Le Chamonix Hockey Club recevait ce mercredi soir les Boxers de Bordeaux dans le cadre de leur dernière rencontre de l’année 2015 à domicile. Battus à Amiens 2 buts à 0 et inefficaces à l’offensive, les Chamois du coach Stéphane Gros avaient pourtant montré un début de révolte en grappillant des points à de grosses écuries telles que Gap, Bordeaux ou Épinal.
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo
Article : A.Juillet | Photos : C.Arès & P. Rouinssard le 31/12/2015 à 15:05
Arbitres : M. Rauline assisté de MM. Pointel et Peuriere
Buts : Chamonix : 12.20 Matt Bissonnette (ass Arnaud Hascoët et Pierre-Luc Lessard) ; 29.17 Clément Masson (ass Henric Andersen et Dominic Jalbert) ; 50.32 Arnaud Hascoët (ass Matt Bissonnette et Randy Cameron) ; 53.29 Clément Masson (ass Matt Bissonnette et Matthias Terrier) ; 59.05 Joris Bedin (ass Riku Silvennoinen et Clément Masson) Bordeaux :
Pénalités
8 minutes contre Chamonix
10 minutes contre Bordeaux
Si à l’aller les Girondins s’étaient imposés au terme de 70 minutes de combat et aux tirs aux buts, les Chamois avaient offert à leurs adversaires une rude opposition ponctuée d’un doublé d’Henric Andersen. Ils n’avaient malheureusement rien pu face à la puissance de la première ligne des Boxers emmenée par Julien Desrosiers et l’ancien artilleur chamoniard Francis Charland qui concluait la messe sur le deuxième tir au but bordelais. En difficulté depuis cette rencontre avec une sévère défaite encaissée face aux Pingouins de Morzine-Avoriaz-Les Gets, les hommes de Martin Lacroix cherchent leur second souffle après un début de saison plutôt prometteur. Les visiteurs du soir pointant à la 10ème place au coup d’envoi. Chamonix en chef d’orchestre
La partie démarre par une pénalité chamoniarde contre Terrier. L’attaquant chamoniard est auteur d’une charge incorrecte dans les trente premières secondes de la rencontre. Pourtant la première opportunité à mettre à l’actif des locaux.
C. Arès
Chamonix presse la cage d'Ylonen
Valier, esseulé, côté gauche tente d’enrouler son lancé et frappe le poteau droit, avant que l’attaque des Boxers ne sème la zizanie au cœur du slot. Dans une forêt de crosse, Valchar lance mais Buysse détourne d’une parade réflexe. Bordeaux presse, mais Chamonix résiste. De retour à 5, les jaunes et bleus tentent de réagir. Cameron est servi dans le slot mais se fait reprendre par la défensive girondine avant sa tentative de reprise en première intention. Les Boxers profitent d’un round d’observation et se présentent devant la cage chamoniarde. Félix Petit manque la déviation au second poteau malgré un bel effort bordelais initié côté droit. Sur un superbe mouvement orchestré par Terrier. Chamonix réplique. Masson récupère un service du top scorer local et tente d’alerter au deuxième poteau Andersen. Ce dernier dévie mais manque de peu le but. Le caoutchouc échouant trop à gauche. Chamonix pousse et ne manque pas la deuxième opportunité. Cette fois, Lessard récupère la rondelle en bas de zone et temporise pour adresser une offrande plein axe à Bissonnette. Le canadien débloque la marque sans trembler, 1-0 à 12’20.
Decock lance la révolte bordelaise, mais Buysse rassure son arrière-garde en captant le disque. Une minute plus tard, sur une action à priori anodine, Bedin envoie au fond et récupère avant Ylonen, sorti à sa rencontre. Le chamoniard parvient à placer son puck en direction du slot, mais Arès est trop court et ne peut conclure. Terrier insiste pour Chamonix. Servit par Masson, il déborde son défenseur et lance. Le gardien de but bordelais s’interpose en dernier rempart d’une intervention acrobatique. Bordeaux réagit dans les secondes qui suivent d’un débordement côté gauche conclut d’une reprise dans l’axe. Buysse parvient à dévier sur la droite de son but. Le CHC rentre au vestiaire avec un petit but d’avance sur des bordelais bien entrés dans la rencontre mais qui auront subit la pression chamoniarde. Chamonix creuse l’écart.
La partie redémarre tambours battants pour Chamonix qui se voit offrir deux belles opportunités par Joris Bedin, une de Jérémy Arès puis un tir de la gauche de Salmivirta. Bordeaux réagit après quatre minutes en seconde. Tarantino lance sur une sortie d’engagement, mais Buysse intervient.
C. Arès
La défense bordelaise ventre à terre à Chamonix
Andersen est envoyé en prison et laisse Chamonix à 4 contre 5 pour deux minutes, sans conséquence. Sur le retour à 5 contre 5, Bogdanoff déborde sur la droite et dépose Besch. En face à face, le jeune chamoniard voit sa tentative déviée de la botte droite par Ylonen. Bordeaux contre, mais ne parvient pas à tromper Buysse. Andersen tente à son tour un shoot en première intention sur une sortie d’engagement, qu’Ylonen bloque sans trop de difficulté. À force de pousser, les Chamois parviennent à leur fin et inscrivent le but du break. Jalbert lance de la bleue. Le tir est dévié par le capitaine Clément Masson qui marque et explose de joie. La rage du chamoniard est significative et démonstrative de l’état d’esprit guerrier affiché par le collectif chamoniard, 2-0 à 29’17.
Bordeaux prend un coup sur le casque mais repart. Valchar heurte le plastron de Buysse d’un tir plein axe. Chamonix met la pression et Bedin rattrape son vis-à-vis côté gauche avant de repiquer dans l’enclave. Il est repris irrégulièrement par Dusseau qui est envoyé au cachot. Trop indisciplinés, les Boxers écopent d’une nouvelle punition contre Desrosiers. Chamonix conserve la rondelle en zone mais demeure peu dangereux. En fin de tiers, les deux équipes se tiennent et rentrent aux vestiaires avec un break d’avance sur des bordelais peu créatifs. Bordeaux lâche prise
L’entame de troisième est moins rythmée que les quarante premières minutes. Chamonix écope d’une punition à l’encontre d’Arès. Bordeaux tente d’installer son jeu de puissance mais se heurte à une boite défensive compacte. Buysse réalise une parade de classe, de la mitaine sur un lancé frappé de Valier depuis la droite et termine en grand écart.
C. Arès
Hascoet savoure, Chamonix s'envole
Sur l’offensive suivante, Hascoet récupère la rondelle côté droit et alerte Bissonnette. Ce dernier remet dans l’axe pour Cameron qui manque la reprise mais profite de la sortie d’Ylonen pour resservir Bissonnette. Ce dernier aperçoit seul face au but vide Hascoet et lui délivre une offrande côté gauche. L’attaquant termine le travail au centre du filet, 3-0 à 50’32.
Chamonix pousse et sur un mouvement astucieux, Salmivirta est servi côté gauche et butte sur le cerbère. Sur le retour, Paquin fait faute et hérite de deux minutes au banc d’infamie. Les locaux poursuivent leur marche en avant et trouvent une nouvelle fois l’ouverture. Masson inscrit son doublé sur un service de Bissonnette et Terrier, et porte la marque à 4-0 en plaçant la rondelle en lucarne gauche depuis la droite du but, 4-0 à 53’29 [5-4].
Les locaux poussent, les visiteurs suffoquent. Arès est repris irrégulièrement par Tarantino. Cameron est à son tour appelé à comparaitre une minute plus tard et laisse les deux équipes à 4 contre 4 pour une minute. Les deux équipes reviennent à 5 contre 5, mais Bordeaux est appelé au banc d’infamie. L’ex-chamoniard Charland garnit le siège des insoumis. Les Chamois clôturent le spectacle en powerplay, inscrivant un cinquième but d’une astucieuse déviation de Bedin sur un lancé de la bleue de Silvennoinen, 5-0 à 59’05 [5-4].
La coupe est pleine pour des bordelais fébriles défensivement et peu créatifs à l’offensive. La rencontre se terminant sous les applaudissements nourris du public de Richard Bozon venu en nombre. Le Chamonix Hockey Club s’impose 5 buts à 0 dans une rencontre dominée de la tête et des épaules. Le CHC tient enfin son match référence et a évolué avec beaucoup de sérieux. A l’inverse, Bordeaux semble connaître à son tour une spirale négative avec cinq défaites consécutives à leur cinq dernières sorties. A noter, les belles prestations du gardien de but chamoniard Henri-Corentin Buysse qui réalise son premier blanchissage de la saison, et celles de l’ensemble de la défensive chamoniarde. A l’attaque, Clément Masson et Matt Bissonnette ont réalisé un très grand match et totalisent chacun 3 points dans la rencontre. Sur la pente ascendante depuis la 11ème journée et leur point pris à Bordeaux, les Chamois retrouvent peu à peu la confiance et le jeu qui caractérise habituellement les équipes dirigées par le stratège Stéphane Gros. Sevrés de victoire depuis la 7ème journée, nul doute que le succès du soir redonnera le sourire à bien des supporters ou officiels du club aux trente titres de Champions de France. Côté girondin, Martin Lacroix et ses joueurs encaissent une première défaite sans marquer le moindre but et s’enlisent à la 10ème place du classement. Prochaines échéances pour les deux équipes : une double réception capitale de Brest, puis Lyon pour le CHC, les 6 et 9 janvier prochain pour les Chamois, et deux rencontres dans lesquelles Bordeaux devra réagir, la réception de Grenoble et le déplacement à Angers.
Hommes du match :
Chamonix : Clément Masson #3 / Matt Bissonnette #73
Bordeaux : Thomas Decock #22