Après une courte défaite face à l’ogre rouennais 4 buts à 3, et un réveil trop tardif, les Chamois de Chamonix accueillaient ce week-end les Ducs de Dijon, actuels 7ème du classement, avec un match de retard, à disputer face aux Dragons normands. Daniel Maric, coach de Dijon, tenait à remobiliser ses troupes, et profiter de ce déplacement au pied du Mont-Blanc pour rectifier le tir, suite aux contre-performances face à Morzine, et Mont-Blanc, défaites respectives 6-3, puis 5-2.
Buts : Chamonix : ; 15:21 Aram Kevorkian (ass Emil Tobiasson-Harris et Marek Priechodsky) ; 45:14 Mathias Arnaud (ass Thibault Geffroy) ; 48:09 Aram Kevorkian (ass Emil Tobiasson-Harris) ; 52:19 Laurent Gras (ass Mathias Arnaud et Jonas Höög) Dijon : 04:29 Arnaud Hascoët (ass Matthew Reynolds et Aymeric Gillet) ; 13:04 Matthew Reynolds (ass Thomas Decock et Miroslav Kristin) ; 32:25 Anthony Guttig (ass Peter Strapaty et Erwan Pain) ; 32:33 Erwan Pain (ass Anthony Guttig) ; 65:00 Stephen Dugas
Pénalités
8 minutes contre Chamonix
14 minutes contre Dijon
Chamonix cherche son jeu
Dès l’entame de match, les locaux obtiennent une double supériorité numérique. En effet, après 40 secondes de jeu, Reynolds et Mille sont tous deux envoyés en prison. Les Chamois installent leur jeu, et Tobiasson-Harris est tout proche d’ouvrir le score, lorsque le lancer de Torgersson est dévié devant sa ligne par Hardy. Dijon neutralise la fin de l’infériorité numérique et la première mèche bourguignonne sera l’œuvre de Luc Mazerolle, sans danger pour son ex-coéquipier Radovan Hurajt. Et pourtant, ce sont les visiteurs qui débloquent le compteur, lorsque sur un contre rondement mené, Aymeric Gillet sert en profondeur Reynolds à la limite du hors jeu. Le canadien se présente face au portier chamoniard, et passe la rondelle à Hascoet sur la droite. Le but est grand ouvert, et les Ducs prennent les devants 0-1 à 4’29.
Photo : Alexandre Juillet
Les Chamois n’abdiquent pas et gardent un esprit combatif. Un petit peu trop peu être, puisque trente secondes après l’ouverture du score, Numa Besson est à son tour appelé sur le banc des pénalités pour accrocher, sans conséquence. Les Chamois sont imprécis et n’arrivent pas à développer leur jeu. Un manque de motivation ou un véritable souci collectif ? Cette question n’intéresse guère les Ducs de Dijon, qui aggraveront le score sur une action d’anthologie. Miroslav Kristin se balade dans une défense peu inspirée, et sert Thomas Decock. Le 11 repique au centre pour Reynolds qui score entre les jambes du cerbère chamoniard 0-2 à 13’04.
Chamonix ne passe pas loin de la correctionnel dès la minute suivante sur un lancer de Mathieu Seguy. Au quart d’heure de jeu, le public se met à croire au réveil du CHC, lorsque Marek Priechodsky effectue une passe tout simplement magique à son coéquipier Emil Tobiasson-Harris. Le suédois s’avance pour tromper Hardy, mais ne peut éviter sa botte. La rondelle rebondit dans la crosse de Kévorkian qui marque son deuxième but de la saison 1-2 à 15’21.
Sur l’action suivante, Torgersson propulse le puck dans la balustrade sur une praline qui aurait fait lever la foule. Malheureusement pour les Chamois, le défenseur manque la cible. Les acteurs rentrent aux vestiaires. Dijon a été réaliste sur leur deux grosses occasions, face à des chamoniards totalement dépassés et décevants. Dijon enfonce le clou
Après le repos, les intentions n’ont pas changé coté bourguignon, il faut marquer et se mettre à l’abri.
Photo : Alexandre Juillet
Les Chamois ne l’entendent pas de cette oreille et vont tenter leur chance pendant cinq minutes, puis ils retomberont dans leurs travers. Kévorkian pensait pourtant inscrire un doublé sur un lancer du poignet à bout portant, mais Hardy sort sa mitaine dans la lucarne. Chamonix laisse passer sa chance, et logiquement les Ducs inscriront un troisième but sur une belle action Pain sert Strapaty, qui remet à Guttig. Le 71 crucifie Hurajt et permet à Dijon de faire le break 1-3 à 32’25.
Et Erwan Pain, passeur devient buteur 7 secondes plus tard sur une erreur monumentale de la défense Veydarier-Priechodsky qui laisse avancer l’ex-chamoniard. Son slap est puissant et bien placé 1-4 à 32’33.
Stéphane Gros décide alors de donner sa chance à la doublure d’Hurajt, Tom Charton. Un match particulier et extrêmement difficile pour le slovaque, qui rentre sur le banc frustré et abattu. Le deuxième gardien chamoniard est tout de suite mis à contribution. Sa mitaine chauffe par deux fois sur les lancers de Kristin et Mazerolle. Le match semble plié, les Chamois sont désabusés, seul le jeune Mathias Terrier semble encore dans le match. Le jeune chamoniard fait un numéro dans la défense et shoote dans la botte d’Hardy. Mais il n’y aura pas de joueur pour reprendre le rebond. Les joueurs rentrent aux vestiaires pour une ultime pause. Stéphane Gros trouvera-t-il les mots ? Chamonix se réveille
En remontant sur le glaçon, les joueurs chamoniards semblent transformés.
Photo : Alexandre Juillet
Kévorkian, puis Torgersson par deux fois mettront à contribution Florian Hardy. Le portier repousse et sauve ses coéquipiers. Pourtant, les Chamois vont se relancer après trois quarts d’heure dans ce match. Thibault Geffroy shoote, une masse de joueur se presse autour d’Hardy, et c’est Mathias Arnaud qui sort du cafouillage pour tromper le gardien de but dijonnais 2-4 à 45’14.
Trois minutes plus tard, c’est Aram Kévorkian qui y va de son doublé et inscrit un but important sur un slap détourné par un défenseur des Ducs 3-4 à 48’09.
Puis l’égalisation quatre minutes plus tard de Laurent Gras, sur un lancer placé dans la lucarne droite. 4-4
Un match incroyable. Chamonix est relancé, Dijon est asphyxié, mais le match est encore long. Chamonix pousse, Torgersson trouve le bas du montant droit sur un lancer de la bleue, avant que Kristin ne mette le feu devant Charton qui stoppe de la mitaine sur sa droite. A une minute de la fin, Höög récupère la rondelle en break et tente un shoot. Il semble accroché par le défenseur, mais l’arbitre ne bronche pas. Nous irons en prolongation. Chaque équipe prendra au moins un point. Inespéré pour les joueurs du CHC. Prolongation personne ne prend l’avantage
Durant cette prolongation, chamoniards et dijonnais vont se rendre coup pour coup, mais ce sont les Chamois qui auront la plus belle occasion, sur un break d’Emil Tobiasson-Harris, stoppé par un Hardy, artisan de la future victoire dijonnaise, malgré ses quatre buts encaissés.
Tirs aux Buts
La fin de rencontre est un jeu de hasard. Les Ducs tirent les premiers.
Dijon : Matthew Reynolds manque son duel face à Charton.
Chamonix : Aram Kévorkian feinte bien Hardy, mais son lancer passe au-dessus.
Dijon : Dugas, le capitaine, s’élance et marque, avec de la réussite, entre les bottes de Charton.
Chamonix : Aimonetto s’élance et tente de trouver la lucarne. Malheureusement, son shoot est trop haut.
Dijon : Luc Mazerolle démarre pour le gain du match. L’ex-pensionnaire de Caen déborde et shoote du revers. Charton est battu. Victoire de Dijon.
Dijon s’impose donc 5 buts à 4 aux tirs aux buts. Une défaite frustrante pour les Chamois et leurs supporters, après ce retour au score exceptionnel. Mais les aficionados du Chamonix Hockey Club s’en contenteront, tant ce point était inespéré. En revanche, il faudra rectifier le tir dès la prochaine rencontre face à Gap, samedi prochain. Pour Dijon, ces deux points sont bienvenus. Les joueurs du coach Maric rentrent en Cote d’Or avec deux points supplémentaires, avant d’accueillir Rouen, puis Amiens, respectivement mardi et samedi.
Homme du match Chamonix : Aram Kévorkian
Homme du match Dijon : Florian Hardy