Amiens récupère d'entrée la rondelle et part au combat, Gascon devie vers Beron, isolé dans le slot, mais le tir de ce dernier est repoussé par le portier ducal. Première grosse frayeur pour les locaux après seulement quelques secondes de jeu. Les visiteurs sont rapides et mettent d'entrée la pression sur la cage dijonnaise, sans succès dans un premier temps.
Dijon contre et s'installe, les Ducs semblent retrouver leur envie et leur allant d'antan, ils font plaisir à voir et cherchent à créer des brêches dans la défense picarde.
|
Photographe : Guillaume MEURISSE |
|
Le jeu dijonnais est bien posé, Amiens plie mais Santanen tient bien solidement la dernière position amiénoise et multiplie les parades.
Amiens résussit à s'en sortir et force à son tour le verrou local, mais Igier sort un gros match défensif et parvient à dégager à de nombreuses reprises ses coéquipiers. La rapidité des Gothiques ramène sans cesse le jeu dans la zone bourguignonne mais la défense est bien placée, Tillanen est très solide et maintient avec talent la virginité de sa cage.
Les supériorités des uns et des autres ne donnent rien mais, alors que les Ducs sont en avantage numérique, Amiens s'offre un contre idéal à deux contre un, mais Short plonge et coupe la passe avant que Tillanen ne bloque le tir qui suit.
Les pénalités continuent de pleuvoir, Dijon, pris par la patrouille, fait le dos rond, mais son carré est bien mal positionné.
Les Amiénois font feu de tous côtés, le tir de Gascon est dévié par le portier finlandais mais Santala récupère et glisse la rondelle entre les bottes de ce dernier qui ne peut que constater les dégâts. (0-1 à 10'19)
Dijon contre immédiatement et fait la course en tête mais sans succès face à l'arrière-garde picarde. Le jeu s'équilibre avec la poussée des visiteurs. Gascon, en solitaire, voit son tir s'arrêter net sur le cerbère local. Les Ducs commencent à s'essouffler, à patiner dans tous les sens et l'énervement monte. Une double infériorité vient mettre à mal la situation pour les Dijonnais.
Le dernier triangle ducal plie de tous côtés et Corriveau, à mi-zone, double la mise d'un puissant slap. (0-2 à 18'38).
Tirs cadrés : 12 / 7 pour Amiens
Engagements : 11 / 10 pour Dijon
Justice expéditive :
Amiens revient très vite dans la partie mais Dijon suit sans problème le rythme proposé par son rival. La partie se joue à 100 à l'heure et régale le très nombreux public dijonnais.
Dijon récupère une supériorité numérique, Santanen s'interpose, avec force et talent, contre toutes les tentatives ducales. Dans une débauche de talent et d'arrêts réflexes, le portier finlandais fait le show. Dijon est volontaire et contrôle le palet mais, une fois de plus, les offensives bourguignonnes ne sont guère dangereuses.
Les Gothiques, pris à la gorge, s'en sortent épisodiquement avec quelques contres toujours bien placés et dangereux mais Kaï Tillanen s'interpose à chaque fois.
|
Photographe : Guillaume MEURISSE |
|
Le temps coule, dans ce tiers, en défaveur des Ducs qui font pourtant de leur mieux, mais ils butent sempiternellement dans la défense des Gothiques, parfaitement bien placée. L'arrière-garde picarde étouffe Dijon qui ne parvient pas à trouver de solutions, ni de failles dans la cuirasse de l'impressionnant Juho Santanen.
Dijon est pénalisé et doit revenir dans son camp mais, cette fois-ci, les Ducs s'en sortent bien. Ritz, impressionnant hier soir, part même en break mais il perd son duel contre le gardien.
Les Dijonnais reviennent bravement à l'assaut, mais leur offensive est maladroite et ne donne donc rien. Short, seul devant le portier, est accroché irrégulièrement, l'arbitre accorde donc un tir de pénalité.
Rodi Short, encouragé à tout rompre par les supporters, s'élance, il part légèrement sur le côté gauche et mystifie le gardien d'un tir à mi-hauteur. (1-2 à 34'54).
Dijon, relancé, continue de maintenir la pression dans le camp adverse mais sans succès. Les Ducs contrôlent le puck mais ils se bornent à d'interminables passes sans lancer à la cage. Les Dijonnais, pourtant dominateurs, ne parviennent pas vraiment à inquiéter Santanen qui continue son festival.
Amiens contre et la défense dijonnaise prend brutalement l'eau, un cafouillage dans l'angle profite à Beron qui passe derrière la cage vers Gascon, le diabolique Canadien n'en demandait pas tant pour crucifier Tillanen et enfoncer son ancienne équipe. (1-3 à 59'24).
Les Gothiques remportent la mise au jeu et reviennent à l'assaut.
David Bastien fonce à la cage, la défense locale, une nouvelle fois complètement absente, lui laisse un boulevard, l'Amiénois s'en va tranquillement battre le portier qui enrage. (1-4 à 59'40).
Il a fallu moins de 20 secondes à Amiens pour éxécuter son adversaire, les Ducs sont-ils définitivement hors course ?
Tirs cadrés : 14 / 9 pour Dijon
Engagements : 10 / 8 pour Amiens
Dijon touche le fond :
Les Ducs veulent vite revenir au score et repartent du bon patin dans ce dernier tiers. Une fois de plus, l'assaut local ne convainc pas et reste désesperément improductif. Une fois encore, les Gothiques jouent rapidement en contre et apportent toujours du danger sur la cage dijonnaise que Tillanen défend encore et toujours malgré les égarements défensifs qui se multiplient.
Pourtant, les Bourguignons sont installés et poussent, ils se donnent et ont du mérite mais les tirs sont soit mal cadrés, soit trop simples ou bien s'écrasent sur le gardien amiénois en état de grâce hier soir. La défense picarde est également bien placée et évite les arrêts les plus difficiles à Santanen, en coupant les passes et en parvenant à le dégager à de nombreuses reprises.
|
Photographe : Guillaume MEURISSE |
|
Dijon continue de forcer le verrou mais les joueurs sont mal placés, et n'arrivent pas à trouver un bon angle de tir, ils continuent de se passer le palet pendant de très longues secondes sans shooter.
Amiens parvient enfin à repousser son adversaire et reprendre le contrôle du palet, les Gothiques poussent et mettent à mal la défense dijonnaise, Tillanen virevolte de tous côtés mais, sur un énième rebond, il est battu par le tir de Beron. (1-5 à 52'27).
Dijon prend un coup sur la tête et laisse filer la rencontre.
Amiens continue d'accélérer et Bastien, seul face au portier, lance dans le but sans que ce dernier n'ait tenté quelque chose pour le contrer. (1-6 à 52'47).
Une fois de plus, deux buts en vingt secondes, Dijon est complètement ailleurs et plus personne ne semble vouloir continuer de jouer. Dans cette situation, les Gothiques font démonstration de leur force et n'ont pas grand-chose à faire pour faire exploser l'arrière-garde bourguignonne transformée en écumoire. Une pénalité vient enfoncer un peu plus l'équipe locale qui n'avait déjà pas besoin de ça. Dans un ballet consternant de patinage désordonné, la défense locale sombre complètement.
Tillanen repousse le lancer de David Bastien mais le puck longe la cage et finit par rentrer pour un nouveau but. (1-7 à 53'39).
Les Dijonnais boivent le calice jusqu'à la lie et sont complètement inexistants en fin de rencontre. Amiens se promène dans ce qui reste de l'équipe bourguignone. En toute fin de rencontre, les Ducs relèvent la tête mais leur jeu est trop lent et pas assez incisif pour faire douter Juho Santanen qui continue de repousser tous les tirs jusqu'à la sirène qui met enfin un terme au cauchemar dijonnais.
Tirs cadrés : 15 / 15
Engagements : 12 / 10 pour Amiens
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : David Bastien
** : Juho Santanen
* : Martin Gascon
Dijon retombe lourdement dans tous ses travers : une défense très approximative, pas assez physique, mal placée et vite débordée, une offensive qui veut trop bien faire et qui, finalement, ne fait rien, une simplicité devant la cage et un manque cruel de réalisme, trop de passes inutiles, pas assez de tirs et des powerplays très mal gerés. Le constat est bien terne pour les Ducs qui mouillent pourtant le maillot et qui luttent de leur mieux pour revenir dans la partie. Les Bourguignons ont été solides dans les deux premiers vingts avant de lâcher dans l'ultime minute de la seconde période, puis le dernier tiers a été un "lâcher prise" de la part de tout le monde, ce qui aboutit à cette déculottée. Dans cette déroute, retenons la très bonne performance de Nicolas Ritz, de très loin le meilleur Dijonnais hier soir, le jeune attaquant a été sur tous les coups mais il n'a pas pu, à lui seul, sauver le bateau du naufrage. Dijon doit impérativement se réveiller dans tous les secteurs pour éviter cette fin de match en eau de boudin pour les prochaines rencontre. Samedi, à Caen, les Dijonnais devraient pouvoir s'imposer, mais pourront-ils convaincre ?
Amiens, sans être transcendant, a été efficace et réaliste, les Gothiques ont su profiter à fond des erreurs et des faiblesses locales pour faire enfler le score comme un torrent de montagne. Gascon et Bastien ont enfoncé impitoyablement les clous du cercueil dijonnais. La défense amiénoise a également fait du bon travail alors que Juho Santanen, en parfait maître de cérémonie, a montré toute l'étendue de son talent pour définitivement écoeurer l'offensive locale. Grâce à ce tonitruant succès, Amiens se relance dans la compétition et passe septième, juste devant son adversaire du soir.