Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 16ème journée : Angers vs Strasbourg
4-1
(1-1 1-0 2-0)
Le 15/01/2011
Angers
Angers  ] Strasbourg  ]
Se rassurer
 
16ème journée de Magnus entre les Ducs d’Angers et l’Etoile Noire de Strasbourg, avec un objectif commun pour les deux équipes se rassurer après un mois de décembre difficile pour les Alsaciens (4Match 4 défaites) et se rassurer pour des Angevins qui ont débuté dans la difficulté l’année 2011 depuis leur qualification pour la finale de la Coupe de France
 
Angers, Hockey Hebdo Damien Bourgeais le 16/01/2011 à 19:39
FICHE TECHNIQUE

1100 spectateurs
Arbitres : Monsieur Fabre assisté de Messieurs Rauline et Furet
Buts :
Angers : 10:41 Jonathan Bellemare (ass Lauri Lahesalu et Eric Fortier) ; 21:59 Pierre-Luc Laprise (ass Thiery Poudrier) ; 55:36 Brian Henderson (ass Julien Albert) ; 57:36 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare)
Strasbourg : ; 11:34 Pierre-Antoine Devin (ass Edouard Dufournet et Jan Cibula)
Pénalités
16 minutes contre Angers
14 minutes contre Strasbourg


Dos à dos

L’entame de match est timide pour les deux équipes qui ne souhaitent pas prendre de risque et qui commencent à se connaître (4ème affrontement de la saison). Les contacts sont néanmoins rugueux et déjà proches de la sanction. Ce sont les Strasbourgeois qui vont connaître les premiers le banc de la pénalité : l’occasion pour les Ducs de mettre en place leur jeu de power play. Par deux fois, Marc Belanger sera décalé mais la soirée du sniper Angevin semble mal débutée avec deux tirs non cadré.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 16ème journée : Angers  vs Strasbourg  - Se rassurer
Photographe : Franck Salot
La première pénalité ne donne rien, toutefois la seconde sera plus lucrative pour les Ducs. Le jeu de puissance des locaux se met rapidement en place avec à la baguette Jonathan Bellemare ; et à la conclusion d’une série de passes … Jonathan Bellemare qui, d’un slap puissant, laisse sans réaction Hiadlovsky masqué par le trafic (1-0 à 10’41).

La réaction Strasbourgeoise est immédiate et efficace, sur une attaque rapide, la défense Angevine est prise de vitesse et Dufournet décale idéalement Pierre Antoine Devin au second poteau pour un but en reprise qui laisse Aubry impuissant (1-1 à 11’34).

Plus rien ne sera marqué durant ce tiers, toutefois la timidité de début de tiers est oubliée et les acteurs livrent un bon match de hockey : rapide, précis et physique. Le potentiel offensif des Angevins n’est plus à démontrer et les combinaisons entre Fortier et Bellemare succèdent aux tentatives de Laprise et Baluch. Les visiteurs ne se laissent pas faire et se créent également des occasions très dangereuses lors des montées offensives de Mallette, les slaloms de Cibula, la rapidité de Lehtisalo. Toutefois le tableau d’affichage n’évoluera plus et les équipes rentrent aux vestiaires sur un score partagé.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 16ème journée : Angers  vs Strasbourg  - Se rassurer
Photographe : Franck Salot

Les supériorités numériques


Pénalisé à 10 secondes du terme de la 1ère période, les Strasbourgeois débutent à 4 ce qui permet aux Angevins de monopoliser le palet et de tester Vlad Hiadlovsky à de multiples reprises (Laprise, Belanger, Irani). Toutefois le portier visiteur ne se déconcentre et permet à ses partenaires de tuer cette pénalité. Alors que Cesnek vient de rentrer sur le glaçon, 3 défenseurs Strasbourgeois pour 2 attaquants, le positionnement défensif laisse à désirer et Pierre Luc Laprise en profite. Seul face au but, il profite de la remise en retrait de Thierry Poudrier pour donner 1 but d’avance à Angers (2-1 à 21’59).

Dès lors, la suite du tiers sera bien difficile pour les deux équipes qui vont enchaîner équipes de supériorité et équipes d’infériorité. En effet 6 pénalités différentes vont être sifflées en l’espace de 15 minutes ce qui laisse la possibilité aux deux équipes de marquer dans ces situations spéciales. Mais au contraire ce sont les défenses qui vont prendre le pas sur les attaques, mention spéciale aux deux gardiens qui vont répondre présent sur toutes sortes de tentatives. Au final aucune équipe ne parviendra à prendre l’avantage et le break de début de tiers semble plus important qu’il ne laissait prévoir.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 16ème journée : Angers  vs Strasbourg  - Se rassurer
Photographe : Franck Salot

Angers confirme

Rien n’est joué au moment de débuter le dernier tiers, l’Etoile Noire a sollicité à de nombreuses reprises Peter Aubry et la vitesse des attaques et contres Strasbourgeois peut faire la différence. Toutefois le dernier tiers va être Angevin.
Que ce soit en infériorité numérique ou le système défensif Angevin est particulièrement efficace ou à forces égales, les Ducs vont prendre la possession du palet pour développer leur jeu, n’hésitant pas à ralentir le jeu par moment ou à l’inverse accélérer avec les centres Poudrier, Bellemare et Henderson.
Les occasions sont Angevines et les tirs de plus en plus pressant, pourtant Hiadlovsky fait le travail et garde son équipe à flot. Il ne pourra rien lorsque parti le long de la bande, Julien Albert, qui n’est pas attaqué, arme un lourd slap l’obligeant a repousser le palet de la botte, Henderson bien situé au centre reprend immédiatement le rebond pour pousser le puck entre le poteau et la jambière du gardien Strasbourgeois (3-1 à 55’56).

Ce but provoque la colère du bouillant mais brillant cerbère Alsacien. Sans doute touché par cette nouvelle erreur défensive, Hiadlovsky ne sera pas irréprochable sur l’action suivante en laissant passer entre ses jambières le tir de loin d’Eric Fortier (4-1 à 57’36).

La dernière pénalité contre Angers ne changera rien, la patinoire comble du Haras peut souffler, les Ducs se sont rassurés !




Strasbourg relève la tête après un mois de décembre catastrophique qui l’a vu perdre 6 places au classement. La défaite de ce soir s’est faite dans la durée. Après des prolongations à Rouen en milieu de semaine, le voyage de 10H en bus a sans doute été fatal sur le physique des Alsaciens face à des Angevins plus frais physiquement. En outre l’excellente prestation de Hiadlovsky a permis aux Strasbourgeois de conserver de l’espoir durant toute la rencontre et a empêché une défaite plus lourde.

Mission remplie pour les Angevins qui devaient se rassurer après des prestations en demi teinte lors de leurs dernières sorties. Et le programme de la fin du mois de Janvier va permettre de connaître le réel potentiel et la motivation des Angevins avec des échéances décisives pour la course à la 1ère place (Déplacement à Gap (4ème) et Rouen (2ème) et la réception d’Amiens (1er)) ; avant de penser à la finale de la Coupe de France à Bercy.
Pour cela les Ducs auront besoin du retour de Lucas Normandon pour rassurer ou mettre en concurrence Peter Aubry parfois hésitant sur la glace. Toutefois le chantier principal reste la défense, la meilleure défense du championnat n’apporte plus les gages du début de la saison à l’image d’un Lauri Lahesalu qui a survolé le championnat de Septembre à Décembre et qui commet aujourd’hui passes hasardeuses, sorties de zones ratées et un apport offensif limité. Ces carences étant à peu près les mêmes pour la majorité des défenseurs Angevins.
Toutefois cette victoire face à Strasbourg a permis de confirmer le retour de Brian Henderson, qui dynamise la 3ème ligne, mais également que les deux premiers blocs Angevins sont désormais d’un niveau homogène ce qui augmente la possibilité d’être dangereux ; à confirmer dès mardi soir à Gap dans la lutte pour la 3ème place !


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Damien a écritle 17/01/2011 à 22:28  
Je suis également d'accord sur le fait que la paire Irani - Lahesalu représente la meilleure paire défensive Angevine depuis le début de la saison et le demeure.
Toutefois lorsqu'on peut voir un Simon Lacroix monter en puissance match après match, Irani assez régulier, Lahesalu qui est, selon moi, le meilleur défenseur Angevin et nous a fait un début de saison énorme, il extrêmement difficile de comprendre pourquoi il a tant perdu en quelques semaines (un coup de pompe passager j'espère!)et concours de circonstance ou pas; la défense des Ducs est au même moment très fébrile...
Donc faire un rapprochement est peut être facile mais pour moi il y a un lien entre les 2.
Jokiduc a écritle 17/01/2011 à 11:57  
lahesalu est en peu en dedans depuis qques matchs mais il va revenir c'est sur.

Quand à Irani, il apporte pas grand chose à mon avis...A part des minutes de pénalité peut être lol
rap'ass a écritle 17/01/2011 à 11:12  
Je ne suis pas d'accord avec cette analyse sur Lahesalu... Quite à fustiger la défense, personnellement, je trouve Carlson limite et Braxenholm également. Irani et Lahesalu sont pour moi et de loin la meilleure paire défensive des ducs et compte tenu de leur temps de glace respetifs, je trouve ça limite normal de pêcher par moment...
Aubry est un peu fébrile en revanche, là, je suis d'accord.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...