Après une très bonne prestation vendredi soir contre Gap, Angers va affronter pour la première fois de leur histoire, Marseille dans leur antre de l'Iceparc. Au match aller, c'était Angers qui était sorti victorieux 4-1.
Arbitres : MM. Bliek et Hauchart assisté de Mme Cheyroux et M. Simon
Buts : Angers : 29:42 Nick Moutrey (ass Philippe Halley et Evan Cowley) ; 42:04 Philippe Halley (ass Nick Moutrey et Nikita Scherbak) ; 47:12 Téo Sarliève (ass Neil Manning et Vincent Llorca) Marseille :
Pénalités
59 minutes dont 5 à Orlov, 5+20 à Valier et 5+20 à Gaborit contre Angers
63 minutes dont 5 à Kadlec, 5+20 à Kalkis et 5+20 à Parran contre Marseille
Dans le premier tiers, les Angevins donnent le tempo de la rencontre avec une première tentative de Moutrey tout proche de dévier une passe d'un coéquipier. Siraudin sera le premier Marseillais à défier le portier Angevin en reprenant un rebond sans danger pour ce dernier (2'00). Un contre côté droit de Reid parvenant à faire coucher le cerbère Marseillais ne sera pas concrétisé par l'ouverture du score (3'00). Kadlec en solo manquera son face à face (4'00).
Au fil des minutes, le match s'équilibre entre les deux adversaires. À 11'00, Ruel va trouver la botte gauche de Cowley. La tension va quelque peu monter entre Prapavessis et le #23 Marseillais, Colombin suite à un mauvais geste de ce dernier (13'00). Le lancer de Prapavessis (14'00) ne parviendra pas à toucher la crosse de Gaborit tout proche du but adverse. Dufek reprend un rebond suite à un tir de Roussel mais le gardien Angevin ne tremble pas (15'00).
Suite à une charge à la tête causée par le Colombin, Angers va bénéficier de sa première supériorité du match (16'00). Quelques secondes après, Valier manquera son tête à tête face au portier de Marseille. Alors que Angers était dans une superbe position pour ouvrir le score, le cerbère de Marseille va volontairement déplacer la cage de toute sa jambière droite. Ce dernier ne sera pas sanctionné mais rappelé à l'ordre par le corps arbitral (17'00). Angers pousse dans sa supériorité en essayant de dévier les tirs des coéquipiers devant la cage adverse en vain. À 18'00, Bardaro ne parviendra pas à tromper la vigilance du rempart Marseillais.
Plus de tirs cadrés côté Marseillais mais peu de réelles occasions franches dans ce tiers.
Dans le second tiers, à 21'00 Cowley va être obligé de se coucher sur la rondelle pour éviter le 0-1. Une erreur d'Orlov va offrir un 2 vs 1 pour les spartiates sans conséquence (24'00). Les passes des Ducs vont être moins précises et laisser l'opportunité aux Marseillais de s'installer en zone Angevine. Sarliève manquera le cadre en essayant de trouver la lucarne de Gourdin (25'00). Une mauvaise prise de puck du #33 de Marseille derrière sa cage ne profitera pas à Angers (28'00).
L'Iceparc va se libérer à la 29'00 suite à une entrée fulgurante de Halley qui en éliminant plusieurs joueurs adverses va délivrer un caviar que Moutrey ne se privera pas de dévier dans la cage 1-0.
Angers ouvre la marque dans un moment où les spartiates auraient été les plus prompts à le faire. Quelques secondes plus tard, Halley se sent pousser des ailes et veut inscrire lui aussi son but. On peut entendre scander dans la patinoire « C'est chaud, ça brûle, ça va rentrer » initié par le Puck Angevin.
Sur une initiative de Halley, Sarliève manque son tir du revers (34'00).
Angers a repris du poil de la bête. Sur une passe de Reid, Scherbak trouve le poteau droit du gardien adverse (35'00). Une crosse au visage enverra Bardaro en prison (35'00). Une reprise instantanée de Reid sera arrêté par la crosse du portier Marseillais qui réalisera un gros arrêt (39'00).
Dans le troisième tiers, Bardaro va subir une charge qui va le laisser quelques secondes sur la glace. Elle ne sera pas sanctionnée. Une nouvelle faute marseillaise juste après sera cette fois-ci sanctionnée. Teddy Da Costa en fera les frais suite à un faire trébucher (41'00). Cette pénalité va profiter aux Ducs puisqu'ils vont inscrire un second but dans ce match par le biais de Halley sur un rebond laissé par Gourdin 2-0 (42'00).
Angers presse les spartiates et commence à prendre le match à son compte. Une crosse haute enverra Moutrey en prison à 45'00. Cette supériorité ne profitera pas à Marseille malgré deux opportunités, Ten Braak qui va trouver les bottes de Cowley et Djigaouri qui ne trouvera pas preneur pour dévier son tir (46'00). Kadlec très bien placé au second poteau voit sa crosse se briser sur un lancer (47'00).
Sur la fin de pénalité, Moutrey sort de prison et ses coéquipiers suivent pour une contre attaque où Sarliève ne va pas se faire prier et inscrire du revers le troisième but de cette rencontre 3-0 (47'00).
Un solo de Ruel à la 53'00 verra son tir passer au-dessus du montant de Evan (53'00). Serer manque l'immanquable avec le côté gauche du gardien adverse bien ouvert (54'00). Stolyarov sera pénalisé suite à un cinglage (55'00). Halley va rater un tir instantané qui aurait pu faire mouche sur une bonne passe de Sherbak (58'00).
Nous allons ensuite assister à une fin de match que nous n'aimons pas voir. En effet, une bagarre générale éclate entre plusieurs antagonistes de chaque équipe. Une première bagarre entre Leblanc et Kalkis. Une seconde entre Orlov Kadlec et une troisième quelques minutes plus tard, alors qu'on croyait que la tension était redescendue entre Valier et Parran. À l'origine de cette bagarre, une action impliquant apparemment Gaborit pour une charge à la tête. L'ambiance était houleuse entre Jason O'Leary et Jonathan Zwikel où les deux entraîneurs n'ont pas dû parler de la pluie et du beau temps.
Les acteurs des bagarres ont été pénalisés de 5+20 minutes chacun. Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu autant de pénalités distribuées d'un coup à l'Iceparc. La commission de discipline va avoir du boulot et certaines décisions pourraient avoir des conséquences pour les deux équipes.
La rencontre va se terminer dans le calme. On n'essaiera de ne pas retenir cette fin de match.