Premier derby de la saison, à L’Ile Lacroix, entre les Dragons de Rouen et les Gothiques d’Amiens. S’il y a un mois en terre picarde ce sont les rouennais qui s’étaient imposés d’un but en prolongations, cela avaient très serré entre les deux équipes. Le public ne sait pas trompé et s’est déplacé en masse pour ce "classico" du hockey.
Arbitres : MM. Hauchart et Bliek assistés de MM. Douchy et Grabit
Buts : Rouen : 01.35 Richard Stehlik (ass Marc-André Thinel et Loïc Lamperier) ; 17.05 Loïc Lamperier (ass Marc-André Thinel) ; 44.30 Florian Chakiachvili (ass Loïc Lamperier et Anthony Guttig) ; 52.00 Nicolas Deschamps (ass Kévin Dusseau et Benjamin Antonietti) Amiens : ; 22.09 Thomas Suire (ass Axel Prissaint et Jérémie Romand) ; 26.12 Philippe Halley (ass Tommy Giroux et Lauri Karmeniemi) ; 33.03 Anze Kuralt (ass Janne Laakkonen et Mario-Valery Trabucco)
Pénalités
8 minutes contre Rouen
26 minutes dont 10 à Trabucco contre Amiens
Les supporters des Dragons donnent beaucoup de voie en ce début de match et vont avoir l’occasion de faire encore plus de bruit. Sur un bon travail du duo Lampérier-Thinel en fond de zone, ce dernier ressort le palet vers Stehlik qui croise bien son lancer pour surprendre Buysse (1-0/1’35/Stehlik ass. Thinel et Lampérier).
Photographe : Marine Romain
Les rouennais ne pouvaient rêver meilleur départ, mais doivent se méfier des coups de boutoirs des visiteurs à l’image de Romand (3’43). Rouen a l’opportunité de faire le break avec une double sanction contre Amiens, mais les normands ne font rien de bon durant cette séquence. Les Dragons mènent les débats, sans se créer de grosses chances. Amiens réagit en supériorité par Giroux dont le slap est bien détourné par Pintaric (8’03).
Les deux camps se neutralisent dans leur zone défensive, toutefois Rouen accélère dans la seconde partie de tiers. Ritz (12’44) puis Antonietti (13’12), après une longue séquence de domination en territoire picard, sont à deux doigts de scorer.
Pourtant, sur une énorme opportunité de Trabucco, magistralement repoussée par Pintaric (16’59), la contre-attaque expresse, menée par Thinel, va accoucher d’un bijou de passe pour Lampérier qui pousse dans les filets au second poteau (2-0/17’05/ Lampérier ass. Thinel).
Rouen profite du momentum pour accentuer la pression, Bedin puis Paquet tombant, tout à tour, sur un Buysse des grands soirs (18’01) qui évite le pire à ses coéquipiers avant la fin de la période.
Plutôt séduisant durant le premier tiers et appliqués, les locaux vont revenir de façon beaucoup plus timorée. Au contraire, les hommes de Mario Richer, reviennent le couteau entre les dents et partent à l’abordage des cages rouennaises.
Photographe : Marine Romain
Et ils vont être rapidement récompensés. Sur une remontée de glace rapide de Suire, ce dernier adresse un centre qui est dévié par Paquet dans ses filets (2-1/ 22’09/ Suire ass. Prissaint et Romand).
Chanceux pour le coup, les amiénois vont surfer sur la vague malgré une bon lancer de Lampérier qui aurait pu redonner deux buts d’avance aux locaux (24’42).
Les Gothiques sont les plus actifs et les premiers sur le palet, comme sur cette action bien orchestré par Giroux qui trouve son compère Halley aux abords de la cage de Pintaric pour une égalisation méritée (2-2/ 26’12/ Halley ass. Giroux et Karmeniemi).
Rouen souffre et est incapable de réagir pour le moment. Amiens appuis et oblige Pintaric à des gros arrêts face à Romand (29’04) et Trabucco (29’27) durant une infériorité normande. Puis, c’est au tour de Matima de faire admirer sa vitesse, sans toutefois parvenir à faire la différence face au portier slovène (30’03).
Les Dragons semblent sonnés dans cette période n’étant plus capable de porter et d’imposer leur jeu durablement en zone offensive.
Cela profite aux amiénois, qui vont score une troisième fois, par Kuralt, qui repique dans l’axe pour trouver la lucarne d’un Pintaric gêné par le trafic (2-3/33’03/ Kuralt ass. Laakkonen et Trabucco).
Renversement total de situation dans ce match en l’espace d’une grosse dizaine de minutes. Les Dragons font le dos rond et vont surtout se contenter de laisser le moins de chance possible à leurs adversaires dans les dernières minutes de ce tiers. Une pénalité contre Amiens leur donnera une chance de recollé avant la sirène, sans grande réussite, Antonietti butant sur Buysse (39’07).
Rouen à encore 20 minutes pour inverser la tendance devant son public. Deschamps, plutôt discret jusque-là, voit son revers bien renvoyé par Buysse (40’30) puis Dusseau y va de slap (41’47). Une chose est sûre, les Dragons sont de retour.
Photographe : Marine Romain
D’ailleurs l’égalisation ne se fait pas attendre. Sur une ouverture en cloche de Lampérier, Chakiachvili, au duel avec son défenseur, lui grille la politesse et s’en vient battre Buysse en angle d’un petit lancer croisé (3-3/44’30/ Chakiachvili ass. Lampérier et Guttig).
Tout est à refaire dans ce derby qui tient ses promesses en termes de suspens. Sachant que le prochain but sera, certainement, décisif, les deux équipes prennent moins de risques. Cependant, ce sont bien les rouennais qui sont les plus actifs en cette fin de match. Amiens ne parvient plus à s’approcher des filets de Pintaric, si ce n’est de façon lointaine par Giroux (47’48).
Les Dragons, eux, appuient plus leurs offensives, ce dont va profiter Deschamps pour détourner, de façon victorieuse, un lancer de Dusseau dans les filets picards (4-3/52’00/ Deschamps ass. Dusseau et Antonietti).
Les dernières minutes seront plus tendues, avec une pluie de pénalités, essentiellement à l’encontre des amiénois, qui ne leurs permettront pas de revenir au score, les Dragons, eux, se contentant de gérer leur avance en faisant tourner la rondelle jusqu’au buzzer finale.
Rouen décroche une nouvelle victoire qui aura été difficile à décrocher. Alternant le bon et le mauvais, tout au long de la rencontre, les rouennais se sont eux même mis en difficulté face à une équipe valeureuse et accrocheuse.
Le relâchement n’est plus de mise en Ligue Magnus, face à une adversité de plus en plus nombreuse et surtout face au voisin amiénois toujours avide de victoire face aux normands. Néanmoins, ces trois points maintiennent les Dragons à trois unités derrière le leader grenoblois, avec un match en moins pour Rouen, et leur permet de creuser leur avance sur des bordelais défaits à Lyon.