Les Pionniers de Chamonix Mont-Blanc recevaient, ce vendredi, les Bruleurs de loups, pour une rencontre placé sous le signe d’octobre rose !
Les Grenoblois arrivaient à Chamonix en leader et comptaient bien le rester. Cette rencontre allait donc donner du fil à retordre aux Chamoniards, actuellement avant-dernier de la Saxoprint Ligue Magnus.
Arbitres : M. Bergamelli, assisté de MM. Margry et Constantineau
Buts : Chamonix : ; 17.43 Andrew Johnston (ass Alain Birbaum) Grenoble : 01.57 Pierre-Charles Hordelalay (ass Kyle Hardy et Joona Kunnas) ; 33.43 Sébastien Rohat (ass Maxime Legault) ; 59.37 Mathias Arnaud (ass Pierre-Charles Hordelalay et Bostjan Golicic)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Honka contre Chamonix
8 minutes contre Grenoble
Photographe : Amélie Richier
Les équipes se neutralisent.
Les joueurs de Leime apparaissent sur la glace, vêtus d’un maillot rose et s’offrent le premier tir du match.
Un premier tir anecdotique contrairement aux grenoblois qui ne tardent pas à ouvrir le score. Pierre-Charles Hordelalay, totalement oublié par la défense à la ligne bleue, part en break et trompe Richard Sabol dans la cage chamoniarde, 0-1 à 1’57. Le premier tir grenoblois aura donc été décisif !
Suite à ce but, les deux équipes cherchent à imposer leur jeu, Grenoble arrive à se démarquer par quelques occasions dont la plus dangereuse, à 5’44, où Sabol est obligé d’intervenir en plongeant sur le palet.
Les Bruleurs de loups prennent petit à petit l’ascendant sur leurs adversaires mais les Pionniers restent solidaires en défense et empêchent le break. Lorsqu’un attaquant grenoblois arrive à se faufiler dans la défense chamoniarde, c’est Sabol qui est attentif en deuxième rempart.
Les joueurs chamoniards sont rarement en zone offensive, et lorsqu’ils tentent quelques incursions, ils sont généralement pris à revers, ce qui offre de bonnes occasions de contre aux Grenoblois.
Numa Besson est le premier joueur du match à être averti par le trio arbitral, il doit donc laisser ses partenaires en infériorité. Pourtant Grenoble n’en profite pas pour enfoncer le clou, c’est même Anthony Goncalves qui va se distinguer en chipant la rondelle en zone neutre et en s’envolant seul vers la cage avant d’être stoppé irrégulièrement par Bisaillon, à 13’24.
Deux minutes plus tard, les Pionniers se retrouvent une nouvelle fois en supériorité numérique, pas très inspirés, peu de tirs sont à signaler.
Malgré tout, une seconde après le retour de Giroux sur la glace, Chamonix fait la différence ! Birbaum décalé à droite tente un tir puissant, comme il en a l’habitude depuis le début de la saison, Lukas Horak est obligé de se déplier pour repousser le palet de la botte mais Johnston suit bien l’action et reprend le palet qu’il propulse dans les filets, 1-1 à 17’43.
Dans les deux dernières minutes, les joueurs chamoniards ont eu plus d’occasions qu’ils n’en ont eu dans tout le tiers! Les grenoblois souffrent mais maintiennent l’égalité, 1 but partout à 20’.
Photographe : Amélie Richier
Grenoble bascule en tête.
Au retour des vestiaires, les débats se rééquilibrent. Dans les cinq premières minutes, le jeu est concentré en zone neutre, peu d’occasions à se mettre sous la dent.
Les Chamoniards conservent davantage le palet sans pour autant créer de danger. Il faut un éclair solitaire de Johnston pour faire trembler les Grenoblois mais Horak est vigilant.
Les joueurs de Terglav ont du mal à trouver les espaces en zone offensive, Chamonix est bien en place. Il faut attendre la huitième minute pour voir un tir contré de Golicic, passer juste à côté du poteau droit de Sabol.
C’était jusque-là un match agréable à suivre avec peu d’arrêts de jeu, mais les Pionniers vont commencer à perdre le fil du match en commettant des fautes qui vont leur valoir plusieurs minutes de pénalité.
Chamonix fait le dos rond tant bien que mal sur le jeu de puissance grenoblois, mais sera finalement puni après le retour à 5 contre 5. Sur un jeu de passe-passe dans l’enclave, Sebastien Rohat redonne l’avantage à son équipe, 1-2 à 13’43.
Les pionniers répliquent par l’intermédiaire de Rundgren mais n’ont pas la réussite grenobloise.
Suite à leur but, les Bruleurs de loups reprennent « du poil de la bête » mais font face à un Sabol impérial dans ses cages !
A 3 contre 5 Chamonix va passer proche de la correctionnel, les Grenoblois vont toucher par deux fois les montants !
Malgré de nombreuses occasions, Grenoble ne creuse pas l’écart, l’ultime tiers s’annonce sous haute tension.
Photographe : Amélie Richier
Chamonix incapable de revenir.
Les Pionniers remontent sur la glace encore en infériorité, et les grenoblois en profitent pour mettre la pression, ils ne passent pas loin d’alourdir la marque.
Grenoble assoit sa supériorité sans pour autant concrétiser ses opportunités, ce manque d’efficacité est illustré par un deux contre un; les deux grenoblois pourtant seuls face à Sabol n’arrivent pas à faire trembler les filets !
Les Pionniers se contentent surtout de défendre et lorsqu’ils arrivent à monter en zone d’attaque, ce sont surtout grâce à des raids solitaires, plutôt qu’à des actions collectives rudement menées. Il faut attendre la onzième minute avant de voir Chamonix s’installer en zone offensive et de tenter plusieurs tirs consécutifs mais Grenoble récupère le palet et s’envole en contre, Sabol est obligé de s’employer.
Sabol définitivement homme du match coté chamoniard, réalise une extraordinaire double parade sur des tirs à bout portant, deux minutes après avoir remporté son face à face !
Les Pionniers vont tout de même bénéficier du seul power-play (à 12’52) dans le troisième tiers, sans en profiter pour revenir au score.
En toute fin de match, Chamonix prend les choses en main, et essaie de forcer son destin mais rien y fait. Leime décide de tenter le tout pour le tout en sortant son gardien à deux minutes du terme, mais à ce jeu Grenoble sera meilleur et se mettra définitivement à l’abri, en inscrivant un troisième et dernier but en cage vide par l’intermédiaire de Mathias Arnaud, 1-3 à 19’37.
Photographe : Amélie Richier
Le match se termine sur un score de 3 buts à 1 en faveur des Bruleurs de loups de Grenoble, malgré une solide défense de la part des Pionniers et surtout d’un Richard Sabol en grande forme.
Grenoble confirme se place de leader alors que Chamonix s’enlise un peu plus dans le bas de tableau.
Les Pionniers vont devoir enchaîner avec un déplacement chez les Gapençais, champions en titre, ce dimanche avant de se tourner vers la Coupe de France.