Après une belle victoire face aux Ours de Villard sur la glace de Ravix, les Chamois de Chamonix accueillaient ce mercredi les Drakkars de Caen, lanternes rouges du classement et très en difficulté après la correction infligée la semaine passé par Briançon. Chamonix, en cas de victoire, pouvait à nouveau croire en ses chances de Top 6.
Arbitres : Monsieur Bergamelli assisté de Messieurs Popa et Fontaine
Buts : Chamonix : 05:36 Francis Charland (ass Carl Lauzon et Jay Latulippe) ; 12:48 Arnaud Hascoët (ass Clément Masson et Riku Silvennoinen) ; 22:49 Omar Pacha (ass Francis Charland et Carl Lauzon) ; 25:48 Carl Lauzon (ass Francis Charland et Arthur Cocar) ; 30:30 Alexandre Audibert (ass Richard Aimonetto et Fabien Veydarier) ; 42:25 Clément Masson (ass Arnaud Hascoët et Laurent Gras) ; 48:50 Clément Masson (ass Laurent Gras et Matthias Terrier) ; 52:54 Jay Latulippe (ass Omar Pacha et Carl Lauzon) ; 57:12 Patxi Biscard (ass Jay Latulippe et Jérémy Arès) Caen : ; 27:05 Thiery Poudrier (ass Jérémie Romand et Jean-Christophe Gauthier) ; 27:30 Timothée Franck (ass Charles Geslain et Kévin Da Costa)
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
26 minutes dont 10 à Rahkola contre Caen
Chamonix prend les devants
Alexandre JUILLET
Chamonix a pris sa revanche sur Caen
Fouquerel prenait place devant le filet chamoniard face à son ex-coéquipier caennais Lucas Savoye. Et d’entrée, les locaux imposaient le tempo. Première offensive de la triplette en forme Charland-Lauzon-Latulippe et première frayeur pour les Caennais. Heureusement, le portier s’interpose. Deux minutes plus tard, Charland, meilleur buteur du championnat, trouve la faille. Latulippe est servi dans la course par Lauzon. La passe de l’Américain trouve la reprise directe de Francis Charland, pour le premier but chamoniard de la soirée, 1-0 5’36.
A cet instant, Chamonix prend les commandes et domine de la tête et des épaules le début de rencontre. Peu après la mi-tiers, l’ex-Chamoniard, Thibault Geffroy, est pénalisé. Il n’en fallait pas plus aux Chamois pour faire le break. Silvennoinen alerte Masson, dont la passe trouve un Arnaud Hascoet totalement esseulé à la bleue. Le #52 et Caennais d’origine ne se fait pas prier et slappait dans la lucarne droite de Savoye, 2-0 à 12’49 [5-4].
La réaction normande de Timothée Franck n’inquiète pas un Fouquerel vigilant. Les acteurs rentrent aux vestiaires sur ce score de 2 buts à 0 pour les qui, devant une patinoire comble de 2 200 spectateurs, auront globalement maîtrisé face à des Drakkars combatifs, mais dont les offensives restent stériles.
Chamonix prend le large, Caen à l’orgueil
Au retour des vestiaires, Fouquerel stoppe une tentative de Gauthier de la botte, et il faudra moins de trois minutes au CHC pour enfoncer le clou. Omar Pacha, bien servi par Lauzon et Charland côté droit, trompe Savoye, pas exempt de tout reproche dans l’affaire. Le but 100% canadien donne trois unités d’avance aux Chamois, 3-0 à 22’49.
Alexandre JUILLET
Masson de retour aux affaires
Trois minutes plus tard, nouveau festival. Cocar sert Charland, dont la remise parvient dans la course de Carl Lauzon. Le meilleur pointeur de Ligue Magnus accélère côté gauche et voit le trou. Son lancer balayé est parfait et bat Savoye pour la quatrième fois de la soirée, 4-0 à 25’12.
Caen demande le temps mort et l’utilise à bon escient. Les visiteurs, à l’orgueil, allumeront la rouge par deux fois. La première par Poudrier, au terme d’une belle action derrière le but de Fouquerel, 4-1 à 27’05.Et la seconde, 25 secondes plus tard, sur un joli travail de Timothée Franck qui subtilise le puck à Fouquerel, sorti à sa rencontre, sur service de Geslain et Da Costa, 4-2 à 27’30.
Chamonix prend un coup sur la tête. Un frisson envahit Richard Bozon. Chamonix domine mais se met seul en danger. Heureusement, le capitaine du club centenaire gratifie le public d’un très joli slalom et d’une finition entre les jambes de Savoye. Superbe but d’Audibert, et des mentions d’assistances pour Aimonetto et Veydarier, 5-2 à 30’30. Chamonix est toujours devant au tiers. Après une minute de doute dans l’arrière-garde des locaux, le CHC a su se remobiliser et reprendre sa marche en avant. Les coéquipiers d’Alexandre Audibert rentrent aux vestiaires avec trois buts d’avance et semblent mettre Savoye en difficulté à chacune de leurs incursions offensives.
Clou du spectacle.
Au retour des vestiaires, les Chamois appuyaient là où ça fait mal ! Sur un joli lancer à la bleue d’Hascoet, Clément Masson déviait pour donner un avantage de quatre buts et porter le score à 6-2, 6-2 à 42’25.
Alexandre JUILLET
Les Caennais dans l'impasse.
Caen s’énerve et le capitaine Thibault Geffroy, ex-pensionnaire de la maison chamoniarde, est sanctionné de deux minutes de pénalité. Terrier sert Gras dont la remise devant le but est reprise victorieusement par Clément Masson pour le doublé, 7-2 à 48’50 [5-4]. Quatre minutes plus tard, Latulippe enfonce le clou sur un superbe mouvement combiné avec Pacha et Lauzon, 8-2 à 52’54 [5-4].
Stéphane Gros en profite pour faire entrer les jeunes et donner 5 min de jeu à la quatrième ligne. Il n’en fallait pas plus aux jeunes Chamois pour se montrer. Jérémy Arès déborde rapidement et sert Latulippe, l’Américain passe derrière la cage et remise pour Patxi Biscard dont la reprise fait mouche et clôt la marque, 9-2 à 57’12.
Chamonix remporte la rencontre 9 buts à 2. Un match globalement maîtrisé par l’équipe aux trente titres de champion de France. Les Drakkars n’étaient pas à la hauteur et s’inclinent logiquement. A noter l’altercation entre Pacha et Romand en fin de rencontre.
Homme du Match :
Chamonix : #3 Masson
Caen : #11 Selan