Pour le premier match de la phase retour des Ours de Villard, c'est l'équipe spinalienne qui pointait le bout de son maillot blanc sur la glace d'André Ravix. Un match très important pour les locaux dans l'objectif d'un maintien qui s'annonce un peu plus compliqué que les années précédentes. Les spinaliens sont dans une toute autre logique en faisant ce déplacement puisqu'ils restent sur sept victoires sur les huit derniers matchs. Epinal pointe à une honorable cinquième place au classement devant des équipes comme Grenoble, Morzine ou Briançon et Strasbourg qui ont un match en moins. On se dit alors que la partie risque d'être plus difficile que prévue pour les Ours malgré une victoire au match aller acquise à seulement sept secondes de la sirène finale sur le score de 0-1.
Arbitres : Monsieur Bourreau assisté de Messieurs Peurière et Margry
Buts : Villard-de-Lans : ; 25:36 Jean-Christophe Gauthier ; 35:12 Thibaut Sage-Vallier (ass Jean-Christophe Gauthier) ; 40:59 Jean-Christophe Gauthier (ass Marc-André Tourigny) ; 56:18 Nicolas Sigouin (ass Daniel Sedlak et Jean-Christophe Gauthier) Epinal : 00:59 Jan Plch (ass Jan Hagelberg) ; 20:42 Jan Simko (ass Michal Petrak et Jan Plch) ; 28:29 Jan Hagelberg (ass Maxime Boisclair et Jan Plch) ; 46:06 Jan Hagelberg (ass Maxime Boisclair et Timo Kuuluvainen) ; 65:07 Michal Petrak (ass Jan Plch et Guillaume Chassard)
Pénalités
30 minutes dont 10 à Sage-Vallier contre Villard-de-Lans
18 minutes contre Epinal
Il ne faudra attendre que cinquante neuf secondes pour voir Epinal faire mieux que sur l'ensemble du match aller à savoir ouvrir le score. Un but marqué par l'inévitable Jan Plch (à prononcer Jean Pliiiichh sur les hauteurs villardiennes) qui trompe la vigilence de Pascal Favarin, sans que l'on ne sache vraiment si le tir du poignet du slovaque soit si virulent que cela. (0-1 0'59)
Photographe : Christophe Moreau archives
40 ans animé pour l'entraineur des Ours
Qu'à cela ne tienne. Le jeu reprend et Epinal donne l'impression de jouer les premières minutes de jeu à 100 à l'heure. Villard est dépassé et il faut un bon gardien pour ne pas sombrer immédiatement. Jiri Zdenek tente bien de rispoter. Il profite de sa vitesse de pointe pour prendre le défenseur adverse de court mais bute sur Lacasse que l'on sent solide (3').
Le défenseur canadien Nicolas Sigouin est le premier à se mettre à la faute par un cinglage (3'41). Le power play spinalien se met en place et Chassard lance de la bleue directement sur Favarin (3'49). Villard résiste tant bien que mal et parvient même à se créer des chances de compter avec Jacquier qui s'échappe en contre. Le jeune français joue bien le coup, se met sur son revers mais la barre semble repousser sa tentative (5'32).
Zdenek, toujours sur sa vitesse, évite le dégagement interdit coté droit et passe au centre à Tourigny qui ne peut dévier le puck vers Lacasse (6'45). Plch et les siens n'en restent pas moins présents. Un tir du poignet met à mal le portier villardien qui repousse encore une fois le danger comme il le peut (7').
La première ligne villardienne répond. Tourigny conclut le mouvement par un shoot sur Lacasse (9'20). Le premier power play villardien est consécutif à une faute de Slovak sur Zdenek (9'53). Suite à une erreur de Tougas à la bleue qui s'emmelle les pinceaux en voulant controler le puck du gant pour le poser au sol, Petrak part défier Favarin mais rate son duel (10'). Une erreur qui a bien faillit couter très cher aux Ours de Villard de Lans.
La supériorité ne donnera rien malgré une frappe puissante de Zdenek et une tentative de Tourigny qui repique au centre pour placer le puck près du poteau de Lacasse qui veille (11'51).
La deuxième ligne villardienne se met aussi au diapason et provoque la deuxième pénalité contre les Dauphins d'Epinal (Simko à 12'44) qui ne donnera rien. Antti Pusa est sanctionné à son tour et donne ainsi l'occasion à Epinal de mettre à l'oeuvre son power play. Le palet circule rapidement. Villard tient difficilement le choc. On comprend maintenant pourquoi Epinal reste sur une série impressionnate de sept victoires en huit matchs. La série devrait se poursuivre encore ce soir en jouant de la sorte. Reste que le score est toujours de 0-1 et que Villard se montre dangereux sur des contres rondements menés. Jacquier qui voit s'offrir à lui peu de solution lance à la cage. Kevyn Richard n'est pas loin de reprendre victorieusement le rebond laissé par Lacasse (14'50).
Gauthier, discret jusqu'à présent, part en break et oblige Kuuluvainen à commettre une faute pour l'empêcher d'ajuster Lacasse (15'26), logiquement sanctionnée de deux minutes de pénalité. Une seule grosse frappe de N.Favarin est à signaler sur cette supériorité (16'24). Revenu à cinq contre cinq, le jeu s'anime et de chaudes actions viennent conclure ce premier tiers. Pusa laisse en retrait à Sage Vallier qui shoot, Lacasse repousse de la jambière (17'56). Petrak tente lui aussi sa chance devant Favarin qui fait bloque.
Leroy et Tourigny se cherchent. La différence de gabarit n'éffraie pas le québécois mais les deux joueurs en restent là pour le moment. Les deux équipes se quittent sur ce score de 0-1 acquis dès la première minute de jeu.
Engagements : 12/10 Epinal
Tirs : 14/9 Villard
Le second tiers débute comme le premier. Simko assisté de Petrak et Plch prend à froid la défense villardienne. Epinal prend le large avec ce deuxième but (20'42 0-2).
Et Villard n'est pas dans la partie. Petrak élimine trois joueurs dans la zone villardienne et se présente devant Favarin qui bloque la porte (24'). Contre le court du jeu, Gauthier y va d'un exploit personnel pour remettre son équipe sur de bons rails. L'attaquant québecois va chiper le palet à Stéphane Gervais, aligné sur le troisème bloc ce soir, dans la zone spinalienne. Il se présente devant Lacasse légérement excentré et du revers, lève le palet en lucarne. Du grand art pour un technicien hors pair. (1-2 25'36). Si tous les buts villardiens sont comme cela en 2011, nul doute que la patinoire sera pleine à chaque rencontre...
Photographe : Fred Ufarté
Tougas/Leroy
Epinal était proche du 3-0 et donc du KO. Ils doivent désormais se remettre au travail pour reprendre le large. Petrak n'est pas loin d'y parvenir mais Favarin fait l'arrêt (26'17). Tourigny, qui malgré une combativité évidente ne parvient pas à scorer cette saison, s'énerve et joue physique plus que la limite autorisée. Mr Bourreau le sanctionne logiquement de deux minutes. Le villardien proteste et parle à l'arbitre qui le remet rapidement dans le droit chemin. Le villardien comprend qu'il ne faut pas discuter et laisse ses partenaires en infériorité pour cette charge inutile en zone d'attaque. La sanction ne se fait pas attendre. Le bon power play spinalien qui a la particularité de proposer un bloc avec cinq attaquants (Chassard, Plch, Boisclair, Petrak et Kuuluvainen) et un second bloc avec quatre défenseurs (Gervais, Leroy, Quessandier, Hagelberg) va trouver la faille après un bon décalage conclu au second poteau par Hagelberg (28'29 1-3).
Les villardiens se mettent à la faute et jouent le plus souvent de ce second tiers en infériorité.. Pusa puis Sage Vallier rejoignent le cachot d'André Ravix (28'55 et 32). Villard laisse passer l'orage tant bien que mal et repart à l'attaque avec deux unités à remonter. Jacquier est tout près de conclure un mouvement de SageVallier et Pusa mais son lancer est contré miraculeusement par la jambière de Lacasse, au sol et qui lance sans voir le palet sa botte en l'air. Une bonne idée qui lui permet avec énormément de chance de voler le premier but de Jacquier en Magnus (34'23). Villard est sur une bonne dynamique et un inscrit enfin ce but de façon très classique. Gauthier gagne la mise au jeu. Sage Valler bondit sur le puck et lance immédiatement. Lacasse ne peut rien cette fois ci (35'12 2-3).
Le score est flatteur pour les Ours car avec un plus grand réalisme, Epinal serait déjà devant avec une avance plus que confortable.
Les esprits s'échauffent quand Diaferia est chahuté le long de la bande par Simko. Les deux joueurs y vont de bons coeurs, rejoint rapidement par le reste de la meute, SageVallier en tête. Tougas et Leroy y vont aussi de leur coup bas. Au final, Mr Bourreau décide de ne sanctionner que les deux premiers protagonistes de 2+2 (Diaferia+Simko) et de dix minutes pour Sage-Vallier (36'17).
Zdenek en prison pour cinglage, c'est Boisclair et Plch qui montrent leur visage devant Favarin. Le gardien des Ours sauve son équipe et repousse le danger des snipers vosgiens (39'16). Le second tiers se termine avec un mauvais geste de Quessandier. Le capitaine des Ours et Quessandier se cherchent. Ils s'échangent des noms d'oiseau mais le jeu continue et Cédric Guillot Diat y va d'une charge appuyée contre un spinalien. Il tombe au sol et reçoit dans la continuité de l'action la charge musclée de son ami du jour. Un coup bas qui ne sera sanctionné que de deux petites minutes de pénalité (39'45).
La sirène résonne dans la patinoire d'André Ravix. Stéphane Barin donne alors pour consigne à ses joueurs de rester sur le banc et d'attendre la sortie de glace de tous les joueurs spinaliens. Le coach des Ours vient alors à la rencontre de Mr Bourreau pour vraisemblablement lui signifier son mécontentement contre le laxisme de l'arbitrage qui met en danger la santé de ses athlètes. L'échange est vif et Mr Bourreau retourne dans son vestiaire non sans avoir élevé la voix contre la manoeuvre de Stéphane Barin. L'entraineur villardien qui fêtait en ce 8 janvier son quarantième anniversaire.
Sur ce score de 2-3, les villardiens peuvent être contents d'être toujours dans la partie car cela aurait pu basculer du mauvais coté assez tôt avec deux mauvaises entames de tiers.
Engagements : 17/7 Epinal
Tirs : 17/11 Epinal
Les villardiens ont compris comment il fallait procéder. Cinquante neuf secondes et Gauthier sur un caviar de Tourigny égalise à 3-3 (40'59).
Photographe : Laurent Lardière archives
Gauthier : 2 buts, 2 passes !
Tout est à refaire pour Epinal qui n'a pas su se mettre à l'abri plus tôt. Villard est dans une bonne dynamique et se crée des occasions. Pusa qui malgré une bonne volonté peine à conclure ses occasions et bute sur Lacasse. Gauthier tente sa chance pour un résultat identique (43'21 et 43'47). Villard prend l'ascendant mais sur une erreur de communication entre Pascal Favarin et Victor Vitton Mea, le palet est perdu derrière la cage et Hagelberg ne rate pas la chance de redonner l'avantage à son équipe (46'06 3-4). Le KO villardien n'est pas loin mais il ne vient pas. Epinal a étrangement du mal à conclure ses occasions comme sur ce contre mené à trois avec Plch, Petrak et Simko (49'40).
Les Dauphins se mettent à la faute et donnent une chance à Villard de se refaire au tableau d'affichage sans que les Ours parviennent à inquiéter le bon Lacasse (51'41). Gauthier parvient néanmoins à s'échapper et part défier Lacasse. La feinte du villardien et parfaite. Il lance et trouve le poteau. Le hat trick était tout proche et les bonnets de spectateurs prêts à venir garnir la glace. Ce sera pour une prochaine fois sans nul doute. Quoi qu'il en soit, Petrak a commis une faute sur Gauthier et est sanctionné de deux minutes. Mantyla prendra le même chemin quelques secondes plus tard pour offrir à Villard une double supériorité numérique. Le temps mort demandé par Stéphane Barin est concluant car neuf secondes plus tard, Nicolas Sigouin prend un shoot surpuissant qui ne laisse aucune chance à Lacasse (56'18 4-4).
Les dernières minutes sont à l'avantage des hommes de Pellegrino. A cinq contre quatre, pour une faute imaginaire ? de Zdenek. Jan Plch sur une passe de Jan Simko n'est pas loin de faire revivre à Villard le scénario du match contre Rouen et une défaite à onze secondes de la fin du temps réglementaire. Pascal Favarin sort alors le grand jeu et sur trois arrêts in-extrèmis offre le point du match nul son équipe.
Tirs : 13/8 Epinal
Engagements : 9/8 Epinal
La prolongation s'annonce difficile pour Villard car il reste plus d'une minute à tenir à quatre contre trois. Malgré une chaude alerte devant la ligne à Plch, le plus dur est passé. A égalité numérique, Tourigny tente sa chance (61'40), de même que Mantyla et Kuuluvainen qui trouve la barre de Favarin (63'20).
Le défenseur canadien Tougas se met malheureusement bêtement à la faute. Epinal n'est pas cinquième du classement par hasard. Il ne faut pas leur dire deux fois et Petrak assisté de Jean Pliiichh bat Favarin (65'07 4-5). Les villardiens auront beau contester, invoquant à priori l'annonce faite par la table de marque en début de prolongation qu'elle se jouait en deux fois cinq minutes. Mr Bourreau est dans son bon droit et accorde le but vainqueur à Epinal qui se dépêche bien de ranger le matériel pour faire accélérer le mouvement. Passons briévement sur le mouvement d'humeur de Tarik Chipaux en fin de match qui voulait en découdre avec des spectateurs de la tribune centrale d'André Ravix (propos déplacés, insultes ?). Le match se termine dans une ambiance houleuse. Epinal continue sa série et Villard prend un bon point, c'est déjà ça. Oui, il y a eu de lacasse ce soir à Ravix. Du hockey sur glace dans tout son art.
Certains joueurs de Villard donnent l'impression de se bouger uniquement quand ils le veulent, Tougas en est un excellent exemple, pas surprenant que le public gronde. Le résumé fait bien vivre la rencontre et les ours devront vraiment se méfier sous peine de zone rouge