Après un premier tiers outrageusement dominé par les Albatros, ceux-ci ont craqué à une seconde de la fin de la première période. Les Brestois étaient séduisants en terme de jeu avant de s'écrouler définitivement dans les deux derniers tiers, aux antipodes du premier tiers. Un manque de réalisme en début de match qui s'est payé au prix fort contre une équipe de Chamonix opportuniste. Douche froide pour les Finistériens qui restent derniers du classement.
Arbitres : Mr Garbay assisté de Mme Girard et de Mr Salmon
Buts : Brest : ; 50:10 David Poulin (ass Michal Dian et Nicholas Pard) Chamonix : 19.59 Kevin Gadoury (ass Damien Torfou et Julien Tremblay) ; 29:59 Julien Tremblay (ass Benjamin Rubin et Kyle Hardy) ; 43:01 Laurent Gras (ass Alexandre Audibert et Clément Masson) ; 45:51 Clément Masson (ass Riku Silvennoinen et Alexandre Audibert) ; 49:51 Clément Masson ; 51:47 Riku Silvennoinen (ass Clément Masson et Arthur Cocar)
Pénalités
18 minutes dont 10 à Avenel contre Brest
6 minutes contre Chamonix
Photographe : Anthony Caillon
Tout commençait plutôt bien pour les Brestois qui affichaient d'entrée une attitude positive sur le terrain. Des passes bien assurées, peu de déchet et une circulation du palet intéressante. Petit à petit, les Albatros imposent leur jeu et se procurent plusieurs situations chaudes, sans pour autant concrétiser. Et ce manque de réalisme face au but va être fatal à l'équipe bleue qui se fait surprendre dans les derniers instants, suite à une absence défensive. Un but de Kévin Gadoury qui fait très mal (19'59). Pourtant, les déboulés de Nicholas Pard ainsi que le face à face de Graham Avenel contre le gardien de Chamonix auraient logiquement dû se transformer en but. Enfin si les Brestois s'étaient montrés plus lucides. C'est la pause, les Albatros sont cueillis à froid malgré un bon fond de jeu toutefois ponctué par une grande imprécision face au but.
Photographe : Anthony Caillon
Les Brestois effectuent leur retour sur la glace mais la déception a su gagner les spectateurs du Rinkla Stadium. Pas question pour autant d'arrêter d'encourager l'équipe qui a proposé de belles choses dans les vingt premières minutes. Penser que les Brestois allaient revenir au score, s'ils jouaient comme ils l'ont fait au premier tiers, n'avait d'ailleurs absolument rien de scandaleux. Malheureusement, ce n'est que le début du calvaire. La possession du palet a changé de camp au bout de dix minutes et les Chamois sont plus incisifs, avec beaucoup de mordant. Cependant, Brest ne rompt pas et tient. Les occasions sont là mais memestra : une maladresse effroyable des attaquants devant le but. Une maladresse, indéniablement synonyme de manque de confiance. Rien de très alarmant pour le moment, les Albatros sont toujours menés 0 à 1 à une minute de la fin. Puis, bis repetita ! Encore un but encaissé à la dernière seconde du tiers, signé Julien Tremblay (29'59). Un scénario qui se répète... 2 à 0 pour Chamonix, nouvelle déception.
Photographe : Anthony Caillon
Arrive le troisième tiers. Les Brestois doivent impérativement réagir s'ils ne veulent pas couler et concéder une énième défaite. En dix minutes, Brest craque totalement et encaisse trois buts coup sur coup, signés Laurent Gras (43'01) et Clément Masson, double buteur (45'51, 49'51). Les bleus ont craqué et ont pris l'eau. Rien ne va plus, il n'y a plus de match, Brest n'a plus de répondant et semble incapable de faire jaillir en eux un sursaut d'orgueil. Le match est déjà plié, il ne reste plus que dix petites minutes pour sauver l'honneur. Cela va heureusement être le cas puisque David Poulin, assisté de Michal Dian et de Nicholas Pard, inscrit l'unique but brestois de la soirée sur un joli lancer (50'10). Un but qui redonne le sourire au kop brestois qui assure l'ambiance mais cet instant de joie ne sera qu'éphémère. Riku Silvennoien enfonce le clou sur un lancer puissant, la messe est dite (51'10). 6 à 1 pour Chamonix, extrêmement précis sur ses tirs à contrario des Brestois, mais le calvaire se poursuit. En effet, Brest voit son gardien Mickaël Dupont évacué sur civière, touché au genou après un attentat subi dans sa cage. Il ne manquait plus que ça...
Brest s'incline donc logiquement face à une escouade de Chamonix loin d'être exceptionnelle. Les Albatros ont tout bonnement laissé passer leur chance au premier tiers, à cause d'un manque de réalisme devant la cage adverse. Les bleus avaient largement possibilité de se défaire de leur adversaire mais a craqué trop vite, pour simplement couler. Le prochain match à domicile, contre Épinal, le 29 décembre, s'avèrera décisif pour la course au maintien.
Sauf que à 29'59 on est loin de la dernière seconde du second tiers! a 10 minutes exactement... L'auteur de cet article était-il vraiment au match? Et qualifier systématiquement "d'attentat" un regrettable fait de match me semble exagéré... Pour moi l'attentat induit une volonté de faire mal! Etait-ce vraiment le cas?
Breizhek a écrit
le 24/12/2013 à 12:17
Plus de peur que de mal pour Dupont, il était à l'entraînement hier soir et sera normalement présent pour le match contre Villard vendredi.
red a écrit
le 24/12/2013 à 10:46
Est ce grave pour Dupont ? Sera t'il là lors du prochain match ?