Après une disette de près de deux mois, les Albatros ont enfin renoué avec la victoire. Un match parfaitement maîtrisé par des Brestois bien tranchants et une rencontre qui s’est jouée au cours du deuxième tiers. En infligeant un 5 buts à 1 à Épinal lors de la deuxième période, les Albatros ont su faire la différence pour s’assurer une fin de match tranquille. Et donc pour remporter leur quatrième match de la saison. Brest a retrouvé le sourire.
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Yssembourg et Douchy
Buts : Brest : 06.46 David Croteau ; 08.56 Jonathan Avenel (ass Nicolas Motreff et David Poulin) ; 20.43 Jonathan Avenel ; 24.27 Nicholas Pard ; 32.13 Nicholas Pard (ass Jonathan Avenel et Erwan Pain) ; 34.09 David Croteau (ass Nicolas Motreff et Nicholas Pard) ; 36.38 Vladimir Holik (ass Jaroslav Prosvic et Michal Dian) ; 45:57 Nicholas Pard (ass Michal Dian et Vladimir Holik) Epinal : ; 11.13 Benjamin Breault (ass Steven Cacciotti et Dominic Perna) ; 17.38 Francis Meilleur (ass Dominic Perna et Benjamin Breault) ; 37.45 Jan Plch (ass Gasper Susanj et Michal Petrak) ; 56:01 Michal Petrak (ass Steven Cacciotti et Francis Meilleur)
Pénalités
28 minutes dont 10 à Pain contre Brest
34 minutes dont 10+10 à Ouimet contre Epinal
Les supporters sont venus nombreux que ce soit évidemment côté brestois mais aussi du côté sipanlien. La soirée pouvait donc démarrer sous les meilleurs auspices. Et ce fut le cas, à sept minutes de jeu, pour Brest, sous l’impulsion de l’attaquant canadien David Croteau, souvent présent pour montrer la voie aux siens. Un but de grande classe, en face à face avec le gardien et sans assistance (1-0 à 6’46).
Un match qui démarre tambour battant et des supporters qui poussent leur équipe à l’unisson. Idem pour la vingtaine de Spinaliens présents au Rinkla Stadium pour redorer le blason d’Épinal.
Photographe : Anthony Caillon
Début idéal pour les Brestois qui affichent une détermination inimaginable sur la glace. Et c’est loin d’être fini pour les Brestois qui vont doubler la mise par l’intermédiaire de Jonathan Avenel, étincelant hier soir, très bien servi par Nicolas Motreff et David Poulin (2-0 à 8’46).
Un deuxième but qui permet à Brest d’afficher ses intentions, les bleus sont déterminés. Déjà 2 buts à 0 pour les locaux qui paraissent bien plus en jambes que leurs homologues spinaliens. Attention toutefois à ne pas relâcher la pression infligée sur le but adverse. Même avec deux buts d’avance, un match de Magnus est loin d’être gagné d’avance.
Au bout de dix minutes de jeu, les Dauphins d’Épinal semblent avoir la tête sous l’eau. Mais le coach adverse, Raphaël Marciano demande un temps mort aux arbitres. Un temps mort qui sera bénéfique aux visiteurs, qui vont commencer à donner du fil à retordre à l’arrière-garde brestoise.
Les Albatros, mis sous pression, donnent l’impression de lâcher un peu de lest. Un court relâchement qui se paye au prix fort puisqu'ils encaissent deux buts en moins de sept minutes sur des réalisations de Benjamin Breault (11’13) et de Francis Meilleur (17’38).
Le gong retentit, Brest rentre au vestiaire avec pas d’autre choix que concéder un score nul, 2-2.
La re-mobilisation des troupes de l’entraîneur spinalien a fonctionné, Brest est maintenant contraint de tout reprendre à zéro.
Photographe : Anthony Caillon
Les joueurs effectuent leur retour sur la glace et le kop, suivi de l’ensemble des spectateurs, encourage son équipe. C’est seulement au bout de quarante-trois secondes de jeu que Brest va reprendre l’avantage, sur un nouveau but de Jonathan Avenel, parti seul face au gardien (3-2 à 20’43).
Décidément, Brest profite des infériorités numériques adverses. Ce troisième but est un tournant, un vrai déclic pour l’équipe qui va entamer son show.
Une pluie de buts va effectivement débouler dans les cages du pauvre gardien adverse. Et ce à cause (ou grâce pour les Brestois) de l’attaquant canadien Nicholas Pard qui va livrer un triplé, le parfait hat-trick (24’27, 32’32, 45’57). Les deux buts de Pard (second tiers), ajoutés à ceux de Croteau (34’09) et Holik (36’38) vont donc porter le score à 7-2, puis à 7-3 après la réduction du score de Plch (37’45).
Brest a tué le match, en partie grâce à sa vitesse et son explosivité.
Photographe : Anthony Caillon
Plus qu’une hâte pour les fans brestois : que le match finisse vite pour enfin décrocher cette victoire, si précieuse pour la course au maintien. On en oublierait presque que le troisième tiers reprend.
La déferlante de buts est finie, ou presque puisque Nicholas Pard porte à huit le nombre de buts marqués (8-3 à 45’57).
Brest est serein et Epinal semble avoir un sursaut d’orgueil. Le portier brestois est de plus en plus sollicité, les Bretons sont parfois acculés dans leur camp, en défense. La défense est solide et rugueuse mais elle craque juste une fois avec un but de Petrak (56’01).
Score final 8 à 4 pour les Brestois et quatrième victoire de la saison. Les Albatros recollent à un point de Gap, qui n’a pas encore joué. L’ensemble des joueurs a fait un match grandiose, et c’est aussi valable pour le gardien Mickaël Dupont, auteur de 36 arrêts. Epinal, lui, reste à la septième place de cette Ligue Magnus.