Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 17ème journée : Lyon vs Caen
4-7
(2-2 0-2 2-3)
Le 28/12/2014
Lyon, Charlemagne
Lyon ] Caen  ]
Caen finit l'année en beauté
 
Pour cette 17ème journée de championnat, les Lions de Lyon reçoivent les Drakkars de Caen. Caen, lanterne rouge du championnat et toujours sans victoire à l’extérieur cette saison, lutte pour ne pas faire naufrage (série de 6 défaites en cours), tandis que les Lyonnais ont enfin renoué avec la victoire lors de leur dernier déplacement à l’extérieur, mais n’ont pas gagné à Charlemagne depuis la venue de Morzine mi-novembre. Les deux équipent ont le même objectif : se donner de l’air et sortir du bas de tableau.
 
Lyon, Charlemagne, Hockey Hebdo Vincent Desperrier & Vincent Henry le 29/12/2014 à 18:08
FICHE TECHNIQUE

2383 spectateurs
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. J. Barcelo et Peuriere
Buts :
Lyon : 00.58 Kevin Gadoury (ass Dean Ouellet et Francis Meilleur) ; 19.50 Victor Vitton Mea (ass Quentin Jacquier et Jens Eriksson) ; 44.32 Dean Ouellet (ass Julien Correia et Francis Meilleur) ; 59.10 Julien Correia (ass Jonathan Laberge et Francis Meilleur)
Caen : ; 04.32 Brice Chauvel (ass Dorian Peca et Ryan Barlock) ; 18.10 Jean-Christophe Gauthier (ass Dorian Peca et Charlie Doyle ) ; 20.19 Mathias Arnaud (ass Brice Chauvel et Roberto Gliga) ; 37.22 Fabien Metais (ass Nicolas Deshaies et Vadim Gyesbreghs) ; 48.38 Dorian Peca (ass Jean-Christophe Gauthier et Thiery Poudrier) ; 53.40 Mathias Arnaud (ass Thiery Poudrier et Brice Chauvel) ; 59.52 Jean-Christophe Gauthier (ass Thiery Poudrier et Tim Carr)
Pénalités
10 minutes contre Lyon
12 minutes contre Caen


Dès le début du match, Gadoury récupère le palet en zone neutre suite à une mauvaise passe des Drakkars. Il remonte le palet devant la cage en passant entre les deux défenseurs. Son shoot est dévié par le gardien mais Meilleur est présent au rebond et reprend le palet, qui finit une nouvelle fois sur la crosse de Gadoury. 1-0, 0’58, but de Gadoury, ass. Ouellet & Meilleur.
 
Macrez a du mal à rentrer dans le match et offre deux reprises des occasions à Caen qui se révèlent dangereuses, notamment par Gliga, qui tente un tir surpuissant de la bleue, non cadré (1’54). Ouellet, seul face au gardien, rate une occasion (3’25).
Dans les tribunes, la sécurité fait retirer une banderole "Allez les Lions" affichée à chaque match par le groupe de supporters "Lions Sots" sur ordre du président. L'incompréhension est de mise côté partisans lyonnais.
Breton est le premier joueur de la rencontre à rejoindre le banc de la prison (4’26, charge contre la bande). Il ne faut que quelques secondes de power play aux Drakkars pour revenir à égalité. Chauvel passe devant la cage et pousse le palet entre le poteau et Macrez. 1-1, 4’32, But de Chauvel, ass. Peca & Barlock, sup. num.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée : Lyon vs Caen  - Caen finit l
Photographe : Emmanuel Lavocat

 
C’est au tour de Gauthier d’être sanctionné pour  deux minutes de pénalité (4’57, Accrochage). Bien qu’en supériorité numérique, les Lions n’arrivent pas à imposer leur power play et malgré plusieurs occasions, le score reste inchangé. De retour à égalité numérique, Geffroy tente un tir et Macrez, battu, est finalement sauvé par son poteau (7’40). Lebey rate une occasion de reprendre le contrôle de la période et permet à Pain de remonter le palet et servir Carr qui tire sur Macrez.
 
Millerioux prend un shoot de la bleue qui est arrêté par Dupont. Malgré plusieurs tentative de rebond, les Lyonnais n’arrivent pas à conclure. Arnaud prend deux minutes  de pénalité (15’13, Accrochage).
 
Le tiers est arrêté plus tôt que prévu suite à des problèmes de fixation de la cage caennaise.  Le match débute sur les chapeaux de roue avec un but pour chaque équipe en moins de cinq minutes de jeu. Le reste du tiers est une lutte acharnée du palet avec plusieurs actions dangereuses.
 

 
Les Lyonnais reviennent sur la glace en supériorité numérique. Mais ils n’ont pas l’occasion de la concrétiser. Et à 5 contre 5, ce sont les Normands qui marquent. Jean-Christophe Gauthier part en contre et double la défense. Il trompe Macrez d’un tir précis. 1-2, 18’10 – But de Gauthier, ass. Peca & Doyle. Les Lyonnais réagissent rapidement. Eriksson récupère le palet en zone offensive et le renvoie sur Jacquier. Ce dernier remet sur Vitton-Mea, qui peut tirer et égaliser. 2-2, 19’50 – But de Vitton-Mea, ass. Jacquier & Eriksson.
 
Le changement de côté intervient et, dès la reprise, les Normands sont à l’attaque. Arnaud profite de l’occasion pour redonner l’avantage à Caen. 2-3, 20’19 – But d’Arnaud, ass. Chauvel & Gliga. Ce deuxième tiers est une longue succession d’attaques-défenses, sans beaucoup d’occasions construites de part et d’autre. Le jeu est mou et haché, rendant le match peu intéressant à suivre.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée : Lyon vs Caen  - Caen finit l
Photographe : Emmanuel Lavocat

 
Quand le jeu approche de la cage, c’est l’adresse des attaquants qui fait défaut. Barlock tire au-dessus (24’04), tandis que Trefny profite d’une reprise de palet derrière la cage pour tirer à côté (25’00). Eriksson se fait pénaliser suite à un accrochage (25’40). Le power-play caennais n’est pas évident. Biniek peut partir en contre, mais il bute sur le gardien. Trefny, qui a suivi, ne peut rien faire (26’45).
 
Le jeu n’est plus contruit. Les pertes de palet se succèdent et les deux équipes ne dépassent que rarement la ligne médiane. Les Lyonnais sont indisciplinés en ce deuxième tiers. Biniek (34’44) puis Meilleur (34’58) vont en prison coup sur coup, laissant quasiment deux minutes de double supériorité numérique aux Caennais. Mais la qualité de jeu n’est toujours pas là. Laberge tente un contre (35’25), mais bute sur le gardien, tandis que les Caennais ont du mal à s’installer dans la zone offensive. Eriksson prend la place de Biniek en prison (36’49). Et cette fois, les Drakkars en profitent, sur un but gag. Macrez pensait avoir stoppé le palet sur un tir de Metais, mais la rondelle a seulement ralenti et finit sa course dans le but. 2-4, 17’22 – But de Metais, ass. Deshaies & Gyesbreghs, sup. num.
 
Les Lyonnais sont assommés et ont du mal à réagir. Poudrier est exclu deux minutes, mais les Lions ne profitent pas de l’occasion pour revenir et ils finissent le tiers à deux longueurs de leurs adversaires.
 
Jeu bien pauvre dans ce tiers… Caen a su prendre une belle option sur la victoire. Le score aurait pu être plus conséquent, mais les Normands n’ont pas profité de deux minutes de double supériorité numérique…
 

 
Le troisième tiers commence sur le même rythme que le deuxième, c’est-à-dire sans rythme. Caen est une nouvelle fois réduit à 4, avec l’exclusion de Barlock pour faire trébucher (41’11). Une minute plus tard, c’est au tour de Arnaud de sortir, suite à une charge avec la crosse (42’37). Pendant 37 secondes, les Lyonnais sont en double supériorité numérique. Celle-ci est vaine, la défense caennaise étant restée ferme. De retour à 5 contre 4, Eriksson tente sa chance mais son tir passe à côté. Correia est à la récupération et remet sur Ouellet devant la cage. Ce dernier trompe Dupont et permet aux siens de recoller au score. 3-4, 44’32 – But de Ouellet, ass. Correia & Eriksson, sup. num.
 
Les Lyonnais tentent d’enflammer le match. Couture récupère le palet au milieu de trois défenseurs. Son tir est trop croisé et Eriksson arrive trop tard pour reprendre le palet (46’52). Quelques instants plus tard, ce sont Ouellet et Meilleur qui combinent, en vain (48’12), avant que Laberge ne bute à son tour sur Dupont (49’05).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée : Lyon vs Caen  - Caen finit l
Photographe : Emmanuel Lavocat
Côté caennais, Gauthier s’approche du but, mais tarde à tirer et perd le palet. Peca le récupère et marque. 3-5, 49’38 – But de Peca, ass. Gauthier & Poudrier.
 
Les Lyonnais sont dépassés par les contre-attaques caennaises. Gyesbreghs se retrouve seul face à Macrez, mais son tir heurte le poteau du portier lyonnais (50’35). Les actions sont rares. Dupont dévie du coude un tir de Laberge (53’25). Quelques secondes plus tard, Arnaud conclut une action collective caennaise par un sixième but. 3-6, 53’40 – But de Arnaud, ass. Poudrier & Chauvel. Les Lyonnais prennent leur temps mort.
 
Les Caennais continuent à se montrer dangereux. Macrez doit s’employer pour dévier un tir de Geffroy de la jambière (54’25). Inversement, les Lyonnais ne sont plus dans le match. Le jeu, déjà pauvre, devient léthargique. Couture finit au sol après un contact avec Gyesbreghs, qui est exclu deux minutes pour crosse haute (58’08). Macrez sort, pour créer un temps à 6 contre 4, et tenter de remonter les trois buts de retards en deux minutes.
 
Les Lyonnais profitent de ce surnombre. Correia marque et entretient un (mince) espoir de retour des siens. 4-6, 59’10, But de Correia, ass. Laberge & Meilleur. Mais les Caennais en ont décidé autrement et à 7 secondes du terme du match, Jean-Christophe Gauthier marque son deuxième but et enterre définitivement les Lyonnais. 4-7, 59’53 – But de Gauthier, ass. Poudrier & Carr.


 
Caen remporte sa première victoire à l’extérieur de la saison sur le glaçon de Charlemagne. Le match a été très brouillon des deux côtés, avec de nombreuses approximations techniques. Les Caennais sont toujours en danger, mais cette large victoire leur prouve que la poule de maintien n’est pas la seule option. Les Lyonnais ont, quant à eux, laissé échapper des points précieux face à un concurrent direct et devront se reprendre en 2015 pour garantir leur ticket pour les play-offs.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...