Vendredi soir, se déroulait à Jean Bouin, le match de clôture entre Nice et Anglet. La méforme des locaux est confirmée avec trois défaites de rang (face à Cergy, Grenoble et Mulhouse). Fatigués et diminués avec des joueurs absents, les hommes de Sutor font face à une formation d’Anglet qui, hormis une défaite conséquente face à Amiens (0-7), enregistre une série de deux victoires importantes dans le cadre du maintien. Avant la trêve, les deux formations souhaitaient finir sur une bonne note. Une nouvelle fois à guichets fermés, l’ambiance niçoise est au rendez-vous.
Arbitres : MM. Bliek et Garbay assistés de MM. Briolat et Ugolini
Buts : Nice : ; 21.51 Arturs Mickevics ; 50.32 Julius Valtonen (ass Samuli Vainionpaa et Eetu Paasovaara) Anglet : 13.23 Thomas Decock (ass Austin Glover et Fabien Kazarine) ; 36.06 Nicolas Arrossamena (ass Anton Vasilyev et Olivier Dame-Malka) ; 46.36 Olivier Dame-Malka (ass Austin Glover) ; 59.59 Fabien Kazarine (ass Olivier Dame-Malka)
Pénalités
4 minutes contre Nice
6 minutes contre Anglet
Anglet devant avant la pause
Après quelques secondes de jeu, Kopta obtient la première occasion locale et s’infiltre au cœur de la défense. Son tir tenté en cloche n’est pas cadré. Les visiteurs répondent immédiatement et mettent à contribution par trois fois, Charpentier. Il démarre de nouveau en l’absence de Weninger. Précieux sur sa ligne, il ne relâche pas car les attaquants étaient près à bondir sur les divers rebonds. Les premières minutes sont très intenses des deux côtés. Polodyan passe pour Kazarine qui est proche de l’enclave. Il n’arrive pas à ajouter Charpentier. Devant la cage niçoise, le talentueux russe est un véritable danger. En contre donc, Valtonen obtient un premier face à face. Celui-ci est reporté par Robson. Bien servi par un partenaire, Torres fait un tir croisé depuis le côté gauche, détourné par le gardien basque.
Photographe : Patrick Giaume
Les duels sont très disputés et il y a très peu de temps morts. Polodyan fait la misère avec sa technique et malgré le différentiel avec Stebih, arrive à faire un shoot mais trop peu dangereux pour Charpentier qui détourne. Et à force de pousser, Anglet va ouvrir le score. Kazarine joue avec Glover sur le flanc droit. Ce dernier déborde et effectue une passe dans l’axe pour Decock qui ajuste parfaitement Charpentier (13:23 ; 0-1). Les Angloys vont contrôler la fin de tiers et aucune pénalité n’a été donnée par les officiels, dans une rencontre pour le moment propre.
Tirs : 11 (Nice) / 08 (Anglet) Un rythme moins soutenu, mais deux buts
Schmitt effectue d’entrée, un tir de loin et proche de la bleue. Charpentier est déjà mis à contribution personne du côté basque n’a suivi sur le rebond, alors que c’était la porte ouverte. La même occasion va se reproduire peu après et de manière académique, Charpentier encore, fait l’arrêt. Nice obtient un tir de pénalité après une faute de Fremond sur Mickevics, parti seul face au but et accroché par son adversaire avant la tentative face à Robson. Le letton s’en charge avec brio et égalise (21:51 ; 1-1). Le tiers démarre très fort, les Aigles se sont remis en marche. Les Azuréens jouent mieux que les vingt premières minutes. Kuronen a une belle occasion sur le côté droit, dévié par le portier canadien. Les deux gardiens sont mis à contribution et il y a également, beaucoup de dégagements interdits qui cassent le rythme.
Photographe : Patrick Giaume
Faure-Brac, lancé en profondeur, obtient un duel face au portier basque. Malgré le fait qu’il avait le temps d’ajuster, c’est le gardien qui fait un arrêt déterminant. Les contres niçois sont plus tranchants, le deuxième but est proche. Paasovaara prend le flanc gauche à toute vitesse et mise sur Kuronen. Robson fait l’arrêt. Mickevics se présente une nouvelle fois face à Robson. Ce dernier est infranchissable ! Mickevics va être pénalisé pour une charge incorrecte. Suite à cela, les Basques vont inscrire le second but dans la foulée. Dame Malka joue avec Vasilev, seul sur la gauche. N’étant pas attaqué, il a tout le temps de trouver Glover dans l’axe qui parvient à battre le dernier rempart niçois (36:06 ; 1-2). Un trou d’air se fera depuis le but jusqu’à la fin de la période, Nice va encore devoir redoubler d’efforts.
Tirs : 06 (Nice) / 06 (Anglet) Un but venu d’ailleurs
Les Aigles ont du mal à approcher la cage basque en ce début de période. Vasilev a l’occasion de mettre le troisième but, Charpentier s’oppose. Une interruption va se faire après 4 minutes et un problème de porte côté niçois. Les organismes se refroidissent. Après la reprise, il y aura une double pénalité, une dans chaque camp. Villain est sanctionné pour un plongeon devant l’arbitre et Glover pour retenir.Valtonen lance en direction de la cage adverse mais ne cadre pas. Anglet se met en difficulté avec une nouvelle pénalité à 45:57suite à une faute grossière de Vasilev.. Mais Dame Malka va marquer un but venu d’ailleurs !Depuis sa zone, vers la rouge, il effectue sa « spéciale » : un tir surpuissant et flottant, qui surprend Charpentier qui n’était pas prêt et a eu du mal à lire la trajectoire (46:36 ; 1-3). Stupeur pour les sudistes, qui ne s’attendaient pas du tout à ça. Charpentier et Sutor ne comprennent pas.
Photographe : Patrick Giaume
La réaction locale est presque immédiate, après des tentatives repoussées par Robson. Toutefois, les Aigles vont réduire la marque et relancer la rencontre !Derrière sa cage, Robson passe pour un partenaire qui tente de relancer court. Paasovaara presse, Vainionpaa qui transmet dans l’axe pour Valtonen qui bat facilement le gardien (50:32 ; 2-3). Le match s’emballe, Anglet est encore une fois pénalisé avec une faute de Gutwald à 50:57. Le power play ne donnera rien et rien ne va se passe jusqu’à la fin du match. Peu de temps avant la sirène Sutor demande le temps mort, Charpentier sortira de la glace pour bénéficier de la cage vide et d’un joueur en plus. Kazarine inscrira le quatrième but (59:59 ; 2-4).
Tirs : 16 (Nice) / 08 (Anglet)
Photographe : Patrick Giaume
Victoire importante d’Anglet qui revient à 5 points de la 8ème place ! Réalistes devant la cage et grâce à un superbe but de Dame Malka, la dynamique est relancée pour les hommes de Rezard. Quant à Nice, les Aigles ont besoin de souffler après des longs déplacements ces dernières semaines et une dynamique négative. Les blessés seront sans doute remis, ce qui va faire du bien aux partenaires de Belisle.
Le club de Nice souhaite remercier Yohann Le Pailleur, responsable des bénévoles, qui a décidé de quitter l’organisation après plusieurs saisons au sein de la maison niçoise. Mégane Montaner, prendra la relève. Passionnée et dotée d’un véritable sens de l’organisation, elle se donnera à 1000 % dans ses nouvelles fonctions, elle qui était à la table de marque (entre autre), et qui connaît par cœur le fonctionnement de la Synerglace Ligue Magnus.