Dans le cadre de la dix-huitième journée de Ligue Magnus, les Chamois de Chamonix recevaient ce samedi soir le leader Amiens, pour une confrontation qui sonnait comme une revanche pour le club amiénois, qui avait laissé filer la victoire à l’aller en prolongation. Oui mais voilà, les chamois ne l’entendaient pas de cette oreille.
Arbitres : M. Fabre assisté de Mle. Boniface et M. Popa
Buts : Chamonix : 11:48 Laurent Gras (ass Arnaud Hascoët et Carl Lauzon) ; 16:44 Arnaud Hascoët (ass Fabien Veydarier et Anders Torgersson) ; 31:31 Thibault Geffroy ; 33:35 Kévin Igier (ass Aram Kevorkian et Thibault Geffroy) Amiens :
Pénalités
45 minutes dont 10 à Gras et 25 à Pulkki contre Chamonix
18 minutes contre Amiens
Chamonix en patron.
Alexandre JUILLET
Hardy sauve son équipe, Impérial.
Round d’observation entre les deux formations, Amiens prend l’initiative et se procure la première chaude occasion par Tomasek. Mais la rondelle est bloquée par Florian Hardy, qui se met en confiance avec une première mitaine. Une minute plus tard, c’est Hascoet qui renvoie l’ascenseur et voit Thompson s’interposer à son tour. La première chaude alerte est à mettre à l’actif des visiteurs. Sur un cafouillage devant la défense, un attaquant amiénois tente un shoot dans une forêt de crosse, et fait tinter le poteau d’un Hardy masqué sur ce lancé. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Chamonix va ouvrir la marque sur sa première véritable occasion. Sur un joli contre, Lauzon s’empare de la rondelle et accélère le long de la bande. Il transmet à Arnaud Hascoet, qui lui, aperçoit Gras. L’international français fait trembler les filets de Billy Thompson et permet au CHC de mener un but à zéro, 1-0 à 11’48. Emporté par l’euphorie du premier but, Chamonix va presser et se montrer plus physique. Aimonetto côté chamoniard et Deniset chez les amiénois sont sanctionnés, et iront purger deux minutes au banc. Sur leur sortie de prison, le jeu reprend ses droits. Amiens prend sa chance par Pazak, mais Hardy agite de nouveau la mitaine. Portés par leur public, les Chamois vont très vite faire le break dans cette rencontre. Torgersson passe à Veydarier. Le défenseur français du CHC lève la tête et adresse une belle passe dans la profondeur pour Arnaud Hascoet. Ce dernier fait parler sa vitesse, se débarrasse du défenseur et gagne son face à face avec le portier amiénois d’un revers parfais dans la lucarne opposé. Quel but du petit attaquant arborant le chandail numéro 52, 2-0 à 16’44. Amiens prend un coup sur la tête après ce second but, et ne peut que constater le superbe début de match des hommes de Stéphane Gros, qui multiplient les tentatives. Deux buts à zéro en fin de première période. Après avoir été étouffés lors des cinq premières minutes, les locaux se sont peu à peu relancés, et ont atteint leur rythme de croisière. Ils ont trouvé la brèche à deux reprises et dominent donc logiquement.
Alexandre JUILLET
Aimonetto pensait trouver la faille.
Chamonix puissance 4.
Au retour des vestiaires, même son de cloche, les Chamois prennent les choses en main et cognent dans les coins. Les pénalités tombent. Igier récolte une mineure de deux minutes, et Pulkki, un peu plus tard, sur une énorme charge, est prié de regagner les vestiaires, écopant de 5 minutes + 20 minutes. Pénalité de match pour le géant finlandais qui sort tête basse, sans doute abasourdi par une décision qui semblait plutôt sévère de la part du corps arbitral. Un mal pour un bien diront certains, puisque quelques minutes plus tard, sans doute galvanisés et remontés par ce fait de jeu, les joueurs du Chamonix Hockey Club vont inscrire un troisième but par Thibault Geffroy. Kévorkian envoie un palet en l’air, Geffroy le récupère et part à deux contre un, accompagné de Matthieu Séguy. Le numéro 17 fait mine de transmettre à Séguy, et effectue un joli changement de trajectoire, pour battre Thompson 3-0 à 31’31. Trois buts à rien pour les joueurs de la ville aux trente titres, et ceux face à la meilleure défense du championnat. Incroyable soirée pour le kop des ultras chamois. Des supporters qui seront d’autant plus heureux que Kévin Igier ajoutera une nouvelle ligne à la feuille de match en convertissant un palet plein axe, suite à un énorme travail de Kévorkian, qui éliminait deux défenseurs avant d’adresser cette passe 4-0 à 33’35. C’est une véritable leçon de hockey sur glace que les Chamois infligent aux Gothiques de Richer. Et malgré 2 minutes + 10 minutes à nouveau sifflé contre Laurent Gras pour les Chamois, le score n’évoluera pas dans cette deuxième période. Les joueurs rentrent aux vestiaires. Chamonix mène quatre unités à rien, et s’est même payé le luxe de résister pendant la bagatelle de cinq minutes face à des amiénois pourtant équipe la plus efficace en power play depuis le début de la saison. Magnifique prestation des jaunes et bleus jusqu’à présent. A noter des trous suspets dans la zone du gardien des Gothiques d’Amiens en fin de second tiers, ayant retardé le début du troisième et dernier tiers. Acte volontaire diront certains, toujours est-il que la partie reprenait quelques minutes plus tard.
Chamonix contrôle.
Alexandre JUILLET
6 ème succès en 7 rencontres pour le CHC
En ce début de troisième tiers, les Gothiques tentent l’impossible pour revenir dans la partie. Pazak, Tomasek, et Hecquefeuille prennent leurs chances, mais buttent sur un Florian Hardy impérial devant sa ligne. Il faudra attendre la dixième minute de jeu dans cette ultime période pour voir la première occasion réellement dangereuse des hommes d’Antoine Richer, en manque d’inspiration. S’en suivra deux nouvelles pénalités côté chamoniard, où Brent Patry, puis Arnaud Hascoet seront appelés sur le banc d’infamie. Une nouvelle fois, les leaders du classement et meilleur équipe en power play ne trouveront pas la faille, ne tentant que trois lancés en l’espace de quatre minutes de supériorité.
Le match s’achève donc sur ce score de 4 à 0 en faveur du club des Chamois de Chamonix.
C’est un match à oublier pour les amiénois, passés totalement au travers d’une rencontre qui aurait pu leur permettre de rester en tête de la Ligue Magnus, avant la réception de Dijon, et un déplacement à Angers. Chamonix en revanche confirme son excellente forme du moment en signant une sixième victoire en sept rencontres de championnat, série en cours et à poursuivre pour se replacer et obtenir une huitième place qui pourrait bien se révéler être l’objectif de fin de saison du CHC, afin de recevoir deux fois en play-off. Mais le chemin est encore long !
Notes du match :
ben on s'y croirait !
Bravo pour ce résumé qui donne la chair de poule ;o) pour les amienois !
Bravo à Chamonix qui monte comme vous le dites en puissance !