Le leader Grenoble, recevait pour la deuxième fois du week end. Après la victoire sans convaincre face à Mulhouse vendredi, Grenoble recevait les Boxers de Bordeaux qui décoit depuis le début de saison. Edo Terglav décide de se passer de Manavian et Valier qui paient leurs mauvaises performances et leurs trop nombreuses pénalités.
Pole Sud, Grenoble, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Nicolas Scordialo le 17/11/2019 à 21:23
Arbitres : MM. Ernecq et Barbez N. assistés de MM. Goncalves et Barcelo J.
Buts : Grenoble : ; 27.00 Yann Sauve (ass Joël Champagne et Adel Koudri) ; 32.35 Vincent Kara (ass Sébastien Bisaillon et Teddy Trabichet) ; 33.19 Dylan Fabre (ass Patrick McEachen et Damien Fleury) ; 36.16 Vincent Kara (ass Yann Sauve) ; 38.19 Denny Kearney ; 52.46 Sébastien Bisaillon (ass Joël Champagne) Bordeaux : 14.49 Félix Petit (ass Olivier Labelle et Jonathan Lessard) ; 17.45 Félix Petit (ass Maxime Moisand) ; 23.40 Olivier Labelle (ass Maxime Moisand et Félix Petit) ; 31.21 Olivier Labelle (ass Félix Petit et François Paquin) ; 46.55 Charles-Eric Legare (ass Mitch Ferguson et Jonathan Janil)
Pénalités
14 minutes contre Grenoble
14 minutes contre Bordeaux
Photographe Laurent Lardière
Moisand et les bordelais laissent la victoire aux BDL
Le début de match est donné et Olivier Labelle met de suite la pression sur la défense grenobloise (0’27).
Une première pénalité contre Poulin permet à Grenoble d’installer son power play. Damien Fleury trouve le poteau de la cage de Junca, préféré à Fouquerel ce soir (1’23).
Les deux équipes font jeu égal sur ce premier tiers. Bordeaux va finalement ouvrir le score par Petit qui profite d’un palet de Labelle remit dans le slot. L’ancien grenoblois profite du cafouillage et pousse au fond (0-1 14’49).
Grenoble n’est pas dangereux sur ce premier tiers et Bordeaux va doubler la marque sur une erreur de Kara qui réalise une mauvaise passe intercepté par Petit qui prend son temps pour ajuster Horak d’un tir du poignet entre les jambes (0-2 17’45).
Les bordelais, plus agressifs dans ce premier tiers, mènent logiquement 2-0 sur ce premier vingt.
Engagements : 15/9 Grenoble
Tirs : 11/8 Grenoble
Photographe Laurent Lardière
Labelle élu meilleur bordelais de la soirée
Grenoble n’est décidemment pas dans son match. Labelle part en contre et remporte son duel face à Horak avec un lancer entre les jambes (0-3 23’40).
Le leader du championnat va se reprendre avec une mine de Sauvé pleine lucarne (1-3 27’).
L’indiscipline des grenoblois va cependant les couper dans leur élan. Tartari, de retour en attaque ce soir encore, écope de deux minutes (30’08) puis Rohat qui rale sur Mr Barbez écope lui aussi logiquement de deux minutes (30’38). Labelle, bien servi plein axe, bat Horak (1-4 31’21).
Bordeaux est alors au top et va commettre des erreurs dommageables. Kara en infériorité vient dévier un slap de Bisaillon et tromper Junca (2-4 32’35).
De retour à cinq contre cinq, Mc Eachen remet dans le slot pour Fabre qui dévie le palet vers Junca pour le troisième but grenoblois (3-4 35’19).
Damien Fleury écope alors d’une nouvelle pénalité et c’est encore Kara en infériorité qui s’échappe et lance pleine lucarne pour son second but en infériorité numérique (4-4 36’16).
C’est un véritable trou d’air coté bordelais qui ont jusque là fait un match parfait et qui se font sanctionner par des grenoblois réalistes.
Grenoble va même prendre l’avantage pour la première fois du match. Denny Kearney s’échappe en contre. Il est stoppé illégalement par un défenseur des Boxers. Le tir de pénalité est converti par l’attaquant américain sur une superbe feinte (5-4 38’19).
Engagements : 20/7 Bordeaux
Tirs : 15/8 Grenoble
Photographe Laurent Lardière
Duel de paroles entre Fleury et Labelle
Le dernier tiers voit d’abord Bordeaux égaliser par Légaré qui profite d’un lancer de l’arrière de Levesque (46’55).
Bordeaux est ensuite sanctionné plusieurs fois. Arnaud par deux fois et Rambelo partent en prison. Grenoble en profite par un missile de Bisaillon (6-5 52’36).
Un nouveau tir de pénalité est offert à Grenoble sur une faute sur Fleury. C’est Kearney qui s’élance et vient buter sur Junca avec un lancer sans conviction (53’48).
Fleury puis Sauvé se mettent à la faute et donne une bonne chance aux bordelais d’égaliser. Horak est vigilant et donne la victoire à son équipe.
Engagements : 18/9 Grenoble
Tirs : 14/12 Bordeaux
Photographe Laurent Lardière
Hardy et Champagne mènent les BDL vers la victoire
Bordeaux peut s’en vouloir d’avoir eu un véritable trou d’air dans cette deuxième moitié de second tiers. Le plus dur avait été fait en menant 4-1 mais ce solide avantage a été trop vite dilapidé. Grenoble a ensuite fait le nécessaire pour conserver le momentum et remporter d’une courte tête cette rencontre.
O.Dimet, le coach de Bordeaux, pourra néanmoins s’appuyer sur ce match pour la suite de la saison. L’arrivée de Labelle en attaque fera à coup sur beaucoup de bien à cette équipe de Bordeaux. Le canadien a apporté toute son agressivité et sa hargne ainsi que ses qualités de finisseur pour aider son équipe à lutter jusqu’au bout ce soir. Son entente avec Petit sera un gros plus pour redresser la barre et accrocher une place dans les huit premiers. Junca, malgré les six buts concédés, a fait son match et peut demander plus de temps de jeu à son entraineur.
Le leader reste à sa place avec cette nouvelle victoire à domicile mais le bilan du week end est loin d’être rose avec des moments de flottement plus ou moins loin et surtout une capacité à prendre des pénalités qu’il faudra corriger.