Une semaine après sa victoire 7-4 en terre lyonnaise, le HCC retrouvait ses supporters pour une rencontre très importante dans la course à la qualification aux play-offs. Les hommes de Luc CHAUVEL recevaient l'Etoile Noire de Strasbourg, actuel 10ème. Avant le début de cette opposition, les Alsaciens restaient sur deux lourdes défaites à domicile contre le HCMAG et Gap. Une nouvelle défaite les rétrograderait à deux points de la zone rouge. A l'inverse, un succès normand hisserait les Drakkars à trois points de leur adversaire du soir, voire mieux, revenir à hauteur du HCMAG, actuel 12ème. Le résultat de cette rencontre aura une incidence importante dans l'avenir de ces deux formations pour la suite du Championnat de France de Ligue Magnus.
Arbitres : M. Barbez N. assisté de MM. Caillot et Furet
Buts : Caen : Strasbourg : 39.16 Jan Cibula (ass Pierre Bougé et Jake Goldberg)
Pénalités
8 minutes contre Caen
10 minutes contre Strasbourg
Photographe : Emmanuel Lavocat (archives)
Vladimir Hiadlovsky impérial à Caen
Caen débute la rencontre avec beaucoup d'agressivité, à l'image de sa première occasion de but. Le palet traverse la largeur de la patinoire avant qu'un attaquant bas-normand voit sa tentative finir dans le filet extérieur. Strasbourg laisse passer l'orage avant d'obtenir deux situations de power-play de suite.
Malgré de bonnes circulations de la rondelle, les différentes tentatives alsaciennes ne seront, pour la plupart, non cadrées. La fin de cette première période est équilibrée mais aucune des deux formations ne parviendra à prendre le dessus sur l'autre.
Le tableau d'affichage indiquait un score nul et vierge au terme de ces vingt premières minutes.
Les visiteurs obtiennent la possession du palet en cette deuxième période. Les hommes de Daniel BOURDAGES se frotteront à un Michael DUPONT en très grande forme. Le gardien caennais sera auteur de plusieurs arrêts, dont trois miraculeux.
Le premier de ces arrêts fait suite à un palet repoussé par le poteau, le second est sauvé sur sa ligne de but, du bout de la crosse, le troisième correspond à un face-à-face avec Jan CIBULA. Ce dernier mettra néanmoins un terme à l'invincibilité de Michael DUPONT. En effet, Jan CIBULA sera envoyé en profondeur entre deux défenseurs caennais. Le Slovaque propulse le palet dans la lucarne de DUPONT (0-1 à 39:16).
C'est sur ce dernier fait de jeu, que les deux équipes regagnèrent leurs vestiaires.
Le HCC dominera à son tour la partie. Les hommes de Luc CHAUVEL auront les occasions pour revenir à hauteur de leur adversaire mais Vladimir HIADLOVSKY sera, à son tour, auteur de plusieurs arrêts décisifs. Les Strasbourgeois, quant à eux, procèderont par contres pour essayer de donner à un coup fatal aux Normands.
A deux minutes du terme de la partie, Caen obtient un power-play, celui de la dernière chance d'arracher la prolongation. Luc CHAUVEL effectue un temps mort et décide de sortir Michael DUPONT de ses buts.
Les derniers lancers caennais ne donneront rien, les Alsaciens obtiendront leur victoire avec un blanchissage.
Victoire de l'Etoile Noire de Strasbourg sur le plus petit des écarts, 1-0. Ce succès met à fin à deux revers consécutifs et permet aux Alsaciens de se donner un bon bol d'air avec la zone rouge. Les Drakkars, quant à eux, voient l'écart entre eux et le 12ème s'agrandir d'un point. Le prochain match du HCC se déroulera à l'Alp Aréna de Gap, le 10 janvier prochain, pour le compte de la 19ème journée de Ligue Magnus.