Après avoir craqué en fin de rencontre face aux Ducs de Dijon lundi dernier, le HCC retrouvait ses supporters en cette 16ème journée de Ligue Magnus. La rencontre de ce soir opposait les Drakkars de Caen aux Brûleurs de Loups de Grenoble. Actuellement 8èmes au classement général, les Isérois viennent d'enchaîner une série de quatre défaites consécutives et ont réalisé un record d'affluence (19 767 spectateurs) lors du Winter Game face à Briançon. Leur objectif était évidement de mettre fin à cette série noire de mauvais résultats. Quant aux hommes de Luc Chauvel, la priorité était de prendre les deux points de la victoire afin de réaliser un troisième succès de suite à Caen-la-Mer.
Arbitres : M. Colléoni assisté de Mme Girard et M. Métais
Buts : Caen : ; 13.55 Jean-Christophe Gauthier (ass Jordan Dewey et Charles Geslain) Grenoble : 05.35 Félix Petit (ass Toby Lafrance et Francis Charland) ; 45.56 Francis Charland (ass Toby Lafrance et Baptiste Amar) ; 59.35 Francis Charland (ass Pierre-Luc Lessard et Toby Lafrance)
Pénalités
10 minutes contre Caen
6 minutes contre Grenoble
Photographe : Christine Mussier
Le début de la rencontre est très engagé physiquement. La plupart des transmissions de palet sont ensuite accompagnées d'une charge sur le réceptionneur de la rondelle. Grenoble s'installe dans le camp caennais et réalise des phases offensives bien construites avec de bonnes circulations de palets. C'est donc en toute logique que les hommes de Jean-François Dufour ouvrent le score par l'intermédiaire de Félix Petit à la 5:35, 0-1.
Les Drakkars n'arrivent à inquiéter la défense Iséroise que sur des situations de contre-attaques.
Alors, en phase de power-play, Grenoble commet une faute et est donc pénalisé. Le HCC bonifiera cette supériorité numérique grâce à son attaquant canadien Jean-Christophe Gauthier, à la 13:55, 1-1.
Revigorés par cette égalisation, les hommes de Luc Chauvel se créeront deux autres situations devant le but grenoblois sans pour autant trouver la faille. En fin de période, Caen est une nouvelle fois sanctionné et sera contraint de débuter la seconde période en infériorité numérique. Le score à la pause est de 1-1.
Photographe : Christine Mussier
La défense caennaise tiendra le choc face aux assauts des visiteurs. C'est justement sur cette fin de pénalité que le Bas-Normand Charles Geslain, alors sorti de "prison", se retrouve seul face au gardien grenoblois, Antoine Bonvalot.
Ce dernier réalise l'arrêt parfait pour empêcher l'attaquant des Drakkars d'inscrire le second but de son équipe.
Le déroulement de la seconde période est en faveur des visiteurs. Les Brûleurs de Loups assiègeront le camp caennais et mettront à contribution Lucas Normandon.
Le gardien de but caennais sera une nouvelle fois l'un des hommes forts de la rencontre puisque l'ex-Grenoblois réalisera 44 arrêts au cours de cette rencontre. Le score au terme de la seconde période est toujours de 1-1.
Photographe : Christine Mussier
Le dernier tiers part sur les mêmes bases que le précédent, avec une équipe normande retranchée dans son camp face à des Grenoblois en pleine phase offensive. Lucas Normandon sera obligé de céder à la 45:56. Francis Charland trouve le chemin des filets pour permettre à sa formation de mener 2-1.
Les Drakkars essayent de revenir le plus vite possible dans la partie mais les défenseurs isérois sont bien en place. A deux minutes du terme de la rencontre, Luc Chauvel décide de sortir Lucas Normandon.
Après plus d'une minute à tenter d'égaliser, Caen devra rendre les armes. Francis Charland récupère le palet pour se diriger vers la cage vide, achevant définitivement les chances caennaises de revenir dans la partie, à la 59:35.
Victoire des Brûleurs de Loups sur le score de 3-1.
Ce succès permet aux hommes de Jean-François Dufour de renouer avec le succès et de se maintenir à la 8ème place du classement général de la Ligue Magnus.
Les Drakkars, quant à eux, restent à la 11ème place, à 2 petits points de Gap.
Le prochain match du HCC se déroulera le 29 décembre contre les Ducs d'Angers, pour le compte de la 17ème journée de Championnat.