Pas de trève en cette période de fêtes pour les hockeyeurs. Rouen recevait les ducs d'Angers pour le compte de la 15ème journée de Magnus. Alors que les cadeaux ont déjà été distribués sous le sapin, les Rouennais attendent toujours leurs deux renforts canadiens recrutés mi-décembre. Du côté d'Angers, c'est sans Lunden, toujours blessé, que les Ducs vont débuter le match. Malgré l'heure avancée et un temps printanier, la patinoire est comble pour ce classique du hockey.
Arbitres : M. Garbay assisté de MM. Goeffrey et Goncalves
Buts : Rouen : ; 04.27 Marc-André Thinel (ass Florian Chakiachvili et François-Pierre Guenette) ; 07.57 Yorick Treille (ass Jason Krog et Sacha Treille) ; 17.52 Yorick Treille (ass Sacha Treille et Tero Konttinen) ; 28.26 Loïc Lamperier (ass Patrick Coulombe et François-Pierre Guenette) ; 33.04 François-Pierre Guenette (ass Marc-André Thinel et Loïc Lamperier) ; 37.13 Marc-André Thinel (ass Loïc Lamperier et Tero Konttinen) ; 44.51 Jason Krog (ass Tero Konttinen et Loïc Lamperier) ; 46.55 Vincent Nesa (ass Dan Koudys et Tero Konttinen) ; 59.58 Damien Raux (ass Nicolas Arrossamena et Olivier Labelle) Angers : 00.39 Robin Gaborit (ass Maxime Lacroix et Yannick Riendeau) ; 14.41 Robin Gaborit (ass Maxime Lacroix et Yannick Riendeau) ; 21.12 Maxime Lacroix (ass Yannick Riendeau)
Pénalités
8 minutes contre Rouen
4 minutes contre Angers
Il ne fallait pas être en retard et prendre place rapidement dans les gradins puisque, seulement quelques secondes après le coup d'envoi, la défense rouennaise certainement encore la tête dans les nuages tergiverse à dégager la rondelle. Lacroix en profite et sert Gaborit, seul devant la cage, pour l'ouverture du score (0-1 / 0'39 / Gaborit ass. Lacroix et Riendeau).
Photographe : Pascal Longuemare
Angers, fort de cet avantage, propose un pressing avant très haut qui gêne énormément les relances normandes. Les Rouennais vont mettre quelques minutes à se mettre dans le bain, Riendeau se montrant le plus dangereux d'un lancer du cercle gauche (2'40) tout de même. Les Dragons vont enfin se montrer à leur avantage par Arrossamena qui réveille Neau (3'38). Sur une nouvelle vague, Chakiachvili envoie devant la cage, le puck est dévié par Guenette vers Neau qui renvoie le palet comme il peut, ce dont profite Thinel pour pousser au fond (1-1 / 4'27 / Thinel ass. Guenette et Chakiachvili).
Le jeu reprend avec une pénalité contre Lampérier. Durant celle-ci, Riendeau sert Lacroix au second poteau mais Sabourin ferme la porte (5'31). Rouen assure mieux ses sorties de zone et impose un peu plus son jeu. Yorick Treille, sur l'une d'elles, envoie un lancer du poignet qui fait mouche (2-1 / 7'57 / Y. Treille ass. Krog et S. Treille).
Cette prise d'avantage au score va accoucher d'une multitude d'occasions pour Rouen. Thinel trouve la plaque de Neau (9'25) puis Konttinen, magnifiquement servi par Lampérier au second poteau, trouve à son tour Neau (10'34). Ce dernier est tout heureux de voir son montant le sauver, sur un tir du poignet de Sacha Treille depuis le cercle gauche (13'30).
Alors que les Dragons aurait du faire le break, Angers va réussir à recoller au score. D'abord, Sabourin, de la botte, empêche Jensen d'égaliser (14'10), par contre il ne peut rien quand sa défensive, une nouvelle fois jouant les Pères Noël, offre le palet victorieux à des Ducs qui n'en demandaient pas tant, Gaborit concluant dans le slot à nouveau un service de Lacroix (2-2 / 14'41 / Gaborit ass. Lacroix et Riendeau).
Ce retour au score sera de courte durée, Yorick Treille remettant les siens devant d'une subtile déviation sur un slap de son frère pendant la première supériorité numérique locale (3-2 / 17'52 / Y. Treille ass. S. Treille et Konttinen).
Décidément, les Rouennais vont être encore très permissifs en ce début de tiers. Sur un changement de ligne mal effectué, Lacroix, suite à un dégagement en cloche de sa défense, se retrouve totalement seul pour aller tromper Sabourin en lucarne (3-3 / 21'12 / Lacroix ass. Riendeau).
Photographe : Pascal Longuemare
Rouen prend le contrôle du jeu, les occasions s'enchaînant. Il y a le feu dans la défense angevine, Dame-Malka étant proche de tromper Neau quand le palet passe entre les bottes du gardien et longe la ligne de but (26'45). Angers est puni par les arbitres qui envoient Lacroix en prison.
Les Dragons, inspirés en power play, sont proches de scorer par Sacha Treille, Neau devant sortir une belle parade de la botte (27'32), mais il ne peut rien quand Coulombe, d'une feinte de lancer, trouve Lampérier qui conclut en cage vide (4-3 / 28'36 / Lampérier ass. Coulombe et Guenette).
La mi-match est passée et le jeu des Dragons monte encore d'un ton. Angers subit les assauts rouennais à répétition, Labelle puis Arrossamena ne trouvant pas le cadre (32'05). Finalement, Guenette, d'un tir soudain en pivot, depuis le cercle gauche, trouve la lucarne d'un Neau médusé (5-3 / 33'04 / Guenette ass. Thinel et Lampérier).
Rouen a fait le break mais se fait une nouvelle frayeur mal négociée par Lacroix qui préfère tirer alors qu'il avait un coéquipier sur sa gauche (33'40). Néanmoins, les Dragons ne vont pas permettre d'espérer aux Ducs. Lampérier lance Thinel sur la droite, à l'entrée de zone adverse, celui-ci repique devant la cage et glisse la rondelle entre les bottes de Neau (6-3 / 37'13 / Thinel ass. Lampérier et Konttinen).
Le match semble scellé mais Sabourin doit sortir une double parade face Campbell et Walls (37'45) pour permettre à son équipe de conserver son triple avantage.
Dernière ligne droite dans cette partie ouverte avec déjà neuf buts au compteur. Angers semble beaucoup moins fringuant qu'en début de rencontre. La débauche d'énergie fournie en début de match ainsi que le jeu à quatre lignes rouennais sont les causes de cette baisse de rythme. D'ailleurs, c'est pratiquement à une attaque-défense à laquelle nous allons assister.
Photographe : Pascal Longuemare
Guenette est le premier à se mettre en avant et trouve la mitaine de Neau (43'58). Il ne faudra que quelques minutes de plus pour voir un but de plus pour Rouen quand Konttinen, d'un caviar, trouve Krog dans le cercle droit, qui loge le puck dans le haut du filet des Ducs (7-3 / 44'51 / Krog ass. Konttinen et Lampérier).
Le chemin de croix angevin continue, Koudys, d'un déboulé côté droit, allume en angle Neau qui ne peut stopper le palet, Nesa poussant dans les filets déserts (8-3 / 46'55 / Nesa ass. Koudys et Konttinen).
Les Ducs ne proposent vraiment plus grand-chose, le match étant joué depuis longtemps. Rouen a sa main, propose toujours du jeu et il faut que Neau reste solide devant Sacha Treille (53'11) ou encore Nesa (54'35). De son côté, Sabourin doit juste faire face une déviation de Gaborit lors d'une infériorité (55'10). Le dernier mot reviendra à Damien Raux qui bonifiera un lancer d'Arrossamena, repoussé par le portier des Ducs (9-3 / 59'58 / Raux ass. Arrossamena et Labelle).
Rouen remporte un succès logique. Il aura fallu attendre le milieu de la rencontre pour voir les Dragons faire la différence et surtout arrêter la distribution de cadeaux aux Angevins. Mis à part les erreurs défensives récurrentes, il est vrai, plusieurs choses positives sont à retenir dans ce match. Le power play a été très efficace puisque, sur les deux pénalités contre Angers, les unités spéciales ont trouvé par deux fois la faille. De l'autre côté de la glace, le boxplay a lui aussi été en verve, en encaissant aucun but sur quatre infériorités. Dernier point à mettre en avant, les quatre lignes auront scoré ce soir, prouvant une nouvelle fois l'efficacité du système mis en place cette année. Quand Rouen aura récupéré ses deux derniers renforts, cette équipe, déjà forte, devrait être redoutable et taillée pour les play-off. Côté Angers, après un bon début de rencontre, l'équipe a lentement sombré au fil des minutes et a navigué à vue grâce aux erreurs rouennaises et à la réussite du premier trio très efficace. L'absence de Lunden n'explique pas tout, néanmoins son retour devrait apporter plus de profondeur et d'efficacité au jeu des Ducs qui en auront bien besoin pour le reste de saison.