La seizième journée de Saxoprint Ligue Magnus se déroule en intégralité ce vendredi 28 Octobre, avant la trève de deux semaines jusqu'au 15 Novembre. Entre temps, les Boxers se déplaceront à deux reprises (Epinal et Gap). Ce soir, trois jours après leur brillante qualification en Coupe de France contre Anglet, c'est une opposition d'un tout autre genre qui leur est proposée : les Ducs d'Angers (5èmes au classement) effectuent une grosse remontée et souhaitent poursuivre leur ascension. De leur côté, les hommes de Philippe Bozon, toujours leaders, ne comptent plus qu'un petit point d'avance au coup d'envoi sur les Dragons de Rouen.
Arbitres : M. Hauchart assisté MmeGirardet de M. Barthe
Buts : Bordeaux : 06.52 Peter Valier (ass François Bouchard et Félix Petit) ; 09.24 Nicolas Besch (ass David Gilbert et Maxime Moisand) ; 37.21 Vincent Cadren (ass Lionel Tarantino et Jonathan Janil) ; 39.45 Félix Petit (ass Peter Valier et Jean-Philippe Côté) Angers :
Pénalités
38 minutes dont 10 à Tarantino, Gilbert et Tarantino contre Bordeaux
18 minutes dont 10 à Lessard contre Angers
Il est 19h35, l'équipe des Ducs d'Angers est la première à entrer sur la glace tandis que 3180 spectateurs s'installent et peuplent les tribunes de Mériadeck. Le warm-up démarre une fois les Boxers entrés sur la glace, et les joueurs angevins ne manquent pas de faire claquer et résonner les palets contre les vitres. Un absent important est à signaler du côté des Boxers : l'international français Vincent Kara. Du côté d'Angers, Jean-François Jodoin doit se passer de Mathieu Briand et Hugo Casini, deux pions de sa ligne d'attaque. Le protocole d'avant-match suit le warm-up comme d'habitude ; David Fontanier, accompagné des Boxers Girls, se dirige sur la glace pour la présentation des joueurs bordelais sur les écrans géants. Les joueurs bordelais pénètrent sur la glace sous un tonnerre d'applaudissements et de bruit.
Le gardien des Ducs d'Angers est Léo Bertein (ex gardien des Albatros de Brest). Côté bordelais, Sebastian Ylönen prend possession de sa cage et se montre déjà prêt et impatient de rentrer dans son match.
1er alignement Bordeaux : Maxime Moisand, Nicolas Besch, Peter Valier, Félix Petit et François Bouchard.
1er alignement Angers : Gary Lévêque, Michael Busto, Maxime Lacroix, Robin Gaborit et Julien Albert.
Le face-off du coup d'envoi est remporté par les bordelais qui partent vers le but des joueurs du Maine et Loire avec une première incursion de Félix Petit côté gauche stoppée par les Angevins qui récupèrent la rondelle mais n'en font finalement rien ; celle-ci sort de la zone de jeu, au niveau de la tribune de l'Esprit Boxers.
La réaction des Ducs arrive avec une première attaque dans la zone bordelaise, mais la ligne défensive n'a aucun mal à intervenir et éloigne le danger.
Photographe : Jean Marc Lestage
Les Boxers tentent d'intimider et de prendre leur adversaire à la gorge d'entrée en organisant un gros pressing en zone offensive sur le porteur du palet notamment par Matthias Terrier ou Vincent Cadren. Nicolas Besch prend un tir de loin qui termine sur le coin du poteau droit de Bertein. Matthias Terrier tente sa chance côté droit mais Léo Bertein intervient et bloque le caoutchouc. Les contacts sont rudes mais réguliers de part et d'autre au cours des premières minutes du match. Une nouvelle offensive bordelaise démarre avec Félix Petit qui lance François Bouchard. Le buteur québécois sert magistralement Peter Valier, qui évite la sortie de Léo Bertein, et glisse le palet dans le but vide (1-0 à 6'52).
Les Boxers tirent donc les premiers ce qui ne s'était plus produit depuis vendredi dernier contre Grenoble. Un peu plus tard, David Gilbert met à contribution le gardien angevin avec un bon tir, mais celui-ci repousse avec sa crosse. L'équipe d'Angers prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu, surnombre. La pénalité est infligée à Yannick Riendeau (7'48). Bordeaux se retrouve donc en situation de power-play pour la première fois de la soirée (5 contre 4). David Gilbert, placé côté gauche, tire au but mais Bertein repousse de la jambe. Les Boxers accélèrent et conservent la maîtrise du palet durant ce power-play. Ils vont être récompensés une deuxième fois. Bien assisté par Maxime Moisand et David Gilbert, Nicolas Besch, décalé côté gauche, prend un gros tir et trouve le côté gauche du but de Léo Bertein (2-0 à 9'24).
La supériorité s'achève quelques secondes plus tard, et le break est déjà fait au tableau d'affichage. Depuis le côté gauche, Michael Busto tire sur la cage bordelaise mais Sebastian Ylönen s'impose en patron devant sa cage. Les Ducs, certainement surpris par ces deux buts, tentent de réagir mais manquent de réussite. Sebastian Ylönen, bien protégé et aidé par ses défenseurs, n'a pas beaucoup de travail. François Paquin tire après avoir franchi la ligne bleue, Bertein repousse vers la gauche et permet au numéro 55 des Boxers de tenter une deuxième frappe à ras de terre, sans danger pour le gardien des Ducs. Servi par Félix Petit, Peter Valier tente une déviation dans le coin droit de la cage, mais Léo Bertein se replace à temps et met un terme à cette occasion.
Le dernier gros tir des Boxers est signé Lionel Tarantino, celui-ci oblige Léo Bertein à repousser de la crosse. Après un premier tiers agréable à suivre, ce sont les Boxers qui mènent (2-0).
Après le surfaçage, les équipes sont de retour sur la glace. Le face-off est remporté par les Boxers. Le palet arrive dans la crosse de Sebastian Ylönen, qui lance la première attaque de son équipe dans ce tiers. Celle-ci ne montre rien et les Ducs essaient de répondre avec une situation de contre bien stoppée par la ligne défensive. Maxime Moisand, capitaine bordelais, prend deux minutes de pénalité pour accrocher (21'16). Les Ducs prennent donc leur premier power-play du match mais n'en tirent pas profit. Yannick Riendeau est le seul à se montrer dangereux avec un tir qui passe de peu à droite du but, son partenaire présent devant la cage manque la déviation.
Photographe : Jean Marc Lestage
Le jeu revient à 5 contre 5. Les hommes de Philippe Bozon peuvent respirer et conservent leurs deux buts d'avance. Après une belle circulation de la rondelle et plusieurs passes, Francis Charland prend un gros tir depuis le côté droit et manque la cible de quelques centimètres. Félix Petit tente de combiner avec François Bouchard qui lui remet le palet instantanément ; le tir du numéro 10 des Boxers est stoppé par un défenseur des Ducs. Matthias Terrier prend deux minutes de pénalité pour coupage (25'52) et place à nouveau ses équipiers dans une situation délicate. Suite à un gros tir capté par Sebastian Ylönen, celui-ci voit arriver sur lui un joueur d'Angers qui le charge très irrégulièrement. Le gardien des Boxers répond par légitime défense et une grosse bagarre éclate derrière et à gauche de sa cage.
Les arbitres interviennent et l'un d'entre eux plaque un angevin au sol pour le calmer. La bagarre prend fin sous les sifflets et une discussion entre les deux capitaines et le trio arbitral suit ce fait de jeu. Charles-Olivier Roussel prend uniquement deux minutes de pénalité pour cinglage, tandis que Lionel Tarantino prend douze minutes (2 + 10) pour dureté excessive (26'31). La décision rendue ne manque pas d'être sifflée par l'ensemble du public, qui en profite aussi pour crier le nom de son joueur en tapant dans ses mains. Le jeu avec un bon tir de Jonathan Lessard sur la droite, mais l'attaquant des Ducs bute sur Sebastian Ylönen qui intercepte le palet dans sa main. Charles-Olivier Roussel achève sa pénalité et regagne le glaçon, ce qui remet son équipe en supériorité.
Les visiteurs laissent finalement échapper ce power-play et continuent de manquer de réussite face au portier des Boxers, en grande forme et qui reste concentré sur son match. Les sifflets se poursuivent... L'Esprit Boxers, accompagné d'une bonne partie du public, continue de siffler à chaque fois qu'un joueur angevin touche le palet. Les arbitres, eux-mêmes, peinent à contrôler le match.
David Gilbert prend dix minutes de pénalité pour attitude antisportive, là encore, le public trouve la décision totalement exagérée (31'15). De son côté, Sebastian Ylönen poursuit son festival d'arrêts. La tribune de l'Esprit Boxers multiplie les encouragements et fait augmenter la puissance de ses tambours. Kévin Igier prend à son tour deux minutes de pénalité pour charge avec la crosse (33'34).
Les Boxers s'organisent durant cette nouvelle supériorité et multiplient les passes autour du but. Nicolas Besch prend ses responsabilités et tire en étant placé sur la droite. Léo Bertein effectue un nouvel arrêt déterminant. Le numéro 74 bordelais s'offre une nouvelle occasion sur le côté gauche mais voit sa tentative à nouveau arrêtée par le portier angevin. Les Boxers restent les patrons du match et respectent leur schéma tactique. Sur un nouveau gros temps fort côté gauche, Jonathan Janil sert Lionel Tarantino. L'attaquant des Boxers parvient à transmettre la rondelle à Vincent Cadren. Le pur bordelais ne manque pas l'occasion d'inscrire le troisième but de son équipe, d'un tir en force parfaitement placé (3-0 à 37'21).
Julien Albert tente un début de réaction mais son tir termine dans le petit filet, derrière la cage de Sebastian Ylönen. Quelques instants plus tard, les Boxers vont à nouveau creuser l'écart. L'action commence avec Jean-Philippe Côté et Peter Valier. Le numéro 21 bordelais effectue une belle passe vers Félix Petit, décalé côté gauche. Le québécois tire sans se poser de questions et fusille Léo Bertein, le palet trouve la lucarne (4-0 à 39'45).
Pour terminer cette deuxième période très tendue, l'Esprit Boxers entonne un chant : « Il est où le palet, il est dans le filet ». Le score est porté à (4-0) pour les Boxers et on voit mal comment ces derniers pourraient ne pas conserver leur place de leader ce soir.
Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les principaux lots à gagner sont : un maillot des Boxers extérieur (club), deux places de match UBB (mairie de Bordeaux), un sac à dos, une casquette rouge (club), un menu (Lekkers Bagels Station, place Stalingrad)...
Une fois les joueurs revenus sur la glace, le match reprend et le face-off est remporté cette fois par les Ducs d'Angers. Les équipes se lancent dans un système d'attaque-défense en enchaînant les incursions dans les zones adverses, mais sans parvenir à tirer au but.
Lancé à droite, Ilpo Salmivirta tire sur le but mais Léo Bertein intervient de belle manière. Nicolas Besch prend un nouveau bon tir, le palet repoussé par Bertein, revient sur un joueur bordelais qui ne peut finalement pas le reprendre.
Photographe : Jean Marc Lestage
Les Angevins continuent de souffrir sur les temps forts adverses avec un gros tir de Francis Charland qui arrive sur Bertein. Maxime Moisand et Julien Guillaume tentent de combiner vers le but mais leurs efforts sont stoppés près du but. Les Boxers multiplient les accélérations et accentuent leur domination en tournant de tous les côtés de la glace, y compris derrière la cage.
Une nouvelle altercation éclate mais dure moins longtemps que la précédente. Jonathan Lessard prend douze minutes de pénalité (2 + 10) pour dureté excessive. Lionel Tarantino est sanctionné de la même manière pour dureté excessive (51'43).
Sebastian Ylönen, toujours impeccable ce soir, continue de sortir les arrêts aux moments importants et rassure ses partenaires. Le jeu revient à 5 contre 5 après une tentative manquée des Ducs, qui ne concrétisent pas leurs supériorités. Face à la cage angevine, Julien Guillaume prend un tir mais Léo Bertein empêche le jeune joueur des Boxers de marquer son premier but sous ses nouvelles couleurs. Les tirs sont moins nombreux au cours de ce dernier tiers. Le contenu du match n'est pas exceptionnel, ce qui n'empêche pas les Boxers de faire le travail, et y mettre la manière.
Philippe Bozon peut être satisfait de ce qu'il voit ; ses joueurs auront joué de la première à la dernière minute. Les dernières minutes sont parfaitement gérées par les locaux qui profitent du manque de conviction des rares frappes angevines. Les Ducs semblent totalement résignés, ils n'auront jamais trouvé la solution dans l'organisation des Boxers, solide et bien en place. Le dernier fait de jeu est une petite altercation entre Matthias Terrier et un joueur d'Angers. Mr Hauchart intervient et sépare les joueurs, avant que la sirène retentisse et laisse les Boxers savourer leur victoire, sous les cris de joie et les applaudissements de tout le peuple de Mériadeck. Conclusion
Les Boxers s'attendaient ce soir à une opposition difficile face à une équipe d'Angers, qui restait dans une dynamique positive et qui avait surtout retrouvé la confiance. Les joueurs bordelais ont parfaitement maîtrisé la partie et nous offrent une nouvelle grosse victoire avant d'enchaîner deux déplacements consécutifs (Epinal et Gap). Les Ducs d'Angers recevront Chamonix-Morzine le 30 Octobre (match avancé de la 21ème journée) et ensuite Nice le 8 Novembre. Bordeaux conserve sa place de leader au classement avec 35 points, alors qu'Angers perd une place et se retrouve 6ème avec 20 points.
Etoiles du match :
Angers : 3 Gauthier Gibert
Bordeaux : 37 Sebastian Ylönen (1ère), 21 Peter Valier (2ème), 10 Félix Petit (3ème)
Total de tirs :
Bordeaux : 26
Angers : 31
Affluence : 3 180 spectateurs
Gardiens :
Sebastian Ylönen (31 arrêts sur 31 tirs)
Léo Bertein (22 arrêts sur 26 tirs)