Retour sur la glace pour les protagonistes, après quelques jours de trêve ! Les Aigles de Nice se déplaçaient à Richard Bozon pour y affronter les Pionniers de Chamonix, ce mardi, dans le choc de bas de tableau. Les visiteurs 10e à 4 points des Chamoniards, venaient dans l’optique de recoller au classement.
Arbitres : MM. Peyre et Barcel G. assisté de MM. Briolat et Icard
Buts : Chamonix : ; 11.37 Samuel Salonen (ass Loïc Coulaud et Maxence Leroux) ; 21.40 Joonas Sammalmaa (ass Benjamin Lagarde et Numa Besson) ; 44.29 Samuel Salonen (ass Malo Ville et Joonas Sammalmaa) ; 45.31 Samuel Salonen (ass Joonas Sammalmaa et Malo Ville) ; 59.56 Samuel Salonen (ass Malo Ville et Joonas Sammalmaa) Nice : 05.18 Olivier Dame-Malka (ass Daniel Babka et Mike Aviani) ; 07.32 Norbert Abramov (ass Peter Hrehorcak jr et Mike Aviani) ; 17.13 Aurélien Dorey (ass Jakub Illes et Romain Carpentier) ; 44.36 Olivier Dame-Malka (ass Mike Aviani)
Pénalités
26 minutes dont 10 à Andersen contre Chamonix
14 minutes contre Nice
Nice commence fort.
Le match est ouvert d’entrée et débute avec un fort rythme, plusieurs occasions sont à signaler de part et d’autres.
Sur une approche de Loic Chabert, le palet esquive de peu la cage mais il obtiendra tout de même une faute de son adversaire. Quelques secondes plus tard, le puck circule parfaitement entre les niçois, Dame Malka arme son tir de loin et ouvre le score, 0-1 à 5’18 [5-4].
Les erreurs chamoniardes se poursuivent, les locaux se retrouvent à nouveau en infériorité, pour cause de surnombre. Les Niçois se régalent des faux pas de ses adversaires et sont sans pitié sur les power-play qu’ils jouent à merveille. Aviani manque une première opportunité mais la tactique collective mise en place paye pour les visiteurs, Abramov conclut l’action pour faire le break, 0-2 à 7’32 [5-4].
Maxime Richier
La réaction chamoniarde est timide, Sabol a du pain sur la planche pour protéger ses filets ! Pourtant sur un sursaut d’orgueil, le chef de fil chamoniard de ces derniers semaines, Salonen réduit l’écart, 1-2 à 11’37.
Si durant les premières minutes, Nice ne laissait pas respirer les Pionniers, la fin de tiers s’équilibre dans le jeu, mais les meilleures opportunités restent à l’actif des Aigles. Les Azuréens mettent davantage d’impact dans la rencontre et face à une défense quelque peu léthargique, Dorey seul, trompe Sabol du revers, 1-3 à 17’13.
Les Pionniers craignent d’encaisser un but supplémentaire dans les derniers instants avant la pause, à nouveau en infériorité mais le buzzer retentit sur le score de 3 buts à 1 en faveur de Nice.
L’écart se réduit
A la reprise du tiers, malgré le box-play, un contre est amorcé par Lagarde, il patiente pour transmettre à Sammalmaa au second poteau, l’écart est réduit, 2-3 à 21’40 [4-5].
Les locaux sont galvanisés par ce but et forcent en attaque pour égaliser, Lagarde seul au second poteau se heurte au portier niçois.
Les visiteurs cassent le rythme chamoniard en obtenant un power-play, une nouvelle fois bien joué, sans toutefois retrouver le chemin des filets.
Maxime Richier
Moins prolifique en occasions, cette période tient toutes ses promesses, mais sera entachée par de nombreuses pénalités qui viendront hacher le jeu. Période intense mais non fructueuse, le chrono s’écoule et le score en restera à 3 buts à 2 pour Nice.
Salonen en sauveur
Les joueurs de Sutor montrent de l’indiscipline en ce début de 3e tiers, et les locaux y voient l’occasion rêvée pour revenir dans la partie avec de toutes autres intentions. Grace à une double supériorité numérique, Salonen trouve le chemin des filets et égalise, 3-3 à 44'29 [5-3].
La joie est de très courte durée pour les Pionniers ! Sur un tir de Dame Malka, du milieu de glace qui paraissait anodin, Sabol se laisse surprendre et voit le palet glisser au fond de sa cage, 3-4 à 44’36 [4-5].
Cette rencontre n’a pas encore livré tous ses secrets. Les locaux répliquent dans la foulée. Salonen s’applique pour s’offrir son hat-trick, le quatuor arbitral sèmera tout de même le doute quelques instants, en demandant la vidéo. Ce but est bien accordé, 4-4 à 45’31.
Les contacts sont rudes et bien malin sera celui qui déterminera le vainqueur de cette rencontre. Le palet se dispute dans les moindres recoins et peine à être approché des cages.
Maxime Richier
Lagarde parvient à se glisser dans le slot pour causer quelques frayeurs à Julian Barrier. Les Pionniers prennent le dessus dans les derniers instants et poussent pour décrocher les 3 points, en veillant aux dernières incursions offensives des Aigles. Aviani se fraye un chemin jusqu’à Sabol qui referme les bottes dans le bon timing pour parer au but.
Les Pionniers ne se découragent pas et montrent à nouveau leur force de caractère à 4 secondes du terme ! Salonen s’y prend à deux fois, mais trouve la faille pour faire chavirer de bonheur le public chamoniard, 5-4 à 59’56 [5-4].
Maxime Richier
Nice avait inscrit 3 buts dans le premier tiers, les Pionniers ont fait de même dans le dernier acte. Les Chamoniards l’emportent sur le gong 5 buts à 4 grâce à une ultime période de folie mais surtout portés par un immense Samuel Salonen, qui sort de la glace avec simplement 4 buts à son actif ! Les Haut-Savoyards profitent de cette victoire chipée dans les tous derniers instants du temps réglementaire, pour creuser l’écart avec leur concurrent direct niçois. Les Aigles devront vite relever la tête pour affronter Bordeaux ce vendredi. Tandis que, Chamonix patientera une semaine avant d’accueillir Angers.