Dimanche 23 octobre, jour de derby. Les Gothiques reçoivent ses ennemis préférés, les Dragons de Rouen, pour le compte de la 15ème journée de la Saxoprint Ligue Magnus. Avant la rencontre, les Rouennais sont à la 3ème place mais peuvent mieux faire dans le jeu (8V, 2VPRL, 0DPRL, 4D). Les Gothiques quant à eux sont à la 5ème place et connaissent une saison avec des hauts et surtout des bas (6V, 0VPRL, 1DPRL, 6D). Les visiteurs viennent avec un effectif complet pour y affronter des Gothiques réduits. En effet, Offret, Legault, Bault et enfin Narbonne sont tous les quatre absents. De plus, les Amiénois doivent une nouvelle fois faire sans leur head-coach puisque Richer est toujours suspendu. Richer et Mortas doivent composer avec 11 attaquants, et 6 défenseurs.
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Goncalves et Douchy
Buts : Amiens : ; 26.05 Tim Crowder (ass Joël Champagne et Yanick Riendeau) ; 58.17 Tim Crowder (ass Grégory Beron et Joël Champagne) Rouen : 04.07 Adam Miller (ass Sacha Treille et Jordann Perret) ; 22.14 Adam Miller (ass Sacha Treille et Chad Langlais) ; 41.33 Jordann Perret (ass Sacha Treille et Adam Miller) ; 47.19 Mark Matheson (ass Adam Miller et Sacha Treille) ; 55.35 Yorick Treille (ass Damien Raux et Olivier Dame-Malka)
Le premier tiers-temps commence sans réelle occasion. Toutefois, les Rouennais effectuent de belles sorties de zone. Cela se voit rapidement puisque les visiteurs prennent l’avantage pour une première occasion au Coliseum. En effet, Jordann Perret donne le puck à Sacha Treille avec l’aide de la bande. S.Treille donne une passe rapide à Miller qui, d’un tir faible, trompe O’Keefe. L’américain permet aux siens de mener 1-0 en enfilant son cinquième but de la saison (4:07).
Par la suite, une intéressante séquence entre les quatrièmes lignes est à noter. Le jeu se retrouve régulièrement à la bande et les contacts affluent. La situation débouche sur un faible slap de Y.Treille. Les Rouennais installent le jeu assez facilement et dominent donc contre des Gothiques souvent en retard.
Puis, certains joueurs semblent frustrés à l’image de Brisebois qui est coupable d’une pénalité complètement inutile et stupide. En effet, il se permet de donner un double-échec alors que le jeu n’y est pas du tout. Sur le jeu de puissance, Riendeau prend le palet sur le pied avant que O’Keefe ne le reçoive sur le casque. Ce dernier est complètement sonné. Les frères Treille font applaudir les nombreux Rouennais présents avant de s’intéresser à la situation du cerbère amiénois. L’image est belle.
Photographe : Nicolas Leleu
La première occasion à noter pour les joueurs de Mortas arrive des jeunes. En effet, Kazarine donne la rondelle à Suire qui se trouve seul dans l’enclave. Toutefois, il ne parvient pas à déjouer Sabourin alors que le jeune français avait du temps pour placer (9:00).
C’est en regardant les déplacements ainsi que les expressions du visage de O’Keefe pour voir que le portier est marqué par le tir précédemment reçu. Les Rouennais en sont conscients et décident de mettre du trafic devant le cerbère amiénois. Dan Koudys tente sa chance d’un slap (12:40) que le gardien dégage des bottes. La réponse provient de Berzins qui tente lui aussi de tromper ses adversaires d’un slap. Béron effectue la même chose mais son slap passe à quelques millimètres des buts de Sabourin (13:40).
Les équipes ne mettent pas vraiment d’intensité, les Amiénois veulent éviter les pénalités. Il est à noter une occasion menée par West. Ce dernier remonte le puck en zone neutre et perce la ligne défensive rouennaise. Le puck est déposé devant Sabourin qui fait une chute mais arrive toutefois à empêcher les Amiénois de marquer. Une situation de cafouillage survient donc (15:40).
Sur un jeu de puissance, Chad Langlais décoche un bon slap (16:55) avant que Lamperier profite du rebond derrière la bande pour tenter sa chance. L’espace laissé par O’Keefe aurait pu permettre au Rouennais de marquer mais Nechala et le portier amiénois sauvent les leurs (17:09).
Le jeu est davantage fluide pour les visiteurs. Toutefois, si l’on exclut les jeux de puissance, les occasions sont rares lors de la première période.
Tirs : 10 pour Amiens, 12 pour Rouen Engagements : 2/13 pour Amiens, 11/13 pour Rouen Miller deux fois
Le deuxième tiers commence comme le premier. Matima effectue un bon échec-avant pour ensuite perdre le puck. La deuxième ligne rouennaise refait des siennes. En effet, S.Treille se retrouve pas loin du but avant d’effectuer un centre pour Miller (assisté de S.Treille et Langlais) qui bat O’Keefe. Il marque son sixième but de la saison et porte le score à 2-0 pour les Dragons (2:14).
La réponse vient une nouvelle fois de Kazarine. Le français décoche un tir rapide alors qu’il se trouve sur la droite de Sabourin. Ce dernier fait l’arrêt de la mitaine (2:29). Par la suite, la frustration des supporteurs se ressent quand Berzins en 2 contre 1 décoche un tir bien au dessus (4:20). Les occasions sont rares et surtout mal jouées.
Photographe : Nicolas Leleu
Amiens ne réagit pas vraiment, ce qui peut agacer les supporteurs venus une nouvelle fois en nombre (3200 supporteurs). O’Keefe semble toujours peiner. Puis, Lamperier est chassé deux minutes pour un double-échec. Sur le jeu de puissance, les erreurs techniques abondent coté amiénois. Toutefois, le palet se retrouve devant Sabourin qui fait une chute. Cette fois-ci, il n’arrive pas à faire un arrêt et se voit battre par Crowder. Ce dernier (assisté de Champagne et Riendeau) n’a qu’à pousser le puck pour marquer son quatrième but de la saison. Le score est dorénavant de 2-1 pour les visiteurs (6:05).
La réponse rouennaise arrive de la palette du jeune Perret qui oblige O’Keefe à faire un bel arrêt des jambières. Le deuxième tiers ne voit que très peu d’occasions pour les deux équipes. Il est à noter un tir de Coulaud quand il voit un espace laissé par Sabourin. Toutefois, ce dernier effectue de rapides déplacements (12:15). La réponse provient de Matheson qui décoche un tir des poignets alors qu’il est seul dans l’enclave sans toutefois déjouer le cerbère amiénois (13:44). Il est ensuite à noter un duel remporté par ce dernier contre Dan Koudys quand il part seul au but (14:40).
Quelques minutes après, les Rouennais se retrouvent en situation de 5 contre 3 pour plus de 1’30. Thinel obtient un bon slap avant que Chakiachvili ne fasse la même chose. Toutefois, les Gothiques effectuent de bons dégagements pour maintenir l’écart. Au retour à forces égales, West donne à Nechala qui d’une redirection ne passe pas loin d’égaliser (18:45).
Tirs : 8 pour Amiens, 16 pour Rouen Engagements : 11/20 pour Amiens, 9/20 pour Rouen Les Gothiques coulent
Une fois n’est pas coutume, la deuxième ligne récidive en début de tiers. En effet, les Rouennais sont trop rapides pour les Gothiques. Ils s’installent en triangle devant le but de O’Keefe et déjouent le portier à l’aide de courtes transitions. Jordann Perret (assisté de S.Treille et Miller) conclut la situation et permet aux siens de mener 3-1 (1:33).
Encore une fois, les Gothiques ne laissent pas paraître le moindre sentiment de révolte. Pire encore, Berzins est fautif d’un accrochage complètement inutile (4:11). Cela fait beaucoup pour les supporteurs. Les Amiénois ne s’accommodent absolument pas au contexte du match et surtout à son évolution.
Photographe : Nicolas Leleu
La réponse amiénois vient d’un gros slap de Brisebois qui, toutefois, n’inquiète pas assez Sabourin. La situation empire. En effet, les Gothiques sont coupables d’un dégagement interdit. Sur la remise en jeu, Mark Matheson décroche un tir rapide après une bonne entrée en zone. Il est assisté de Miller et S.Treille afin de porter le score à 4-1 pour les visiteurs (7:19). Les Gothiques sont vraiment à la rue. La défense est trop affaiblie par les blessures mais semble complètement à coté. L’attaque à forces égales est stérile. De plus, l’intensité n’y est vraiment pas.
Les Rouennais de Lhenry n’ont pas forcément besoin de forcer. Il est aussi à noter des sorties de zone à l’image du début de saison. Seul West semble connaître un bon match puisqu’il remporte quelques duels intéressants.
Mitch O’Keefe semble complètement abandonné par le siens. Puis, Y.Treille se retrouve seul et se balade dans la zone adverse. Il décoche un shoot des poignets et trompe le portier canadien. Il est assisté de Raux et Dame-Malka et porte le score à 5-1 (15:35).
En jeu de puissance, les Gothiques réduisent l’écart. En effet, l’installation est complétée par Tim Crowder qui marque donc (assisté de Béron et Riendeau) son cinquième but de la saison. Le score est de 5-2 pour les visiteurs qui semblent intouchables (18:17).
Tirs : 5 pour Amiens,11 pour Rouen Engagements : 10/21 pour Amiens, 11/21 pour Rouen
MVP : Tim Crowder pour Amiens, Adam Miller pour Rouen
« Et à la fin, ce sont toujours les Rouennais qui gagnent ». Ce sont les mots que l’on retrouve dans les couloirs du Coliseum après le match. Les supporteurs sont logiquement frustrés d’un match où leurs joueurs ont été inexistants. Les Rouennais sont beaucoup trop rapides et forts pour joueurs du tandem Richer-Mortas. Les Gothiques revendiquent la perte d’un nouveau joueur à la fin du match, celle de Armand Berzins blessé à l’épaule. On parle là d’une fin de saison pour le Letton qui revient déjà d’une blessure à l’épaule. Les Dragons se retrouvent à la deuxième place de la Saxoprint Ligue Magnus avec 31 points à seulement un petit point des Boxers de Bordeaux défaits à Dijon (2-4). Les Gothiques se retrouvent 6ème avec 19 points, à un point des victorieux Ducs d’Angers (5-3 contre le Gamyo d’Épinal). Les Dragons reçoivent les Brûleurs de Loup de Grenoble le 28 alors que les Gothiques se déplacent le même jour à Strasbourg.