Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 17ème journée : Villard-de-Lans vs Rouen
3-6
(2-2 0-3 1-1)
Le 28/12/2013
André Ravix
Villard-de-Lans ] Rouen ]
Rouen au dessus du lot !
 
C’est un match de haut de tableau qui se tient ce soir dans le Vercors. Le 1er de Ligue Magnus, avec 16 victoires en autant de matchs, rencontre le 3ème du classement, les Ours de Villard, dans une patinoire André Ravix pleine comme un œuf. Deuxième match en deux jours pour les deux formations qui s’affrontent en match avancé de la 17ème journée. Les Villardiens comptent bien faire tomber pour la première fois de la saison les Dragons qui sont venus à bout de Chamonix, la veille, par le plus petit des écarts. Vendredi soir les Ours avaient eu toutes les peines du monde à se défaire de combatifs brestois.
 
André Ravix, Hockey Hebdo Jérémy Cret, Damien Magnat le 29/12/2013 à 16:45
FICHE TECHNIQUE

1050 spectateurs
Arbitres : M. Barcelo assisté de MM. Barbez et Peuriere
Buts :
Villard-de-Lans : ; 10.23 Norbert Abramov (ass Crt Snoj et Quentin Jacquier) ; 12.44 Quentin Jacquier (ass Norbert Abramov et Crt Snoj) ; 45:49 Daniel Naslund (ass Pierre-Antoine Simonneau et James Jorgensen)
Rouen : 01.45 Romain Gutierrez (ass Juraj Stefanka et Miroslav Guren) ; 16:30 Yannick Riendeau (ass François-Pierre Guenette et Marc-André Thinel) ; 24.53 Julien Desrosiers (ass Janos Vas et Jonathan Janil) ; 28:29 Jonathan Janil (ass Antonin Manavian et Janos Vas) ; 36:43 Loïc Lamperier (ass Miroslav Guren et Marc-André Thinel) ; 54:04 Antonin Manavian
Pénalités
18 minutes dont 10 à Favarin contre Villard-de-Lans
10 minutes contre Rouen
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée : Villard-de-Lans vs Rouen - Rouen au dessus du lot !
photographe : Claude Ares archives
La dernière fois que les deux formations s’étaient rencontrées, Villard était reparti de Rouen avec dix buts encaissés et aucun inscrit. C’était en début de saison, autrement dit en d’autres temps quand les Villardiens enchaînaient les performances poussives et caracolaient en queue de peloton (tant en championnat qu’en Coupe de la Ligue). Ce soir le contexte est différent et, avouons-le, la plupart des Villardiens qui assiste à ce match entre ces deux équipes du podium du championnat doivent se pincer pour y croire. Autant la place de Rouen ne surprend guère, autant ce que réalisent les Ours relève de l’inattendu, voire de l’exploit et ce même lorsqu’on connaît le talent, aussi bien au niveau du coaching que parmi les joueurs, de cette équipe.

Rouen commence le match tambour battant et s’installe immédiatement dans le camp villardien. Le portier des Ours subit alors d’entrée une salve de tirs repoussés en guise d’échauffement. Les Villardiens ont beaucoup moins de chance lorsque Rouen remporte l’engagement en zone adverse, Guren derrière la cage donne à Stefanka sur le côté qui sert Gutierrez dans l’axe pour une déviation entre les jambes du gardien (01’45 0-1 Gutierrez ass. Stefanka & Guren).

Les visiteurs prennent les commandes du match et se mettent dans de bonnes dispositions dès le début. Rouen est ensuite pénalisé avant que les locaux le soient à leur tour. A quatre contre quatre, aucune des deux équipes ne profite de davantage d’espace.

A la mi-tiers, Lerg effectue un superbe arrêt sur une tentative de Guenette. Dans la foulée, les Villardiens partent en contre à trois contre deux. Snoj, en position de centre, donne à Abramov, sur le côté, qui effectue un tir croisé puissant à ras la glace qui termine au fond des filets (10’23 1-1 Abramov ass. Snoj & Jacquier).

Un peu plus de deux minutes après, cette même ligne fait encore des dégâts. Snoj manque son tir devant le gardien, Abramov, à l’affût, prend le palet et tir sur la jambière de Lhenry mais Jacquier est au rebond et pousse le palet dans la cage  (12’44 2-1 Jacquier ass. Abramov & Snoj).

Le retournement de situation est total et Villard prend les commandes du match. Pas pour très longtemps. Kralj est derrière la cage dans son propre camp et se fait charger dans le dos de manière plus que limite mais l’arbitre considère que c’est régulier, Guenette récupère le palet et centre tout de suite pour Riendeau, seul, qui fusille le gardien des Ours (16’30 2-2 Riendeau ass. Guenette & Thinel). La première période se termine sur un score de parité, logique.

Engagements : 12/11 pour Villard
Tirs : 16/9 pour Rouen



Les visiteurs sont pénalisés dès le retour des vestiaires lorsque Guenette est coupable d’une faute flagrante. Le power play villardien, catastrophique la veille, n’est pas plus efficace cette fois, Simonneau butant sur Lhenry. A égalité numérique, Rouen est sans conteste le plus fort sur la glace.

Le jeu est bien rôdé, les transmissions de palet impeccables, le porteur du palet a quasi toujours une solution et des palets qui semblent parfois perdus finissent dans les palettes rouennaises. Rouen est leader du championnat et il ne faut pas longtemps pour en comprendre les raisons. Au niveau de la ligne bleue rouennaise, un tir manqué villardien termine dans une palette rouennaise, Janos Vas lance Desrosiers à l’entrée du camp villardien, ce dernier se présente seul face à Lerg qui semble stopper le palet mais l’arbitre accorde le but malgré les contestations des joueurs et la bronca du public (24’52 2-3 Desrosiers ass. Vas & Janil).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée : Villard-de-Lans vs Rouen - Rouen au dessus du lot !
photographe : Laurent Lardiere archives
Villard ne peut rien contre Rouen !

Objectivement on se demande encore, à cette heure, comment l’arbitre a pu voir le palet rentrer dans la cage villardienne étant donné sa position sur la glace et sachant que la quasi-totalité de la patinoire ne l’a pas vu rentrer. Le jeu reprend son cours. Nicolas Favarin percute Julien Desrosiers de plein fouet le long du banc rouennais. La charge paraît correcte, même si le Rouennais semble assez bas sur ses appuis, ce qui ne vaut pas une intervention de l’arbitre ni même un signalement de pénalité, ainsi le jeu se poursuit.

C’est sans compter sur les partenaires du Rouennais qui lancent un début d’échauffourée, notamment Antonin Manavian qui veut « s’entretenir » avec Favarin. L’arbitre arrête alors le jeu, revient sur sa première impression et son premier jugement, et donne au défenseur villardien, pas seulement deux minutes de pénalité, un "deux plus dix minutes" de prison en guise de punition (27’01). Il n’en faut pas plus à cette talentueuse équipe rouennaise qui installe son jeu de puissance dans le camp villardien et inscrit un nouveau but par Janil à la bleue (28’29 2-4 Janil ass. Manavian & Vas sup. num.).

Le Villardien Lindstrom effectue la même mise en échec que son coéquipier Favarin quelques minutes auparavant mais rien n’est sifflé à son encontre. C’est même Rouen qui se voit contraint d’évoluer en infériorité (32’00). Le power play villardien fonctionne bien et Couture se procure une belle occasion mais Lhenry stoppe le palet et n’accorde pas même un rebond au milieu des Villardiens.

A quatre minutes de la fin du tiers, les Villardiens doivent évoluer à trois contre cinq. Loïc Lamperier dévie alors le palet devant la cage pour le cinquième but des Dragons (36’43 2-5 Lamperier ass. Guren & Thinel sup. num.). Les visiteurs ont pris, sur cette seconde période, un avantage au score qui leur permet de voir la fin de match avec sérénité alors que les locaux ont beaucoup subi.

Engagements : 11/9 pour Rouen
Tirs : 18/6 pour Rouen



Il faut attendre cinq minutes dans le dernier acte pour assister à la plus belle occasion lorsque Lerg, à terre, stoppe le palet après une incursion rouennaise. Fabrice Lhenry est ensuite pénalisé pour deux minutes. Jorgensen, à la bleue, donne à Simonneau au premier poteau qui dévie pour Naslund, dans l’axe, qui pousse au fond des filets (45’49 3-5 Naslund ass. Simonneau & Jorgensen sup. num.).

Ce beau mouvement, qui conduit au but, redonne espoir à Villard pour aller chercher au moins un point. Ce sentiment est décuplé lorsque Rouen est une nouvelle fois pénalisé mais la plus belle occasion villardienne échoue sur la barre de la cage de Lhenry.

A presque cinq minutes du terme, Manavian met fin à tout espoir et clôt le succès rouennais lorsque l’international français récupère un palet perdu en zone neutre par les Villardiens, entre dans le camp villardien et déclenche un slap puissant dont il a le secret pour inscrire le sixième et dernier but de la soirée (54’04 3-6 Manavian).

Engagements : 13/7 pour Villard
Tirs : 11/10 Pour Rouen



Villard n’a pas réussi, comme toutes les autres équipes de Ligue Magnus avant elle, à faire tomber le leader rouennais qui continue sur une remarquable série d’invincibilité de 17 matchs. Les Rouennais sont tout simplement impressionnants, de part les résultats évidemment, mais aussi par le jeu déployé. Cette équipe se trouve les yeux fermés. Des joueurs aux qualités techniques individuelles peuvent s’exprimer totalement au sein d’un collectif rôdé et qui se connaît. Les Thinel, Guenette, Desrosiers, Lampérier & co. sont habitués à jouer ensemble et font des dégâts dans les défenses adverses. Cette équipe est aussi physiquement solide et sereine défensivement, et ce dès le gardien de but, dernier rempart à une assise défensive qui fait déjà pas mal le boulot pour contrecarrer les offensives adverses. Toutes les erreurs commises face à une équipe comme Rouen se paient cash, c’est bel et bien la différence entre les Dragons et toutes les autres équipes.

On notera des décisions arbitrales contestables et contestées qui ont eu une influence sur la partie mais les Rouennais paraissaient tellement supérieurs que, même sans cela, Rouen aurait sans doute obtenu la victoire quoi qu’il arrive.
Les Ours ont presque fait jeu égal avec les leaders de Ligue Magnus, tant dans l’implication, la volonté et niveau physique. Villard est désormais une équipe du top 5 du championnat. On mesure le chemin parcouru par la bande à Métro lorsque l’on se remémore la défaite 10-0 au match aller. Villard n’a pas grand-chose à se reprocher sur ce match tant il faut faire un match parfait, sans commettre la moindre faute, pour espérer battre le rouleau compresseur rouennais. La première défaite en trois matchs pour les Villardiens n’est pas un coup d’arrêt en soi mais il faudra vite reprendre sa marche en avant contre Chamonix, dans une semaine, à domicile.


Etoiles HockeyHebdo :

*** Thinel
** Abramov, Naslund, Guenette
* Jacquier, Lerg, Guren
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
oursbleu a écritle 31/12/2013 à 11:04  
Un match de hautes voltiges
Rouen déjà qualifié.
Mais faut pas vendre la peau de l’ours…
Un grand match pour ceux qui apprécient le hockey.
polnord76 a écritle 30/12/2013 à 14:08  
De même ... MARCO28, donc nous sommes bien en phase. Nous souhaitons tous un bon arbitrage afin que les joueurs puissent s'exprimer et proposer un bon spectacle, voeux certainement encore pieux pour 2014!
MARCO28 a écritle 30/12/2013 à 12:52  
@polnord76
je ne suis pas villardien... juste amateur de beau Hockey.
polnord76 a écritle 30/12/2013 à 10:50  
Ouais bon! visiblement à villard on aime bien refaire et réinventer le match !!! De notre côté, entourés justement de villardiens, de lyonnais, nantais, parisiens, grenoblois et rouennais il n'y a aucune ambiguité sur le but de Julien desrosier qui réalise sa feinte habituelle et le GB de villard rentre dans sa cage avec le palet entre les jambes. La charge de Favarin sur desrosier, elle est surtout grossière(à la tête tout de même) et s'il n'est pas expulsé c'est certainement que l'arbitre à du juger que c'était plus une grosse maladresse qu'une intention malveillante. Par contre effectivement un match ou l'on sent que Rouen en garde sous le pied grâce un banc de grande qualité et la différence à mon avis se trouve surtout à ce niveau. Après l'arbitrage plutôt bon/moyen contrairement au match de la veille à Chamonix ou les arbitres avaient du mal à patiner (gros réveillon mal digéré certainement) et Rouen à fait avec et ne s'en est pas plein pour autant( alors que d'innombrables hors jeux de plus de 2 m, des accrochés n'ont jamais été sifflés et surtout le 4eme but accordé à chamonix alors que le palet n'est jamais rentré, il était au moins à 15 cm de la ligne de but, il faut regarder les photos sur HH c'est énorme!!!). Voilà chacun voit son match et on à le droit d'avoir un avis différent surtout en fonction de sa position dans les tribunes...
MARCO28 a écritle 29/12/2013 à 22:27  
Je confirme les décisions étonnantes des zèbres du soir.
- le but litigieux est validé car c'est le juge de ligne qui voit le palet rentrer... faute d'images... il était le seul à le voir dedans.
- Il y a faute sur Krajl sur le but 3
- Favarin ne commet aucune faute sur Desrosiers (j'étais très bien placé). C'est l'influence du banc rouennais entraîne l'arbitre à réviser sa position.
omme le souligne HH, Rouen n'a oas besoin de cela pour gagner. Les qualités techniques individuelles des joueurs, le jeu collectif très en place et la profondeur du banc font largement la différence.
Pour entretenir l'espoir, l'équipe m'est apparue relativement "lente" et "lourde" dans son repli défensif et donc prenable en contre. A condition bien sur d'être techniquement au niveau.
Hector a écritle 29/12/2013 à 20:28  
Faut dire aussi que l'arbitre qui accorde un but aux rouennais alors que le gardien a le palet en main....le zèbre ne voyait pas, et ne pouvait pas voir d'où il était....ça aide à la euh...."légende" de Rouen.
jeanluc a écritle 29/12/2013 à 19:54  
Rouen va remporter le titre pour la 5e fois de suite, et va aussi remporter les deux coupes. Le championnat a moins d'intérêt chaque année. A mon avis, une situation qui va commencer à préoccuper la fédé, car tout cela n'a rien de bon pour le développement du hockey français. Et cela paraît sans issue, surtout quand le seul club ayant les moyens de rivaliser, Grenoble, fait n'importe quoi depuis quatre ans.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...