Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. ? et Margry
Buts : Chamonix / Morzine : ; 34.01 Paul Schmitt (ass Aleksandrs Galkins et Vladimir Lukacik) Gap : 06.39 Kevin King (ass Christian Isackson) ; 22.02 Cédric Di Dio Balsamo (ass Maurin Bouvet et Marius Serer) ; 49.00 Marc-André Bernier (ass Dave Labrecque et Max Ross) ; 57.05 Cédric Di Dio Balsamo (ass Maurin Bouvet et Patrick McEachen)
Pénalités
10 minutes contre Chamonix / Morzine
12 minutes contre Gap
Le CMHC est toujours lanterne rouge mais a effectué un rapproché au classement grâce à une victoire face à Lyon et une courte défaite aux tirs aux buts à Angers. Face à eux, les Rapaces auront à cœur de venger l’affront de leur défaite surprise à domicile alors qu’ils menaient pourtant 3 buts à 0 sur leur glace. Si les Pionniers comptaient reprendre du bon pied leur championnat face au 4ème du classement, il en était de même pour la troupe de Luciano Basile, sèchement battue par Lyon 4 buts à 1 lors de leur dernier déplacement. Emmené par Marc-André Bernier et Dave Labrecque respectivement auteurs de 19 points en 16 rencontres et 18 unités en 14 prestations, Gap possède un visage résolument offensif et une deuxième place au classement des attaques avant la rencontre. Pour cette rencontre, Chamonix-Morzine devait composer sans Ahlgren et Devin, blessés, et sans Hudson, suspendu. De son côté, Gap était amputé d’Anthony Rech, Ferguson et Bullock. Une rencontre qui mettra en lumière les deux portiers dans un véritable bras de fer de part et d’autres des filets… L’entame aux Rapaces
L’entame est disputée, mais aucune équipe ne parvient à se créer de véritable situation de but. La première alerte viendra de la bleue sur un lancé de Craige en force. Gap parvient pourtant à ouvrir la marque sur sa deuxième véritable occasion. Isackson lance, Missiaen accorde le retour, qui profite à King, 0-1 à 6’39.
Y. Coppel
Fouquerel déterminant dans la victoire gapençaise
Gabin Ville se charge du premier assaut des siens sur une passe récupérée côté droit. Le jeune français passe son défenseur mais lance trop haut. A 7 minutes du terme de la période, Jason Missiaen se montre décisif sur un lancé dévié de Thillet. Le portier bloque de la mitaine. Gap presse les Pionniers et empêche toute incursion dangereuse à l’offensive. Les locaux passent par des lancés de loin, et sur l’un d’eux, le gardien visiteur perd la rondelle de visu. Schmitt le récupère derrière le but et tente un tour de cage, mais heurte la botte de Fouquerel qui effectue du même coup une première parade décisive dans le match sur une action qui paraissait dessiner pour l’égalisation.
Après dix minutes difficiles, les Pionniers créent un premier sursaut, tué dans l’œuf par une pénalité de deux minutes contre Karvinen. Malgré l’infériorité, Homjakovs lance le contre, mais il est à deux reprises frustré par un Clément Fouquerel bien en place et à nouveau décisif. La partie se poursuit et c’est Gap qui passe proche du break lorsque Ringrose touche le haut de la transversale sur passe côté gauche. Chamonix/Morzine manque de précision et effectue des sorties de zone et des contrôles trop approximatifs. Pourtant, Homjakovs encore lui s’essaye mais butte sur un réflexe de Fouquerel. Les Pionniers semblent aller un peu mieux depuis le retour à 5 consécutif à la prison de Karvinen, mais les Rapaces regagnent les vestiaires sur ce court avantage à la marque. Duel de gardiens
Au retour des vestiaires, les Pionniers sont les premiers à se mettre en évidence sur un tir de la bleue de Lukacik freiné par le portier rapace, puis dégagé par la défense. Pourtant une fois encore, sur leur première offensive du deuxième acte, les gapençais font le break. Di Dio Balsamo saisit le rebond sur une passe de l’arrière de Bouvet et double la mise, 0-2 à 22’02.
Y. Coppel
La tension était palpable en 2ème période
Le CMHC prend un coup sur le casque et écope en plus de deux minutes de pénalités contre Holecko pour accrocher. Gap domine sans partage le début de deuxième et trouve de nombreuses solutions d’attaque. Homjakovs réagit pour les Pionniers et s’offre une belle action, mais il dirige son lancé directement sur l’ex-gardien des Chamois de Chamonix qui conserve sa cage inviolée. Malgré quelques tentatives intéressantes, les locaux ne parviennent pas à faire sauter le verrou. Galkins passe derrière le filet et manque son renvoi. Le puck arrive à Da Costa seul à un mètre du but. Heureusement pour les joueurs de Gros, le dernier rempart Jason Missiaen s’érige au-devant de l’attaquant. Le CMHC se relève et change de visage.
Malheureusement pour le club haut-savoyard, Gabin Ville décidemment dans tous les bons coups est une fois encore stoppé par Clément Fouquerel en face à face à 8 minutes de la fin du tiers 2. Sur l’action suivante, Missiaen répond d’un nouvel arrêt de classe sur un palet que récupérait Bernier plein axe et isolé. Le duel de gardien a bel et bien débuté. Après une belle occasion de Moffatt, Paul Schmitt récompense les Pionniers de leurs efforts. Ce dernier reprend un service de Galkins de l’arrière et plein slot, logeant le caoutchouc entre les bottes du portier des Rapaces jusque-là impérial, 1-2 à 34’01.
Gap ne relâche pas ses efforts. La troupe de Luciano Basile obtient une énorme occasion sur un tour de cage. Missiaen fait bouger sa cage et écope de deux minutes de pénalité, alors que le technicien de la patinoire revenait après l’action pour fixer le but. Dans la même seconde, Karvinen écope lui aussi de deux minutes et laisse donc ses coéquipiers à 5 contre 3 pour deux longues minutes. Gap joue mal le coup et se fait à son tour pénaliser malgré la double supériorité. Isackson rejoint le banc d’infamie pour deux minutes.
Le CMHC revient au complet mais ne peut profiter de son court avantage numérique, malgré une occasion franche de Hrehorcak qui manquait un break lancé plein axe au retour à 5 contre 5. La pieuvre Fouquerel se déploie et maintient les siens à 2-1. A 1’50 de la fin de période, Serer fait un vilain geste contre Galkins. Ce dernier perd ses nerfs et répond, écopant également de ses deux minutes de pénalité. Les deux hommes rejoignent ainsi le banc d’infamie.
Les Pionniers vont bien mieux et mettent à mal la défensive des Rapaces avec une nouvelle passe de Schmitt qui traverse devant le but du gardien sans être touchée. Gap mène toujours à la pause 2 buts à 1, mais le CMHC a fait un retour fracassant et porte désormais bien plus le danger dans la zone dangereuse. Fouquerel taille patron
La troisième période démarre sous les feux haut-savoyards. Sur un tir puissant de Galkins à la bleue, le disque est dévié devant le but mais ne donne rien. Dans la minute suivante, Missiaen sauve les siens du break sur une intervention pleine de sang-froid.
Y. Coppel
Stéphane Gros a déjà le regard tourné vers vendredi
Le lancé de Labrecque de la mi-zone est bloqué par le portier chamoniardo-morzinois. Le duo Masson-Hascoet part en 2 contre 1, le premier s’ouvre un angle de tir mais manque le cadre. La rencontre est disputée. Gap fait le dos rond malgré la domination territoriale locale et répond de situations très dangereuses à l’offensive et notamment en contre. Fouquerel s’érige une nouvelle fois devant Masson en reprise pleine enclave. Le portier réalise une excellente partie devant le filet des Rapaces. Les locaux appuient et sont à quelques centimètres de l’égalisation. Gabin Ville touche le poteau ! Sur le contre, Labrecque se détache côté gauche et sert Bernier plein axe. Ce dernier ne laisse pas passer l’occasion seul face au but, 1-3 à 49’00.
Coup dur pour les Pionniers dans un réel temps fort et belle opération pour les visiteurs qui auront fait preuve de réalisme au meilleur des instants. Crinon écope de deux minutes de pénalité pour une charge avec la crosse à l’endroit de Jalbert. Le CMHC démarre bien son powerplay, mais Numa Besson voit une nouvelle fois le mur Fouquerel bloquer sa tentative en seul à seul. Les locaux jouent leur va-tout mais heurtent un gardien gapençais tout simplement impérial devant son filet. Gap est encore appelé à comparaitre, mais une fois n’est pas coutume, la supériorité numérique reste stérile. Gap terminera le travail sur une échappée de Di Dio Balsamo, qui battait Missiaen entre les bottes, 1-4 à 57’05. Victoire des Rapaces de Gap 4 buts à 1. Score sévère pour les Pionniers qui auront pourtant jeté de belles forces dans la bataille malgré un début de match difficile. Dans une rencontre accrochée jusqu’en fin de match où le réalisme gapençais aura fait la décision, les locaux pourront nourrir quelques regrets quant à leur efficacité offensive, bien contrariés il est vrai pas un Clément Fouquerel en état de grâce devant le filet des Rapaces. L’état d’esprit est meilleur côté haut-savoyard, mais il va falloir trouver la réussite et provoquer l’arrivée d’un sniper parmi les deux recrues attendues en Haute-Savoie prochainement. Si les Pionniers parviennent à se créer bon nombre de situations, il en demeure un manque d’efficacité chronique qui aujourd’hui coute des matchs et donc des points à une équipe pourtant en nette évolution depuis quelques matchs. Gap repart avec 3 points et tient sa revanche après une défaite à l’Alp Arena. Chamonix-Morzine s’incline et doit d’ores et déjà se tourner vers vendredi et un match important face à Amiens. Gap recevra Bordeaux pour un duel de haut de classement ce vendredi.
Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère * : Clément Fouquerel (Gap)
2ème * : Cédric Di Dio Balsamo (Gap)
3ème * : Dave Labrecque (Gap)
Effectivement, les pionniers reprennent un peu leurs marques. Par contre, ils ont vraiment une défense à l'ouest! Je ne sais pas combien ils ont donnés de palets à Gap, mais c'était affolent. IL serait vraiment temps que Stéphane Gros mette une grosse pression sur ses joueurs, sinon on court droit en D1. Je sais que la saison est encore longue, mais là... En espérant que les 2 pointures prévues dans les jours qui viennent soient bonnes. Allez, on croise les doigts pour le prochain match face à Amiens.
Go Pionniers!!