Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 16ème journée : Grenoble vs Chamonix
4-5
(1-1 2-3 1-0 0-1)
Après prolongation
Le 26/12/2014
Pole Sud
Grenoble  ] Chamonix  ]
Chamonix fait le métier à Pole Sud
 
Les Chamois de Chamonix se déplaçaient hier soir dans la capitale des Alpes pour affronter les Bruleurs de Loups. Il y a encore peu les Chamois tutoyaient les sommets de la Ligue Magnus, c’était avant de subir quelques revers, notamment le dernier à domicile face à Dijon. Les sommets, Grenoble les connait bien puisqu’ils sont solidement ancrés à la première place du classement. Grenoble reste sur deux défaites en championnat et doit absolument faire un résultat ce soir tandis que Chamonix pourrait potentiellement remonter sur le podium en cas de victoire. Mais attention, les locaux récupèrent ce soir deux grands absents des derniers matchs, Eric Chouinard, le capitaine, et Danick Bouchard et les BDL n’ont pas joué cette semaine contrairement aux Chamois.
 
Pole Sud, Hockey Hebdo Jérémy Cret, Damien Magnat le 27/12/2014 à 11:54
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : M. Barbez N. assisté MM. Gielly et Pointel
Buts :
Grenoble : ; 07.07 Eric Chouinard ; 23.08 Yorick Treille (ass Sam Roberts et Nicolas Favarin) ; 28.19 Jordann Perret (ass Sam Roberts) ; 44.42 Jordann Perret (ass Pierre-Luc Lessard et Christophe Tartari)
Chamonix : 01.07 Matt Bissonnette (ass Sébastien Payette et Michael Beaudry) ; 23.41 Joris Bedin (ass Matthias Terrier) ; 28.43 Matt Bissonnette (ass Michael Beaudry) ; 37.26 Henric Andersen (ass Laurent Gras) ; 67.47 Henric Andersen (ass Kyle Hardy)
Pénalités
6 minutes contre Grenoble
14 minutes contre Chamonix
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 16ème journée : Grenoble  vs Chamonix  - Chamonix fait le métier à Pole Sud
archives HH
Fouquerel fait le métier devant la cage chamoniarde
La partie débute sur les chapeaux de roues. L’intensité est élevée dès le départ, on ressent beaucoup d’envie chez les deux équipes. On a passé la minute de jeu lorsque Beaudry entre en zone grenobloise, sert en retrait Payette à la ligne bleue qui lance au but, le palet est dévié par Bissonnette qui trompe le portier grenoblois (01’07 0-1 Bissonnette ass. Payette & Beaudry).

Alors même que les Chamois n’étaient pas parvenus à marquer mardi face à Dijon en soixante minutes, il ne leur en faut même pas deux pour scorer face à Grenoble.

Les grenoblois ont l’opportunité de jouer en supériorité lorsque Chamonix est pénalisé pour surnombre. Les locaux ont du mal à installer le jeu de puissance et se procurent une occasion dangereuse lorsque Bouchard trouve Tartari au deuxième poteau qui lance au ras du poteau mais Fouquerel protège bien son but.

Il faut attendre le retour à égalité numérique pour que les BDL égalisent. Chouinard remonte la glace depuis la zone défensive, lève la tête en attente d’une solution, n’en a pas, rentre dans la zone adverse et décoche un shoot puissant qui fait mouche (07’07 1-1 Chouinard).

Le jeu est assez équilibré. On assiste à des actions de part et d’autre mais il manque de la conviction et de la finition pour qu’une équipe puisse faire la différence. L’occasion la plus dangereuse est à mettre à l’actif des Chamois lorsque Matthias Terrier est à la réception, au slot, d’un centre au deuxième poteau mais il croise trop son tir (14’29).

Les hommes de Stéphane Gros sont de nouveaux pénalisés pour surnombre. Grenoble insiste mais le seul tir cadré est une déviation de Perret, devant la cage, sur un lancé de Chouinard. A cinq contre cinq c’est Yorick Treille qui manque de marquer sur une remise de derrière la cage (18’53).

Les haut-savoyards sont encore pénalisés pour deux minutes. Le capitaine grenoblois est encore le plus dangereux mais sans succès.

Engagements : 13/6 pour Grenoble
Tirs : 14/11 pour Chamonix



Grenoble débute le second tiers en supériorité mais l’efficacité leur fait défaut. C’est Laurent Gras qui est tout près de marquer ensuite mais Zajkowski repousse de la botte (21’23).

Danick Bouchard manque, lui, un but tout fait à bout portant. Moins d’une minute plus tard, Treille déborde le long de la bande, un trois contre deux est à jouer, il décide de finir l’action tout seul et va jusqu’à la cage pousser le palet entre les jambes de Fouquerel (23’08 1-2 Treille ass. Roberts & Favarin).

Les grenoblois sont encore entrain de fêter leur avantage au score quand Joris Bedin, ancien grenoblois, déboule, en contre, sur le côté avant de repiquer dans l’axe et de déjouer le gardien (23’41 2-2 Bedin ass. Terrier).

Les deux équipes se répondent du tac au tac pour le plus grand plaisir des 3500 personnes présentes dans l’enceinte de Pôle Sud qui se régalent du spectacle proposé.

Chamonix est ensuite coupable d’une faute qui les conduit à jouer en infériorité numérique pendant deux minutes. Le power play est toujours aussi approximatif, Sam Roberts décide de prendre les choses en mains, s’empare alors de la rondelle et, à l’envie, déborde puis se dirige derrière la cage mais remet le palet au slot juste avant d’en faire le tour pour Jordann Perret qui pousse au fond des filets (28’19 2-3 Perret ass. Roberts sup. num.).

Sur cette action un chamoniard est encore coupable d’une faute. Les locaux ont l’occasion de mettre le coup de grâce. A l’inverse, les Chamois jouent bien le coup et partent en contre, jouent un deux contre un que Bissonnette conclue pour l’égalisation (28’43 3-3 Bissonnette ass. Beaudry inf. num.).

C’est la deuxième fois que Grenoble encaisse un but moins d’une minute après en avoir inscrit un, le dernier est d’autant moins compréhensible alors que Grenoble évoluait en supériorité. Chamonix et Grenoble sont tour à tour pénalisés sans qu’aucune des deux équipes n’en profitent.

En fin de période, Laurent Gras prend un tir qui termine à côté, rebondit contre la balustrade, le palet revient devant la cage pour Andersen qui s’en empare et catapulte le puck au fond des filets isérois (37’26 3-4 Andersen ass. Gras).

Sivic tente d’égaliser avant le gong mais ne profite pas du beau décalage au deuxième poteau en ne tirant que sur Fouquerel.

Engagements : 9/7 pour Grenoble
Tirs : 9/9



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 16ème journée : Grenoble  vs Chamonix  - Chamonix fait le métier à Pole Sud
archives HH
Hascoet et Masson peuvent avoir le sourire
Richard Martel décide de remplacer son gardien. Zajkowski, malade (gastro), laisse sa place au jeune Jimmy Darier pour le troisième tiers. Le jeune grenoblois repousse tout de suite les assauts haut-savoyards en fermant la porte devant Gras et Hardy. Si les problèmes de santé et donc de niveau de Zajkowski devaient durer, on ne voit pas pourquoi Darier ne pourrait pas avoir sa chance plus souvent car ce soir son niveau était clairement meilleur que celui du titulaire. Grenoble attaque désormais.

Perret et dans le coin de la zone chamoniarde, sort de son duel avec le palet, fonce en direction de la cage, en fait le tour et rentre le palet du revers dans le dos de Fouquerel (44’42 4-4 Perret ass. Lessard & Tartari).

Danick Bouchard, semble-t-il toujours diminué, est coupable d’une faute flagrante et donne l’opportunité à Chamonix d’évoluer en supériorité numérique. Tremblay fait briller Jimmy Darier qui lui oppose une belle mitaine (47’42).

C’est Chamonix qui a la maitrise du palet dans ce dernier tiers et tente de construire. Bouchard récidive mais Chamonix ne parvient pas à profiter de la situation. Le capitaine grenoblois tente de forcer le destin. Après un slalom en zone offensive, le canadien couche le goal et lance mais un défenseur repousse le palet du patin et bouge la cage. Cela lui vaut deux minutes de pénalité.

Le power play grenoblois est encore une fois trop peu dangereux et Grenoble ne se procure que bien trop peu d’opportunités. A trente secondes du terme, Chouinard tente seul, encore, mais Fouquerel repousse et conduit les deux équipes en prolongation. Le score de parité entre les deux équipes est logique.

Engagements : 15/8 pour Grenoble
Tirs : 17/11 pour Grenoble



Le début de la prolongation est grenobloise. Jalbert, positionné en attaque ce soir, se débarrasse de deux défenseurs mais son tir est ensuite repoussé par le portier des Chamois (60’48). Félix Petit, bien transparent ce soir comme plusieurs de ses équipiers à l'offensive, échoue à son tour sur Fouqerel. Jimmy Darier sort une belle mitaine sur Damien Torfou et préserve l’égalité (64’07).

Chamonix a désormais l’ascendant. Andersen, au milieu de la zone grenobloise, effectue un tir croisé, Darier n’a pas la mitaine assez ferme, cette fois, et le palet termine sa course au fond des filets pour la victoire chamoniarde (67’47 4-5 Andersen ass. Hardy).

Engagements : 3/2 pour Grenoble
Tirs : 6/2 pour Chamonix



Chamonix remporte une grosse victoire à l’extérieur ce soir. Ce sont deux gros points récoltés sont amplement mérités face au leader de Ligue Magnus. Les hommes de Stéphane Gros ont su tuer les pénalités concédées et marquer aux moments opportuns. Les chamois ont une capacité à être tranchant dans leurs offensives et à se projeter en attaque en seulement quelques passes. Le point négatif de la soirée est le manque de discipline qui aurait pu leur être fatal mais le penalty killing a été très efficace et ils ont même su marquer en infériorité.

Grenoble s’est fait surprendre d’entrée. Peut-être par manque de rythme, eux qui n’avaient pas joué dans la semaine contrairement à leur adversaire. Ils ont mené plusieurs fois au score mais se sont fait égaliser dans la minute par deux fois. Ce manque de concentration et ce relâchement est dangereux face à une équipe qui joue le haut du tableau. Sur ses cinq dernières rencontres disputées, Grenoble a encaissé 23 buts. Même s’ils ont affronté des équipes de haut niveau, c’est bien trop pour espérer gagner et conserver leur première place. D’autant plus qu’en attaque, à part Chouinard, qui doit souvent se débrouiller seul, et Perret qui scorent, certains cadres sont très peu productifs depuis quelque temps tels Lafrance, Petit ou encore Sivic. Même en supériorité numérique, nombreuses ce soir en leur faveur, les BDL ont du mal. Ils inscrivent un but en power play  grâce à Roberts qui fait un travail remarquable sinon le jeu de puissance est stérile. Les isérois n’auront pas trop le temps de cogiter, ils devront se rendre à Amiens dimanche avant de disputer une finale de coupe face à Rouen. Espérons pour eux que Grenoble retrouve la recette de la victoire d’ici là.


Etoiles HockeyHebdo :

***Perret
**Bissonnette, Chouinard, Hardy
*Roberts, Fouquerel, Andersen


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...