Pour cette quinzième journée de ligue Magnus, les Gothiques d’Amiens reçoivent les Drakkars de Caen.
Amiens (3ème) reste sur trois succès consécutifs en championnat ; un face à Rouen et la double confrontation réussie face à Strasbourg en fin d’année tandis que de son côté, Caen (13ème) reste sur trois défaites consécutives.
C’est donc le match des extrêmes qui nous est proposé ce soir au Coliséum.
Aucuns absents n’est à déplorer au coup d’envoi pour les deux équipes.
Arbitres : Monsieur Hauchart assisté de Messieurs Piedigrossi et Rauline
Buts : Amiens : 01:14 Martin Tomasek (ass Anthony Mortas et Miroslav Pazak) ; 14:01 Martin Tomasek (ass Paul Deniset) ; 21:20 Vincent Bachet (ass Kevin Hecquefeuille) ; 46:52 Grégory Beron (ass Anthony Mortas et Martin Tomasek) ; 48:11 Julian Marcos (ass Valentin Claireaux et Simon Petit) ; 48:46 Paul Deniset (ass Grégory Beron et Pavel Kowalczyk) ; 56:36 Paul Deniset (ass Grégory Beron et Vincent Bachet) ; 59:16 Simon Petit (ass Valentin Claireaux et Julian Marcos) Caen : ; 41:38 Erwan Pain (ass Jonathan Duchesneau) ; 52:54 Pierre Bennett (ass Julien Lebey et Vladimir Urban)
Pénalités
10 minutes contre Amiens
12 minutes contre Caen
Alignement du soir d’Antoine Richer pour ce match
Ligne 1 : Trabichet – Hecquefeuille – Béron – Deniset – Tomasek
Ligne 2 : Kowalczyk – Bachet – Pazak – Mortas – Bergin
Ligne 3 : Roussel – Bault – Petit – Claireau – Marcos
Ce 1er tiers débute et la première occasion est la bonne pour les locaux, Miroslav Pazak (1’14) gratte la galette derrière la cage et tente le lancer ; repoussé par Arnaud Goetz, mais Anthony Mortas récupère le rebond derrière la cage et transmet le puk à Martin Tomasek, présent dans le slot et qui catapulte la rondelle dans les filets adverses. 1’14. Martin Tomasek. (ass. Anthony Mortas, Miroslav Pazak). 1-0.
Les Drakkars de Caen ripostent tout de suite après un face-off gagné, Jonathan Duchesneau (2’06) lance à la cage mais Billy Thompson gèle cette première tentative avec à propos.
Pazak part en break (3’06); côté droit, entre en zone offensive, réalise un « une-deux » avec Mortas et lance directement à la cage mais Goetz repousse le palet.
Jérémie Romand (3’45) de la bleue cherche Udo Marie en déviation mais Thompson s’interpose dans le slot.
C’est ensuite au tour de Erwan Pain (4 ’34) d’aller défier le cerbère local, arrive à la faire coucher mais Pavel Kowalczyk sauve son équipe de l’ouverture du score adverse.
Kevin Hecquefeuille (6’52) hérite de la galette après un engagement gagné, la transmet à Tomasek ; qui travaille derrière la cage et sert Grégory Béron qui s’essaie au lancer mais celui-ci est repoussé par Goetz.
Julian Marcos, après un bon travail en zone offensive, sert Thomas Roussel, seul à la bleue (7’44), tente le slap mais le portier visiteur gèle la rondelle.
Photographe : Nicolas Leleu
Jeremiah Cunninghan lance à la cage (7’57) directement en entrant dans la zone offensive puis c’est au tour de Jonathan Avenel de transmettre le palet dans le slot pour Tommy Lafontaine (9’00) qui dévie et enfin Antti Urpo (10’36) s’essaie au lancer côté droit mais ces tentatives ne trouveront que les bottes du goalie local bien présent sur ses appuis.
Paul Deniset ; après un « une-deux » avec Tomasek, entre en zone offensive, cherche la déviation (10’49) de Tomasek dans le slot mais le puk est geler par Goetz.
Valentin Claireaux en contre côté droit (12’29) tente le lancer mais Goetz stoppe également cette tentative.
Mortas ; après un bon travail derrière la cage, transmet la galette plein axe dans le slot pour Pazak (13’40) mais le #55 des Gothiques vendange cette occasion. Mais la faille va être à nouveau trouvée par les Gothiques car Kevin Hecquefeuille ; en zone défensive, sort le palet pour Paul Deniset qui lance à la cage, Goetz repousse mais Martin Tomasek (14’01) profite du rebond à nouveau du rebond pour inscrire ce second filet gagnant. 14’01. Martin Tomasek. (ass. Paul Deniset). 2-0.
Les locaux continuent sur leur lancée par l’intermédiaire, tout d’abord de Deniset (15’01) qui, de derrière la cage, trouve Béron excentré côté droit, lance à la cage, puis c’est Kowalczyk qui, de la zone défensive, (16’31) trouve Pazak dans l’axe en zone neutre, glisse le puk à Kevin Bergin qui lance du revers mais ces deux occasions sont repoussées par les bottes de Goetz.
Caen réagit une dernière fois dans ce tiers par Avenel (18’27) qui, de l’oreille droite, lance à la cage mais Thompson gèle la rondelle.
Cette première période se termine par un power-play en faveur des Gothiques, qui mettent leur de puissance en place, suite à plusieurs échanges de palet entre Béron et Tomasek (19’32) c’est donc le #42 des locaux qui voit son lancer frappé stoppé par la mitaine de Goetz.
Ce 1er tiers-temps se solde donc par un score de 2-0. Ce fut un tiers où les Gothiques ont dominés les Drakkars de Caen et retournent donc au vestiaire avec un avantage de deux buts amplement mérité au vue du travail effectué sur ces vingt premières minutes.
Tirs cadrés : Amiens 13 – 7 Caen
Face offs : Amiens 20 – 5 Caen
Ce 2ème tiers débute comme il s’est terminé ; c’est-à-dire encore 1’52 d’avantage numérique pour les locaux, et donc avec des amiénois qui continuent leurs efforts et portent le danger sur la cage adverse grâce à leur jeu de puissance.
Les Gothiques devront quand même tourner uniquement avec 5 défenseurs car Teddy Trabichet, blessé à l’épaule lors du 1er tiers ne reviendra pas sur la glace pour ce match.
Ce sont donc les locaux qui vont frapper à la porte du but adverse pour la première fois de ce tiers par l’intermédiaire de Tomasek (20’30) qui voit son lancer repoussé par Goetz.
En zone défensive, Kevin Hecquefeuille récupère le palet, trouve Vincent Bachet (21’20) ; qui vient juste de rentrer suite à un changement de ligne côté gauche, et s’en va défier Goetz et loge la rondelle dans les filets adverses. 21’20. Vincent Bachet. (ass. Kevin Hecquefeuille). 3-0. PPG
Romain Bault (23’18) remonte la glace et lance à la cage, puis c’est Tomasek qui gratte le palet au face-off (24’10), le transmet du revers pour Deniset mais ces essais se terminent dans la mitaine du portier visiteur.
Duchesneau, côté droit lance en cherchant la déviation de Lafontaine mais Thomson repousse des bottes.
Vont se succéder plusieurs occasions de la part des locaux notamment grâce à des power-play ;
tout d’abord Bergin qui lance et Tomasek dévie (28’48),
puis c’est Pazak qui trouve Kowalczyk à la bleue (29’39) qui slap,
à nouveau Pazak (30’07) qui essaie ensuite à son tour,
Béron (31’29) tentera également sa chance de la bleue,
Tomasek (33’51) effectue un lancer frappé mais ne trouve que la transversale,
Pazak (34’40) récupère le palet suite à une erreur de relance, passe derrière la cage et tente le wrap-around mais toutes ces tentatives ne trouveront que les bottes de Goetz.
Une bonne séquence de jeu (36’46) Thomas Roussel ; côté droit, lance sur la balustrade pour trouver Deniset, qui glisse le puk pour Béron derrière la cage, transmet directement à Hecquefeuille à la bleue côté gauche, qui lance et Tomasek s’essaie au rebond mais Goetz gèle la rondelle.
Mortas gagne l’engagement (37’00), glisse le palet derrière pour Bachet qui transmet instantanément à Kowalczyk à la bleue qui slap mais son lancer est repoussé par le bouclier du goal adverse.
Les visiteurs tentent de riposter tout d’abord par l’intermédiaire de Romand (37’28) qui tente le lancer puis retente sa chance côté gauche en trouvant Duchesneau à la déviation mais Thompson reste vigilent.
Les Drakkars de Caen vont bénéficier d’un avantage numérique (38’14) car Roussel est envoyé au cachot pour 2’ par le trio zébré du soir.
Lafontaine slap de la bleue (38’38), Duchesneau dévie ce lancer mais le goalie local est bien sur ses appuis sur cette tentative.
Les visiteurs vont même bénéficier d’un double power-play (38’38) juste après cette action quand Hecquefeuille hérite de 2’+2’ de pénalité.
Pain slap une fois de la bleue et tente sa chance une seconde fois en cherchant Duchesneau à la déviation (39’32) mais Thomson veille au grain pour cette dernière occasion de ce second tiers.
C’est donc sur ce score de 3-0 en faveur des Gothiques d’Amiens que se termine ce second tiers-temps. Au vue de la physionomie de ce second tiers, c’est un score logique où les locaux ont dominés leurs adversaires dans tous les domaines.
Ce 3ème tiers et ultime période débute avec 15s de double power-play et encore 39s d’avantage numérique pour les visiteurs.
Les Drakkars mettent à nouveau leur de puissance en place ; Samuel Gibbons (40’54) lance de la bleue, Romand hérite du rebond, puis Lafontaine slap après avoir hérité du palet après un engagement mais Thomson gèle la rondelle sur ces deux occasions adverses. Les visiteurs vont enfin trouver la faille sur cet avantage numérique ; en effet Erwan Pain hérite du puk, sur une passe de Jonathan Duchesneau (41’38), s’en va défier et crucifier seul Thompson pour réduire le score.
41’38. Erwan Pain. (ass. Jonathan Duchesneau). 3-1. PPG.
Les locaux se ressaisissent ; Claireaux (43’13) entrant en zone offensive, laisse le puk pour Marcos qui lance directement à la cage, Goetz gèle le palet, mais les visiteurs ne comptent pas en rester là ; Duchesneau trouve Gibbons (44’30) à la bleue qui slap puis c’est Cunninghan qui lance de l’oreille gauche mais Thompson repousse du bouclier.
Marcos, derrière la cage, sert Simon Petit (45’05) qui ne trouve que la mitaine de Goetz sur son lancer puis c’est au tour de Deniset, bien servi côté droit par Hecquefeuille (46’03), lance également mais Goetz s’interpose à nouveau, enfin, Béron ; seul, défie à nouveau (46’37) le portier adverse et cherche la lucarne droite mais Goetz repousse de l’épaule.
Dans la continuité de l’action précédente, Anthony Mortas (46’52) récupère le puk, travaille derrière la cage, glisse pour Grégory Béron, qui élimine deux défenseurs avant de tromper à nouveau la vigilance de Goetz et donc d’ajouter un nouveau filet gagnant pour les locaux. 46’52. Grégory Béron. (ass. Anthony Mortas, Martin Tomasek). 4-1.
Les locaux continuent sur leur lancée et mettent la pression sur la cage adverse (48’11) ; en effet, après un face-off gagné, après également un bon travail de Simon Petit et un lancer de Valentin Claireaux, c’est Julian Marcos qui hérite du rebond plein axe et crucifie Goetz couché pour creuser l’écart au score. 48’11. Julian Marcos. (ass. Valentin Claireaux, Simon Petit). 5-1.
Seulement 35s après, Pavel Kowalczyk (48’46), de la zone défensive, glisse la galette pour Grégory Béron sur l’aile droite, qui lance directement dans l’axe sur Paul Deniset, qui mystifie Goetz en envoyant le puk dans la lucarne des visiteurs. 48’46. Paul Deniset. (ass. Grégory Béron, Pavel Kowalczyk). 6-1.
Les visiteurs sont mis KO par les locaux en seulement 1’54 mais ils vont bénéficier d’un avantage numérique ; les deux seules occasions pendant cet avantage viendront de Cunninghan (49’42), qui lance à la cage côté gauche par deux fois mais Thompson repousse des bottes.
C’est ensuite au tour des locaux de bénéficier d’un power-play (52’21) mais c’est Pierre Bennett, bien lancé par Vladimir Urban côté droit, qui sert dans l’axe Julien Lebey, étrangement esseulé, qui trompe Thompson et pousse donc la galette au fond des filets. 52’21. Julien Lebey. (ass. Pierre Bennett, Vladimir Urban). 6-2. PPK
Les locaux ne se laissent pas compter et repartent de plus belle.
Hecquefeuille sert Claireaux (53’50) dans le slot mais le #12 des Gothiques voit son lancer repoussé par le bouclier de Goetz.
Vincent Bachet hérite du puk à la bleue et tente donc le slap (56’13) mais la mitaine de Goetz stoppe cette action.
Vincent Bachet sert côté droit Grégory Béron (56’46) qui trouve à nouveau instantanément Paul Deniset dans l’axe, qui ne se fait pas prier pour reprendre l’offrande et crucifie à nouveau le portier caennais et aggrave un peu plus le score. 56’46. Paul Deniset. (ass. Grégory Béron, Vincent Bachet). 7-2.
Valentin Claireaux lance à la cage côté gauche, Simon Petit (59’16); bien présent au rebond, pousse le puk dans la cage adverse pour clore le score de ce match. 59’16. Simon Petit. (ass. Valentin Claireaux). 8-2
C’est ainsi que l’ultime tiers temps se termine où les locaux ont su « tuer » le match en seulement 1’54 au moment peut-être où les caennais espéraient le plus revenir dans ce match, c’est-à-dire juste après leur premier but.
Score final : 8-2 pour les Gothiques d’Amiens qui ont su rendre ce match facile en travaillant sur la glace comme il se doit et l’essentiel est là : les 2 pts et des buts marqués contre une équipe sur le papier et au classement supposée plus faible.
Prochain rendez-vous au Coliséum le Mardi 11 Janvier 2011 où les Gothiques d’Amiens recevront Neuilly sur Marne en match amical.
Répartitions des pénalités :
Amiens : 2 minutes – 6 minutes – 2 minutes
Caen : 2 minutes – 6 minutes – 2 minutes
Hommes du match : Martin Tomasek pour Amiens et Tommy Lafontaine pour Caen.