Samedi soir, les Dauphins d’Epinal recevaient l’Etoile noire de Strasbourg pour le premier match à Poissompré en 2013. Lors du match aller, Strasbourg avait gagné sur le score de 5 à 4 en prolongation, match où Gabriel Girard, gardien de l’ICE, avait eu une commotion cérébrale suite à un choc avec un Strasbourgeois.
Arbitres : Mr Hauchart, assisté de Mme Boniface et de Mr Courgeon
Buts : Epinal : 01:20 Steven Cacciotti (ass Danick Bouchard) ; 11:08 Danick Bouchard (ass Sébastien Gauthier et Steven Cacciotti) ; 13:14 Steven Cacciotti (ass Gasper Susanj et Benjamin Casavant ) ; 22:54 Fabien Leroy (ass Sébastien Gauthier et Danick Bouchard) ; 56:48 Steven Cacciotti (ass Sébastien Gauthier et Danick Bouchard) ; 57:28 Danick Bouchard (ass Sébastien Gauthier et Maxime Ouimet ) Strasbourg : ; 09:48 David Brissette Cayer (ass Rickard Rollin Karlsson) ; 23:50 Rickard Rollin Karlsson (ass Carlo Grünn) ; 30:13 Julien Correia (ass Pierre-Antoine Devin et Jakub Suchanek) ; 57:09 David Brissette Cayer (ass Rickard Rollin Karlsson)
Pénalités
14 minutes (7x2) contre Epinal
12 minutes (6x2) contre Strasbourg
Photo : Fernando de Abreu
Maxime Ouimet impérial contre Strasbourg
1er TIERS :
A peine le palet est-il tombé au sol, que les deux équipes donnent tout ce qu’elles ont pour le monopoliser.
Toutefois, suite à une attaque spinalienne, Cacciotti tente de tirer au but. Hiadlovsky repousse de la jambière, tandis que Cacciotti trébuche et tombe, mais parvient à rabattre sa crosse et mettre le palet dans le but (1-0 à 1’20).
Le match reprend et ce but n’a guère entamé le moral des Alsaciens car, en effet, ce sont eux qui se font les plus dangereux ! Les attaquants strasbourgeois passent énormément derrière la cage de Girard, mais sans réussite pour le moment, la faute à une bonne défense spinalienne. Girard effectue même une déviation in-extremis de l’épaule à 5’12 suite à un tir de Correia.
Après 6 minutes de match, le score est heureux pour les Spinaliens. Une occasion pour un but, on ne pouvait pas rêver mieux du côté des Vosges ! Quant à strasbourg, le jeu est fluide et les passes s’enchaînent, mais la précision fait défaut devant le gardien. Après ces minutes de « flottement », les Spinaliens peuvent reprendre le jeu à leur compte mais finalement, l’abnégation des adversaires va payer. Sur un engagement en zone offensive, Cayer nettoie la lucarne de Girard (1-1 à 9’48).
Peu après, Bouchard réussit à redonner l’avantage aux siens en dribblant le gardien de Strasbourg, après avoir reçu une passe millimétrée de Gauthier (2-1 à 11’08).
Epinal reprend alors confiance et pousse véritablement les Alsaciens dans leurs retranchements. La maladresse est toujours présente mais les Alsaciens sont tellement dépassés que le 3ème but spinalien arrive. Sur un rebond laissé par Hiadlovsky, l’inévitable Plch reprend dans le but vite (3-1 à 13’14).
C’est tout Poissompré qui s’enflamme. A noter que, lors de cette première période, nous assistons à un match très propre des deux équipes, puisque la première pénalité est en défaveur de Strasbourg, seulement à la 14’11 pour Bombic. L’occasion d’un premier power-play spinalien mais qui ne donne malheureusement rien, si ce n’est un but refusé car la cage avait bougé. Hiadlovsky tient bien la baraque et la pénalité est donc tuée. Toutefois, malgré le retour à 5 contre 5, la situation n’évolue guère et ce sont toujours les Spinaliens qui poussent en cette fin de premier tiers. Strasbourg essaye mais n’y arrive pas, la faute à un attentisme et une fatigue déjà présente. Les jambes paraissent déjà lourdes alors que les Spinaliens semblent frais et rapides.
La dernière action de ce tiers sera toutefois à mettre au crédit de Cruchandeau, mais Girard pourra dévier sans problème.
Le tiers s’achève ainsi et c’est un score logique et mérité qui s’affiche au tableau des scores. Epinal aura tout donné et montré une énorme envie, quant à Strasbourg, l’envie et les solutions semblent manquer.
2ème TIERS :
On prend les mêmes et on recommence, cette fois-ci en faveur de Leroy. Suite à une récupération de Bouchard en défense, celui-ci remonte en attaque et donne à droite du but à Gauthier, qui entraîne le gardien adverse avec lui avant de donner en retrait à Leroy, qui met dans le but vide (4-1 à 22’54 à 4 contre 4).
Le match semble donc plié et le public y croit, mais Strasbourg n’abdique pas et parvient à revenir au score, sur une double supériorité numérique. Grun tire sur Girard, mais Rollin Carlsson est là pour reprendre le rebond (4-2 à 23’50 à 5 contre 3).
Les esprits s’échauffent à 25’09 entre Ouimet et Correia après une charge pourtant régulière du premier cité sur le second. Les deux hommes prennent chacun 2 minutes de pénalité pour dureté, toutefois, au vu des images, Correia mérite clairement 10 minutes supplémentaires pour attitude anti-sportive (3 coups de poing sur Ouimet, déjà au sol).
Photo : Fernando de Abreu
Deux minutes seulement ?
Nous en resterons toutefois là et les deux équipes évolueront à 5 contre 5. Strasbourg pousse toujours et Girard est tout heureux de voir le tir surpuissant de Grun, finir dans sa mitaine (25’25).
Au tour de Gervais ensuite (29’49) de s’essayer, mais il trouve le poteau et Hiadlovsky peut ensuite bloquer le palet. Après l’engagement, Strasbourg part en contre et Correia peut aller défierGirard et gagner tranquillement son duel d’untir sous la barre (4-3 à 30’13).
Le match est donc relancé et les Strasbourgeois se reprennent à y croire. Strasbourg est loin de dominer mais sur le peu d’occasion qu’ils se procurent, ils sont très réalistes. Epinal, en revanche, a le moral en berne, pour preuve cette supériorité à 32’16 ne donnera rien, et les Spinaliens peinent même à se montrer dangereux.
Malgré une nouvelle pénalité de banc mineur, Epinal ne réussit pas à reprendre 2 buts d’avance, et plus grand-chose ne se passe lors de ce tiers. Les équipes arrivent à se projeter assez vite dans la zone adverse mais sans être véritablement dangereuses. Le jeu va donc d’un but à l’autre mais sans pouvoir mettre en difficulté la défense adverse.
Le second acte se finit sur un tir de Leroy depuis la ligne bleue sur les bottes du gardien. Second tiers véritablement en faveur de Strasbourg qui a pu profiter des erreurs spinaliennes.
3ème TIERS :
Le 3ème tiers reprend et, contrairement aux deux premiers, Epinal semble vouloir laisser le jeu aux Strasbourgeois pour pouvoir évoluer en contre.
Pour le public, nous assistons donc à un début de dernier tiers assez crispant, tant on sait les Dauphins touchés au moral, et Strasbourg capable de revenir. Nous noterons également la très bonne application défensive de Bouchard lors de ce match, il est partout et multiplie les allers-retours.
La première action chaude de ce tiers arrive à 45’51 lorsque Plch se retrouve seul à 3 mètres de Hiadlovsky, il préfère tirer mais le gardien est solide et l’arrête.
Strasbourg multiplie également les offensives pour essayer d’égaliser. En double supériorité, la défense vosgienne fait tout pour résister et c’est, pour le moment, un succès car les Strasbourgeois ne marquent pas. Epinal réussit même à tuer ces deux pénalités, mais y laisse quelques plumes au passage. Correia (encore lui) se retrouve seul face à Girard mais ce dernier descend rapidement au sol pour contrer ce tir (46’47). Gervais échoue de la bleue, Casavant reprend mais Hiadlovsky est toujours là (47’45). Bouchard arrive seul devant le gardien alsacien mais ce dernier se couche et tend sa crosse, le palet est donc dévié et Bouchard ne peut reprendre (48’36).
Bon nombre d’occasions viennent garnir ce 3ème tiers comme, par exemple, cette double supériorité pour Strasbourg entre 52’46 et 53’22.
A quatre minutes de la fin du match, tous les spectateurs de Poissompré se mettent debout pour encourager et soutenir leur équipe favorite ! Prémonition ou pas, le prochain but est vosgien. Sur une contre-attaque, Gauthier sert Bouchard sur la droite, et un 3 contre 2 s’organise. Bouchard avance et remet sur la gauche au dernier moment pour Cacciotti, qui n’a plus qu’à tirer dans le but vide (5-3 à 56’48).
Daniel Bourdages, le coach de Strasbourg, décide alors d’utiliser son temps mort. Temps mort apparement utile puisque seulement 21 secondes après le but spinalien, les Alsaciens gagnent leur engagement en zone offensive, et Cayer tire au ras du poteau, pour revenir à un but des locaux (5-4 à 57’09).
Photo : Fernando de Abreu
Ancien (Agostini) et néo (Susanj) spinaliens
On pense alors que les adversaires du soir vont pouvoir revenir, mais c’était sans compter sur l’inévitable Bouchard, qui part en contre seulement 19 secondes après et se présente seul face à Hiadlovsky, pour le 6ème but spinalien après avoir dribblé le gardien (6-4 à 57’28).
Cette fois c’est la bonne et le public exulte. Strasbourg tente quelques shoots mais cela ne suffit pas et la victoire spinalienne ne fait plus aucun doute. Un dernier tir signé Tarantino finit sur la maléole de Leroy et le met à terre, mais qu’importe, la victoire est là et le gong retentit.
Score final : Epinal 6-4 Strasbourg
Homme du match Strasbourg : Correia.
Homme du match Epinal : Gauthier.
Voilà donc une victoire qui fait du bien au moral des Spinaliens et qui confirme le regain de forme depuis le match gagné à Briançon dans la même semaine.
Cette victoire a été acquise au courage et avec le cœur, et nul doute que cela va redonner du baume au cœur aux joueurs spinaliens, après tant de désillusions à Poissompré.
Le prochain match des Dauphins aura lieu à Grenoble, où Colotti et Raibon auront l’occasion de se montrer face à leur ancien club. Quant à Strasbourg, ils recevront Chamonix dans un match qui s’annonce compliqué.