le soufflet ne retombe. De retour à cinq contre cinq, la partie se rééquilibre. Angers voit sa première grosse occasion stoppée par Jeff Lerg (09’11).
Fernando De Abreu Archives
Florian Hardy, portier angevin
Pour autant, ce sont bien les Ours qui paraissent les plus sereins en défense. Le jeu est davantage construit que celui des Ducs, les attaques étant amorcées dès le milieu de glace. Seule la finition leur fait défaut pour ouvrir la marque. Angers se contente de quelques belles sorties de zones mais se retrouve sans solutions à la médiane et n’a d’autre choix que de glisser le puck à un attaquant qui fonce tout seul dans le camp adverse ou bien de lancer devant en comptant sur Bellemare, entre autre, pour récupérer le palet.
La première inattention villardienne manque de leur être fatale lorsqu’un Angevin hérite involontairement du palet aux abords de la cage villardienne et donne à son coéquipier, au deuxième poteau, qui tire sur le montant du but de Lerg (16’33).
La réaction villardienne ne se fait pas attendre. Suite à un gros travail de pressing de Leone, Nicolas Favarin s’empare du palet au niveau de la ligne bleue et tire à la cage, le gardien angevin repousse de la botte, Kenny Martin est au rebond et transforme du revers dans la cage ouverte (18’40 1-0 Martin ass. Favarin & Naslund).
Les hommes de Rich Metro ouvrent alors le score juste avant la pause et c’est tout à fait mérité au regard du jeu proposé par cette équipe durant le tiers.
Engagements : 16/9 pour Villard
Tirs : 13/6 pour Villard
Les deux équipes sont à peine revenues sur la glace que les Ducs égalisent. En contre, Cody Campbell et Johan Skinnars partent en deux contre un. Le premier sert le deuxième qui tire immédiatement, le palet touche les deux poteaux avant de rentrer dans le but villardien (20’28 1-1 Skinnars ass. Campbell & Crowder).
Une vilaine faute commise par Baluch donne l’occasion à Villard de jouer une supériorité numérique mais la situation est trop courte puisque Zarb doit lui aussi prendre place sur le banc de la prison, une minute après, en écopant d’un deux plus deux minutes (22’37).
Fernando De Abreu Archives
Jonathan Bellemare, très actif sur la première ligne des Ducs
Quelques instants plus tard, Angers évolue à cinq contre trois suite à une nouvelle pénalité villardienne. Michael Busto tire sur le poteau, Crowder est en embuscade au rebond mais Jeff Lerg sort un arrêt dont il a le secret pour préserver l’égalité au tableau d’affichage.
La pression monte dans le camp des locaux, Villard plie mais ne rompt pas. Les deux équipes reviennent enfin à égalité numérique mais le jeu proposé en première période, surtout côté villardien, n’a plus place sur le glaçon tant les deux équipes sont brouillonnes. Les visiteurs ont encore une occasion franche lorsque Julien Albert fait le tour de la cage des Ours et tire sur le poteau (30’26). Moins d’une minute après, Crowder envoie le palet sur le gardien villardien, à bout portant, puis c’est Bellemare qui voit sa tentative heurter le montant de la cage. Angers essaye, insiste, persiste mais la finition pèche et le score n’évolue pas.
Villard n’y est plus depuis le début de la seconde période et subit beaucoup durant ce tiers. Les locaux pensent retrouver un peu d’air lorsqu’Angers doit évoluer en infériorité mais le power play est, comme trop souvent, laborieux, inefficace voire même jamais installé dans le camp adverse. Juste avant le terme de la deuxième période, Julien Albert, encore lui, dépose littéralement Favarin et s’en va en duel face à Lerg mais son revers est repoussé par la botte du talentueux gardien villardien.
Engagements : 12/9 pour Villard
Tirs : 11/5 pour Angers
Dès la reprise, Villard se montre entreprenant. Une belle incursion de Quentin Jacquier en zone angevine est repoussée par Florian Hardy (41’27). Le jeu est équilibré mais laborieux tant les offensives sont contrées, les passes interceptées, les trajectoires coupées...
Eric Fortier est coupable d’un accrocher flagrant et écope de deux minutes de pénalités. Seul Naslund a une occasion dangereuse lorsque celui-ci tente de passer le palet entre les jambes du gardien angevin. Les deux équipes évoluent à cinq contre cinq.
L’arrière-garde villardienne est coupable d’une erreur défensive aux abords de la cage de Lerg. Angers récupère le palet, Skinnars donne en retrait à Busto qui a le temps d’ajuster le portier villardien (50’44 1-2 Busto ass. Skinnars & Campbell).
Laurent Lardiere Archives
C’est le jour et la nuit lorsque l’on compare avec le début de match. Désormais Villard ne parvient plus à enchaîner deux passes et à se projeter vers l’avant de manière organisée. A cinq minutes de la fin, à la suite d’un engagement, Zarb sert Couture, dans la course, qui file au deuxième poteau mais l’attaquant canadien manque la cage ouverte du revers.
Dans la foulée, à l’autre bout de la glace, Jeff Lerg sauve son équipe. Ce même Lerg est sorti par Rich Metro dans les derniers instants de la partie pour que Villard joue à six contre cinq. Rien n’y fait, le score n’évolue pas, Angers tirant même sur le poteau de la cage vide villardienne.
Engagements : 10/5 pour Villard
Tirs : 10/8 pour Villard
C’est un match aux deux visages auquel nous avons assisté hier soir. Le premier tiers a été de bonne facture, surtout grâce à Villard qui faisait le jeu et tentait au maximum de construire avec, à la clé, une ouverture du score méritée. L’égalisation rapide, en tout début de deuxième période, a changé complètement la donne. Les deux équipes ont joué un jeu égal, beaucoup moins plaisant à regarder mais tout autant (in)efficace.
Bien sûr Angers a buté sur les montants par cinq fois (!), en plus du gardien villardien, mais, pour une équipe qui a des ambitions de haut du tableau, on s’attendait à mieux. Surtout que les Ducs n’ont marqué que sur des erreurs défensives villardiennes. Certains cadres et anciens se sont montrés, à notre goût, bien trop discrets. On pense à Fortier ou même à Bellemare, malgré une volonté remarquable pour ce dernier. Cette équipe a connu quelques bouleversements, il est vrai, dans l’encadrement ces derniers temps mais on est en droit de constater qu’elle ne paraît pas avoir, pour l’heure, les épaules d’une équipe solide de haut de tableau.
Cette impression est largement due, aussi, à la qualité de leur adversaire du soir. Même si Villard a renoncé à ses intentions de jeu de début de partie ou n’a simplement pas pu continuer sur sa lancée, les deux équipes ont fait jeu égal. Lorsqu’on jette un œil au classement, on se rend compte que ce sont alors deux équipes, proches dans la première partie du classement, qui se sont neutralisées, pendant une bonne partie du match.
Après ce match, Villard descend du podium et laisse sa place à Angers. Nul doute que la bande de Rich Metro ne demande qu’à regoûter à l’ivresse des sommets. Pour cela, il faudra livrer une belle bataille lors du prochain match face à des Amiénois en grande forme.
Villard chaud au 1er tier
Trop confiant les duc ont pris le pouvoir..
Mais c’était juste un match d’échauffement
bravo Les ducs les poteaux ca score pas de point en plus au classement … lol
En plus un joli jeté d’ours pour les restau. Du cœur.
Prenez en de la graine les GROS club.
allez Villard
JReeves a écrit
le 16/12/2013 à 13:24
Match suivi sur L'Equipe.fr (petit satisfecit au passage, avec une diffusion de qualité et, chez moi en tout cas, sans aucun lag).
J'ai trouvé la prestation des Ducs plutôt correcte, avec de l'envie et des entrées en zone (enfin) incisives. Je rejoint l'auteur de l'article sur le bon point qu'il donne à Bellemare: certes il n'a pas scoré, mais a été vrai poison pour la défense des Ours. Non seulement il a gratté beaucoup de palets, mais sa maîtrise dans la conduite du puck a permis d'installer Angers durablement en zone offensive. Qu'il continue comme ça: même sans marquer, son influence sur le jeu est indéniable.
Par contre les gars, petit message: un match se joue en 60 minutes, pas 40. Je ne compte plus les matchs où les Ducs se sont fait bouffer dans le 1er tiers, s'en remettant à Hardy pour sauver les meubles, avant de commencer à jouer dans le deuxième.
Romain49 a écrit
le 16/12/2013 à 12:46
5 poteaux, rien que ça !
Heureusement qu'on a gagné ça aurait laissé des regrets.
Cette équipe de Villard va aller loin cette année.
Hector a écrit
le 15/12/2013 à 19:47
Excellent rapport de match. Objectif et qui fait bien revivre les choses à ceux qui étaient absents. Hélas pour eux ! Allez les Ours !