Lyon accueille un Bordeaux en quête de rachat suite à leur défaite à domicile contre les Dragons de Rouen (4-6) tandis que les locaux restent sur une victoire à domicile contre les Aigles de Nice (4-2) sans convaincre les habitués de la patinoire Charlemagne. Cette dernière s’est parée de rose ce vendredi soir pour « Octobre rose » avec de nombreuses animations pour récolter des fonds pour des associations.
Arbitres : MM. Ernecq et Bourreau assistés de MM. Levasseur et Gielly
Buts : Lyon : ; 18.15 Trevor Gerling (ass Dave Labrecque et Marc André Lévesque) ; 34.58 Norbert Abramov (ass Marc André Lévesque et Aubin Lamirault) ; 38.07 Jules Breton (ass Slavomir Tomko et Samuel Takac) ; 51.43 Aubin Lamirault (ass Marc André Lévesque et Pavel Charnaok) Bordeaux : 15.46 Spencer Edwards ; 56.23 Adam Hughesman (ass Maxime Sauvé et Olivier Labelle) ; 59.00 Antti Jaatinen (ass Maxime Moisand et Félix Petit)
Pénalités
12 minutes contre Lyon
8 minutes contre Bordeaux
Image vidéo Fanseat
Un début de partie plutôt brouillon mais l’engagement est là de part et d’autre ! Il faut attendre la 4ème minute de jeu pour voir la première situation dangereuse. C’est Samuel TAKAC qui bute sur Clément FOUQUEREL. Le match est engagé et les deux équipes ne parviennent à poser leur jeu. Beaucoup de jeu en fond de glace, beaucoup de lancers … mais peu d’occasions franches. A la 14ème minute, Aubin LAMIRAULT est envoyé sur le banc des pénalités pour un faire trébucher. Si Lyon a résisté au premier power play bordelais, il en sera tout autre sur le second : Spencer EDWARD fait parler sa technique, sa vitesse puis sa précision pour loger le palet dans la lucarne de Maris JUCERS (15:47 : Spencer EDWARDS en supériorité numérique, sans assistance) : 0-1 !
Action, réaction : les lyonnais poussent fort pour recoller au score en fin de tiers. Une pénalité est appelée contre Julie DESROSIERS pour cinglage. Maris JUCERS rentre au banc et laisse place à un attaquant supplémentaire pour jouer à 6 contre 5. Stratégie payante puisque c’est Trevor GERLING qui en deux temps parvient à pousser le puck au fond des filets (18:15 : Trevor GERLING, avec un joueur supplémentaire, assisté de David « Dave » LABRECQUE, Marc-Andre LEVESQUE) : 1-1.
Fin du 1er tiers durant lequel Lyon aura dominé de la tête et des épaules mais n’aura pas concrétisé cela au score. Bordeaux va devoir revenir avec plus d’envie pour inquiéter le LHC.
Tirs : Lyon 13 / 8 Bordeaux :
Photographe : Jean Marc Lestage (archives)
Le début du 2ème tiers est le calque du 1er ! Bordeaux n’y arrive pas et Lyon manque de réalisme puisque Jaka ANKERST puis Arturs MICKEVICKS échoue au tir face à Clément FOUQUEREL. Après avoir tué une pénalité, les lyonnais se retrouve en supériorité suite à la sanction infligée à Olivier LABELLE pour cinglage. Durant cette supériorité, Norbert ABRAMOV, très actif depuis le début de la partie, se positionne alors devant le but pour masquer le portier des Boxers … lancer de la bleue de Marc-André LEVESQUE, déviation et but (14:58 : Norbert ABRAMOV, en supériorité numérique, assisté de Marc-André LEVESQUE et d’Aubin LAMIRAULT). 2-1
Samuel TAKAC manquera l’occasion de créer le break en échappée face à Clément FOUQUREL qui sort le lancer du poignet du joueur slovaque de la plaque. A la 38ème minute, c’est Trevor GERLING qui se présente à son tour en duel contre le cerbère girondin qui remporte une nouvelle fois son duel d’une parade exceptionnelle et porte à bout de bras une équipe bordelaise très friable. Cependant, FOUQUEREL est au sol, le palet est toujours en jeu et Jules BRETON en profite pour placer un slap surpuissant qui fera trembler les filets (18:07 : Jules BRETON assisté de Slavomir TOMKO et de Samuel TAKAC) : 3-1 ! Jules BRETON marque son premier but depuis la saison 2015/2016 et reçoit donc une ovation du public lyonnais.
Tirs : Lyon 8 / 5 Bordeaux
Photographe : Patrick Giaume (archives)
Les hommes de Philippe BOZON reviennent sur le glaçon avec deux buts de retard mais la ferme intention de recoller au score rapidement mais ils se heurtent à l’armada défensive lyonnaise avec des Pavel CHERNOOK, Marc-André LEVESQUE, Thomas ROUSSEL et consort très solides. Trevor GERLING très en vue ce soir manque le but du KO en voyant son tir bloqué par un défenseur des Boxers ; Clément FOUQUEREL était quand à lui battu. En supériorité suite à la pénalité contre Jonathan JANIL pour charge contre la bande, Marc-André LEVESQUE envoie un tir de la bleue qu’Aubin LAMIRAULT viendra dévier, dos au but, crosse entre les jambes pour tromper une nouvelle fois le dernier rempart bordelais (11:43 : Aubin LAMIRAULT, en supériorité numérique, assisté de Marc-Andre LEVESQUE et de Pavel CHERNOOK). 4-1
Bordeaux, piqué au vif va se montrer beaucoup plus tranchant en fin de partie et va même recoller une première fois au score sur un but d’Adam HUGHESMAN (16:23 : Adam HUGHESMAN assisté de Maxime SAUVE et d’Olivier LABELLE) : 4-2.
Philippe BOZON rappelle alors son gardien sur le banc pour envoyer un 6ème joueur pour assiéger le but lyonnais. Dave LABRECQUE ne va pas faciliter la tâche de ses coéquipiers en écopant de 2 minutes de pénalité pour dureté excessive. A 4 contre 6, les lyonnais vont passer à un cheveu de tuer définitivement le match en marquant depuis leur zone défensive mais les bordelais seront sauvés une première fois par leur poteau puis par l’imprécision lyonnaise. A 6 contre 4, Lyon finira par craquer et encaissera un but d’Antti JAATINEN (19:00 : Antti JAATINEN, en supériorité numérique et avec un joueur supplémentaire, assisté de Maxime MOISAND et de Felix PETIT). 4-3
Charlemagne retient son souffle pendant la dernière minute de jeu … et exulte lorsque le buzzer retenti ! Les Lions s’imposent une 2ème fois (en 2 rencontres) contre les Boxers et s’offrent le scalp de l’actuel 3ème du championnat.
Tirs : Lyon 8 / 8 Bordeaux Bilan du match :
Lyon, malgré ses absents (Jordan SIMS et Renars DEMITERS) a fait le nécessaire pour prendre le dessus dans le jeu face à des Boxers en petite forme, même si la finition fait toujours défaut côté rhodanien (deux duels perdus). En revanche, Bordeaux devra se ressaisir dès mardi, en Coupe de France, contre son voisin Anglet s’ils ne veulent pas se faire éliminer … Prochaine journée de championnat : Bordeaux recevra Mulhouse tandis que Lyon recevra Amiens.
Etoiles du match :
Bordeaux : Antti JAATINEN
Lyon : Aubin LAMIRAULT