Lyon affronte les premiers du classement pour cette 17ème journée de championnat. Les deux équipes ne jouent pas avec le même enjeu. Gap cherche à augmenter son avance sur Rouen tandis que Lyon cherche à sortir du fond du tableau
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Métais et Barbez M.
Buts : Lyon : Gap : 13.59 Teddy Trabichet (ass Bostjan Golicic et Patrick Doherty) ; 18.01 Marc-André Bernier (ass Anthony Rech et Patrick McEachen) ; 44.39 Samuel Takac (ass Sébastien Rohat et Karel Richter)
Pénalités
29 minutes dont 25 à Tomko contre Lyon
4 minutes contre Gap
Emmanuel Lavocat
Les deux équipes débutent le tiers à force égale. La possession du palet est équitable et les joueurs arrivent chacun leur tour à créer des occasions mais aucune n’aboutit.
Les Gapençais accélèrent le rythme de la rencontre. Les Lions arrivent à suivre mais l’avantage passe petit à petit pour Gap. Cependant, la défense tient bon et aucune action ne se termine par un but. Gap commence à s’installer en zone adverse et Bostjan Golicic effectue un shoot qui est dévié par Teddy Trabichet. Le palet finit au fond des filets (13’59, 0-1, But : Teddy Trabichet, assist : Bostjan Golicic).
Les Lyonnais ne se laissent pas décourager par ce but et essayent de revenir à égalité. Mais toutes leurs actions se heurtent à la défense adverse.
Sur une contre-attaque, Anthony Rech et Patrick McEachen remontent le palet et saisissent leur chance. Marc-André Bernier est présent au rebond et inscrit le deuxième but de la rencontre (18’01, 0-2, But : Marc-André Bernier, assist : Anthony Rech & Patrick McEachen).
Lyon ne démérite pas dans ce tiers mais la réussite n’est pas au rendez-vous. Alors que, de leur côté, les Rapaces arrivent à conclure deux fois dans la deuxième partie du tiers, prenant ainsi un avantage considérable sur le match.
Emmanuel Lavocat
Le deuxième tiers commence très mal pour les Lions. Slavomir Tomko charge un joueur des Rapaces au niveau de la tête. Il sera sanctionné de 5’ de pénalité + 20’ qui l’exclut du match (21’36). Gap se retrouve en supériorité pour les 5’ minutes suivantes, ce qui n’arrange pas Lyon. Grâce à leur power play, les Rapaces s’installent tranquillement dans la zone lyonnaise. Les actions s’enchaînent mais la défense tient toujours bon.
Maurin Bouvet permet aux Lions de souffler à cause d’une pénalité pour obstruction (24’27). Mais, le tiers est à sens unique pour les Rapaces qui ne laissent pas la possibilité à Lyon d’attaquer. En parallèle, le gardien lyonnais enchaîne les arrêts empêchant les Rapaces de creuser l’écart. Le deuxième tiers se termine donc sur un score inchangé.
Les Lions vont devoir montrer les crocs et sortir les griffes dans le dernier tiers s’ils veulent revenir au score. De leur côté, les Rapaces ont manqué beaucoup d’occasions.
Emmanuel Lavocat
Dès le coup de sifflet, Lyon attaque avec la rage au ventre et l’envie de revenir au score. On sent que les joueurs ne veulent pas rester sur le score actuel. Mais leurs actions sont vite interrompues par la pénalité de Maxime Desjardin-Ouimet pour avoir retenu un adversaire avec la crosse (41’43).
Gap se retrouve pour la deuxième fois en supériorité dans un début de tiers. Ils profitent de l’occasion pour reprendre le palet et attaquer. Pourtant, aucune des actions ne sont décisives. Il faut attendre seulement une minute après leur power play pour que Samuel Takac inscrive le troisième but de la rencontre (44’39, 0-3, But : Samuel Takac, assist : Sebastien Rohat & Karel Richter).
Lyon n’abandonne pas ce tiers pour autant. Depuis le début de la rencontre, ils n’ont jamais autant attaqué. Mais ils se heurtent à la défense adverse même lorsqu’ils évoluent en power play après une pénalité de Teddy Trabichet pour dureté excessive (50’58).
Les deux équipes continuent à se battre tout au long du dernier tiers mais aucune n’arrive à marquer de nouveau but.
Lyon se réveille trop tard dans ce match pour arriver à renverser la situation. Gap, face à une équipe peu agressive, a été clairement au-dessus tout au long de la rencontre.