Mulhouse démarre vite et se montre solide d'entrée. Bien servi par Raux, Kristoffersson, dans le slot, fait déjà une très grosse frayeur aux visiteurs. Les locaux sont aux avant-postes mais ils s'exposent à la vitesse normande.
Rouen contre vite, très vite, trop vite pour la défense mulhousienne qui peine à se replacer, Rech en profite pour lancer un missile mais Ahlqvist s'interpose.
Le match est intéressant et très rapide, les deux équipes montrent leur meilleur visage pour le plus grand plaisir des supporters. Les Dragons placent leur jeu rapide et bien léché mais Mulhouse répond bien présent et repousse sans difficulté son adversaire.
|
Photographe : Serge Schittly |
|
Rouen est pénalisé, l'occasion pour les locaux de s'installer et de dicter leur loi, pas pour longtemps.
Une stupide perte de palet profite à Julien Desrosiers qui s'échappe seul en contre et qui s'en va ouvrir le score. (0-1 à 06'34).
Les Mulhousiens, sonnés, tentent de reprendre leur domination avec un homme de plus, mais Rouen se déchaîne et se montre dangereux, les Alsaciens sombrent pendant leur supériorité et il faut tout le talent du gardien suédois pour empêcher un second but.
Les Scorpions finissent par revenir dans la partie et même très bien, poussés par leur public ils font reculer Rouen sous la violence de leur assaut.
Raux, à mi-zone, fusille Lhenry dans un angle bien mal refermé par le portier tricolore. (1-1 à 08'34).
Les locaux, complètement relancés, font le forcing dans la zone rouennaise, le champion en titre vacille sous les coups mais parvient à se maintenir tant bien que mal.
Au fur et à mesure que les minutes défilent, le rythme baisse de part et d'autre et on assiste à des tricotages en zone médiane sans véritable d'offensive ni pour les uns ni pour les autres. Mulhouse parvient à sortir de ce jeu pénible et lance son offensive, une excellente contre-attaque à deux contre un échoue, Alner préférant réaliser un tir dans angle fermé plutôt que de dévier vers son coéquipier pourtant démarqué.
Les Rouennais, un peu en deçà, se bornent à quelques rares actions mais celles-ci sont toujours diaboliquement dangereuses, à l'image de Thinel qui fait tinter le poteau.
En fin de tiers, Mulhouse force le verrou mais Lhenry a bien fermé la porte à double tour. Rouen contre dans les toutes dernières secondes et provoque une énorme alerte pour les Alsaciens, mais Benoît rate la reprise devant l'angle grand ouvert.
Tirs cadrés : 14 / 13 pour Mulhouse
Engagements : 9 / 8 pour Rouen
Rouen sauve les meubles :
Le rythme du second vingt est également très rapide, les deux équipes, de gabarit relativement équivalent, offrent un jeu propre et de très bon niveau. Mulhouse se montre très fort devant le but adverse, la pression locale est forte et contraint les visiteurs à la faute. Les Mulhousiens forcent mais, comme dans le premier vingt, se montrent maladroits en powerplay.
Les Dragons s'en sortent et repartent de l'avant, pas très loin, il se font contrer par Kristoffersson qui part à toute allure, il contourne le but de Lhenry, battu au premier poteau, mais Florient Aube plonge pour couvrir l'angle grand ouvert et sauve son équipe in-extremis.
|
Photographe : Serge Schittly |
|
Les Alsaciens y croient de plus en plus fort et jouent leur chance.
Jacob Alner parvient à s'échapper en contre, il distance le dernier défenseur et gagne son duel contre le portier rouennais. (2-1 à 28'55).
La joie du public est de courte durée et l'ogre rouennais va vite se reprendre.
Thinel, à toute allure, enrhume toute la défense et remet, dans un une-deux parfait, à Loup Benoit qui fait sauter le verrou. (2-2 à 29'52).
Le match s'emballe et les Mulhousiens repartent pied au plancher. Rouen, pas préparé à ce retour en force, recule et ne parvient à sortir de sa zone qu'au prix d'efforts incroyables.
Durak place une très violente charge, mais les arbitres laissent l'avantage, Lachapelle feinte Lhenry et remet au second poteau pour Tarik Chipaux qui pousse dans le but. (3-2 à 31'47).
L'arbitre revient alors à la faute précédente et sanctionne le Rouennais qui conteste vu que le but a été marqué, il pense logiquement échapper à la prison. Le head lui attribue dix minutes de méconduite pour avoir osé défier son autorité. Au lieu de se taire, le Slovaque continue de protester, impitoyablement l'arbitre lui fait signe de rejoindre les vestiaires.
Une fois encore, les braves Mulhousiens peinent en supériorite et n'arrivent pas à proposer un powerplay dangereux, Thinel réussit à partir en break mais, cette fois-ci, le portier de la cité du Bollwerk a le dernier mot.
Les Rouennais reviennent doucement dans la partie et ils profitent d'une supériorité numérique pour forcer encore plus.
Romain Gutierrez profite d'un bon angle pour faire trembler le filet mulhousien une troisième fois. (36'41).
Mulhouse est de nouveau sanctionné et se met à s'inquiéter mais, cette fois-ci, le rideau défensif tient bon et les Dragons ne peuvent trouver l'ouverture. C'est, une seconde fois, sur un score de parité que se séparent les deux équipes.
Tirs cadrés : 18 / 13 pour Rouen
Engagements : 12 / 12
A la fin, c'est toujours Rouen qui gagne :
Rouen revient fort mais Mulhouse répond bien présent et repousse sans trop de mal son adversaire. Le jeu commence à baisser de rythme, les deux équipes sont désordonnées et ne trouvent plus vraiment la solution pour lancer une offensive concrète. A ce jeu de dupes, c'est le champion en titre qui va pouvoir tirer son épingle du jeu. Castonguay, à toute allure, entre dans la zone mulhousienne, il dévie vers Thinel qui enroule un tir magnifique en pleine lucarne. (3-4 à 44'09).
|
Photographe : Serge Schittly |
|
Rouen lâche les chevaux et emporte son adversaire, les jaunes pressent de tous côtés et font le show dans ce début de dernier vingt.
Salmivirta dévie dans le slot pour Gutierrez, le puck ricoche sur sa palette, monte et lobe Ahlqvist, impuissant. (3-5 à 45'50)
Le feu du Dragon est en train de brûler très douloureusement les Scorpions qui se mettent à paniquer. Devant cet espèce de lâcher général, les visiteurs poussent encore plus, mais une faute rouennaise vient mettre fin à cet assaut en règle.
Mulhouse s'installe, le puck tourne dans les crosses et Vladimir Kutny canonne de la bleue pour battre Lhenry, complètement transparent sur ce tir. (4-5 à 47'23).
Le duel intense se poursuit pendant de longues minutes, Rouen semble plus dangereux dans cette débauche de talent de tous côtés. Mulhouse peine en effet à relancer son offensive mais se défend avec courage. Les Rouennais font, en fait, défiler le chrono, sans que personne ne s'en rende vraiment compte. Les Dragons maintiennent la pression et se livrent à un intense bombardement mais Aleksis Ahlqvist tient bon et multiplie les sauvetages.
Mulhouse réussit à contrer et lance de bonnes offensives mais celles-ci, trop individualistes, ne parviennent guère à être dangereuses, pas plus que leurs tirs trop simples qui n'inquiètent guère Fabrice Lhenry.
Rouen est pénalisé, Eriksson demande son temps mort mais ne fait pas sortir son gardien alors qu'il reste moins de trois minutes à jouer.
Mulhouse pousse, les Normands font de leur mieux et finissent par s'en sortir, alors que les visiteurs sont de nouveau à 5, Ahlqvist quitte sa cage. Les Scorpions ne se montrent plus vraiment dangereux et vont même finir par être débordés.
Le solide Åkerman récupère la rondelle et remet vers Stefanka qui pousse dans la cage vide. (4-6 à 59'52).
Tirs cadrés : 16 / 14 pour Mulhouse
Engagements : 12 / 10 pour Mulhouse
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Marc-André Thinel
** : Damien Raux
* : Romain Gutierrez
Mulhouse doit s'avouer vaincu malgré une excellente prestation hier soir, les Scorpions peuvent se vanter d'avoir fait douter le champion en titre et récent vainqueur de la coupe de la Ligue. Les Alsaciens ont fait de leur mieux et auraient mérité au moins un petit point. L'offensive mulhousienne trop individualiste a manqué de belles occasions à cause d'un nombre de passes beaucoup trop faible. Mulhouse reste treizième et voit Chamonix s'éloigner, les Alsaciens doivent faire leur maximum pour sortir de la zone rouge. S'ils continuent à jouer comme dans cette rencontre, ils devraient y arriver sans trop de problèmes.
Rouen, Rouen bredouillant, Rouen inquiétant, Rouen chancelant, mais Rouen gagnant ! Les Dragons, pas vraiment au mieux de leur forme, ont su ne pas prendre trop de retard et toujours revenir au moment opportun. Dans le troisième tiers, ils ont forcé pour prendre un avantage décisif et finissent par s'imposer sans vraiment avoir impressionné dans le Haut-Rhin. Rouen va pouvoir se reposer un peu jusqu'au 2 janvier où il accueillera Angers pour un match au sommet. Face au leader du championnat, les Rouennais devront livrer une autre performance pour espérer s'imposer de nouveau.