Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Margry et Barcelo J.
Buts : Chamonix / Morzine : 06:01 Dominic Jalbert (ass Luke Moffatt et Clément Masson) ; 22:26 Peter Holecko (ass Lou Bogdanoff) ; 43.09 Aleksandrs Galkins (ass Clément Masson et Luke Moffatt) ; 59.32 Luke Moffatt (ass Clément Masson et Peter Holecko) Amiens : ; 27:58 Yanick Riendeau (ass Romain Bault et Maxime Legault) ; 29:36 Tim Crowder (ass Grégory Beron et Mathieu Brisebois) ; 40.21 Tim Crowder (ass Grégory Beron et Tomas Nechala) ; 56.45 Tim Crowder (ass Joël Champagne et Maxime Legault) ; 63.01 Nicolas Leclerc (ass Fabien Kazarine et Quentin Fauchon)
Pénalités
4 minutes contre Chamonix / Morzine
14 minutes contre Amiens
Toujours lanterne rouge, le CMHC comptaient sur cette réception pour inscrire de précieux points dans leur opération remontée au classement, entamée avant la trêve et ralentie par la défaite face aux Rapaces de Gap. Malgré les absences d’Ahlgren, Devin et la suspension d’Hudson, conjuguée à la non-qualification des nouvelles recrues Patterson et Erlich, la tâche pouvait sembler difficile. Face à eux, les amiénois devaient composer avec les absences de Berzins et la non-validation de Maris Jass, joueur venu suppléer le départ de Kévin Hecquefeuille. Premier palier pour les Pionniers
D’entrée, Amiens se met en lumière par un lancé de Nechala plein axe. Ce dernier manque le cadre et laisse Homjakovs répondre d’un contre pour le CMHC. La partie démarre fort de part et d’autre. Après 3 minutes en première, la défensive chamoniardo-morzinoise oublie complètement Fauchon plein axe qui butte sur la botte de Missiaen en dernier rempart.
Y.Coppel
Amiens l'emporte au bout du suspens
Pas de conséquence à l’oubli. Après quelques minutes disputées, la rencontre est interrompue par une panne électrique rapidement maitrisée. A 5’20, Moffatt accélère et est repris irrégulièrement par Axel Prissaint, qui file en prison pour deux minutes. Le slap de Galkins effleure le montant droit d’O’Keefe en jeu de puissance, puis, Masson éclaircie le tableau au premier poteau et trouve une lumineuse passe pour Moffatt, qui remet instantanément à Jalbert esseulé au second poteau. Le prolifique canadien inscrit un nouveau but pour les siens et leur permet d’ouvrir la marque, 1-0 à 6’01 [5-4].
Amiens est malmené. Une pénalité différée est appelée contre les Gothiques. Une échauffourée démarre dans le coin droit d’O’Keefe. Homjakovs est pénalisé côté Pionnier, tandis que Legault rejoignait le banc d’infamie pour deux minutes. Les deux joueurs rejoignent la glace sans conséquence au tableau d’affichage. Les locaux portent le danger sur le but de portier de la Somme, mais le tir d’Holecko repris par Koudri malgré un gros danger ne provoque pas le break. Amiens répond par Crowder de la droite, mais l’épaulière de Missiaen empêchait la rondelle de pénétrer le filet. Sur l’action qui suit, les visiteurs écopent de deux minutes contre Brisebois pour une obstruction sur Josselin Besson en milieu de glace. Malgré un powerplay peu inspiré, Karvinen parvient à recevoir un service de Galkins et se retrouve seul plein axe, il tente de transmettre le disque à Masson côté gauche, mais le capitaine ne peut inscrire le but du break avant la fin du premier vingt. En fin de round, Lukacik puis Bogdanoff heurtent O’Keefe avant que Holecko ne touche le poteau du portier sur la même phase offensive. Amiens souffle et n’est mené que d’un but à la pause. Les acteurs regagnent les vestiaires sur ce court avantage aux Pionniers. Une période durant laquelle le CMHC se sera montré à son avantage et aura obtenu de nombreuses occasions de but, la récompense venant d’un jeu de puissance rondement mené. En face, les Gothiques semblent en difficulté notamment à la défensive, malgré quelques assauts des joueurs cadres Champagne, Crowder ou Riendeau. Les erreurs se paient cash
En entrée de deuxième période, Missiaen sauve déjà les siens après une vingtaine de secondes d’un arrêt réflexe sur sa ligne. Chamonix-Morzine prend le temps de reposer le jeu et convertit sa première offensive du deuxième acte. Holecko récupère un palet laissé libre par une passe de Bogdanoff côté droit et inscrit la deuxième réalisation de la soirée, 2-0 à 22’26.
Y.Coppel
Holecko double la mise
Après ce but, Lanvers est violemment frappé dans le coin par un joueur amiénois, mais le jeu se poursuit à 5 contre 5. Le CMHC joue une belle partie jusque-là. Moffatt remonte la bande à droite, protège le disque derrière le but et sert Schmitt qui d’un lancé frappé immédiat oblige O’Keefe à un arrêt réflexe de classe. Les visiteurs esquissent quelques réactions, mais le géant haut-savoyard bloque du plastron. Les locaux semblent bien se trouver et sèment une nouvelle fois le trouble dans l’arrière-garde. Moffatt s’y reprend à deux fois, mais voit le portier amiénois le frustrer à deux reprises de près. Pourtant maltraité, Amiens revient dans la partie. Sur un lancé de milieu de zone, Missiaen échappe la rondelle qui retombe dans la palette de Riendeau. Le buteur ne se fait pas prier et ramène les siens à 2 buts à 1, 2-1 à 27’58.
Amiens reprend confiance et recolle sur une grossière erreur de relance à l’arrière. Le puck ne passe pas la bleue, Béron lance, le cerbère pionnier détourne comme il peut mais Crowder saute sur le rebond, 2-2 à 29’36.
Deux minutes et deux erreurs fatales aux locaux pourtant bien installés dans la partie. A 8 minutes du terme de l’acte 2, Hrehorcak s’échappe en un contre un mais manque la cage. Holecko se détache également, mais cette fois c’est O’Keefe qui dégage le caoutchouc de la botte. Heureusement pour les Gothiques, Mitch O’Keefe ferme la porte sur les tentatives haut-savoyardes jusqu’en fin de tiers. Amiens va mieux et devient bien plus tranchant à l’offensive. West écrase un tir puissant dans la bande arrière côté gauche du but. Champagne passe proche de donner l’avantage aux siens suite à un relais conclut d’un lancé dans l’angle mort côté droit, puis le CMHC donnera quelques sueurs froides à O’Keefe suite à une belle action entre Koudri et Holecko conclut d’un lourd lancé par ce dernier, juste à gauche du montant. Amiens est parvenu à faire son retard, profitant de deux erreurs en zone défensive. Le score est de 2 buts partout avant l’entame du tiers 3. On en redemande !
Il ne fallait pas arriver en retard à son siège en 3ème puisque Crowder vient, en solitaire, inscrire un troisème but de toute beauté dans la lucarne droite de Missiaen, 2-3 à 40’21.
En contre, Riendeau heurte le bout de la botte du gardien de la Yaute, en break. Amiens est coupé dans sa progression par une pénalité infligée à Coulaud pour avoir dissimulé le palet sous son gant et provoqué un retard de jeu. En jeu de puissance, Galkins trouve la solution d’un lancé lointain. Le deuxième de la soirée dans l’exercice, le premier pour le grand défenseur letton, 3-3 à 43’09.
Y.Coppel
O'Keefe aura réalisé une belle partie
La partie est indécise et disputée. Amiens se retrouve en sous-effectif sur un surnombre. Les Gothiques dégagent le palet directement hors du jeu mais demeureront à 4, Savice Fabre jugeant le dégagement licite. A 13 minutes du terme, Polodna manque sa reprise sur un premier lancé signé Crowder et relâché par le portier chamoniardo-morzinois. Les Gothiques sont très indisciplinés et multiplient les infériorités numériques. Dans un amas de joueur dans le coin, Riendeau écope de sa paire de minutes pour dureté, puis Legault charge Karvinen dans le dos avant de s’assoir à son tour au banc. A 5 contre 3, puis à 5 contre 4, le CMHC tergiverse et ne prendra aucun lancé, laissant passer une belle flèche dans le money time. Les locaux se créeront l’occasion suivante sur un tir de Galkins contrôlé et repris par Bogdanoff de près. O’Keefe est bien en place. A 4’23 de la fin du match, Luke Moffatt écope d’une punition pour une charge irrégulière derrière le but d’O’Keefe, au plus mauvais des instants. Une pénalité aux conséquences terribles pour le néo-club de Ligue Magnus. Alors qu’il reste trois minutes, la défense chamoniardo-morzinoise fait une périlleuse bourde. Alors que la rondelle est en possession des Pionniers, la défense tergiverse et se fait intercepter le long de la bande. Crowder marque sur un service venu du premier poteau de Legault, 3-4 à 56’45 [5-4].
La tension est à son comble. A 1’45 de la fin, Luke Moffatt dévie devant le but mais voit son palet mourir à quelques centimètres du poteau droit. Alors que le CMHC semble plonger vers la défaite, l’impensable se produit. A 6 contre 5, Masson jette la rondelle en fond de zone, Holecko la récupère et la retransmet au petit capitaine qui d’une passe chirurgicale sert Moffatt plein axe. L’américano-canadien ne tremble pas et fait exploser la Skoda Arena, 4-4 à 59’32. La jeunesse triomphe
En prolongation, Moffatt se crée la première situation pour les Pionniers, sur une longue course côté droit, conclut d’un slap détourné par le portier. Riendeau répond mais tire sur le gardien. Le CMHC se crée les principales occasions en début de supplémentaire. Masson fait son numéro et dribble ses trois adversaires. Il butte sur le gardien en dernier rempart. Amiens inscrit le cinquième sur sa seconde occasion nette. Kazarine lance, Missiaen dégage de la botte, mais Nicolas Leclerc profite du retour pour finir le travail, 4-5 à 63’00. Victoire des Gothiques d’Amiens 5 buts à 4 en prolongation. Si les Pionniers sont parvenus à arracher la prolongation en toute fin de rencontre, il faut désormais éviter les bourdes défensives qui ont clairement privées les locaux de trois précieux points après un match de bon calibre. Face à eux, les amiénois ont parfaitement su tirer profit des erreurs locales. Dans une rencontre où les Gothiques n’auront pas montré leur meilleur visage, l’efficacité offensive des coéquipiers de Tim Crowder, auteur de trois buts ce vendredi, aura suffi à engranger deux points supplémentaires. Prochain rendez-vous pour les deux équipes : Grenoble à Pole Sud pour le CMHC, et la réception de Gap pour les Gothiques.
Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère* : Tim Crowder (Amiens)
2ème* : Luke Moffatt (CMHC)
3ème* : Gregory Beron (Amiens)