Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 17ème journée : Grenoble vs Nice
5-4
(2-2 2-2 1-0)
Le 29/10/2017
Grenoble Pôle-Sud
Grenoble  ] Nice ]
Grenoble: une treizième bien difficile
 
Avec douze succès toutes compétitions confondues, Grenoble recevait Nice en solide leader de la Magnus, mais la troisième victoire allait être bien difficile à aller chercher
 
Grenoble Pôle-Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot + Damien Magnat le 29/10/2017 à 18:14
FICHE TECHNIQUE

3307 spectateurs
Arbitres : Messieurs Rauline, Barthe et Peurière
Buts :
Grenoble : 06.01 Joël Champagne (ass Kyle Hardy et Alexandre Giroux) ; 07.24 Kyle Hardy (ass Bostjan Golicic et Alexandre Giroux) ; 20.14 Bostjan Golicic (ass Joël Champagne) ; 37.42 Matthieu Le Blond (ass Jean-Philippe Côté et Maxime Legault) ; 48.26 Kyle Hardy (ass Alexandre Giroux et Joël Champagne)
Nice : ; 10.55 Zbynek Hampl (ass Roman Vondracek et Matej Hamrak) ; 11.47 Valère Vrielynck (ass Tomas Andres et Peter Hrehorcak jr) ; 29.34 Tomas Andres (ass Peter Hrehorcak jr et Emil Bagin) ; 38.52 Martin Mazanek (ass Aurélien Dorey et Peter Hrehorcak jr)
Pénalités
10 minutes contre Grenoble
10 minutes contre Nice


Avec un nouveau tableau lumineux et une patinoire plutôt bien remplie, Grenoble va tenter de poursuivre sa brillante série de 11 victoires face à des niçois pas forcément simple à manœuvrer, mais qui auront clairement le costume d’outsider sur la rencontre. A noter que Grenoble est privé de 4 joueurs (Trabichet, Rodman, Tartari et Kara) ce qui réduit le nombre de défenseurs à 5 professionnels seulement sur la feuille de match.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée : Grenoble  vs Nice - Grenoble: une treizième bien difficile
Photo Laurent Lardière
Giroux essaie de surprendre le portier nicois
Echecs, backcheck Vondracek

  
Grenoble se rue à l’attaque et Khoroshun bloque de la jambière face à Giroux dans une défense en difficulté d’entrée.
 
A 3’40, Nice insiste dans le slot  mais le palet n’a pas franchi la ligne.
 
 A 4’47, une faute évitable de Nice propose un premier jeu de puissance aux grenoblois,  avec rapidement une double supériorité numérique à 5’27.
 
Sur un tour de cage de Hardy à 6'01, un joli service arrive sur Champagne qui reprend face au gardien visiteur. ‘1-0)

 
A 7’24 Hardy toujours lui claque la lucarne avec une belle frappe à la bleue (2-0)

On se demande alors si Nice ne va pas dévisser pour de bon, mais on va se rendre compte au fil des minutes que les aigles ne sont pas venus en victimes expiatoires, et mieux savent se projetter très rapidement vers l'avant en bénéficiant des largesses grenobloises dans la prise de risque et dans les backchecks très approximatifs des brûleurs. Après la minute grenobloise, cela va donc être au tour des visiteurs d'en claquer deux en moins de deux minutes devant un public quelque peu refroidi par l'épisode.
 
A  9’40, Nice propose un jeu de puissance à son tour,  A  10’57, Hampl hérite d’un bon palet plein axe et s’en va dribbler Bonvalot pour une réduction du score qui souligne la qualité de l’attaque des aigles. (2-1)
 
A    11’47   un relâchement de la défense grenobloise permet à Nice de réaliser un doublé en moins d’une minute. L’égalisation est signée    Vrielynk    bien servi plein axe avec un décalage suffisant pour déjouer une seconde foi Bonvalot bien seul. (2-2)
 

Nice est plus faible que Grenoble mais parvient à contrer rapidement et à se créer des occasions d’autant plus grosses que les replacements défensifs sont approximatifs et laissent les attaquants azuréens manoeuvrer sans contestations directes comme sur les deux buts encaissés.
 
 
Tirs : 16/11 Grenoble
 
Engagements 16/14 Grenoble
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée : Grenoble  vs Nice - Grenoble: une treizième bien difficile
Photo: Jean-Christophe Salomé
Hardy s'envole pour offrir la victoire au BDL
Echecs, backcheck et Mazanek


La seconde période propose une copie quasiment conforme de la première avec un nombre identique de buts marqués et la même problématique pour des grenoblois parfois trop désireux de partir à l'abordage avec derrière le risque de contre.
 
Champagne derrière la cage niçoise parvient assez facilement à servir  Golicic    qui pousse dans le but vide dès la reprise à 20’14 (3-2), un but qui arrive très tôt dans la période et qui fait espérer au public que son équipe fasse le break rapidement.
 
Nice place plusieurs banderilles souvent non cadrées face à des grenoblois plus productifs qu’eux mais qui doivent rester vigilants.
 
A 28’40, un jeu de puissance niçois ne donne rien et les deux équipes jouent assez rapidement. Dans une rencontre qui est loin d’avoir livrée son verdict. Pourtant, Grenoble va une nouvelle fois céder devant le jeu de mouvement d'un adversaire qui joue cranement sa chance face au leader.
 
Ainsi, un superbe contre niçois prend une nouvelle fois prend de vitesse la défense grenobloise. A 29'34, Andrès en bout  de ligne troue Bonvalot sur une superbe passe de l’aile de Hrerorcak pour une nouvelle égalisation de qualité. (3-3)
 
A 30’23, Pascal fait sa seconde mineure de la rencontre et Nice peut enfoncer le clou. De fait, les aigles font tinter la barre de la cage de Bonvalot et on se dit que l’affaire pourrait être plus compliquée que prévue au buzzer final vu la détermination et l’efficacité en jeu de mouvement des visiteurs.
 
A 34’30, les brûleurs poussent et se créent plusieurs occasions significatives avant qu’un énième contre niçois ne les pousse à la faute à 34'19, ce qui met temporairement un coup d'arrêt aux offensives grenobloises.
 
Pourtant, Grenoble continue à dominer statistiquement les niçois et les joueurs de coach Terglav ont à nouveau être récompensés de leurs efforts. A 37'42, dans un jeu de flipper peu descriptible devant la cage de Khoroshun,  Le Blond au forceps et avec le gardien au sol lève bien le palet pour permettre aux isérois de reprendre l’avantage avec un certain panache (4-3)

Loin de souligner la main mise des isérois sur la rencontre, la fin de période est globalement niçoise.
 
Bonvalot sauve la baraque de la mitaine au sol dans la minute suivante, soulignant la qualité des aigles toujours en recherche d’efficacité.
 
Mais Mazanec lance en lucarne de la bleue pour une superbe égalisation à 38’52 qui questionne à nouveau sur la solidité défensive du leader de Magnus et surtout renvoi les deux équipes au vestiaire sur un score de parité.(4-4)
 
Tirs : 13/10 Grenoble
 
Engagements 14/4 Grenoble
 
 Hardy les petits
 
Grenoble est en jeu de puissance à 45’27 mais Khoroshun dit non à plusieurs reprises,
 
A 48’40, Nice demande un temps mort sans que l’on en comprenne vraiment la raison tactique.
 
Un joli service de Giroux de derrière la cage trouve Hardy qui inscrit son triplé et permet à Grenoble de reprendre l’avantage à 48'26, un second but pour le capitaine des brûleurs en l'absence de Trabichet qui remet les siens dans la bonne direction. (5-4)
 
Bazzi et Hampl vont en prison à 41’46, le jeu est plus brouillon des deux côtés.
 
Thomas fait la valise mais perd son duel contre Bonvalot dans une rencontre où Grenoble tremble encore à 57
 
A 58’33, Grenoble bénéficie d’une faute pour terminer un peu plus sereinement la rencontre, Nice sort le gardien mais plus rien ne sera marqué
 
Tirs 8/7 Nice
 
Engagements 13/8 Grenoble 
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée : Grenoble  vs Nice - Grenoble: une treizième bien difficile
Photo Laurent Lardière
Legault et les BDL remportent une 13 em victoire de suite
Et de treize pour Grenoble!


En remportant sa treizième victoire de suite très difficilement face à une courageuse équipe de Nice dont la vitesse d'exécution et le collectif devraient en faire trembler plus d'un cette année, Grenoble peut poursuivre sa belle série et renforce sa place de leader de Magnus. Notons que treize succès de suite sont clairement une très belle performance car si certains adversaires étaient logiquement beaucoup plus faibles comme Annecy, les brûleurs ont su s'imposer dans une ligue qui fait voyager et surtout répéter les rencontres avec deux à trois rendez-vous hebdomadaires qui sont plus difficiles à gérer que la seule ballade hebdomadaire que l'on avait il y a encore quelques années. Ceci étant dit, si les protégés du président Reboh ont convaincu offensivement, la défensive peut elle être montrée du doigt avec pas moins de 4 buts encaissés et ceci sans que l'on puisse dire que Bonvalot ait fait un mauvais match. Approximations dans le placement et replacement, difficultés à anticiper le jeu rapide adverse, repli très lent de certains attaquants qui ne contestent personne en backchek, autant de constats qu'il faudra réduire si Grenoble veut s'imposer en coupe d'Europe dans quelques semaines. Si pour gagner il faut marquer plus de buts que l'adversaire, ce que parvient à faire Grenoble ces dernières semaines, la prise de risque est essentielle en hockey et doit être mieux gérée, car partir à l'abordage peut être délicat surtout quand le repli trop lent laisse une supériorité numérique à l'adversaire. De ce point de vue, l'absence de deux arrières disposant d'un temps de jeu relativement significatif peut poser problème, même si certains jeunes comme Pascal (attention aux fautes) semblent pouvoir saisir leurs chances. Grenoble n'est pas leader par hasard et dispose d'une bonne attaque et d'un jeu collectif agréable à suivre et plutôt efficace, mais il faut sans doute renforcer davantage la défensive pour pouvoir se créer une marge face à des équipes de haut de tableau. Un haut de tableau auquel Nice pouvait logiquement prétendre aujourd'hui malgré un classement plus modeste, car la prestation des joueurs de Stanislav Sutor était clairement d'une très bonne qualité à Pôle-Sud aujourd'hui.
 
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée : Grenoble  vs Nice - Grenoble: une treizième bien difficile
Photo Laurent Lardière
Capt'ain Hardy et ses compères l'emportent face à Nice

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...