Pour ce match en retard, Grenoble recevait les Rapaces de Gap, actuel dernier de Ligue Magnus. Une équipe de Grenoble qui remonte progressivement au classement après deux dernières victoires à Caen et à Strasbourg, sur des petits scores à chaque fois. Une victoire était indispensable aux Grenoblois pour décoller du milieu de tableau.
Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Pointel et Popa
Buts : Grenoble : ; 10.03 Toby Lafrance (ass Maks Selan et Francis Charland) ; 21.03 Toby Lafrance (ass Francis Charland et Félix Petit) ; 39.33 Nicolas Antonoff (ass Baptiste Amar et Toby Lafrance) ; 50.38 Francis Charland (ass Maks Selan et Toby Lafrance) ; 54.48 Félix Petit (ass Mitja Sivic et Yorick Treille) Gap : 05.30 Pasi Hirvonen (ass Radim Valchar et Nicolas Arrossamena) ; 06.34 Nicolas Arrossamena (ass Radim Valchar) ; 48.01 Roman Vondracek (ass Collin Circelli et Kai Syväsalmi )
Pénalités
16 minutes contre Grenoble
32 minutes dont 10 à Syvasalmi et Virpio contre Gap
photographe : Laurent Lardière
les BDL heureux de cette victoire
Le premier match de l’année 2014 à la patinoire Pôle Sud commence bien pour les Bdls avec une première alerte de Sivic, bien lancé par Luc Tardif jr. Le slovène, qui n’ira pas aux Jeux Olympiques, lance sur le gardien américain Garman de retour en poste (1’31).
Grenoble pousse en début de match. Petit prend un bon shoot sur le gardien dès l’engagement gagné (1’34).
Les Grenoblois vont cependant commettre la première faute de ce match par Félix Petit pour cinglage (5’07). Le power play gapençais est au point. Le palet circule parfaitement dans un système en forme de losange. Gap trouve tout d’abord le poteau droit de la cage de Bonvalot. Puis le gauche ! Le palet revient dans l’axe et Hirvonen parvient enfin à envoyer le puck dans le fond des filets (0-1 5’30).
Gap est en confiance et continue d’aller à la cage de Bonvalot, lui faisant même perdre son casque sur une action qui se termine par une cage déplacée (6’15). La défense de Grenoble est aux abonnés absents sur le deuxième but gapençais. Sur une passe de Valchar, Nicolas Arrossamena se retrouve tout seul devant Bonvalot. Un contrôle et un lancer du revers permettent à l’attaquant de Gap de doubler l’avantage (0-2 6’34). Grenoble retombe dans ses travers de fin 2013 avec une défense qui laisse son portier à l’abandon !
Une pénalité contre Baylacq va offrir une nouvelle chance à Gap de venir devant la cage de Bonvalot (7’20). Gap n’arrive pas réellement à s’installer et Perret peut même partir en contre. Il temporise et passe à Lessard mais Garman sort ce lancer de la jambière (9’18).
Revenu à égalité numérique, Grenoble se remet au travail dans la zone gapençaise. Selan trouve au second poteau Toby Lafrance, qui contrôle et lance pour inscrire le premier but grenoblois du match (1-2 10’03). Le Canadien Lafrance, qui est dans tout les bons coups, sera élu homme du match.
L’égalisation n’est pas loin sur cette entrée de zone d’Antonoff qui laisse à Lafrance. Le Canadien manque son shoot et passe finalement à la bleue à Amar. Le défenseur de l’équipe de France prend sa chance et trouve le poteau de Garman. Aucun Grenoblois n’est au rebond pour un but presque tout fait ! (14’55).
Les Grenoblois ne sont pas pour autant irréprochables en défense en commettant, par exemple, deux revirements devant Bonvalot qui, in-extremis, ne feront pas but.
Gap termine ce premier tiers par un avantage d’un but, mérité au vue de la physionomie de la rencontre.
Tirs : 13/9 Grenoble
photographe : Laurent Lardière
Arrossamena et les Rapaces ont accroché les BDL
Grenoble commence idéalement ce second tiers en égalisant par Lafrance, qui signe ici un doublé. Le petit attaquant canadien entre en zone d’attaque et fait une passe à un coéquipier alors que le shoot aurait été une solution plus « facile ». Le palet lui revient finalement dessus. Le shoot est, cette fois-ci, tenté. Il est raté mais Garman ne voit pas partir le puck et prend un but évitable (2-2 21’03).
Nicolas Arrossamena écope de deux minutes de pénalité pour faire trébucher (21’29). Le power play grenoblois a du mal à s’installer. Petit parvient néanmoins à le faire et passe à Charland qui rate le coche (23’15).
Jeff Dufour fait entrer sa quatrième ligne et celle-ci se met à la faute et provoque une bagarre devant la cage de Bonvalot. Grenoble voit trois Grenoblois s’installer sur le banc, Gap seulement deux, ce qui donne une supériorité aux Rapaces. Circelli frappe à la porte mais Bonvalot veille (30’).
La fin de second tiers voit Gap se mettre à la faute, offrant une double supériorité à Grenoble de 53 secondes. Grenoble s’installe mais les shoots ne sont pas au rendez-vous.
A vingt-sept secondes de la sirène, Nicolas Antonoff voit le palet lui arriver dessus. Il ne se pose pas de questions et lance une mine sur la cage de Garman qui ne peut que constater les dégâts (3-2 39’33).
Un tiers idéal pour les locaux qui repasse devant au tableau d’affichage.
Tirs : 8/5 Grenoble
Photographe : Laurent Lardière
Bedin très actif au sein de l'équipe grenobloise
Les Isérois se mettent à la faute par des erreurs de concentration. Gap va se saisir de ces opportunités pour revenir au score à cinq contre trois. Le power play des Rapaces tourne parfaitement et Vondracek termine le travail après un décalage de Circelli (3-3 48’01).
Avec encore un homme en plus sur la glace, Gap continue avec la même stratégie. Cette dernière est payante puisque Gap inscrit un nouveau but, finalement refusé . les RApaces montrent leur mécontentement auprès du head mais rien n'y fait, le score reste de parité.
Le Finlandais Kai Syvasalmi écope de dix minutes de méconduite sur l’action (48’59). Ari Salo, en salle de presse, dira après le match que ce but ne doit jamais être refusé. Cette décision prive sans doute Gap d’un point capital dans la course au maintien.
Sans doute le tournant du match. Car, juste après, Maks Selan de l’arrière lance à la cage ! Charland dévie le palet dans la cage de Garman (4-3 50’38). Un but décisif qui fait mal à Gap.
Grenoble va se mettre à l’abri avec Félix Petit. Bien servi par Sivic, le Canadien va lancer dans le haut du filet pour une belle réalisation (5-3 54’48).
Dans les deux dernières minutes, Gap sort son portier. Charland ratant une jolie cage vide… (58’33).
Tirs : 12/10 Gap Grenoble récupère les deux points de la victoire mais non sans peine. Gap a réalisé une entame parfaite et aurait pu espérer mieux, vu le jeu proposé, notamment en supériorité numérique. Ari Salo était mécontent après la rencontre de ce but refusé qui aurait donné l’avantage à son équipe. Gap est actuellement toujours dernier de Magnus avec un match en retard. Une bataille à 4 avec Caen, Morzine et Brest est engagée et tous les points seront importants dans ce mois de Janvier décisif.
Pour les Grenoblois, c’est une troisième victoire de suite en championnat, ce qui n’était pas arrivé depuis le mois de Septembre. La première ligne Charland-Lafrance-Petit aura été présente sur les cinq réalisations, une dépendance qui ne doit pas s’installer. Aux Français (Leblond, Treille, Bedin, Tardif and co) de produire offensivement. Grenoble en aura besoin pour remonter vers la quatrième place qui ne se trouve finalement qu’à deux longueurs. Avec les réceptions de Dijon puis Morzine, Grenoble a des cartes à jouer dans les prochains jours.
Merci pour l'article très conciliant envers les BDL je vois qu'il ne faut pas tirer sur une ambulance, c'est peut être les consignes de HH.
Il n’empêche que malgré tout, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, je me suis ennuyé ferme, on ne reviendra pas sur le fond de jeu inexistant, les relances approximatives, il faut quand même constater que l'équipe adverse est dernière du classement et que quand on voit le match c'est pas tellement choquant, je pensais que les Rapaces étaient meilleurs que cela mais que c'est pauvre.... alors à comparer : au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
ceci étant dit heureusement qu'entre les tiers les pauses sont animées.....
on peut pas récupérer Mats par hasard parce que cela devient gênant d'entendre depuis 3 ans le Coach dire sans arrêt "on travaille, on travaille" à chaque entretien.. de quoi doit il parler ?
bon courage car pour faire un article après un tel match... je compatis sincèrement
BobH a écrit
le 09/01/2014 à 07:29
Un léger mieux mais il reste encore beaucoup de travail avant de déclarer le malade convalescent. Le remplacement de Raibon par Bonvalot a stoppé l'hemorragie mais la défense des BDL commet beaucoup trop de fautes et reste trop perméable. Quant à l'attaque seule une ligne semble être à la hauteur. On verra déjà samedi face à Dijon si Grenoble peut enfin hausser son jeu et faire fonctionner ses 4 lignes. Quand au staff, il ferait mieux de faire enfin son job et de ne pas insulter les supporters qui eux doivent impérativement faire savoir leur mécontentement quand l'équipe bat de l'aile et surtout quand en début de saison on annonce des objectifs qui sont loin, très loin d'être tenus (n'est ce pas Monsieur Tomasini !!)