Samedi soir au palais des sports de Morzine nous retrouvions les Pingouins qui affrontaient l'Etoile Noire. Si les visiteurs font preuve d'une certaine irrégularité cette saison, ils n'en sont pas moins dangereux pour les locaux qui sortent d'une défaite cuisante à Gap et doivent se ressaisir devant leur public.
Arbitres : Mr Colleoni assisté de Mr Margry et Mr Barcelo.
Buts : Morzine-Avoriaz : 18:10 Erik Hjalmarsson (ass Mathieu Jestin et Johan Algekrans) ; 29:38 Antti Koponen (ass Niko Toivonen) ; 41:32 Santeri Immonen (ass Niko Toivonen et Mika Halava) Strasbourg :
Pénalités
14 minutes dont 10 à Suderman contre Morzine-Avoriaz
10 minutes contre Strasbourg
Photo : Hockey-Club Morzine-Avoriaz
1er tiers
Le début du match n'en est pas un, puisque pour cause de retard du médecin, le coup d'envoi est donné avec un bon quart d'heure de retard. Une fois ceci rentré dans l'ordre, le match commence et tout de suite nous voyons deux équipes qui se livrent avec une certaine retenue. Les deux formations ne veulent pas encaisser de but et donc les défenses prennent le pas sur les attaques. Toutefois nous pouvons voir que Devin, Stolc et Marcos du côté des visiteurs s'illustrer en tentant de tromper Richard, mais celui-ci dévie facilement le palet. Les visiteurs voient ensuite un centre sur leur but que Toivonen ne peut reprendre, avant que Hjalmarsson permette à Hiadlovsky de se mettre en évidence. Puis ce sont à nouveau l'Etoile Noire qui reprend l'offensive, mais les frappes de Devin, Gilchrist et surtout Marcos sont cadrées, mais sans parvenir à tromper le gardien des Pingouins. Le jeu est physique, il y a beaucoup d'imprecisions et on a l'impression que les deux équipes ont peur de mal faire, et cela donne un jeu très haché. Les actions se succèdent, mais ni Halava, Hogstad ou D'aoust côté Morzinois, ni Sarazin et Gilchrist pour les visiteurs ne peuvent ouvrir le score. Toutefois, lorsque D'aoust est lancé et s'en va seul au but, il est bousculé avant de pouvoir armer son tir. Un premier power-play à l'avantage des joueurs locaux se met en place et malgré les tentatives de Jestin, Koponen, Halava et Elian, le score reste vierge. Le jeu reprend reprend progressivement et lors d'un changement de ligne alors que Hjalmarsson est resté seul près de la zone offensive, il est lancé par Jestin. Le Suédois ne se fais pas prier et s'en va tranquillement ajuster un Hiadlovsky esseulé (18'10 ass Jestin ass Älgekrans).
Le score est enfin ouvert, sur une erreur défensive des visiteurs. Ces derniers veulent donc revenir, mais malgré les deux belles tentatives de Marcos,le score en restera la pour ce premier tiers.
2ème tiers
Le second acte débute et tout de suite Hjalmarsson lance D'aoust dans le dos de la défense Strasbourgeoise, mais alors que le jeune canadien s'élance, il est accroché par Striz, ce qui donne une nouvelle situation de power-play aux joueurs locaux. Et contre toute attente, c'est Sarazin qui part en break et qui manque de peu de remettre les équipes à égalité. Morzine est poussif, seul un tir d'Halava sera tenté lors de cette situation de supériorité. Au contraire, Stolc tente un beau slap de la bleue, avant que Dufournet ou Raymond ne viennent illustrer le jeu des visiteurs; ils ont beaucoup d'envies, mais ont un manque assez évident de créativité offensives. Hjalmarsson vient ensuite buter sur le gardien avant que Lehtisalo ne vienne se mettre en évidence et envoie un tir puissant que viendra dévier la barre de Richard. Les Pingouins ont eu chaud et lors de l'action suivante, alors que les visiteurs ont le palet derrière la cage les défenseurs voient Toivonen intercepter la rondelle et passer en retrait à Koponen qui a suivi et qui marque d'une petite déviation dans les buts de Hiadlovsky (29'38 ass Toivonen).
Ce but donne des idées aux hommes de Brodin, puisqu'ensuite, il manque pas grand chose pour qu'Halava et D'aoust ne viennent alourdir le score. Mais les actions suivantes, jusqu'à la fin du tiers d'ailleurs, seront entièrement à l'avantage des visiteurs. Tout d'abord Mallette et Gilchrist tirent mais leur frappe sont trop enlevées. Ensuite Marcos se met en position pour tirer, mais cette fois c'est Suderman qui s'interpose, après c'est Raymond qui envoie un superbe slap, mais Richard effectue un superbe arrêt. Ensuite les tir sde Stolc et de Lehtisalo ne sont pas cadrés et ne permettent pas aux Alsaciens de réduire la marque. Les joueurs locaux font eux un match sérieux, même si cela semble poussif, ils font preuve d'une grande solidarité et cela leur permet de gérer le match à leur guise.
Photo : Hockey-Club Morzine-Avoriaz
3ème tiers
La dernière période débute et après que Devin ai eu une occasion de marquer, le palet revient aux Pingouins. Le palet arrive à Toivonen en zone offensive et alors que celui-ci peut tirer, le palet revient à Halava, alors qu'un défenseur vient percuter Hiadlovsky. Halava, pressé par la défense renvoie à Toivonen qui donne aussitôt à Immonen à la bleue, et celui-ci envoie le palet au fond des filets (41'32 ass Toivonen ass Halava).
La messe semble dite pour les visiteurs dont on ne voit pas comment ils pourraient revenir. Toutefois, ils ne se découragent pas pour autant et c'est le jeune Franck qui vient tirer sur Richard, avant que Trabichet ne puisse prendre un rebond devant la cage. Puis les locaux vont à nouveau bénéficier d'un power-play, mais Immonen, Toivonen et Koponen ne peuvent tromper Hiadlovsky et la bonne défense qu'il a devant lui. Ensuite Jestin viendra tirer sur le gardien avant que Trabichet n'élève trop son palet. Strasboug va aussi avoir un power-play, mais seule une frappe de Striz est tentée. La fin du match verra Koponen et Puntureri échouer lors de leur tentative mais Striz ne connaitra pas plus de réussite.
Ce match permet aux Pingouins de se relancer après leur déroute à Gap. Ils ont effectué un match sérieux en défense qui permet à Richard d'avoir son troisième blanchissage de la saison, dont le deuxième face à Strasbourg. Côté visiteurs, on a pu remarqué la belle activité de Marcos et Devin en attaque, et les arrêt décisifs de Hiadlovsky, mais ils repartent avec une défaite sans avoir vraiment pu peser offensivement.