Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 15ème journée : Amiens vs Morzine-Avoriaz
7-3
(0-2 3-1 4-0)
Le 29/12/2012
Amiens, Le Colliseum
Amiens  ] Morzine-Avoriaz ]
Les Gothiques renversants
 
Après une semaine difficile avec, à la clé, 17 buts encaissés et deux défaites face à Grenoble et Rouen, Amiens doit se relever devant son Coliseum qui, pour l'occasion, a fait le plein. La tâche ne s'annonce pas facile face à Morzine qui occupe alors la quatrième place et reste sur une défaite en prolongation très honorable face au leader angevin. Les deux coachs disposent de leurs effectifs au complet pour cette rencontre qui verra le portier des Pingouins, Henri-Corentin Buysse, retrouver son club formateur.
 
Amiens, Le Colliseum, Hockey Hebdo Nicolas Horlait le 01/01/2013 à 19:38
FICHE TECHNIQUE

3096 spectateurs
Arbitres : Messieurs Garbay, Furet, metais
Buts :
Amiens : ; 30"40 Julien Corriveau (ass David Bastien et Romain Carpentier) ; 33"14 Aziz Baazzi (ass Martin Gascon et David Bastien ) ; 34"03 Julien Corriveau (ass David Bastien et Romain Carpentier) ; 40"08 Grégory Beron (ass Martin Gascon) ; 46"14 David Bastien (ass Jimi Santala) ; 52"40 Martin Gascon (ass Kevin Bergin) ; 58"13 David Bastien (ass Jimi Santala et Martin Gascon)
Morzine-Avoriaz : 15"26 Konrad Reeder (ass Johan Ohlsson et Shane Lust) ; 16"14 Guillaume Doucet (ass Evan Cheverie et Mathieu Jestin) ; 39"59 Konrad Reeder (ass Shane Lust et Peter Szabo)
Pénalités
4 minutes contre Amiens
4 minutes contre Morzine-Avoriaz
L'alignement initial amiénois :
Santanen
Santala – Bault – Bergin – Bastien – Gascon
Baazzi – Roussel – Corriveau – Claireaux – Béron
Bachet – Besson – Bouvet – Serer – Basic

Symbole du premier tiers-temps gothique, la première occasion du match fait suite à une perte de palet amiénoise qu'exploite Lust mais le lancer de l'Anglais termine sa course dans la mitaine du portier picard Santanen.
En réponse, Claireaux fait parler sa vitesse pour aller défier Buysse mais bute sur l'ex-Amiénois. Après un tour de cage raté par Jestin, les Gothiques partent en contre et Baazzi prend sa chance de loin mais ça passe à côté. Bien aidés par les erreurs amiénoises, les Morzinois déroulent face à une équipe d'Amiens qui a totalement perdu son jeu.
J. Besson passe côté gauche et donne en retrait à Jestin qui lance fort en première intention mais sa tentative passe de peu au-dessus (5'32). Les Gothiques sont pris de vitesse et commettent beaucoup d'erreurs de relance en ce début de partie, ce que les Pingouins ne vont pas laisser passer.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 15ème journée  : Amiens  vs Morzine-Avoriaz - Les Gothiques renversants
Photo : Nicolas Leleu (archives)
Santanen rebondit sur une tentative de C. Papa, un cafouillage s'ensuit. Le palet ressort sur N. Besson qui lance de la bleue juste au-dessus, Morzine conserve le palet et le défenseur obtient une nouvelle chance mais, cette fois, Santanen parvient à geler la galette (8'10). L'ex-partenaire de Morissette, Reeder, prend de vitesse le jeune défenseur amiénois A. Besson mais envoie sa tentative au-dessus de la cage picarde. Dans la foulée, on assiste à une des rares réactions picardes de ce premier tiers grâce à une bonne combinaison de la troisième ligne mais Bouvet ne parvient pas à glisser le palet dans le petit filet comme il le souhaitait (10'15). Durant les cinq minutes qui suivent, les visiteurs dominent largement sans pour autant se créer de véritables occasions de but.
En zone offensive depuis quelques instants, les Pingouins posent leur jeu et créent du trafic devant la cage de Santanen. Brodin tente alors sa chance dans une forêt de jambes mais c'est trop mou pour inquiéter le portier amiénois (14'08). Le déclic intervient enfin par le remuant Reeder. Le petit Américain fait parler sa vitesse côté droit, passe A. Besson et repique intérieur avant de tromper Santanen d'un revers au ras de la glace (0-1 15'26).
Pas exempt de tout reproche sur le premier but, Santanen se troue complètement sur un tir mou de Doucet et donne un double avantage aux Pingouins (0-2 16'14).
Une réaction est entrevue dans la foulée alors que Claireaux donne une très bonne passe de l'autre côté de la glace à Corriveau qui expédie un one-timer puissant en direction de la lucarne extérieure. Buysse réalise alors un bel arrêt du blocker. Le premier tiers se termine alors suite à un nouveau « temps mort » de deux minutes. L'addition aurait pu être plus lourde pour les Gothiques alors que les mauvaises relances se sont succédées et que le gardien a donné deux buts à quelques secondes d’intervalle. Habitués à bien commencer avant de fléchir, la fin de la partie s'annonce difficile pour des Picards qui n'ont lancé que quatre fois en vingt minutes !

Tirs cadrés : Amiens 4 – 11 Morzine





Malgré quelques changements dans l'alignement (Claireaux monte sur la première ligne, Bergin passe en défense à la place de Bault alors que ce dernier retrouve un poste d'attaquant sur le troisième trio), les Gothiques n'y sont toujours pas et Santanen doit réaliser un double arrêt suite à une perte de palet de Bouvet à la bleue (21'44). Les Amiénois sont très proches du chaos suite à un lancer surpuissant de Cheverie que Santanen repousse dans les airs de la mitaine, Morzine parvient à récupérer le palet et R. Papa prend sa chance mais bute sur la jambière du portier finlandais. Bergin commet une faute sur l'action, il laisse donc ses partenaires à 4 contre 5 pour les deux prochaines minutes. Le jeu de puissance s'installe, le palet tourne bien et arrive jusqu'à Reeder qui, placé à la pointe, envoie un slap puissant juste à côté. En contre, Gascon joue aussi la carte de la puissance et expédie un lancer de la bleue sur Buysse. Sur le faceoff qui suit, Santala récupère et met à nouveau à contribution le portier morzinois.
Le jeu de puissance est terminé mais deux erreurs consécutives à la relance vont permettre à Doucet et Szabo de prendre leur chance. Santanen est bien présent sur le coup. C'est encore Claireaux qui sonne la révolte amiénoise grâce à une bonne accélération mais ce dernier ne cadre pas. Dans la foulée, Lust va reproduire exactement le même scénario suite à un bon flip de Weihager (27'35).
C'est au tour de Roussel de commettre une faute et d'abandonner ses partenaires dans un moment difficile. A 5 contre 4, Cheverie va conclure une bonne séquence mais son tir en angle fermé est repoussé de la botte par Santanen. Alors que les Amiénois ont l'occasion de se relancer, Baazzi se rate et donne à Weihager l'occasion d'aiguiser son slap. Santanen s'impose de la mitaine. L'infériorité numérique est maintenant terminée. Le jeune Carpentier qui remplace Bouvet fait montre d'une envie débordante et récupère un palet intéressant à la bleue. Bastien en profite et perce la défense avant de donner à Corriveau qui trompe la vigilance de Buysse pour la première fois de la soirée (1-2 30'40).
Quel retour de Bachet !! Sur un très mauvais changement de ligne amiénois, deux attaquants morzinois se retrouvent seuls face à Santanen mais temporisent trop. L'international français revient juste à temps et empêche le but en cage vide en repoussant la passe. Santanen s'impose ensuite avec autorité dans le trafic. C'est sans doute l'élément qui va sceller le retour durable des Gothiques dans la partie. Ces derniers vont même être aidés par une faute de N. Besson. Amiens parvient à s'installer au bout d'une minute, Gascon temporise intelligemment et emmène son défenseur avant de transmettre la galette à Baazzi qui envoie un one-timer puissant au fond des filets. Buysse est encore battu côté mitaine (2-2 33'14).
Moins d'une minute après le but égalisateur, Bastien se bat contre la bande pour transmettre à Corriveau côté droit, le Québécois rentre en zone avant de repiquer à l'intérieur et de lancer en puissance côté mitaine (3-2 34'03).
Temps mort demandé par Morzine.
Après un trou noir qui leur coûte deux buts, les hommes de Tommie Hartogs réagissent par l'inévitable Reeder qui voit Santanen s'imposer face à lui par deux fois. Amiens est alors cloué dans sa zone pour la dernière minute à cause de trois dégagements interdits consécutifs. Il ne reste plus que cinq secondes à jouer lorsque Lust lance sur Santanen qui laisse un drôle de rebond. En bon buteur qu'il est, Reeder est au bon endroit au bon moment et pousse le palet dans le but vide à une seconde de la sirène (3-3 39'59).
A la fin de cette période, l'impression est mitigée. Les Gothiques n'ont pas dominé mais remportent le tiers 3-1 et reviennent à égalité alors qu'ils auraient dû aborder le dernier tiers avec une unité d'avance. Après avoir cassé son équipe avec deux grosses boulettes au premier tiers, Santanen a maintenu la tête des Gothiques hors de l'eau et a donné à ses partenaires la confiance nécessaire pour revenir. Cependant, le portier finlandais est retombé dans ses travers en toute fin de période et fait partie des responsables de l'égalisation.

Tirs cadrés : Amiens 10 – 15 Morzine



Après avoir pris un but record au bout de 9 petites secondes face à Grenoble il y a peu de temps, Amiens va surprendre Morzine après seulement 8 secondes : Gascon se bat sur la mise en jeu initiale et s'emmène le palet avant de donner du revers à Béron, excentré, qui bat Buysse côté mitaine (4-3 40'08).
Morzine a la possibilité d'égaliser suite à une nouvelle relance ratée des Picards mais le slap de Weihager termine sa course dans la mitaine du portier amiénois (43'04). Les Pingouins continuent à pousser mais Baazzi empêche bien le contre mené par Brodin et J.Besson. Les deux équipes se procurent tour à tour des occasions sans vraiment créer le danger. Proche de la cage de Buysse, l'excellent Bastien va transmettre à Santala avant de se placer intelligemment pour dévier le slap du Finlandais au fond des filets (5-3 46'14).
Le cinquième but picard anéantit les espoirs morzinois et ça se voit dans le jeu : les Pingouins sont méconnaissables et craquent complètement dans les dix dernières minutes, laissant carte blanche aux locaux.
Amiens déroule enfin : superbement trouvé dans le dos de la défense par un Gascon des grands soirs, Claireaux s'en va défier Buysse mais perd son duel face au gardien d'origine picarde qui était bien inspiré sur le coup. Les Gothiques profitent des largesses défensives des visiteurs pour user du jeu long : à côté de sa cage, Bergin efface parfaitement le pressing morzinois et envoie une très bonne passe à Gascon qui s'en va défier Buysse grâce à un bon contrôle et le bat en finesse (6-3 52'40).
Morzine réagit à cinq minutes de la fin mais Bachet se sacrifie pour contrer deux lancers, puis Santanen repousse celui de Lust. Les approximations techniques perdent les Pingouins qui butent, de plus, sur une défense enfin en place. Pas souverain dans ce domaine du jeu aux deux premiers tiers, Amiens prend toutes les mises en jeu. La confiance a vraiment changé de côté. Signe de la frustration des visiteurs, Brodin vient même charger Santanen qui ne manque pas d'amplifier le choc pour obtenir une supériorité numérique (57'21). La première tentative amiénoise est signée Gascon mais est bien captée par Buysse. En zone offensive, le palet circule bien et Bastien reprend victorieusement une passe de Santala suite à un bon mouvement collectif (7-3 PPG 58'13).
De retour à égalité numérique, les deux équipes se regardent en attendant la fin du match sur ce score de 7 buts à 3 pour les locaux.

Tirs cadrés : Amiens 11 – 7 Morzine

Totaux :
Tirs cadrés : Amiens 25 – 33 Morzine
Pénalités : Amiens 4' et Morzine 4'

Étoiles HockeyHebdo :
*** Bastien, Gascon
** Corriveau, Reeder
* Weihager, Bachet, Lust



Les Gothiques ont su renverser la tendance malgré un premier tiers marqué par leur absence et deux erreurs de Santanen qui auraient pu coûter cher aux Amiénois. Le portier amiénois s'est ensuite rattrapé avec plusieurs arrêts décisifs qui ont permis aux Gothiques de bien revenir alors que Buysse craquait sous la pression exercée sur lui par son ancien public. Pas de répit pour les hockeyeurs en cette période de fête puisque les deux équipes seront encore sur le pont mercredi et vendredi (samedi pour les Pingouins) : Amiens se déplacera pour l'occasion à Dijon avant de recevoir Grenoble alors que Morzine devra se relever à domicile face à Gap et Mulhouse.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Hurricane a écritle 01/01/2013 à 23:30  
Le pressing beaucoup trop haut des Pingouins leur aura été fatal. Un plan de jeu plus conservateur à 0-2 leur aurait permis de maintenir la tête dans le seau à des Gothiques inexistants jusqu'à la demi-heure de jeu. La bonne nouvelle c'est que le coach n'est pas borné du côté d'Amiens, et qu'il a su revenir aux lignes qui fonctionnaient en début de saison...face au jeu stéréotypé des Morzinois, Martin Gascon a trouvé la faille pour orchestrer un jeu tout en vitesse et en passes longues et en transversales qui a totalement surclassé la défense des visiteurs. Trop de glace libre pour Claireaux, Corriveau, et consorts ! Amiens a du patin et c'est un jeu dangereux que de leur abandonner la zone neutre pour s'élancer comme Morzine l'a fait. Dommage pour eux et tant mieux pour nous ;)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...