Les Pionniers de Chamonix/Morzine recevaient ce dimanche soir dès 18h l’Etoile Noire de Strasbourg. Dans une rencontre primordiale pour réduire l’écart creuser entre leurs opposants et le CMHC, il ne faillait rien d’autres qu’une victoire. Actuellement dans une belle forme, les alsaciens viennent d’enchainer plusieurs belles prestations avec en point d’orgue une victoire face à Gap.
Skoda Arena, Morzine, Hockey Hebdo
Article : A. Juillet | Photos : C.Arès le 24/10/2016 à 13:00
Arbitres : M. Barcelo G. assisté de MM. Margry et Constantineau
Buts : Chamonix / Morzine : ; 32.48 Pierre-Antoine Devin (ass Peter Hrehorcak jr et Eetu Karvinen) ; 34.25 Clément Masson (ass Josselin Besson et Dominic Jalbert) ; 42.25 Pierre-Antoine Devin (ass Dominic Jalbert et Arnaud Hascoët) ; 59.04 Arnaud Hascoët (ass Carl Hudson et Josselin Besson ) Strasbourg : 01.39 Sébastien Trudeau (ass Pavel Pisarik et Elie Marcos) ; 02.11 Julien Burgert (ass Arthur Coulon et Alex Barron) ; 18.48 Sébastien Trudeau (ass Alex Barron) ; 40.14 Carson Cooper (ass Alex Barron et Rolands Vigners) ; 65.41 Matthew Beattie
Pénalités
31 minutes dont 5+20 à Ville contre Chamonix / Morzine
33 minutes dont 5+20 à Genest contre Strasbourg
L’Etoile scintille, les Pionniers navrants
La première situation dangereuse est à mettre à l’actif des locaux sur une montée de Paul Schmitt depuis la gauche, imité dans la minute par Jordan Draper pour l’Etoile Noire. La rencontre est lancée sur les chapeaux de roues pour Strasbourg, qui patine fort pour faire reculer le bloc local. Il ne faudra qu’une petite minute trente au très bon Sébastien Trudeau pour ouvrir la marque d’un lancé en lucarne depuis la droite, 0-1 à 1’39.
C.Arès
Souffrance pour la défense du CMHC
Sur l’action suivante, Strasbourg trouve le fond du filet par Burgert, servi habillement devant le but par l’ex-joueur du Mont-Blanc Arthur Coulon, 0-2 à 2’11.
Stéphane Gros prend son temps-mort dans un début de rencontre cauchemardesque. Le stratège chamoniard explose sur son banc et galvanise ses troupes. Les Pionniers se créent immédiatement une situation par Hrehorcak, profitant d’un relai de Gabin Ville pour initier le contre. Le tir du Slovaque passe à côté. Les visiteurs répondent et trouvent des intervalles avec une facilité déconcertante en zone offensive. Le CMHC boit la tasse et éprouve bien des difficultés à installer son jeu. Malgré quelques tentatives, les intentions restent trop désordonnées en entrée de zone. Masson écope de deux minutes pour faire trébucher. Malgré l’infériorité, Numa Besson sert parfaitement Homjakovs plein axe, mais le letton manque son face à face avec Vladimir Hiadlovsky. Le portier réplique une minute plus tard sur un lancé signé Gabin Ville dans l’enclave. A une minute du coup de sirène marquant la fin du premier tiers, Devin, en possession du disque, trébuche et laisse la rondelle côté droit à Barron qui sert Trudeau plein axe. Ce dernier d’une reprise frappée ne laisse aucune chance à Missiaen, 0-3 à 18’48.
Les deux équipes regagnent les vestiaires. Côté Pionnier, la performance est indigne d’une équipe professionnelle de hockey sur glace et le jeu à la limite de l’irrespect pour le nombreux public présent. Chacun va devoir se regarder dans le miroir au vestiaire et procéder à son examen de conscience à l’image de cadres pas au niveau ou simplement trop peu impliqués. Le CMHC offre une bien triste entame. Le Pionnier s’éveille enfin
L’entame de deuxième période est bien différente. Les locaux semblent reprendre confiance en eux. Hudson prend sa chance de loin, mais le portier bloque le caoutchouc. Sur la phase suivant, Eetu Karvinen passe tout proche de reprendre une rondelle qui trainait devant le but strasbourgeois. Le CMHC s’emmène une belle offensive, mais Josselin Besson tergiverse au lieu de prendre un shoot à priori ouvert. La défense se dégage.
C.Arès
L'attaque haut-savoyard pillonne Hiadlovsky en seconde
C’est alors qu’une bagarre éclate en zone offensive chamoniardo-morzinoise entre Gabin Ville et Hubert Genest. Le jeune natif de Chamonix, l’un des seuls plutôt en vue depuis le début de rencontre est pris en grippe par le joueur alsacien. S’en suit un beau corps à corps de quelques secondes où les coups pleuvent, avant que chacun des deux acteurs ne regagne le vestiaire pour une sanction de cinq minutes + vingt minutes. Une situation qui permet d’ailleurs de poser la question quant aux punitions infligées lors de bagarres dans notre championnat. Quand certains arbitres ne sifflent que deux ou cinq minutes, d’autres en revanche décident d’exclure le joueur. Il serait intéressant d’interroger le règlement fédéral afin que les punitions soient accordées. La bagarre aura eu le mérite de réveiller des Pionniers jusque-là soporifiques et inquiétants. Strasbourg reprend la main sur la rencontre, les tirs se succèdent, mais Lukacik récupère une belle rondelle plein centre. Lui tergiverse et tente un dribble farfelu au lieu de lancer à la cage, permettant à la défense de se replacer devant le but. S’en suivra un cafouillage, dont Hiadlovsky sort indemne. Les visiteurs écopent de deux minutes de pénalités contre Pisarik pour crosse haute, puis de deux minutes contre Striz pour une faute dans le coin à l’endroit de Clément Masson. A 5 contre 3, les rouges et blancs portent trop peu le danger. Une première fois en début de possession, puis une seconde avant le retour à 4 des visiteurs, mais les deux situations chaudes sont dégagées par le dernier rempart. Au retour à 4, le CMHC obtient à nouveau une double supériorité sur un retard de jeu concédé par le 6, mais les locaux peinent à installer leur jeu. Devin finit par trouver la clé sur une déviation dans le slot consécutive à un tir de la gauche de Hrehorcak, 1-3 à 32’48 [5-4].
Dans leur temps fort, le momentum s’inverse et les Pionniers reprennent confiance sur une remontée de palet signée Josselin Besson côté gauche et une passe transversale pour Masson, qui terminait le travail, 2-3 à 34’25.
Le CMHC est dans le ton, pour la première fois de la rencontre, mais le premier buteur vient écoper de deux minutes de prison dans un excès d’engagement, sans conséquence au tableau d’affichage. A une minute du terme, Strasbourg souffle lorsque Hrehorcak remonte la glace et se présente seul face à Hiadlovsky, son tir s’élève au-dessus de la lucarne et prive les locaux d’une précieuse égalisation. Un tiers bien plus convaincant que le premier pour les joueurs de Gros qui, s’ils perdent la rencontre de ce soir, pourront regretter leur entame de match catastrophique. Au dernier instant
En entrée de troisième, Jalbert perd la rondelle dans le coin droit, cette dernière se colle sur l’eau présente derrière le but, Barron récupère et passe pour Cooper plein axe, qui marque après quatorze petites secondes de jeu dans l’ultime vingt, 2-4 à 40’14.
C.Arès
Hiadlovsky impérial en prolongation
Le défenseur canadien se reprend deux minutes plus tard, en se débarrassant de son vis-à-vis côté gauche, avant de servir Devin au deuxième poteau, 3-4 à 42’25.
Le début de période est intense. La défense des Pionniers souffle un grand coup sur une reprise deuxième poteau de Cooper, que Missiaen parvient à stopper miraculeusement entre ses bottes.
Hrehorcak répond. Il hérite de la rondelle plein slot et lance sur Hiadlovsky. Le CMHC obtient une belle chance de revenir à la mi-tiers sur une pénalité infligée au gardien pour retard de jeu. Hudson dégoupille et tire en plein sur le portier. Le CMHC montre de bonnes intentions et touche le poteau à cinq minutes du terme sur une reprise de Karvinen, servi par Homjakovs. A quelques minutes du terme, Hudson assomme Burgert dans un duel rugueux, mais le trio arbitral juge la charge licite. A la 56ème, Moffatt est envoyé au cachot au pire des moments pour son équipe. Le boxplay est bien géré et les Pionniers se relancent à l’offensive. Il reste alors moins d’une minute lorsqu’Arnaud Hascoet arrache l’égalisation. Hudson effectue un gros travail le long de la ligne, protège son puck et envoie un lancé en revers depuis l’axe, que dévie le petit attaquant français, 4-4 à 59’04.
Comme souvent à la Skoda Arena, le public aura droit à une prolongation à 3 contre 3.
Cette période supplémentaire, Chamonix/Morzine l’a domine outrageusement en terme d’occasions dangereuse. La première est pour l’expert des buts dans cette situation, Dominic Jalbert accélère côte droit dans l’arrondi et passe devant le portier, Hiadlovsky le suit et parvient à se jeter sur le disque qui prenait la direction du filet. Trente secondes plus tard, Moffatt s’extirpe du marquage et tire sur Hiadlovsky. Strasbourg répond, Vigners manque un contre lancé côté gauche, Missiaen place son gant en opposition et éjecte la rondelle dans les airs. L’action suivante est locale, mais Jalbert joue trop altruiste et voit sa passe devant le but coupée dans le slot. Les Pionniers insistent. Moffatt récupère la rondelle côté droit et lance fort vers la lucarne. Hiadlovsky se jette et sort la tentative du casque. Dix secondes plus tard, c’est au tour de Masson de manquer la cible esseulé dans le slot. Sur le contre suivant, Beattie Mattew part à deux contre un et crucifie Missiaen jusque-là auteur d’une belle partie, 4-5 à 65’41. Victoire strasbourgeoise au terme d’une rencontre globalement équilibrée. Les Pionniers auront su réagir et revenir dans le match mais payent une nouvelle fois une entame difficile et surtout auront offert les cinq réalisations sur des erreurs défensives ou des interceptions. Les joueurs de Gros et Margerit auront couru après le score tout du long avant de revenir à la marque et de dominer la prolongation, sans pour autant trouver de solution finale pour mettre à mal un très bon Vladimir Hiadlovsky. Un trop grand nombre d’erreurs individuelles auront certainement coûté la victoire aux Pionniers, dans une rencontre équilibrée malgré un premier tiers catastrophique. Les alsaciens, eux, poursuivent leur quête de points et récoltent deux nouvelles unités, se classant à la 7ème place provisoire du classement général avec 19 points, soit… 10 de plus que leurs hôtes du soir. La saison s’annonce longue pour les Pionniers…
Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère * : Sébastien Trudeau (Strasbourg)
2ème * : Alexander Barron (Strabourg)
3ème * : Arnaud Hascoet (CMHC)
l'article est consternant tant il ne reflète en rien le déroulement du match, il existe un replay sur fanseat qui permet en toute intégrité et sans parti-pris de voir réellement ce qui c'est passé!
L'arbitre Barcello n'a pas su ni voulu préserver l'intégrité physique des joueurs de l'étoile noire c'est factuel, il est scandaleux et inexcusable dans son comportement en tant qu'arbitre tout en se permettant d'être ironique et prétentieux vis à vis du coach de Strasbourg!
Le premier tiers, totalement à sens unique avec un jeu proposé "vers l'avant" par l'étoile noire chatoyant et très intéressant. Morzine finalement s'en sort pas mal car l'équipe aurait pu en prendre 3 ou 4 de plus.
A partir du 2° tiers Barcello a volontairement laissé partir le match en vrille. Coups de crosses, piquages aux visages, coups "en tout genre" donné de manière lâche et sournoise avec à chaque fois l'intention de blesser de la part des Morzinois!
L'obstruction "grossière" sur Coulon d'abord, puis alors que Barcello a mis 2 Strasbourgeois en prison (une grosse blague), les Strasbourgeois à 3 contre 5 humilient (dans le jeu)les Morzinois toujours incapable de s'installer et de proposer du jeu, il y a un énorme accroché par derrière (en fait un pseudo prise de judo avec le baton et la crosse par derrière) sur Benoit qui tombe mal (en se protégeant avec son bras) alors qu'il n'y a pas action de jeu, le palet ayant été dégagé sur le goal de Morzine (le replay de fanseat est factuel et précis).
La finalité c'est la charge inadmissible "à la tête" sur Burger. 3 fautes évidemment non sifflées (comment est-ce possible c'est un vraie question?)... les 3 attaquants Strasbourgeois blessés, un arbitre qui se permet de "bouffonner", une équipe de Morzine d'une triste pauvreté, c'est la réalité.
Ce n'est pas comme cela que le "hockey des montagnes" va s'élever ni celui de la saxoprint!
Espérons que les dirigeants de Strasbourg ne laisseront pas passer cela et que Barcello soit affecté par les instances dirigeantes à arbitrer des matchs de U 7 et U8 pour qu'il apprenne l'humilité et à lever la tête, cela ne peut que lui faire du bien.
Voilà ce que le correspondant aurait pu décrire et j'espère que mon message ne subira pas de censure car je suis sobre, précis dans mes propos qui ne sont évidemment pas outrancier, juste factuel (le replay de fanseat le prouve).
canadiens a écrit
le 25/10/2016 à 15:33
Ville est pris en grippe car il donne un coup de crosse au visage de Genest
D'ailleurs Barcello pas très en forme ce soir, entre la charge à la tête sur Bugert et l'obstruction sur Coulon 2 fautes qui n'ont pas été sifflées et qui auraient pu entraîner de grave blessure pour les 2 joueurs