En match avancé de la dix-septième journée de Ligue Magnus, les Gothiques d'Amiens recevaient les Brûleurs de Loups de Grenoble dans un match qui permettrait au vainqueur de prendre provisoirement la quatrième place du championnat. Restant sur deux grosses victoires 7-3 et 7-1 contre Morzine et Dijon, Amiens veut faire la passe de trois alors que les visiteurs souhaitent entamer une bonne série après la victoire contre Mulhouse. Toujours privés de leur meilleur pointeur Mike Vaskivuo, les Grenoblois devront trouver d'autres solutions offensives alors que les Amiénois feront sans le jeune défenseur Nicolas Leclerc.
Buts : Amiens : 03:56 David Bastien (ass Maurin Bouvet et Julien Corriveau) ; 14:10 Martin Gascon (ass David Bastien et Aziz Baazzi) ; 21:39 David Bastien (ass Maurin Bouvet et Thomas Roussel) Grenoble : ; 32:48 Nicolas Arrossamena (ass François Ouimet et Sylvain Dufresne) ; 51:50 François Ouimet (ass Jordann Perret et Sylvain Dufresne)
Les Gothiques rentrent bien dans le match et c'est le jeune Bouvet qui teste Raibon pour la première fois de la soirée. Trois minutes plus tard, c'est encore Bouvet qui va se battre contre la bande pour récupérer un très bon palet de contre, il transmet alors du revers à Bastien qui s'élance au centre et bat Raibon à mi-hauteur du côté de la mitaine (1-0 3'56).
Il faut attendre cinq bonnes minutes de jeu pour voir le premier lancer des visiteurs mais Santanen réagit bien de la mitaine face au capitaine grenoblois Baylacq. En réponse, Corriveau profite d'un nouveau palet gratté par Bouvet pour expédier un slap puissant sur la barre transversale. Loin du niveau de l'équipe de Grenoble qui a infligé un cinglant 10-4 aux Gothiques, les visiteurs sont également tombés sur une équipe d'Amiens plus sérieuse et subissent le jeu des locaux. Après le lancer sur la barre, Raibon va voir deux palets rapides effleurer ses poteaux.
Photo : Nicolas Leleu
D'abord sur un lancer de Claireaux parfaitement décalé par Gascon puis sur un tir de Béron (8'44).
Grenoble dispose d'une occasion parfaite de se relancer suite à une faute de Santala mais seul Baylacq parvient à prendre un lancer et il n'est pas cadré. La défense d'Amiens se dégage cinq fois et empêche ainsi tout danger autour de la cage de Santanen. De retour en égalité numérique, le portier amiénois s'impose sur un lancer de Tartari que le défenseur amiénois Bergin avait ralenti puis sur un lancer lointain de l'expérimenté McGrane.
Le jeune Amiénois, Serer, passe dans un trou de souris entre deux défenseurs et pousse Desrosiers à commettre une faute qui va permettre au troisième meilleur jeu de puissance de la ligue de s'exprimer (22.78% de réussite). Amiens peine à s'installer mais, sur un palet envoyé en fond de glace, Bastien va se battre pour récupérer et permettre à Baazzi de prendre sa chance. Raibon rebondit et le palet revient dans la palette de Bastien qui, pris dans le trafic, va donner une passe aveugle lumineuse à Gascon qui fait trembler les filets grenoblois d'un one timer puissant (2-0 14'10).
Grenoble manque d'inspiration sans son maître à jouer et Desrosiers commet une nouvelle faute alors qu'il est en zone offensive (17'51). Cette prison n'aura pas les mêmes conséquences que la première car, malgré des lancers de Baazzi et Basic, Amiens n'inquiétera plus vraiment Raibon dans ce tiers.
Dominateurs malgré un faible nombre de lancers, les Gothiques n'ont pas été inquiétés dans ce tiers marqué par une des plus belles décisives de l'année pour Bastien.
Tirs cadrés : Amiens 6 – 4 Grenoble
Le deuxième tiers commence fort avec un centre à mi-hauteur de Gascon pour Béron qui reprend juste au-dessus alors que Raibon était battu sur le coup (20'28). Une minute après cette première alerte, Bastien efface son défenseur et arrive à pleine vitesse devant Raibon qu'il crucifie d'un revers en bout de course (3-0 21'39).
A deux reprises, Grenoble tente de réagir par des tirs de loin mais cela manque de puissance pour inquiéter Santanen et faire trembler le Coliseum. En revanche, le public retient son souffle lorsque, sur une sortie hasardeuse du portier finlandais derrière sa cage, Tartari hérite du palet face à la cage vide mais ce dernier manque son tir. Ce raté réveille les Brûleurs qui repartent de l'avant mais voient un contre lancé par Joffre et McGrane être court-circuité par un bon retour défensif de Baazzi (27'07).
Photo : Nicolas Leleu
Malgré ces occasions pour les visiteurs, c'est Amiens qui a la possession du palet mais les locaux n'en font plus rien d'intéressant. Ce sont même les Grenoblois qui exploitent le mieux la galette avec notamment une bonne percée de Ouimet qui va conduire à un bon arrêt de Santanen mais surtout à une faute de Roussel (29'42). En supériorité numérique, Dufresne va lancer un missile en direction de la lucarne mais Santanen capte de la mitaine puis McGrane bute à nouveau sur le portier finlandais. En contre, Gascon et Claireaux ne sont pas loin de couler définitivement les espoirs isérois mais Raibon arrête in extremis le lancer du Français.
Malgré le retour en égalité numérique, Grenoble prend le contrôle de la partie et Santanen doit s'imposer à deux reprises sur des lancers de Perret et Briand. Sous la pression, Bergin commet même une faute et laisse son équipe en infériorité (32'32). Il ne faut que 16 secondes aux Grenoblois pour en profiter : après un lancer repoussé de McGrane, un slap d'Arrossamena fait mouche alors que Santanen était totalement masqué (3-1 32'48).
Amiens a très clairement levé le pied dans ce tiers mais les Gothiques se réveillent dans les derniers instants. Raibon doit alors s'imposer du bout du patin sur un slap de Baazzi, dévié à bout portant par Béron, puis la barre transversale le sauve encore sur un lancer de Claireaux. Finalement, le palet repart vite côté amiénois et le tiers se termine sur un arrêt de la mitaine de Santanen.
Malgré quelques erreurs, Grenoble a su hausser son niveau dans ce tiers pour inquiéter les Gothiques et leur montrer qu'ils n'étaient pas à l'abri.
Tirs cadrés : Amiens 6 – 12 Grenoble
Le premier lancer vient encore du côté amiénois et il est l’œuvre du toujours remuant Bault. La réponse de Le Blond ne tarde pas à venir mais Santanen est vigilant sur le coup. Les deux équipes ne jouent plus vraiment et il devient rare de voir plus d'un lancer en deux minutes. Cependant, les gardiens doivent rester vigilants dans ces moments délicats et c'est le cas de Santanen qui s'impose sur un nouveau lancer puissant de Dufresne (44'54).
Amiens va avoir une nouvelle occasion de tuer le match lorsque, suite à un tir de Crossman capté par Santanen, Arrossamena vient faire faute dans la zone du gardien. A cinq contre quatre, puis à cinq contre trois, seul Corriveau se montre dangereux avec un slap violent qui passe juste au-dessus et un lancer repoussé que Bastien ne peut
Photo : Nicolas Leleu
concrétiser. On dit souvent que lorsqu'une équipe pousse et qu'elle n'y arrive pas, elle se fait punir par la suite. Ce principe va encore être vérifié suite à une boulette de Santanen qui laisse filer un tir/centre mou de Ouimet (3-2 51'50).
La désormais classique boulette de Santanen va avoir le mérite de relancer la rencontre puisque les Brûleurs de Loups croient désormais à la prolongation. Un lancer rapide de Tartari vient inquiéter le portier amiénois mais ce dernier réagit bien de la jambière. Santanen doit ensuite s'imposer de la mitaine sur un tir de Briand (56'48). Amiens n'y est plus du tout et se contente d'envoyer systématiquement le palet en fond de glace sans jamais tenter de prendre un lancer.
Alors que les Gothiques jouent manifestement la montre, Santanen s'impose avec autorité à plusieurs reprises. Raibon sort de sa cage pour permettre à un attaquant grenoblois supplémentaire de prendre part au débat. A 6 contre 5, Santanen réalise un triple arrêt incroyable avant qu'un joueur grenoblois rate encore la cage vide alors que le portier amiénois était couché. Le palet ne sort pas de la zone et Santanen doit encore s'imposer sur un lancer puissant. Finalement, Amiens récupère la galette et un tir de Béron dévié passe à quelques centimètres de la cage grenobloise.
Le match se termine alors sur un score de 3-2 après une énorme frayeur pour les rangs gothiques qui ont bien failli être emmenés en prolongation malgré une avance de trois buts à la mi-match.
Tirs cadrés : Amiens 4 – 9 Grenoble
Après un début de partie presque parfait, les Gothiques ont vite trouvé la faille avant de se mettre à l'abri en menant 3-0 à la mi-match. Malgré ce retard, les Grenoblois n'ont pas baissé les bras et se sont montrés de plus en plus inquiétants avec notamment une occasion énorme en toute fin de partie. Cet ultime effort n'a pas suffi et les visiteurs s'inclinent sur un score de 3-2. Malgré les deux points et la quatrième place en attendant de voir jouer Morzine et Gap ce soir, Amiens retiendra peut-être de ce match que la meilleure défense c'est l'attaque.
Même s'il a encore donné un but aux visiteurs, Santanen réalise une nouvelle performance solide lors de laquelle il aura évité la prolongation à son équipe grâce à une suite d'arrêts remarquables. De l'autre côté, Raibon n'a pas réalisé un mauvais match malgré une fiche médiocre et 81% d'arrêts au compteur.