Dernier match de l’année 2013 au Haras avec un affrontement habituel entre les Ducs d’Angers (5ème) et les Drakkars de Caen (11ème). Un match que les visiteurs abordent à Angers, une nouvelle fois, avec leur second gardien Quentin Kello, Normandon étant laissé sur le banc. Du côté local, le défenseur Isherwood est toujours absent et rejoint par le capitaine Jonathan Bellemare. C’est Gary Levêque qui reprendra ce rôle durant la partie.
Arbitres : M. Garbay assisté de Mme Girard et M. Goncalves
Buts : Angers : 02.15 Julien Albert (ass Michael Busto et Brian Henderson) ; 13.46 Tomas Baluch (ass Cody Campbell et Eric Fortier) ; 18.11 Julien Albert (ass Michael Busto et Brian Henderson) ; 33.59 Tomas Baluch (ass Eric Fortier et Fredrik Börjesson) ; 54.11 Tim Crowder (ass Johan Skinnars) Caen : ; 04.54 Jean-Christophe Gauthier (ass Shawn Stuart) ; 08.01 Thiery Poudrier (ass Alexis Birolini) ; 32.03 Vadim Gyesbreghs (ass Thiery Poudrier)
Pénalités
8 minutes contre Angers
8 minutes contre Caen
La rencontre démarre très vite et Birolini accroche Crowder sur la première action et file en prison. Si les supériorités numériques ne sont pas le point fort des Ducs cette saison, le système a changé depuis l’éviction de Stein et les défenseurs lancent à nouveau de la bleue avec un joueur devant la cage pour créer le trafic ou reprendre le rebond. Un changement payant puisqu’après une circulation rapide du palet, Busto, à la bleue adresse, un lancer balayé, dévié par Julien Albert devant la cage, qui trompe Kello (1-0 à 2’15).
C’est ensuite au tour d’Eric Fortier et de Cody Campbell de mettre le feu devant la cage du jeune Français sans parvenir à conclure l’action. A quelle sauce vont être mangés les visiteurs, se dit-on dans les travées pleines du Haras, pour cette première réussie un dimanche soir ? C’était sans compter sur la fébrilité défensive angevine et le froid réalisme des Normands. Incapables de sortir proprement le palet, les joueurs de Lacroix se mettent seuls en difficulté et offrent à leurs adversaires la possibilité de reprendre le palet dans la zone angevine. Stuart récupère ainsi à la bleue et envoie le puck à Poudrier qui marque de près, face à Hardy (1-1 à 4’54).
Photographe : Franck Salot
Mais que dire 3 minutes plus tard, lorsqu’en infériorité numérique le gardien international français se retrouve une nouvelle fois esseulé face à ses adversaires. Après avoir repoussé un premier tir, le palet revient dans les palettes caennaises, Birolini s’essaye à son tour, sans réussite, son palet est repoussé par les patins d’Aubé. Ce dernier bafouille son dégagement et laisse le puck entre ses jambes, une aubaine pour un buteur comme Gauthier qui pousse au fond pour le deuxième but des visiteurs (1-2 à 8’01).
Les Ducs d’Angers sont dans le dur, la fatigue, présente pour les deux effectifs, semble plus présente chez les joueurs angevins qui ont tiré un trait sur les deux premières places après la défaite à Briançon. Le fait d’être mené au score ne facilite pas non plus le jeu angevin où les fautes techniques se succèdent, à l’image du trio Crowder-Skinnars-Walls, à nouveau recomposé après le retour de blessure du dernier nommé, qui ne se trouve pas et n’arrive pas à combiner plus de trois passes. A l’inverse, Cody Campbell et Eric Fortier se trouvent les yeux fermés en l’absence de Bellemare. Le second monte en régime durant la partie et accepte la responsabilité de la construction du jeu, le premier amène sa vivacité et ses feintes qui l’avaient mené haut dans le cœur des Angevins la saison dernière. Et c’est donc logiquement que ce duo est récompensé après un travail fort derrière la cage des deux premiers, Tomas Baluch termine le travail face à la cage (2-2 à 13’46).
Enfin, si la défense angevine peut être montrée du doigt cette saison, notamment dans sa fébrilité et son absence de créativité offensive, la défense adverse peut nourrir les mêmes problèmes. Additionné à un gardien jeune et rapidement perdu sur ses appuis, l’armada offensive locale fait le reste, le trio international français Albert-Henderson-Gaborit met la pression sur les visiteurs. C’est le créateur Henderson d’une passe forte depuis la ligne bleue sur la balustrade pour un retour face à la cage, Kello est surpris et mal placé il voit le palet passé sous ses jambières, Albert reprend le rebond et marque dans une cage vide (3-2 à 18’11).
Le portier caennais s’en veut de cette erreur d’appréciation qui clôture ce premier tiers.
A la reprise du second tiers, les Angevins reviennent avec l’avantage au tableau d’affichage logique mais qui devrait être plus important étant donné l’emprise de l’attaque locale sur la défense des visiteurs. Un tableau d’affichage qui pourrait évoluer plus rapidement, mais le manque de précision des partenaires de Lévèque les empêche de prendre un avantage plus conséquent.
Dans les cages caennaises, Kello ne semble pas remis du but précédent et
Photographe : Franck Salot
est en retard sur la plupart des tirs visiteurs. Walls se voit refuser un but, assez logique dans la mesure où Crowder était sur le portier caennais, moins logique l’absence de sanction à l’encontre de Deshaies qui poussa l’attaquant angevin sur son gardien… Et finalement, à force de manquer de réalisme, les Angevins vont se faire peur. A mi-match, l’imposant défenseur belge, Gyesbreghs, adresse un lourd slap à la bleue qui vient heurter le casque de Florian Hardy mais le palet retombe avec cette déviation dans le but angevin d’un gardien légèrement sonné (3-3 à 32’03). Les cadres angevins prennent alors leurs responsabilités et Eric Fortier, retrouvé dans cette rencontre, vient une nouvelle fois créer le danger dans la zone caennaise, son lancer est repoussé maladroitement par Kello, Baluch bien placé ne manque pas l’occasion de redonner l’avantage aux Ducs (4-3 à 33’59).
La fin du tiers est à l’avantage des visiteurs qui vont bénéficier d’un 5 contre 3, après deux pénalités successives, pour un surnombre peu évident et une charge dans le dos beaucoup plus évidente et dangereuse. Une situation gérée avec brio par Florian Hardy et Michael Busto juste avant la sirène de fin de tiers.
Photographe : Franck Salot
Les vingt dernières minutes sont moins intensives et les joueurs caennais attendent les Angevins dans leur partie de glace pour mieux pouvoir les contrer. Une tactique mal employée face à des joueurs locaux qui ne s’empressent pas de faire le jeu en raison de leur (faible) avantage au score. Les tirs seront pauvres et c’est finalement Crowder qui va clore le suspense, à 6 minutes du terme, en reprenant le rebond mal orienté par Kello sur un tir de puissant de Skinnars à ras glace (5 - 3 à 54’11).
Au final, les Angevins remportent deux points précieux pour reprendre position sur les quatre premières places du classement. La fatigue était particulièrement visible sur l’effectif angevin qui aurait pu passer une soirée beaucoup plus sereine avec plus de concentration dans les zones de vérité : que ce soit autour de la cage de Florian Hardy et particulièrement dans la première relance mais également face au portier adverse en se montrant plus réaliste.
Du côté des visiteurs, ces derniers ont semblé arriver sur la glace avec des complexes face aux Ducs. La première titularisation en Magnus pour Kello n’a pas semblé lui réussir, mais il serait injuste de mettre la défaite uniquement sur les épaules du jeune gardien. La défense trop timorée, et qui était absente sur les rebonds laissés par son gardien, est autant, si ce n’est plus, fautive. C’est d’autant plus dommage car, face à des Angevins bien ternes, il y avait quelque chose à réaliser pour les Normands.