Tout juste rentrés en France après leur périple de la Finale Européenne, où malgré trois défaites, ils ont fait honneur à leur rang et à celui de la France, les Dragons retrouvent la Ligue Magnus et les Dauphins d’Epinal comme adversaires pour cette 17ème journée. Un adversaire qui possède dans ses rangs de fines gâchettes qui sont dans les meilleurs pointeurs du championnat. Comment vont jouer les Dragons ? Sur quelle dynamique seront-ils?
Arbitres : Monsieur Bergamelli assisté de Messieurs Caillot et Durand
Buts : Rouen : 02:32 Carl Mallette (ass Julien Desrosiers et Jens Olsson) ; 02:44 Julien Desrosiers (ass Calle Bergström et François-Pierre Guenette) ; 05:11 François-Pierre Guenette (ass Carl Mallette et Julien Desrosiers) ; 08:05 Cédric Custosse (ass Carl Mallette et Anthony Rech) ; 12:45 François-Pierre Guenette (ass Jonathan Janil) ; 25:22 Jonathan Zwikel (ass Peter Valier et Anthony Rech) ; 25:41 Julien Desrosiers (ass François-Pierre Guenette et Carl Mallette) ; 26:14 Carl Mallette (ass Julien Desrosiers et Calle Bergström) ; 28:53 François-Pierre Guenette (ass Carl Mallette et Julien Desrosiers) ; 33:24 Peter Valier (ass Jonathan Zwikel) ; 34:02 Mathieu Brunelle (ass Ilpo Salmivirta et Teddy Da Costa) ; 37:45 Julien Desrosiers (ass Calle Bergström) ; 46:04 François-Pierre Guenette (ass Carl Mallette et Julien Desrosiers) ; 52:01 Carl Mallette (ass Calle Bergström et Jens Olsson) ; 52:38 Mathieu Brunelle (ass Teddy Da Costa) ; 56:15 Peter Valier (ass Alexandre Mulle et Jonathan Janil) ; 56:36 Anthony Rech (ass Peter Valier et Jonathan Janil) Epinal : ; 03;01 Michal Petrak (ass Stephane Gervais et Jan Plch) ; 12:23 Maxime Boisclair ; 48:40 Jan Plch (ass Niko Mantyla et Jan Simko) ; 59:13 Timo Kuuluvainen (ass Jan Plch et Maxime Boisclair)
Pénalités
4 minutes contre Rouen
6 minutes contre Epinal
Un départ de folie.
Se méfiant de leurs adversaires du jour, les Dragons attaquent pied au plancher la rencontre et c’est logiquement que le premier tir est Rouennais, par Desrosiers, bien stoppé par Lacasse (00’42). Rouen est sur un petit nuage et va rapidement décrocher la lune. Une percée de Olsson par la droite, pour Desrosiers en retrait face à la cage, qui, au lieu de tirer, transmet à Mallette qui attend sagement au poteau gauche pour l’ouverture du score (1-0 / 02’32 Mallette ass. Desrosiers et Olsson).
A peine assis et les mains encore chaudes que Desrosiers, sitôt la bleue franchie dans l’axe, adresse une mine qui transperce Lacasse (2-0 / 02’44 Desrosiers ass. Bergström et Guenette). Dès lors, le coach Spinalien change son gardien. Cause à effet, Epinal sur sa première action réduit le score grâce à Petrak, bien placé pour reprendre le rebond laissé par Lhenry suite au tir puissant de Gervais à la bleue (2-1 / 03’01 Petrak ass. Gervais et Plch).
Photographe : Stéphanie Ouvry
8 points pour Guenette : happy Birthday
Trois buts en trente secondes, de la folie ! Et ce n’est pas fini ! Du coup, Lacasse reprend son poste dans les buts. Est-ce un bien ? Pas sûr, puisque juste après, sur une pénalité différée, Mallette trouve Guenette dans le slot qui se fait un plaisir d’ajuster Lacasse (3-1 / 05’11 Guenette ass. Mallette et Desrosiers). Mais le plus beau reste à venir ! Une action magnifique où tous les joueurs touchent la rondelle : un échange de passes au millimètre ponctué par un tir soudain dans l’axe de Custosse qui loge le puck au ras du poteau droit (4-1 / 08’05 Custosse ass. Mallette et Rech).
Un début en fanfare qui oblige Epinal à prendre son temps mort. Le jeu est toujours aussi porté vers l’avant. Du coup, Lhenry nous offre une splendide mitaine sur un tir à bout portant de Hagelberg (12’22). Boisclair gagne la mise au jeu qui suit, et son tir aussi précis que soudain trompe Lhenry entre les jambières (4-2 / 12’23 Boisclair). Sur l’engagement, le palet arrive à Janil, qui voit plein axe et seul Guenette, qui part en break et expédie la rondelle au delà de la ligne (5-2 / 12’45 Guenette ass. Janil).
C’en est trop pour Lacasse, qui quitte une nouvelle fois la glace, remplacé par Ravel. Malgré le score, Epinal joue l’attaque, ce qui provoque des occasions de chaque coté et a tour de rôle. C’est d’abord Quessandier qui ne trouve que le bouclier de Lhenry (14’57), avant que Ravel ne s’interpose devant Mulle (15’16). Sur une supériorité, Desrosiers voit son tir bien bloqué par le portier des Dauphins (16’52). Le reste du tiers est à l’actif des visiteurs, mais Lhenry veille, de la mitaine en premier lieu sur Chassard (18’07) et de la jambière ensuite devant Plch (19’37).
Une rencontre partie sur les chapeaux de roue, portée sur l’offensive, un véritable régal pour le public, mais surement moins pour les gardiens et les coachs. La possible fatigue des Dragons ne s’est pas vue, bien au contraire ce sont des Rouennais bien en jambes qui ont joué ce premier tiers. Qu’en sera-t-il pour la suite ?
Une avalanche de buts.
La seconde période commence sur le même rythme que le premier. Toujours portées vers l’offensive, les attaques des 2 équipes sont légions. Les premiers en action sont les Spinaliens par Boisclair, mais à coté (22’24), et Hagelberg qui touche du fer (23’27). Da Costa va sonner l’offensive Normande. Si son break est avorté par une belle parade de Ravel (24’42), le portier Vosgien va souffrir le martyre.
Le trio Zwikel, Valier, Rech s’amuse dans la défensive des Dauphins, avant que le premier nommé, placé juste devant le but, ne pousse entre les jambes du portier le palet derrière la ligne (6-2 / 25’22 Zwikel ass. Valier et Rech). Et on continue ! Un demi tour de pendule après, Guenette tente sa chance, Desrosiers qui passe par là dévie le puck hors d’atteinte de Ravel (7-2 / 25’41 Desrosiers ass. Guenette et Mallette).
Photographe : Stéphanie Ouvry
Ravel obligé de sortir loin ... en vain
Le calvaire de Ravel se poursuit et les défenseurs Spinaliens n’y sont plus. A peine encore un demi-tour de chrono plus tard, Mallette part seul sur la gauche, fixe Ravel qu’il ajuste comme à la parade entre les bottes (8-2 / 26’14 Mallette ass. Desrosiers et Bergström). Rien ne va plus pour les Dauphins, et, sur un contre, Desrosiers en pleine vitesse donne à Mallette qui perd son duel, ou plutôt Ravel le gagne, mais Guenette suit et marque (9-2 28’53 Guenette ass. Mallette et Desrosiers).
Lhenry fait alors demander par son capitaine de faire préparer Ylonen en vue d’un changement qui se fait à 29’47. Le festival Rouennais se poursuit au grand désespoir du gardien d’Epinal. Zwikel, dans la neutre, récupère le palet, voit démarqué Valier sur sa droite qui file et loge une nouvelle fois le palet entre les jambes de Ravel qui n’en peut plus (10-2 / 33’24 Valier ass. Zwikel). Attention, un but peut en cacher un autre, et chez les dragons, ils vont par deux.
Cette fois, c’est Salmivirta qui fait des misères sur la gauche, et comme pour changer, trouve un partenaire seul dans le slot, en l’occurrence Brunelle qui marque dans la cage ouverte (11-2 / 34’02 Brunelle ass. Salmivirta et Da Costa). Le pauvre gardien n’a qu’une hâte, voir le tiers se finir, mais il doit encore s’incliner face à Desrosiers, qui pique un palet dans une crosse Vosgienne pour partir en break et loger le morceau de caoutchouc dans la lucarne gauche (12-2 / 37’45 Desrosiers ass. Bergström).
Avec ce score de 11 à 2, que dire de ce tiers, sinon que Rouen est en réussite, que Epinal se rue à l’attaque sans vraiment trop défendre, que si le public est ravi puisqu’il assiste à de nombreux buts, ce n’est pas le cas de tout le monde…et dire qu’il reste encore un tiers !
Toujours le festival offensif.
On ne va pas changer en ce dernier tiers, l’attaque toujours l’attaque, rien que l’attaque ! Ce qui donne un palet vivant qui va d’un but à l’autre. La première grosse occasion est à l’actif de Rouen, qui touche le poteau gauche sur un tir de Guenette (43’37). Alen s’essaye aussi, mais cette fois Ravel est content de faire l’arrêt (45’38). Il est bien moins heureux juste après.
Au départ, Desrosiers, dans sa zone défensive, pour Mallette dans la neutre sur la droite, qui rentre en offensive. Son centre trouve dans le slot Guenette qui fusille Ravel impuissant (13-2 / 46’04 Guenette ass. Mallette et Desrosiers). Pour une fois, cette réalisation n’est pas suivie d’une autre. A mi-tiers, la ténacité des dauphins à attaquer est récompensée. Sur un beau mouvement collectif orchestré par Mantyla et Simko, avec des redoublements de passes, Plch se trouve à la conclusion pour tromper Ylonen (13-3 / 49’48 Plch ass. Mantyla et Simko).
Photographe : Stéphanie Ouvry
Epinal sur une jambe ... et encore !!
Ce ne sont plus des portes qui sont ouvertes, mais bel et bien des portes fenêtres ou tout le monde s’engouffre. Bergström, dans sa position favorite, envoie une mine que dévie au passage Mallette, qui fait mouche (14-3 / 52’01 Mallette ass Bergström et Olsson). Cette fois le doublon fonctionne, Da Costa lance Brunelle juste avant la bleue. Le break est remporté par l’attaquant (15-3 / 52’38 Brunelle ass. Da Costa et Salmivirta).
Epinal est toujours en attaque et ne renonce pas. Kuuluvainen (53’01) et Boisclair (54’02) n’ont pas la réussite des Dragons puisque Ylonen fait les arrêts. Ravel aimerait bien que la réussite fuit les attaquants locaux, mais hélas pour lui, ce n’est pas le cas. Mulle adresse un gros slap que le gardien ne maitrise pas, Valier est à point nommé pour conclure l’affaire (16-3 / 56’15 Valier ass. Mulle et Janil).
N’en jetez plus, la cage est pleine ! Enfin presque, puisque le palet toujours brûlant va une nouvelle fois franchir la ligne. Rech, décalé sur la droite, trouve le petit filet opposé (17-3 / 56’36 Rech ass. Valier et Janil). L’avalanche va enfin se conclure par une dernière réalisation d’Epinal, par Kuuluvainen qui reprend de volée une passe parfaite de Plch, qui se trouvait derrière la cage d’Ylonen (17-4 / 59’13 Kuuluvainen ass. Plch et Boisclair).
Rouen remporte cette rencontre spectacle sur un score que l’on n’a plus l’habitude de voir. Mais tout le mérite en revient aussi aux joueurs d’Epinal qui, à aucun moment, n’ont cherché à pourrir le jeu, à jouer la défensive ou encore à détruire le jeu ou les joueurs. Merci pour cette belle leçon de fair play, Messieurs ! Sinon, que dire de plus quand on regarde le score ? Pas grand-chose : le public a surement passé un bon moment, et les supporters ont acclamé les joueurs Rouennais. Cela change d’il y a quinze jours, ou ces même spectateurs les sifflaient copieusement. Comme quoi la vérité d’un jour n’est plus celle du lendemain !
Le palet est bien passé entre les jambières mais il s'est arrêté sur la ligne.
De plus je n'ai pas insulté l'arbitre ... je lui ai juste demandé si il avait besoin de lunettes ... ^^
Tu confond peut-être avec le supporter rouennais pas loin de moi qui lui a été un peu plus insultant ... ou encore le groupe de collégiens/lycéens derrière les supporters spinaliens qui n'ont pas arrêtés de nous insulter à partir du 13ème but rouennais ... courageux !
kesaco a écrit
le 20/01/2011 à 21:41
Tous en bleu, désolé mais le but était bien valade, le palet passant entre les jambieres comme sur d'autres buts !
De plus, au lieu de vous en prendre à l'arbitre( Insultes et bras d'honneur !!!), vous feriez mieux d'encourager votre équipe ça serait plus beau à voir !!!
Enfin bref, bonne chance à Epinal pour la suite.
sunaurel a écrit
le 20/01/2011 à 20:41
Belle partie et belle envie des dragons... effectivement ça fait plaisir à voir.
Merci à Epinal pour leur sportivité...et notamment à Ravel qui a du endurer ce match alors que Lacaisse ne s'est pas trop mouillé...
A Rouen de confirmer ce samedi contre Briançon.
SC a écrit
le 20/01/2011 à 20:04
Très bon résumé de cette noyade des Dauphins !
C'est clair que certaines équipes n'auraient pas hésité une seconde, avant de sortir la boîte à giffle...
Je trouve juste dommage que les Dauphins n'aient pas chercher à défendre pour éviter une telle humiliation et par respect pour le jeune gardien Ravel, lâché en pâture aux Dragons !
Bravo à Rouen qui a pris une belle revanche sur la défaite du match aller ;-)
Epinal, saura t-il se relever ?
tousenbleu a écrit
le 20/01/2011 à 18:41
J'étais un des deux spinaliens présent à Rouen ...
Sur qu'on ne pensais pas prendre une telle rouste ! lol
Au fait, le 8ème but rouennais n'est absolument pas valable, le palet n'a jamais franchi la ligne et les rouennais de la tribune avec vue sur la ligne était d'accord avec nous ... mais bon ça ne change pas le match ^^
Honnêtement je pensais qu'à Rouen c'était une patinoire avec du bruit, j'ai été très déçu ... sans mascotte et sans musique ça serait pas beau à voir !!
misstong a écrit
le 19/01/2011 à 22:23
bon et cette fois alors ? Il y aura des photos ? Oui ? Non ?......
TOTO38 a écrit
le 19/01/2011 à 22:08
Ça c'est ce qu'on appelle une belle rouste !
Bravo aux Dragons !
17 buts pour fêter la 17ème journée de Magnus !!!
LA MOUCH a écrit
le 19/01/2011 à 22:05
Très bon résumé, et surtout bonne analyse de la part de notre "envoyé spécial" qui a bien relaté d'une part la rencontre, mais aussi à noter le comporterment spinalien (à remercier, féliciter, et meme donner en exemple à d'autres).
et surtout, petite analyse très fine sur un public très versatile selon le comportement de son équipe (d'ailleurs à noter que ce public malgré ce score fut longtemps amorphe aux chants lancés de part et d'autres !!!!)....
Si seulement les dragons pouvaient se montrer aussi talentueux et disciplinés (quoi que des erreurs fut encore faites) dans les joutes suivantes !!!! Mais ils savent souffler le chaud comme le froid (souvent) cette saison, donc qu'ils sachent rester humbles et attentifs à l'adversaire quelqu'il soit !!!