Pour ce premier match à Saint-Gervais de l'année, l'Entente Saint-Gervais/ Megève reçoit les Ducs de Dijon. Une équipe qui ne réussit en général pas trop aux Haut-Savoayrds. Après un bon match à Chamonix, les hommes de Lepers auront à cœur de prouver qu'ils peuvent faire un match plein et s'imposer. Il le faudrait pour essayer de s'éloigner enfin de la relégation. C'est devant une assistance clairsemée que les deux équipes évoluent ce soir.
Patinoire municipale de Saint-Gervais, Hockey Hebdo
Arbitres : Monsieur Bergamelli assisté de Messieurs Barcelo et Crégut
Buts : Mont-Blanc : ; 05:50 Clément Masson (ass Jeff Clarke et Numa Besson) ; 07:58 Jeff Clarke (ass John Sullivan et Dusan Brincko) ; 52:46 Jeff Clarke (ass John Sullivan) ; 56:10 Etienne Croz (ass Clément Masson et Romain Orset) Dijon : 03:23 Yanick Riendeau (ass Miroslav Kristin et Thomas Decock) ; 16:44 Peter Trokan (ass Stephen Dugas et Branislav Kvetan) ; 25:13 Stephen Dugas (ass Miroslav Kristin et Andrej Mrena) ; 25:20 Thomas Decock (ass Yanick Riendeau) ; 38:44 Branislav Kvetan (ass Yanick Riendeau et Loïc Sadoun) ; 51:36 Robert Jarvis (ass Yanick Riendeau et Miroslav Kristin) ; 56:24 Yanick Riendeau (ass Loïc Sadoun) ; 57:09 Michael Steiner (ass Yanick Riendeau et Loïc Sadoun) ; 58:49 Robert Jarvis (ass Miroslav Kristin et Andrej Mrena) ; 59:22 Loïc Sadoun (ass Michael Steiner et Yanick Riendeau)
Pénalités
10 minutes contre Mont-Blanc
14 minutes contre Dijon
Kévin Guerraz
La première action est pour le Mont-Blanc avec une tentative timide de Masson. On sent les joueurs fébriles en ce début de tiers, les fautes défensives sont nombreuses. Et c'est Dijon qui ouvre la marque, sur une contre attaque fulgurante. C'est Riendeau qui trouve le chemin des filets sur une passe de Kristin à 3'23.
Ce premier but donne des ailes aux Ducs qui repartent de plus belle. Masson parvient cependant à chiper le palet pour tenter un tir de l'aile gauche mais son tir est trop excentré pour être mettre en danger Bozik. Une autre erreur défensive est à l'origine de l'égalisation du Mont-Blanc sur un belle action à trois. Masson marque sur une belle passe en retrait de Clarke. A 5'50 les deux équipes sont à égalité 1-1. Le Mont-Blanc est dans une bonne dynamique. Le second but ne tarde pas. A 7'58, Clarke profite d'un palet relaché par Bozik sur un tir de Sullivan. Les Haut-Savoyards prennent ainsi l'avantage.
Les hommes de Lepers continuent leur pressing sur le portier des Ducs. Les Dijonnais sont en plein doute en ce milieu de première période. Clarke tente une nouvelle fois sa chance, sans succès cette fois-ci. Le festival offensif du Mont-Blanc continue avec une tentative de Croz plein centre. Les attaquants locaux se retrouvent étrangement seuls devant les cages adverses.
Les Dijonnais finissent par commettre une faute. C'est la première pénalité du match et elle est en faveur des locaux. Brizik est de nouveau sollicité à plusieurs reprises. Mais il tient bon. La pénalité est tuée par les visiteurs sans trop de problème.
C'est maintenant au tour des Ducs de bénéficier d'une supériorité numérique. Ils peinent à se mettre en place et sont même obligés de repartir de derrière leur cage pour construire quelque chose. Buysse ne sera pas inquiété pendant ces deux minutes.
Ares loupe le KO sur le rebond d'un tir lointain et puissant de Wiktorsson. Il manque la cage de quelques centimètres seulement. Et une fois encore les Dijonnais marquent alors qu'ils sont dominés. Un but un peu étrange de Trokan très excentré qui s'y reprend à deux fois d'un tir puissant pour battre Buysse pour la seconde fois du match. A 16'44 les deux équipes sont de nouveau à égalité 2-2.
Beaucoup de but dans ce premier tiers et pourtant le jeu proposé n'est pas aussi animé que pourrait le laisser supposer le score. L'Entente Saint-Gervais/ Megève fait indéniablement le jeu. Un jeu certes rapide mais qui manque de précision dans le dernier geste. Les Ducs quant à eux se contentent de rares contre-attaques qui leur réussissent.
Kévin Guerraz
Sur un tir Cocar quitte la glace en sang, touché au visage. En ce début de tiers, les Ducs se montrent un peu plus entreprenants tandis que les locaux continuent leur jeu offensif.
Le Mont-Blanc est en infériorité et cette fois-ci les Dijonnais sont au rendez-vous. Buysse sauve son équipe in extrémis d'une reprise de volée d'Arnaud. Mais il finit par bloquer la rondelle après un premier rebond laissé. Un but qui ne semble pas évident - il y aurait-il eu une crosse haute ?- une longue discussion s'en suit et il est validé. Dugas marque le troisième but des Ducs à 25'13. Un but qui a perturbé le portier du Mont-Blanc qui s'incline immédiatement après sur un tir sans grande conviction de Decock. A 25'20 Dijon prend un avantage de deux buts 2-4.
Lepers demande un temps mort. Le match vient de basculer, reste à voir si les locaux auront le mental pour remonter au score. Les attaquants dijonnais se baladent dans la zone offensive. Les joueurs de l'Entente semblent un peu KO. Nous approchons de la mi-match.
Les Haut-Savoyards ont l'occasion de revenir dans la partie en bénéficiant d'une supériorité numérique. Mais ce sont les Ducs qui prennent possession du palet. Masson reprend la rondelle et fonce vers le but adverse. Il sera rattrapé à la bleue. Bozik se retrouvent à terre contre la bande derrière la cage. Le jeu est arrêté, le trio arbitral discute de la conduite à tenir. Les capitaines des deux équipes viennent leur demander des explications. Finalement rien n'est sifflé. Pendant ces deux minutes, le Mont-Blanc n'aura pas su se créer d'occasion sérieuse.
Nouveau pover-play sifflé. Il ne faudrait pas que les locaux gâchent ce genre d'occasion pour pouvoir revenir au score. Mais là encore ce sont les Dijonnais qui ont la maîtrise du jeu. La confiance du premier tiers a déserté le Mont-Blanc.
Dans les cinq dernières minutes, les hommes de Lepers retrouvent l'enthousiasme du début de rencontre et enchaînent les tirs. Sullivan et Masson animent l'attaque des Haut-Savoyards aidés d'un Wiktorsson en forme ce soir. Mais il leur manque encore et toujours le dernier geste.
Et alors qu'il reste 2'10 à jouer, Croz rejoint le banc pour deux minutes. Cela ne va pas être facile de tenir pour le Mont-Blanc. Surtout qu'une seconde pénalité est sifflée. On joue dont à 3 contre 5 pendant environ 1'30. Il ne faudra pas attendre longtemps pour que Dijon trouve le chemin des filets pour la 5ème fois du match. A 38'44 Kvetan donne une large avance à son équipe.
Ce second tiers aura été bien décevant de la part des locaux qui se sont effondrés après avoir encaissé le troisième but. Les Ducs se sont montrés plus concentrés qu'en première période. Ils ont fourni un jeu attractif et surtout efficace. On aimerait que les locaux se reprennent au dernier tiers pour enflammer un match qui reste malgré tout un peu terne.
Kévin Guerraz
Il est impératif pour les locaux de marquer d'entrée pour avoir la possibilité de revenir au panneau d'affichage. Besson J. sert Croz qui ne parvient pas à concrétiser. Mais à part ça, on ne voit pas grand chose de part et d'autre. Ce n'est pas aux visiteurs de faire le jeu. Et le Mont-Blanc n'arrive pas à enflammer ce tiers. Orset décoche un tir surpuissant de la bleue mais il loupe le cadre.
Deux minutes sont sifflées contre Dijon. Les Haut-Savoyards tardent à mettre en place leur jeu de puissance. Et quand ils y parviennent il ne leur reste que quelques secondes pour en profiter. Dommage.
Sur un rebond Clarke gâche une nouvelle occasion de but suivie par un poteau de Hamon. C'est une nouvelle supériorité qui se profile pour les Haut-Savoyards. Cette fois-ci ils sont immédiatement en place. Croz fait le pressing sur Bozik ce qui n'est pas du goût des défenseurs dijonnais. On ne passe pas loin de l'incident. Alors qu'ils sont en infériorité pour encore 25 secondes, les Ducs marquent pour la 6ème fois sur un tir de loin de Jarvis à 51'36.
Les carottes sont désormais cuites pour les locaux. Les Ducs sont en position d'aggraver encore le score en bénéficiant d'une supériorité. Et contre toute attente c'est l'incontournable Clarke qui marque le troisième but pour l'Entente sur une récupération du palet dans la zone offensive. A 52'46, le Mont-Blanc revient 3-6.
Ce troisième but réveille les Haut-Savoyards qui s'en donnent désormais à cœur joie. Ils bénéficient à leur tour d'une double supériorité. Le palet circule à toute vitesse dans la zone, un peu trop vite même. Les Ducs se dégagent sur des passes approximatives. Buysse a déserté ses cages et Bozik sort tout. Masson puis Croz se heurtent à lui. Et ça finit par rentrer grâce à Croz qui aura résisté à son défenseur devant la cage jusqu'au bout. A 56'10, le score est de 4-6. Sur l'engagement, Buysse n'a pas repris le chemin de sa cage. Bien mal lui en a prit, Dijon marque une septième fois dans la cage vide par Riendeau à 56'24.
On se demande pourquoi Lepers n'a pas remis en place son gardien alors que l'engagement se faisait au centre. Une faute de coaching qui montre bien le mental en berne des locaux. Le score s'aggrave un peu plus encore en faveur des Ducs à 57'09 par Steiner. Dijon s'envole loin devant 4-8. Après ce but, les locaux laissent totalement filer la fin de match. Deux buts seront encore marqués par les Ducs. A 58'49 et 59'22 par Jarvis et Sadoun. Une fin de match qui laisse un goût amer dans la bouche de beaucoup de supporters du Mont-Blanc.
Les Ducs s'imposent finalement 4-10 dans un match sans relief malgré le grand nombre de buts marqués. Le Mont-Blanc aura fait illusion pendant la première période et n'a pas su profiter d'une entame de match difficile des Dijonnais. Ils ne parviendront ensuite jamais à revenir dans le match tandis que leurs adversaires ne fournissaient que le minimum syndical.
Le Mont-Blanc reste donc en bas de classement, un point derrière Caen qui compte un match d'avance. Les Ducs sont quant à eux 10ème à égalité de points avec Morzine et avec un match en retard. Et ce n'est pas au prochain match que les Haut-Savoyards auront le plus de chance de briller. Ils rencontreront Grenoble à Pôle Sud.