Les Pionniers ont donné du fil à retordre à Grenoble
Sous le signe d’octobre rose, les Pionniers de Chamonix accueillaient pour la deuxième fois en une semaine, les Brûleurs de Loups de Grenoble. Éliminés par les Grenoblois en Coupe de France, la semaine dernière, les Pionniers ont à cœur de prendre leur revanche en Synerglace Ligue Magnus.
Arbitres : MM. Barbez et Barcelo G. assistés de MM. Peuriere et Barcelo J.
Buts : Chamonix : ; 15.54 Samuel Salonen (ass Malo Ville et Joonas Sammalmaa) ; 18.15 Samuel Salonen (ass Joonas Sammalmaa et Malo Ville) ; 38.26 Malo Ville (ass Samuel Salonen et Clement Mermoux) Grenoble : 02.35 Sacha Treille (ass Damien Fleury et Peter Valier) ; 16.04 Yann Sauve (ass Teddy Trabichet et Vincent Kara) ; 19.49 Sacha Treille (ass Julien Baylacq et Yann Sauve) ; 40.14 Damien Fleury (ass Peter Valier et Antonin Manavian) ; 50.55 Dylan Fabre (ass Julien Baylacq et Aurelien Dair) ; 58.45 Alex Aleardi (ass Denny Kearney et Joël Champagne)
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
12 minutes contre Grenoble
Les deux formations au coude à coude
Saarikoski a décidé d’aligner son back-up Isokangas, pour cette rencontre de haute volée. Le goalie débute plutôt bien la rencontre en bloquant plusieurs palets dangereux des grenoblois.
Coulaud se procure une belle occasion devant Raibon, juste avant l’ouverture du score grenobloise, par l’intermédiaire de l’expérimenté Sacha Treille, 0-1 à 2’35.
Les Brûleurs de Loups poursuivent leurs efforts, Damien Fleury est en parfaite posture pour doubler la marque mais Isokangas repousse. Les tirs se succèdent, la puissance de Kyle Hardy gène le portier chamoniard, Kearney au rebond voit son palet flirter avec la ligne de but sans rentrer.
Les Pionniers réagissent aux assauts adverses, par un shoot puissant de Widen à la bleue.
Maxime Richier
Ce match sans arrêt de jeu, est intense pour chacune des formations.
Isokangas enchaîne les parades incroyables face aux attaquants de l’armada grenobloise. Il fait bien de maintenir le score puisque dans la foulée, sur une action collective rondement menée, les Chamoniards égalisent ! Samuel Salonen trouve la faille, 1-1 à 15’54.
La joie sera de très courte durée, les Isérois reprennent l’avantage en une poignée de seconde. Yann Sauvé place le palet sous la barre, 1-2 à 16’04.
Les Pionniers ne lâchent rien et régalent le public chamoniard par leur jeu fluide qui prend à revers les hommes de Terglav. Ville transmet de nouveau à Salonen devant la cage, qui place le puck sous les bottes de Raibon, 2-2 à 18’15.
Les buts s’enchaînent dans ce premier tiers, ce qui rend le match attrayant. Les joueurs de Grenoble affolent la défense haut-savoyarde, un défenseur à terre tente de soutenir son gardien, mais Treille lobe les deux joueurs pour s’offrir un doublé, 2-3 à 19’49.
Les Pionniers sont déterminés
Les locaux perdent le palet en zone offensive et manquent de se faire punir dès le retour des vestiaires. Sans l’intervention encore une fois fantastique de Isokangas, Teddy Trabichet aurait pu faire le break.
Il faudra attendre la demi-heure de jeu, pour voir la première pénalité de la rencontre. En infériorité, Lagarde transmet à Sammalmaa qui manque de surprendre Raibon.
Le palet va d’un but à l’autre, Briand tire, Grenoble repart en contre mais fait à nouveau face au dernier rempart chamoniard.
Le jeu se durcit avec quelques échauffourées qui voient le jour. Dans l’action qui suit, Manavian touchera le poteau.
Maxime Richier
Les Pionniers font tourner le palet mais manquent de se faire surprendre par Champagne, présent dans le slot. À force de laisser jouer, les Grenoblois se font punir et voient les Pionniers recoller au score pour la troisième fois de la partie. Salonen se transforme en passeur pour Malo Ville, 3-3 à 38’26.
À quelques secondes de la pause, Isokangas sauve encore son équipe face à Aleardi et préserve l’égalité de 3 buts partout à la pause.
Grenoble à l’expérience
Encore une fois, les Grenoblois ne tardent pas à refaire la différence et reprendre l’avantage. Fleury prend de vitesse la défense, son tir termine au fond des filets, 3-4 à 40’14.
Alors que les Isérois semblent appuyer sur l’accélérateur, ils ne parviennent pourtant pas à faire le break. Les Pionniers tiennent bon et se relancent en attaque. Salonen part en break et touche le poteau gauche de Raibon qui était battu, mais personne ne parvient à reprendre le rebond.
L’envie et la détermination chamoniarde ne suffit pas à faire davantage déjouer les plans de Grenoble. Les visiteurs profitent d’un contre pour se donner un peu d’air au tableau d’affichage, Fabre conclut, 3-5 à 50’55.
Yoann Coppel
Dans les 5 dernières minutes, les Pionniers enchaînent les supériorités, les Brûleurs de Loups s’impatientent face à la belle formation locale.
Malheureusement pour les hommes de Saarikoski, leurs espoirs d’égalisation seront anéantis suite à une pénalité de Ville qui laisse ses partenaires en infériorité. Grenoble se régale de l’opportunité, Aleardi scelle la victoire des siens avec un ultime but, 3-6 à 58’45 [5-4].
Maxime Richier
Les Pionniers de Chamonix s’inclinent 6 buts à 3 face aux Grenoblois, mais encore une fois, sans avoir démérité. La détermination des Pionniers reste intacte, malgré leurs revers obtenus de justesse face aux cadors du championnat. Les Chamoniards vont avoir quelques jours pour se remettre de leurs émotions, et revenir en forme pour affronter Nice, le 12 novembre. Les Grenoblois se déplaceront eux à Bordeaux le 2 novembre, avant de pourvoir profiter de la trêve.